Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tardigrade, surprenante bestiole...
S
14 décembre 2018 19:17
Increvable la bestiole grinning smiley

Vide : certains tardigrades peuvent survivre dans le vide spatial, soit à une pression de 0 atmosphère.
Pression : les mécanismes de protection des tardigrades leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes comme le vide presque absolu, mais aussi sous de très hautes pressions, jusqu'à 1 200 atmosphères.

Radiations : les tardigrades ont une très forte résistance aux rayonnements (rayons X ou ultraviolets) jusqu'à ∼5 000–6 200 Gy ― plus de 1 100 fois ce que l'homme peut endurer.

Produits toxiques : selon des résultats de laboratoire qui restent à confirmer, les tardigrades présenteraient également une exceptionnelle résistance à de nombreux produits toxiques, grâce à une réponse immunitaire appelée « chimiobiose ».

Salinité : ils résistent à des salinités extrêmes soit en formant un tonnelet imperméable aux sels, soit par osmobiose.


Déshydratation : les tardigrades ont une extrême tolérance à la dessiccation, ce qui leur permet de coloniser les déserts les plus secs : ils peuvent faire varier la proportion d'eau dans leur corps de plus de 80 % à moins de 3 %. En cas d'absence totale et prolongée d'eau, ils peuvent survivre plus de 10 ans en cryptobiose sans la moindre trace d'eau, et reprendre leur activité quand ils sont réhydratés.

Température : les tardigrades figurent parmi les rares animaux non homéothermes à pouvoir poursuivre leur activité par des températures très en dessous de 0 °C, notamment sur (et parfois dans) les glaces de l'Himalaya et du Groenland. Ils peuvent même survivre plusieurs jours à des températures proches du zéro absolu, à −272,8 °C (0,35 K). Un spécimen a même pu se réveiller après avoir été congelé à -20° pendant plus de 30 ans. Leur résistance est également exceptionnelle dans de hautes chaleurs : ils peuvent survivre plusieurs minutes à 150 °C.

Manque d'oxygène : en cas d'asphyxie due au manque d'oxygène, les tardigrades entrent en anoxybiose. Cette asphyxie a pour conséquence l’arrêt du système d’osmorégulation du tardigrade, qui ne peut pas fonctionner sans oxygène, et qui lui permet de contrôler la quantité d’eau et de sels minéraux dans son organisme. Ainsi, le tardigrade va gonfler, ne pouvant éliminer l’eau en excès présente dans son organisme, mais il va réussir à survivre en anaérobiose, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Cet état est passager et ne peut pas durer plus de 5 jours, sans quoi l’individu meurt à cause de l’accumulation des déchets et des substances toxiques qu’il ne peut éliminer, dans son organisme.

Mais bon elle meure quand même un jour ou l'autre, elle n'est pas éternelle smoking smiley
9
14 décembre 2018 19:26
J'avoue qu'il est étonnant xd même dans l'espace il vit tranquilou
Nun
14 décembre 2018 19:36
Trop mignon! Mdrr
14 décembre 2018 19:41
J'ai regardé un documentaire dessus, ils sont en train d'étudier ses gènes pour soit disant mettre au point une solition contre la vieillesse, une sorte de formule pour la longévité. Ill

Je pense que c'est lui, dans le doc, ils l'exposent à de forte radiations de rayon gamma...
N
14 décembre 2018 19:47
Selem aleykum / Bonsoir



Jamais entendu parlé.. Ça ressemble à quoi ??



Citation
SamDirien a écrit:
Increvable la bestiole grinning smiley

Vide : certains tardigrades peuvent survivre dans le vide spatial, soit à une pression de 0 atmosphère.
Pression : les mécanismes de protection des tardigrades leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes comme le vide presque absolu, mais aussi sous de très hautes pressions, jusqu'à 1 200 atmosphères.

Radiations : les tardigrades ont une très forte résistance aux rayonnements (rayons X ou ultraviolets) jusqu'à ∼5 000–6 200 Gy ― plus de 1 100 fois ce que l'homme peut endurer.

Produits toxiques : selon des résultats de laboratoire qui restent à confirmer, les tardigrades présenteraient également une exceptionnelle résistance à de nombreux produits toxiques, grâce à une réponse immunitaire appelée « chimiobiose ».

Salinité : ils résistent à des salinités extrêmes soit en formant un tonnelet imperméable aux sels, soit par osmobiose.


Déshydratation : les tardigrades ont une extrême tolérance à la dessiccation, ce qui leur permet de coloniser les déserts les plus secs : ils peuvent faire varier la proportion d'eau dans leur corps de plus de 80 % à moins de 3 %. En cas d'absence totale et prolongée d'eau, ils peuvent survivre plus de 10 ans en cryptobiose sans la moindre trace d'eau, et reprendre leur activité quand ils sont réhydratés.

Température : les tardigrades figurent parmi les rares animaux non homéothermes à pouvoir poursuivre leur activité par des températures très en dessous de 0 °C, notamment sur (et parfois dans) les glaces de l'Himalaya et du Groenland. Ils peuvent même survivre plusieurs jours à des températures proches du zéro absolu, à −272,8 °C (0,35 K). Un spécimen a même pu se réveiller après avoir été congelé à -20° pendant plus de 30 ans. Leur résistance est également exceptionnelle dans de hautes chaleurs : ils peuvent survivre plusieurs minutes à 150 °C.

Manque d'oxygène : en cas d'asphyxie due au manque d'oxygène, les tardigrades entrent en anoxybiose. Cette asphyxie a pour conséquence l’arrêt du système d’osmorégulation du tardigrade, qui ne peut pas fonctionner sans oxygène, et qui lui permet de contrôler la quantité d’eau et de sels minéraux dans son organisme. Ainsi, le tardigrade va gonfler, ne pouvant éliminer l’eau en excès présente dans son organisme, mais il va réussir à survivre en anaérobiose, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Cet état est passager et ne peut pas durer plus de 5 jours, sans quoi l’individu meurt à cause de l’accumulation des déchets et des substances toxiques qu’il ne peut éliminer, dans son organisme.

Mais bon elle meure quand même un jour ou l'autre, elle n'est pas éternelle smoking smiley
14 décembre 2018 19:52
Salam,
petite curieuse ptdr

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum / Bonsoir



Jamais entendu parlé.. Ça ressemble à quoi ??
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
14 décembre 2018 19:55
Euuh.. je regrette un peu eye popping smiley Ça fait quand même mal aux yeux cette ptite bête.


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
petite curieuse ptdr

14 décembre 2018 19:59
Ah c'est pas un Parthenos sylvia smiling smiley
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Euuh.. je regrette un peu eye popping smiley Ça fait quand même mal aux yeux cette ptite bête.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
14 décembre 2018 20:05
Non.. on est d’accord (Sourire)


Citation
Marc814 a écrit:
Ah c'est pas un Parthenos sylvia smiling smiley
E
14 décembre 2018 20:06
Ouais j'avais déjà lu ça il y a quelques semaines et ça m'avait bluffé aussi.
Je ne cesse d'être surpris par les créations d'Allah, c'est vraiment des choses qui défient même l'imagination soubhanAllah !

Dans le même style j'avais vu un mammifère super résistant et intelligent qui n'a peur de rien : le ratel.
Les lions ? Même pas peur ! Les morsures de serpent ? Juste un petit somnifère ! Les abeilles ? Ça chatouille !

Il se moque de tous les dangers ! Il serait prêt à aller chercher sa nourriture entouré de prédateurs sans pression.
Cet animal qui pourtant est à peine plus gros que le chat m'a vraiment impressionné, il n'a peur de rien ! ptdr

Exemple de son intelligence : [m.youtube.com]
Exemple de son courage (ou "je m'en foutisme" ?) : [m.youtube.com]
S
14 décembre 2018 20:07
Ah oui j'ai oublié de préciser que la bestiole est pas super jolie jolie grinning smiley
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Euuh.. je regrette un peu eye popping smiley Ça fait quand même mal aux yeux cette ptite bête.
S
14 décembre 2018 20:11
Exact
Ils ont fait la même chose avec un ver microscopique dont ils ont modifié le gène de la vieillesse, et ils veulent l'appliquer à l'homme...

Les scientifiques vont parfois trop loin astarfilluh Allah
Citation
Bocydium a écrit:
J'ai regardé un documentaire dessus, ils sont en train d'étudier ses gènes pour soit disant mettre au point une solition contre la vieillesse, une sorte de formule pour la longévité. Ill

Je pense que c'est lui, dans le doc, ils l'exposent à de forte radiations de rayon gamma...
N
14 décembre 2018 20:12
Bah écoute trop tard je me méfierai de tes prochain post Are you crazy
Citation
SamDirien a écrit:
Ah oui j'ai oublié de préciser que la bestiole est pas super jolie jolie grinning smiley
S
14 décembre 2018 20:15
Roooh t'es pas traumatisée quand même là ? grinning smiley
Soit plutôt impressionnée par ses capacités de fou furieux Cool
C'est pas l'apparence qui compte non ? smoking smiley
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Bah écoute trop tard je me méfierai de tes prochain post Are you crazy
N
14 décembre 2018 20:21
Baaaah un peu haha !!

Non sérieux.. très impressionnante la chose thumbs up

La création de Dieu est tjr très mystérieuse. Merci pour le partage.
Citation
SamDirien a écrit:
Roooh t'es pas traumatisée quand même là ? grinning smiley
Soit plutôt impressionnée par ses capacités de fou furieux Cool
C'est pas l'apparence qui compte non ? smoking smiley
14 décembre 2018 21:35
Donc c'est lui, c'était stupéfiant de regarder ça.

Ils ont fait les mêmes recherches avec l'escargot pour ses vertus de régénération, j'espère que tu es au jus à ce propos.

Je pense qu'il y a une loi dans tous les pays qui interdit la manipulation génétique et moléculaire d'un humain, récemment le fake médecin chinois avec le nouveau né...etc, bah ils l'ont mis en cajole.
Citation
SamDirien a écrit:
Exact
Ils ont fait la même chose avec un ver microscopique dont ils ont modifié le gène de la vieillesse, et ils veulent l'appliquer à l'homme...

Les scientifiques vont parfois trop loin astarfilluh Allah
M
14 décembre 2018 22:07
Salam 'alaykoum

Merci Wiki grinning smiley

Non sérieusement, continue les post de ce genre ça change et ça nous instruit ^^

Ceci dit c'est pas tout à fait vrai. On peut pas parler de gène du vieillissement. En fait on a étudié des voies de signalisation impliquées dans la longévité de cet organisme et qui sont aussi présentes chez l'Homme. Quand on faisait des mutants de ces gènes chez les vers on trouvait que leur durée de vie augmentait et ça été également confirmés chez d'autres espèces.

Mais il n'y a pas que des manipulations génétiques qui modifie ces voies de signalisation. L'environnement aussi joue un rôle notamment le régime alimentaire. On a vu qu'une restriction calorique augmentait la durée de vie de plusieurs modèles animaux. D'ailleurs sur île Japonaise on a observé que les gens vivaient plus longtemps (super centenaires) et que le régime alimentaire pouvait être impliqué.

Bref c'est intéressant d'étudier tout ça parce que ça permet aussi d'en apprendre plus pour vieillir sainement (et non immortel). Et surtout ces mêmes voies sont aussi impliquées dans d'autres pathologies notamment les cancers.

Après bien sûr t'aura toujours des scientifiques lunatiques qui aimeraient défier les lois biologiques d'Allah mais bon il y en a partout. Il y en même qui aimeraient contrôler la météo stp lol.
Citation
SamDirien a écrit:
Exact
Ils ont fait la même chose avec un ver microscopique dont ils ont modifié le gène de la vieillesse, et ils veulent l'appliquer à l'homme...

Les scientifiques vont parfois trop loin astarfilluh Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook