Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Taqwa [La Crainte d'Allah, la piété]
n
26 avril 2011 06:23
salam

Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad [dans son commentaire des 40 Hadith An-nawawi ]dit : « Au niveau religieux At-taqwa est le fait que l’homme place entre lui et la colère d’Allah une protection. Et cette protection est l’accomplissement des ordres d’Allah et l’éloignement des interdits »

Ibn Radjab Al-Hambali [Djami'ou l-'ouloum wal hikam p 166] définit At-Taqwa en disant : "La Taqwa consiste à ce que le serviteur mette entre lui et ce qu'il craint une protection dans le but de s’en protéger. Le serviteur craint le courroux et le châtiment de son seigneur, il place donc entre lui et ce qu'il craint ce qui va le protéger. Et ce qui va le protéger du châtiment et de la colère d'Allah c'est l'obéissance et l’éloignement des interdits"

An-nawawi a dit : « At-taqwa est un terme qui comprend l’exécution des œuvres obligatoires et le délaissement des interdits »
L'Imâm Boukhâri r.a., en introduction du chapitre portant sur le "Imân" (la foi) dans son "Djâmious Sahîh" (Recueil de Hadiths Authentiques) cite les propos suivants de Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou):
"Le serviteur n'atteint pas la plénitude de la Taqwâ tant qu'il ne délaisse pas les choses douteuses."

il existe plusieurs niveaux de "Taqwâ". Ces différents degrés ont été détaillés comme suit par des savants musulmans :

Le dernier consiste à se détourner de toute autre qu'Allah. Ce degré de "Taqwâ" est celui des personnes très proches de Dieu ("Mouqarrabines"winking smiley. Cet état ultime a été désigné dans certains Hadiths par l'expression de "Al Ihsân" (littéralement: l'Excellence). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même l'a défini comme suit: "L'Ihsân, c'est d'adorer Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit."
n
26 avril 2011 06:24
Omar ibn al-khattab est sorti un jour pour voir si la communauté allait bien et il tombe sur une discussion dans une maison entre une fille et sa mère. La maman dit à sa fille : « Rajoute un peu d’eau dans le lait pour qu’il y en ait une grosse quantité ». Maisla fille dit à sa mère : « Mais "Amir al-muminine" (Omar ibn el Khattab) il a interdit de faire cela » La maman répond : « Amir al-muminine il dort déjà, il ne nous voit pas». Sa fille lui répond : « Ma mère, si Omar dort et ne nous voit pas, Allâh nous voit ». Omar ibn al-khattab a couru jusqu'à ses enfants et dit à son fils (Ubaydullah) d'aller demander la main de cette fille en mariage. Et Soubhan Allah, cette fille sera la grand-mère de Omar ibn abdelaziz!
n
26 avril 2011 06:25
Dans une salle de classe d’une école islamique, le professeur lance un défi à ses élèves :
"Qui d’entre vous est capable de trouver une cachette ?"
Les élèves, amusés, relèvent le défi en pensant à la simplicité de la tâche. Mais le professeur précise un point essentiel à cette épreuve :
"Il y a une condition : Cette cachette ne devra être découverte par personne."

Les élèves ne se laissent pas perturber pour autant et assurent qu’ils réussiront à trouver une cachette à l’abri de tout regard.
Quelque temps après, les élèves reviennent les uns après les autres, certifiant avoir bien trouvé une cachette... sauf un petit garçon qui arrive en pleurs.
Le professeur lui demande alors la raison de ces pleurs, et le petit garçon répond :

"Je n’ai pas pu relever le défi : S’il s’agit de trouver une cachette, j’en ai trouvé plusieurs, mais à chaque fois que je me souvenais de la condition à respecter, je me disais que cette cachette est impossible à découvrir, car je sais qu’il y a toujours une présence."

"Une présence ? Mais quelle présence ?" interroge le professeur.

L’élève éclata en sanglots et dit : "Allah ! ! Comment faire pour me cacher d’Allah ? Lui Qui voit et entend tout !"

Le professeur lui demanda de sécher ses larmes et le félicita car c’est exactement ce qu’il attendait de ses élèves.
En effet cet enfant avait atteint ce qu’on appelle : "Le bel agir" (al-ihsan) qui consiste à adorer Allah comme si on Le voyait, car si on le voit pas, Allah, Lui nous voit.

Cet enfant avait toujours à l’esprit le verset 7 de la sourate 58, Al-Moujâdala, La discussion :« Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. »

Ainsi, si nous avions toujours en tête ce verset, nous éviterions de commettre des péchés.
H
23 mars 2013 08:59
Salam , je peux savoir de quelle livre ? De quelle sources tu nous apportes ce texte magnifique Bark'Allah'Ofik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook