Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
20 décembre 2007 02:08
Etat des lieux de l'INDH à Taounate : 176 projets entre 2005 et 2007 et une enveloppe allouée de 33,906 millions de dirhams




Les programmes à Taounate totalisent près de 34 MDH

Publié le : 19.12.2007 | 13h46 sur le site du journal: [www.lematin.ma]

Par : Abdallah Darkaoui


L'enveloppe globale des 176 projets, qui entrent dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et programmés entre 2005 et 2007 au niveau de la province de Taounate, a atteint 33,906 millions de dirhams.

En 2005, 63 projets, programmés dans le cadre du programme d'urgence, ont été réalisés à 100 % avec un coût de 1 million 504 mille de DH. Ces projets visent le renforcement des activités génératrices de revenus et l'accès aux services sociaux de base, indique un communiqué de la préfecture de la province de Taounate.

Les 52 projets prévus en 2006, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et du programme transversal, ont porté sur l'aménagement et l'équipement des centres d'accueil, l'assistance technique aux jeunes promoteurs et l'animation socioculturelle et sportive, outre les campagnes médicales, souligne le communiqué, ajoutant que leur taux de réalisation oscille entre 46 et 100 %.

Le retard enregistré au niveau de la réalisation de ces projets, précise le communiqué, est attribué essentiellement au problème foncier et à la lenteur dans l'élaboration des études techniques, ajoute la même source, indiquant que le coût global de ces projets s'élèvent à 13.683.377 DH, dont 10, 280 millions sous forme de contribution de l'INDH.

En outre, 61 projets ont été programmés au titre de l'année 2007, avec un coût dépassant 18,718 millions de DH, dont 13,324 millions de contribution de l'INDH. Ces projets ambitionnent l'intégration de la femme dans la vie économique, la promotion des activités génératrices de revenus, l'approvisionnement des habitants en eau potable, l'encouragement de la scolarisation de la fille rurale, l'amélioration des conditions hygiéniques et médicales des cadres pédagogiques et des élèves et la lutte contre la précarité aux profits des femmes en situation difficile.

Deux projets faisant partie du programme transversal 2007, souligne le communiqué, ont été réalisés, tandis que six sont en cours de réalisation et 50 autres programmés avec un coût global de 16,299 millions de DH. Trois projets, qui entrent dans le cadre de la lutte contre la précarité 2007, sont en cours de réalisation avec un coût de 2,448 millions de DH, précise-t-on.

Par MAP
N
20 décembre 2007 02:13
Les meilleures thèses de Doctorat primées à l'Université Mohamed V-Rabat à l'occasion du son cinquantième anniversaire



Université Mohammed V-Agdal
Remise des prix de la première thèse de doctorat


Publié le : 19.12.2007 | 14h03 sur le site du journal: [www.lematin.ma]


l'Université Mohammed V-Agdal a procédé, vendredi dernier, à la remise des prix de la meilleure thèse de doctorat soutenue à cet établissement, dans le cadre de la cérémonie de clôture des festivités commémorant son cinquantième anniversaire.

Les thèses primées lors de cette cérémonie, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, appartiennent à trois catégories, à savoir les lettres et sciences humaines, les sciences et techniques et les sciences économiques, juridiques et sociales.

Dans la filière lettres et sciences humaines, Mohammed Amattat, El Mostapha Antari et Hassan Najmi ont obtenue les trois prix, alors que dans celle des sciences et techniques, les prix sont allés à Btissam Drissi, Abdelillah Laraqui et Mohammed Benbrahim.

De leur côté, Lahcen Al Ameli et Noureddine Nasloubi ont remporté les deux distinctions dans la filière sciences juridiques, économiques et sociales.

Par MAP
N
20 décembre 2007 02:20
Augmentation du nombre de tués par accidents routiers au mois d'octobre dans plusieurs régions dont Taounate




Accidents de la route
Hausse de 23,95 % du nombre de tués en octobre dernier


Publié le : 06.12.2007 | 11h46 sur le site du journal: [www.lematin.ma]

Le nombre de tués dans les accidents de la route au cours du mois d'octobre dernier a augmenté de 23,95 % soit 383 victimes, indique mercredi le ministère de l'Equipement et du Transport dans un communiqué.

Les nombres des blessés graves et légers ont également augmenté respectivement de 17,03% (1.189 blessés graves) et 25,37% (7.729 blessés légers) outre une hausse de 21,59% des accidents corporels qui ont atteint 5.976, précise le ministère qui a procédé à la collecte et à l'exploitation des bulletins et tableaux mensuels récapitulant les messages des brigades territoriales, de la Gendarmerie Royale et des services des accidents de la Direction générale de la Sûreté nationale.

En tenant compte des 10 premiers mois de 2007, ces hausses, ajoute le communiqué, deviennent de l'ordre de 1,8% de tués (3.052 victimes), 0,4% de blessés graves avec (10.117 victimes), 9,31% de blessés légers (64.585 victimes) et de 9,02% d'accidents (50.977 accidents corporels).

La même analyse montre une diminution du nombre des tués dans 6 régions sur 16 pour les 10 premiers mois de l'année en cours, en l'occurrence Fès-Boulemane, Oued Eddahab Lagouira, Guelmim Smara, Souss-Massa-Drâa, Gharb-Chrarda-Béni-Hssein et Marrakech- Tensift-Al Haouz.

Par ailleurs, 10 régions ont enregistré des hausses du nombre de tués à savoir Meknès Tafilalet, Tadla-Azilal, Taza- Al-Hoceima -Taounate, Tanger-Tétouan, Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, l'Oriental, Doukkala-Abda, Laâyoune-Boujdour, le Grand Casablanca et Chaouia- Ouardigha.

Par MAP
N
20 décembre 2007 02:37
Le Japon finance des projets de développement à Taounate et dans d'autres localités au Maroc




1) Voici un lien de l'ambassade du Japon faisant état de projets soutenus ou réalisés au Maroc par une coopération et une aide financière du Japon. Il y a un projet du barrage Gharbia à Taounate par exemple. Dans ce site, il y a aussi d'autres liens intéressant comme les études au Japon, .... Voici le lien en français et qui pourra intéreser des associations réalisant des projets de développement:


[www.ma.emb-japan.go.jp]

Le lien arabe est en cours de réalisation par des japonnais évidemment.

2) Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui finance beacoup de projets au MAroc. Voici le lien en anglais et en japonnais: [www.jica.go.jp]


3) Il y a aussi l'Aide Publique au Développement (Ministère des Affaires Etrangères) pour réaliser des projets dans des pays en voie de développement. Voici le site en anglais: [www.mofa.go.jp]

4) Pour d'autres adresses intéressantes au Japon, voici le lien: [www.ma.emb-japan.go.jp]
p
20 décembre 2007 10:33
pour si n7abb bladi
aid moubarak said
aussi tous les taounates wlidate la7rar
N
21 décembre 2007 00:50
Données intéressantes sur l'INDH et la pauvreté et qui peuvent être utiles pour la montage de projets de développement par les associations locales



1) Voici une étude très intéressante sur la pauvreté au Maroc et qui tient compte de critères objectifs. Les régions les plus touchées par la pauvreté sont celles du cente et nord dont Taounate fait partie. Voici le lien pour cette étude faite par une université Canadienne: [papyrus.bib.umontreal.ca]
Il y a aussi une étude sur la pauvreté monétaire absolue aussi: [doc.abhatoo.net.ma]

2) Voici le site officiel détaillant les procédures de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH prônée par Sa Majesté M6) qui permet de combattre cette pauvreté, précarité et exclusion: [www.indh.gov.ma].

Il y a des documents que les associations pourront télécharger pour comprendre efficacement les causes de la pauvreté et mettre en conséquence un programme pour la combattre en montant des projets de développement dans différents domaines. Ainsi, vous pouvez télécharger des études et des manuels de procédures comme:

- Programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain
- Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural
- Programme de lutte contre la précarité
- Étude sur la sauvegarde sociale dans le cadre de l’INDH
- Plan de gestion de l'environnement
- Programme Transversal
- Programme de lutte contre la précarité- Manuel de procédure
- Programme de lutte contre l'Exclusion sociale en milieu urbain
- Programme de lutte contre la Pauvreté en milieu rural- Manuel de procédure
- Manuel de Procédures AGR
- Manuel de Procédures fiduciaires


sur le même site INDH et en cliquant sue ce lien: [www.indh.gov.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/07 01:21 par N7abb-bladi.
N
21 décembre 2007 01:05
Dons de la France à l'Agence de Développement des Provinces du Nord (ADPN) du Maroc
Dons et financements de projets réalisées dans les provinces du Nord du Maroc dont Taounate



Extrait du site: [www.ambafrance-ma.org]

Communiqué conjoint - Coopération Maroc-France

Projets financés par le don accordé par la France à l’Agence, en appui à son programme de développement des provinces du Nord.



M. Driss Benhima, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et M. Philippe Faure, Ambassadeur de France au Maroc, ont effectué, mardi 15 mars 2005, une visite dans la Province d’Al Hoceima dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France dans les Provinces du Nord du Royaume.

Cette visite a été l’occasion pour l’Agence de mettre en évidence les efforts consentis par l’Etat à travers les ministères, les entreprises publiques et les collectivités locales en faveur du développement des provinces du Nord du Royaume et souligner l’importance des engagements publics et privés de la France en faveur des régions du Nord.

Il est à rappeler, dans ce contexte que c’est au cours de la visite d’Etat que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée en France en mars 2000, que la France a accordé au Maroc, à titre de don, une enveloppe financière de 15.244.901,72 euros soit 147 millions de dhs. La moitié de ce don - 73,5 millions de dhs - a été affectée aux provinces du Nord en vue de promouvoir les secteurs à plus grand impact sur le désenclavement, la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Le don français a fait l’objet d’un Protocole de financement signé le 27 septembre 2000 par les Ministres des Finances des deux pays, alors que la convention de don conclue en application de ce Protocole, signée le 09 mars 2001 entre l’Agence du Nord et l’Agence Française de Développement, a fixé les modalités de l’utilisation des fonds alloués et les conditions de leur versement.

Le comité de gestion mis en place pour examiner, approuver et éventuellement étendre le programme retenu dans le cadre de la convention de don signée entre l’Agence du Nord et l’Agence Française de Développement est constitué A?des représentants du Ministère des Finances et de la Privatisation, de la Mission Economique et Financière près l’Ambassade de France au Maroc, de l’Agence Française de Développement et de l’Agence du Nord. Le secrétariat permanent de ce comité est assuré par cette dernière.


S’agissant des projets en cours de réalisation dans les trois secteurs initialement retenus pour bénéficier d’un financement du don, ils représentent à ce jour un montant de 78.000.000 Dhs.
Les routes et pistes rurales
La composante « routes et pistes rurales » porte sur la construction de tronçons dans les provinces d’Oujda, Tétouan, et Chefchaouen sur un linéaire de 42 km pour un coût global de 43.000.000 Dhs.

Province d’Oujda :

*construction de la liaison RN6 -Bni Oukil sur une longueur de 8,5 km pour un coût de 3.200.000 Dhs, achevée en août 2004.
*construction de la liaison Lbsara-Naïma sur 9 Km pour un montant de 3.400.000 Dhs, achevée en septembre 2004.
Province de Tétouan :
*construction de la liaison Ain Zerka–Bni Saleh sur deux tronçons respectivement de 5,2 km et de 1,4 km pour un coût de 4.500.000 Dhs. Les travaux ont été achevés en juin 2004.

Province de Chefchaouen :

*construction de la liaison Berriete-Fifi sur une longueur de 17,950 km pour un montant de 27.591.832 dhs. L’achèvement des travaux est prévu pour février 2006.
Par ailleurs le comité de gestion a convenu de l’affectation de fonds supplémentaires pour permettre l’achèvement des projets suivants :
La liaison Berriette-Fifi dans la province de Chefchaouen qui a nécessité une enveloppe financière de 3.200.000,00 de dirhams sera couverte par le don de la manière suivante:
*la réalisation de l’ouvrage d’art sur Oued Zebzar situé au PK 16-050 de la liaison Berriet-Fifi pour un montant de 2.000.000 Dhs.
*le contrôle des matériaux pour un montant de 0,4 M Dhs.
*la révision des prix prévue dans le marché, du fait que la réalisation du projet dépasse une année. Un montant de 0,8 M Dhs y sera consacré.


Les locaux professionnels

Deux projets ont été initialement mis en œuvre dans les provinces de Taounate et d’Al Hoceima pour un montant global de 21.588.930,00 Dhs.

Province de Taounate :

*construction de locaux professionnels dans la province de Taounate pour un coût total de 11.500.000 Dhs. le projet implanté à Aïn Aicha comprend:
- aménagement de deux parcelles d’une superficie d’un hectare
- aménagement d’un espace vert
- construction de 53 lots industriels d’une superficie
moyenne de 100 m² ainsi qu’une salle de réunion.

Suite dons....
N
21 décembre 2007 01:08
Suite dons....

Province d’Al Hoceima :

*construction de locaux professionnels dans la province d’Al Hoceima pour un coût de 10.092.074 Dhs :
- aménagement et la viabilisation d’un terrain d’une
superficie d’un hectare environ
- construction de 70 locaux industriels d’une superficie
variant entre 40 et 240 m²

Travaux hors-site des locaux professionnels d’Al Hoceima :
Ils pourraient nécessiter un montant additionnel de 1.000.000 Dhs.


Micro- Crédit

Un programme de financement de micro-crédits à hauteur de 6 millions de dirhams a été approuvé par le comité de gestion du don. La réalisation de ces opérations de micro-crédits s’est faite en partenariat avec l’Association AL AMANA et la FONDEP. Les deux conventions de partenariat signées entre l’Agence et les deux associations portent sur le soutien financier à la création de petites et micro entreprises grâce à deux prêts de 3 millions de dirhams chacun au profit d’AL AMANA et la FONDEP. Ces montants constituent des avances sans intérêt, remboursables sur une période de cinq années avec deux années de différé.

AL AMANA :

Dans le cadre de l’exécution de la convention sus-mentionnée, deux versements d’un montant, l’un de un million de dhs et l’autre de deux millions de dirhams ont été effectués au profit de l’Association Al AMANA. Ces versements viennent en appui aux activités des neuf antennes d’Al AMANA situées dans les provinces de Tétouan, Tanger, Nador, Taza et Berkane.

FONDEP :

Pour sa part, la FONDEP a bénéficié conformément aux clauses de la convention la liant à l’Agence de deux versements de 1,5 millions de dhs chacun. Quatre antennes situées dans les provinces de Chefchaouen, Targuist, Taounate et Tétouan ont été concernées par cet appui.
Opérations additionnelles :
Outre les projets évoqués, de nouvelles opérations à impact économique et social s’inscrivant dans le nouvelle vision stratégique de l’Agence ont été retenues par le comité de gestion en vue de bénéficier d’un financement grâce au reliquat et aux produits d’intérêts générés par le compte du don.
Appui logistique aux Centres Régionaux d’Investissement de Tanger, al Hoceima et Oujda

A cet effet, trois conventions de partenariat ont été signées avec les trois CRI concernés pour l’amélioration de leur fonctionnement par un apport logistique portant particulièrement sur l’équipement en matériel informatique. Une enveloppe de 427.800,00 Dhs a donc été affectée au financement des équipements de ces trois centres

Electrification de 13 villages dans la commune rurale d’Issaguen

Il s’agit des communes rurales de Fabrica, Almouisk, Timouzoughra, Lodan Dahdouh, Ibourkouna, Hamdoun, Ibgiten, Al Haouma Lfoukia, Moula, Ighbriten, Al Haouma Soufla, Tismlal et Laazib. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement du Rif Central. Le montant alloué à ce projet est de l’ordre de 1.852.626 Dhs.

Alimentation en eau potable de quatre centres dans la commune rurale d’Issaguen

L’action s’inscrit également dans le cadre du programme intégré de développement du Rif Central. Elle vise l’extension de l’alimentation en eau potable de quatre centres périphériques de la commune rurale d’Issaguen et le renforcement de son réseau d’eau potable. Le montant alloué à ce projet s’élève à 3.000.000 Dhs.

Equipements sanitaires des communes rurales

Il s’agit d’équiper les communes de Arbaa Taourirt , Bni Abdalah, Imrabten, Bni Boufrah, Bni Ammart, Ketama et Targuist de sept ambulances et un véhicule utilitaire.
Pour un montant de 1.500.000 Dhs.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Agence visant à fournir aux populations urbaines et rurales des prestations sociales et sanitaires de qualité grâce à un meilleur accès aux services de base et l'amélioration de la santé des populations dans les Provinces du Nord.

Enquête sociologique/culture du cannabis

Une enveloppe financière de 319.473 Dhs a été affectée à la deuxième phase de l’enquête du cannabis dans le Rif.

Cette étude d’un montant d’environ 450.000 Dhs et dont les partenaires ayant intervenu à cette opération sont : l’Agence de Développement du Nord et l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime.


Retour

Allocution de l'Ambassadeur de France lors de la présentation de la carte d'aptitude des sols

Allocution de l'Ambassadeur de France lors de la remise des ambulances
N
21 décembre 2007 02:08
Phénomène de déperdition scolaire: Taounate mauvais élève ces dernières années



Il faut savoir que Taounate est actuellement parmi les régions dont la déperdition scolaire est importante vus l'éloignement des établissements scolaires, le manque de moyen de locomotion pour le transport d'élèves, la rareté des places en internats et surtout le coût des études pour des familles issues d'un milieu pauvre. A cela, s'ajoute le nombre élevé de diplômés chômeurs qui s'éccumulent depuis les années 80 et par centaines dans la province de Taounate. Ce chômage de masse touchant ces diplômés décourage aussi les générations futures qui arrêtent très tôt leurs études. Ainsi, les conséquences se sont vite senties et seuls :

- 36,8 % d'élèves finissent les études primaires alors que la moyenne nationale est de 56,89%
- 46,6 % d'élèves achèvent leurs études secondaires (collège) alors que la moyenne nationale est de 54,7 %.



Pour plus de détails, voici le lien:

[memoireonline.free.fr]

P.S: Si le lien ne marche pas. Alors, après le clic sur le lien ci-dessus, cherchez un %20 qui se cache dans l'URL et que vous supprimez du-dit lien comme par exemple : http://memoireonline.free.fr/12/06/305/m_realisation-objectifs-du-millenaire-developpement-ma%20roc-optimisation-spatiale14.html et cliquez Ok ou Entrée et le résultat s'affiche.

Sinon copiez le lien ci-dessous dans l'adresse du navigateur directement et appuyez sur OK: http://memoireonline.free.fr/12/06/305/m_realisation-objectifs-du-millenaire-developpement-maroc-optimisation-spatiale14.html

Taounate qui a donné tant de savants, de personnalités, de chercheurs,... des moftis, des talebs, des fqihs et de lettrés pour le Maroc sombre dans l'ignorance à nouveau.
Taounate qui était le centre des lumières avec ses mosqués-écoles, ses zaouias, ses Walis, ...est laissée de côté et face à son destin....
Taounate qui contient les tribus à l'origines de deux dynasties au Maroc qui sont les Idrissides et les Almoravides, ....et qui a défendu courageusement le Maroc contre les envahisseurs est oubliée...
Taounate qui fournisait tous les fruits et légumes (petit Cham), céréales, Corans et livres manuscrits, encre, couvertures, Jellabas, ....devient peu à peu deserte et sans aucune industrie...

Bref, Taounate est marginalisée car, pour les gouvernements qui se succèdent, elle ne fait pas partie du Maroc utile tout simplement.

Nous voulons que ça change et que Taounate reprenne sa place qu'elle mérite parmi les grandes villes du Maroc.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/07 03:29 par N7abb-bladi.
N
23 décembre 2007 03:48
Réseau Ferroviaire à Taounate: un maigre tronçon de 9 Km traverse de nos jours cette province



On avait dit dans nos posts antérieurs que la ligne de chemin de fer entre Kénitra et Ourtzagh (TAounate) a été démontée pour différentes raisons après l'indépendance. Pourtant, elle avait un rôle économique majeur car elle désenclavait cette région et permettait l'accès direct au Gharb....

Cependant, il y a toujours un tronçon de chemin de fer qui traverse le territoire de la province Taounate, mais presque sans utlilité ou rentabilité économique ou financière pour Taounate ou ses habitants.

Il s'agit d'un trajet de 9 Km de chemins de fer reliant Ain Sbit à Touabâa et qui fait partie de la ligne principale de chemin de fer reliant Fès et Taza/Oujda.
m
23 décembre 2007 13:21
3idkom mobarak tous et toutes les Taounatis (es). et bonne année 2008.
Et excusez moi encore pour mon absence.
Je vais retourner inchaa lah.
N
24 décembre 2007 23:07
Voici un blog montrant des photos de Taounate...la ville, les paysages, les festivals et moussems, l'eau en abondance, la verdure, la forêt, ....

Voici le blog: [taounate2008.blog4ever.com]
N
24 décembre 2007 23:26
Un livre réalisé par une équipe d'enseignants chercheurs dont J.F. Troin sur les régions au Maroc



Recherche. Un ouvrage, une alternative

Le Maroc : régions, pays, territoires est un travail collectif construit autour de Jean-François Troin, un géographe qui a enseigné et mené des travaux de recherche au Maroc entre 1958 et 1972. L'éminent scientifique a réuni autour de lui une équipe essentiellement composée de ses anciens élèves, aujourd'hui enseignants-chercheurs à leur tour : Mohamed Berriane, Abdelkader Guitouni, Abdelkader Kaouia et Abdellah Laouina, sans oublier Mohamed Naciri, professeur à l'Institut agronomique et vétérinaire de Rabat et Florence Troin, ingénieur au CNRS. Entamé en 1995, ce travail collectif a mis sept ans avant de voir le jour, en 2002. Il vient, comme l'explique Mohamed Naciri, combler une lacune vieille de 40 ans. “Depuis l'ouvrage collectif Géographie du Maroc (1964) destiné aux élèves de l'enseignement secondaire, les tentatives d'analyse régionale du pays qui ont été entreprises n'ont pas dépassé le cadre de l'institution scolaire”. Co-édité par Tarik-Editions et Maison neuve § Larose, l'ouvrage a été initialement tiré à 2000 exemplaires destinés essentiellement à un public d'universitaires. Une deuxième édition en arabe, à plus fort tirage, est en préparation, le but étant, comme nous l'explique l'un des auteurs, d'assurer “une plus large diffusion et un débat national sur la question de la région”.

Extrait site: [www.telquel-online.com]
N
25 décembre 2007 00:29
Chambres d'Agriculture au Maroc




Voici la liste des Chambres d'agriculture au Maroc avec noms des présidents et les coordonnées pour les contacter:


Agadir

Hadj Ali Kayouh
B.P 693 Agadir
Tél: (08) 84.26.79/84.41.01

Al Hoceima

Boutahiri Boutaher
Al Hoceime
Tél: (09) 98.23.09

Azilal
Oukdim Haddou
Azial
Tél: (03) 45.81.49

Beni Mellal

Zemrag M’barek Beni Mellal
Tél: (03) 48.51.70 Fax: (03) 48.51.70

Ben Msik
sidi Otmane
Bouchaïb Harri Utiliser provisoirement les références de la DPA de Casablanca
Tél: (02) 24.46.02/24.76.85
Fax: (02) 24.86.54

Benslimane
Hadj Mohamed El Madkouri Zaidi 17 Rue Hassan II, Benslimane
Tél: (03) 29.16.78 Fax: (03) 29.10.53

Bouarfa
Mohamed Talha Bouarfa
Tél: (06) 29.10.53/79.83.13

Chefchaouen
Mohamed El Hajji Chefchaouen
Tél: (09) 98.63.77

El Jadida
Abderrahmane Abou El Kacem El Jadida
Tél: (03) 34.27.26 Fax: (03) 34.27.26

El Kelaâ
EL Hachmi Layadi Quarier Amlil n° 160 El Kelâa
Tél: (04) 41.21.57/3

Errachidia
Aït Rahou Addi Errachidia
Tél: (05) 57.21.88

Essaouira
Oubelaid Ahmad Ou Brahim Essaouira
Tél: (04) 78.45.80

Fès
El Faik Khammar Fès
Tél: (05) 62.23.13 Fax: (05) 62.37.73

Khénifra
Ahmam El Bouziani Khénifra
Tél: (05) 58.64.58

Khemisset
Mohamed El Mansouri 2 Rue Ghandi, Rabat
Tél: (07) 70.63.69 Fax: (07) 70.63.69

Kénitra
Abdelhak Bougrine 334 Bd Mohamed V
B.P 188 Kenitra
Tél: (07) 37.38.59 Fax: (07) 37.67.70

Khouribga
Mehdi Athmoune Khouribga
Tél: (03) 56.24.14 Fax: (03) 49.78.32

Laayoune
Sidi Mohamed El Jemmani Avenue Saif-Eddaoula, Quartier
Tél: (08) 89.47.52
Administratif, Laayoune

Larache
Lahlimi Mohamed Larache
Tél: (09) 91.18.54 Fax: (09) 90.08.33

Marrakech
Mohamed Boulaasri Marrakech
Tél: (04) 43.17.80/43.11.58

Meknès
Ahmed Naciri Meknès
Tél: (05) 52.20.70 Fax: (05) 52.30.43

Missour
My EL Mehdi Hafidi Boulemane
Tél: (05) 58.51.52

Nador
Hadj Ahmed Ghaleb Quartier Administratif, Nador
Tél: (06) 60.67.29

Ouarzazate
Abdelkrim Ait Lhaj Rue Mohammed V, B.P. 73
Ouerzazate
Tél: (04) 88.25.08

Oujda
Mohammed Al Haddadi Palais du Consulat: Rue Allal
Ben Abdellah, Oujda
Tél: (06) 68.32.55 Fax: (06) 68.13.02

Oued Ed-dahabe
Sidi Ahmed Khtour Utiliser provisoirement les références de la DPA de Dakhla
Tél: (08) 89.70.59 Fax: (08) 89.80.45

Safi
Omar Mohib Safi
Tél: (04) 62.30.58

Settat
Hadj M’hamed Basri Settat
Tél: (03) 40.20.47/40.56.27

Sidi Kacem
Assaad Benzeroua Sidi Kacem
Tél: (07) 59.22.65 Fax: (07) 59.59.25

Guelmim
M'barek Nifaoui Utiliser provisoirement les références de la DPA de Guel
Tél: (08) 87.25.02/87.27.17/87.21.66
Fax: (08) 87.21.59

Taounate
Hadj Abou Mohamed Taounate
Tél: (05) 68.82.95/96/97
Fax: (05) 68.82.95


Extrait du site: [www.madrpm.gov.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/07 00:31 par N7abb-bladi.
N
25 décembre 2007 01:09
un site très important pour la vulgarisation des connaissances dans le domaine agricole et des liens très utiles




1) Voici un site qui traite la vulgarisation des connaissances agricoles. Il est très intéressant car on peut apprendre beaucoup de choses sur les techniques et les méthodes dans les domaines agricole et de l'élevage.....C'est une mine d'informations pour tous ceux qui désirent réaliser des projets agricoles...
Vous pouvez acceder aux sujets traités par année depuis 1994 jusqu' à nos jours ou bien cliquer sur le sujet qui vous intéresse en dessous de Bulletins de liaison....

Voici le site: [www.vulgarisation.net] sans oublier la vulgarisation agricole de l'Institut Agricole et Vétérinaire Hassan II (IAV): [www.vulgarisation.net]

Pour une connaissance un peu poussée, vous pouvez voir le Centre de Documentation Agricole de l'IAV et les projets des ingénieurs ou les thèses de recherche sur ce lien: [www.iav-recherche.ma]


2) Il y a aussi des liens pour avoir des informations et données générales sur l'agriculture au MAroc comme:

Territoire et population
Indicateurs économiques
Statuts fonciers et occupation du sol
Productions végétales
Productions animales [élevage bovin et ovin au Maroc]
Fonds de Développement Agricole (subventions et incitations)
Pêches maritimes
Forêt
Industries agro-alimentaires
Formation, Recherche et Vulgarisation agricoles
Recensement Général de l'Agriculture 1996
Situation de l'agriculture marocaine en 2002

3) D'autres liens fornissent des informations pour ceux qui désirent investir dans le domaine agricole comme:

Le Centre d'Information pour l'Investissement Agricole (CIIA)
Données générales sur le Royaume du Maroc (Fichier PDF, 43 k)
Le secteur agricole (Fichier PDF, 370 k)
Agro-industrie (Fichier PDF, 50 k)
Incitations aux investissements en agriculture
Annexes
Adresses utiles


4) la liste des derniers liens fournit des adresses utiles d'administrations, d'organismes et d'établissements agricoles d'enseignement et de recherche comme:

Le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes (MADRPM)
Les Directions Provinciales de l'Agriculture (DPA)
Les Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA)
Les Centres de Travaux (CT)
L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II)
L'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM)
Les Instituts des Techniciens Spécialisés en Agriculture (ITSA)
Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)
Les Centres de Qualification Agricole (CQA)
Les Lycées Agricoles (LA)
L'Observatoire National de la Sécheresse (ONS)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/07 01:22 par N7abb-bladi.
N
25 décembre 2007 02:05
Driss El Yazami, né à Fès et originiare de Taounate, nommé président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger



Extrait du site du journal Al Bayane:

El Yazami président et Boussouf secrétaire général (12/24/2007)


Sa Majesté le Roi a nommé vendredi 21 décembre, Driss El Yazami et Abdellah Boussouf, respectivement président du Conseil de la Communauté Marocaine à l¹Etranger et secrétaire général dudit Conseil et ce, eu égard à la haute compétence, à l¹engagement et à la connaissance approfondie des questions de l¹immigration qui leur sont connus, ainsi qu¹à leur capacité d¹ouverture sur les différentes sensibilités, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Se fondant sur l¹avis consultatif du CCDH et les propositions faites par son comité ad hoc, et en application des dispositions transitoires du Dahir portant création de cette institution, Sa Majesté le Roi a nommé 37 membres pour un premier mandat transitoire de quatre années, au maximum, sachant pertinemment qu¹en vertu des dispositions dudit Dahir, le Conseil se compose de 50 membres, laissant ainsi la porte ouverte, pendant toute la période de ce premier mandat, à d¹autres forces vives qui sont dignes d¹y siéger.

Les 37 membres du Conseil de la Communauté marocaine à l¹étranger

1 - M. Abdellah Boussouf (secrétaire général du Conseil - Historien - Belgique).
2 - M. Paul Dahan (Psychanalyste - Belgique).
3 - Mme Yamila Idrissi (Avocate - Belgique).
4 -M. Ahmed Ayaou (Chimiste - Allemagne).
5 - M. Kamal Rahmouni (Acteur associatif - Espagne).
6 - Mme Mina Rhouch (Médecin - Espagne).
7 - M. Mohamed Chaib (Député (Catalogne) - Espagne).
8 - M. Mohamed Kharchich (Opticien - Espagne).
9 - M. Mohamed Anouar Haidour (Syndicaliste - Espagne).
10-Mme Amina Enneceiri (Psychosociologue - France).
11 - M. Mokhtar Ferdaoussi (Juriste - France).
12 - Mme Najat Azmy (Conseillère municipale - France).
13 - M. Omar El Mourabet (Ingénieur - France).
14 - M. Mohamed Moussaoui (Ingénieur - France).
15 - M. Faouzi Lakhdar Ghazal (Docteur en sciences biologique - France).
16 - Mme Najat Belkacem (Membre du cabinet du maire de Lyon -France).
17 - M. Younes Ajarrai (Enseignant - France).
18 - M. Rachid Benzine (Ecrivain/chercheur - France).
19 - M. Adil Jazouli (Docteur en psychosociologie - France).
20 - M. Driss Ajbali (Sociologue - France).
21- M. Abdelhamid El Jamri (Consultant - France).
22 - Moulay El Mehdi Idrissi Zini (Acteur associatif - France).
23 - M. Raphy Marciano (Directeur du centre communautaire de Paris - France).
24 - M. Hamid Bichri (Médiateur culturel - Italie).
25 - M. Abdellah Redouane (Docteur en sciences des organisations et en sociologie - Italie).
26 - M. Mohamed El Ouafrassi (Diplômé en gestion - Pays-Bas).
27 - Mme Nadia Bouras (Universitaire - Pays-Bas).
28 - M. Khemmar El Bakkali (Responsable religieux - Pays-bas).
29 - M. Abdeslam El Menebhi (Militant associatif - Pays Bas).
30 - Mme Souad Talsi (Conseillère juridique - Royaume Uni).
31 - M. Ahmed El Hamss (Technicien en télécommuications - Danemark).
32 - M. Daniel Amar (Homme d¹affaires - Canada).
33 - M. Abdelghani Dades (Journaliste - Canada).
34 - Mme Nadia Serhani (Responsable des ressources humaines - Etats-Unis).
35 - M. Mohamed Farssi (Professeur d¹informatique - Sénégal).
36 - Mme Amina Benlarbi (Avocate - Algérie).
37- M. Najib Bencherif (Journaliste - Emirats Arabes Unis)

P.S: El Yazami ou bien El Azami est le nom donné aux habitants du (grand) douar Oulad Azam (toponomie) qui se trouve à Senhaja Dhal (pas loin d'Ain Médiouna- Senhaja Chems) de la province de Taounate. Le Douar Oulad Azam sont connu par le grand nombre de lettrés et surtout les Adouls, juges, fqihs... comme les Beni Korra et Bouadel. Ils sont connus aussi par l'industrie de tissage (Draz ou alat en-noul) pour faire les Jellabas de laine et des couvertures et qui sont connus dans tout le Maroc. Le Ministre actuel de la Modernisation de l'Administration Publique, Abbou Mohamed, est originaire de Beni-Oulid, village qui n'est pas loin du douar Oulad Azam.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/12/07 11:15 par N7abb-bladi.
N
25 décembre 2007 02:06
Biographie de Driss El Yazami



Extrait du site: [www.maghreboo.com]

Maroc : Biographie de Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger

M. Driss El Yazami, que le roi Mohammed VI a nommé, vendredi, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger est né en 1952 à Fès.

Diplômé du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, M. El Yazami est délégué général de "Génériques", association spécialisée dans l'histoire des étrangers et de l'immigration en France, et rédacteur en chef de la revue "Migrance".


Ancien vice-président de la Ligue française des Droits de l'Homme (LDH), et ancien membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme, M. El Yazami est actuellement Secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Président de la Fondation euro-méditerranéenne pour les défenseurs des droits de l'Homme et membre du Conseil d'administration et du Conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en France.

M. El Yazami a également été co-réalisateur du film "France, terre d'islam ? " (OROLEIS, Paris, 1984) et Commissaire général des expositions "France des étrangers, France des libertés" (Marseille, Arche de la Défense, Orléans et Strasbourg/1989-1992) et "Au miroir de l'autre, l'immigration en France et en Allemagne" (Francfort, mai 1993).

Il a aussi participé à la rédaction et la coordination de plusieurs ouvrages collectifs, notamment "Pour les Droits de l'Homme" (bilingue français-anglais, Syros-Artis, Paris 1989), "Les étrangers en France, guide des sources d'archives publiques et privées (XIXè-XX-ème siècles) et "Le Paris Arabe" (La Découverte, 2003).

M. El Yazami est aussi auteur (avec Rémy Schwartz) d'un Rapport pour la création d'un centre national de l'histoire et des cultures de l'immigration, remis en novembre 2001 à l'ancien Premier ministre français Lionel Jospin et de plusieurs articles publiés dans la presse.

Maghreboo - Agences
N
26 décembre 2007 12:00
Culture à Taounate: Ben Allalat et le Haiti des Hyayna


Voici une védéo qui montre une des facettes de la culture à Taounate. Il s'agit du groupe Ben Allalat des Hyayna qui nous font vivre un moment de bonheur avec leur folklore dit Haiti ou Hait. Il symbolise une danse guerrière et aussi le fin des moissons. En plus du Haiti qui est une danse, il y a une deuxième partie que les Ben Allalat effectue avec brio et qui est la poésie improvisée pendant les fêtes. Tous les membres de Ben Allalat citent leurs poèmes improvisés en fonction du contexte de la fête, des gens présents, des femmes, des personnalités, ...
Regardez la garde taille des joueurs du Haiti, leur chef qui fait plus de 2 m....et le turban jaune(*)(Erraza ou el 3imama) en relation avec leur origine arabe et très probablement de la Meque.

Chez les Jbalas de Taounate, il y a l'équivalent des Ben Allalat appelés Rba3a. Ces Rba3as sont en voie de disparaition pour plusieurs raisons dont la négligence du patrimoine matériel et immatériel à Taounate.

[www.youtube.com]


P.S: (*) On remarque qu'au Maroc, les hommes et surtout les vieux portent sur leurs têtes soit un turban jaune, soit une turban blanc (Erraza ou El 3imama). C'est une habitude héritée des arabes qui ont islamisé le Maghreb qui selon leur origine mettaient aussi soit le turban jaune, soit le turban blanc.
En fait, les gens de la Mecque et El Mohajirine mettaient des turbans jaunes depuis la bataille de Badr. Pendant cette bataille, des anges sont descendus combattre avec les musulmans come marqué dans le Coran et ils ont combattu effectivement. Ces anges faisaient partie de l'armée de l'Archange Gabriel (Jibril) et avaient les turbans jaunes.
Les anges descendus pendant la bataille de Honayn et qui faisaient partie de l'armée de l'Archange Mickael ont assisté sans combattre avec les msusulmans en majorité des Anssar. Ces derneirs avaient mis le turban blanc depuis cette bataille. Ainsi les gens de Médine et les Anssar mettent le turban blanc.
Cette habitude s'est propagée au Maghreb avec l'islamisation des berbères. Ainsi, les berbères islamisés au Maghreb portaient sur leur tête soit un turban jaune, soit un turban blanc selon qu'ils ont été islamisés par des Mohajirines de la Mecque ou des Anssar de Médine. Une deuxième signification du turban est qu'il servait du linceuil pour embaumer dedans et enterrer celui qui le portait sur sa tête en cas de décès ou de mort subite (ainsi, on évite de mettre beaucoup de temps pour chercher un linceuil ou que quelqu'un d'autre l'achète).
Les Chiites, descendant de l'Imam Hossein, portent un turban de couleur noir en deuil pour ce même ancêtre Hossein qui est petit fils du prohète Mohamed SAAS et fils d'Ali et Fatima (RAA) et qui fût tué à Karbalae en Irak.
26 décembre 2007 12:56
Salam n7ab bladi,

J'aime bien la vidéo .. trop fort le groupe! bravo!
m
26 décembre 2007 14:39
salut à tous , je suis mido de taounate mon msn : [email protected]
bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook