Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
s
15 décembre 2007 13:00
je comprends,parce qu'effectivement on m'a parlé des descendnts des morisques s'istallat dans le rif apres la chasse aux musulmans et mes ancetres seraient de cette population, pour preuve un arbre genealogique serait dans les archives de l'administration à al hoceima, personnellement on me parle de la syrie wa allah ouallem, il faudrait que je mette la min sur cette arbre....
s
15 décembre 2007 16:01
au fait merci pour toutes ces informations apportées...
N
15 décembre 2007 17:21
Aménagement hydro-agricole du périmètre de Sahla au nord de la province de Taounate


voici un autre lien qui décrit le grand projet agricole en cours de rélisation à Taounate et qui est financé par le Maroc et la Commission Européenne via le programme MEDA.
Il est à rappeler encore fois les principaux objectifs de ce projet:

Améliorer durablement les revenus et conditions de vie des populations rurales du périmètre de Sahla au Mord de la province de Taounate, à travers la sécurisation et l'augmentation de la production agricole.

Voici le lien:

[lpd.tanmia.ma]#

Il y a un projet similaire d'aménagement hydro-agricole du périmètre de Louta qui est formé de plaines entre Ain Médiouna (Senhaja Chems) et Ain Aicha. Ce projet n'a pas fait surface depuis longtemps et il est toujours en attente malgré qu'il est inscrit comme projet finançable par la CE à travers le programme Leader +.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 03:53 par N7abb-bladi.
N
15 décembre 2007 17:22
Citation
sawsen9 a écrit:
au fait merci pour toutes ces informations apportées...

De rien miss...dis-nous ce que tu connais sur Mernissa aussi...smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 03:56 par N7abb-bladi.
N
15 décembre 2007 17:52
Fatima Mjidi de Taounate à la Mairie de Dijon



Nous savons qu'il y a une grande communauté marocaine à Dijon et surtout originaire de Taounate. Le journal Sada Taounate, dans son édition de mai 2007, parle d'une femme Taounati, Fatima Ayton fille d'Ahmed Mjidi de Taounate, qui vient d'intégrer la mairie de Dijon en travaillant au pôle administratif de la-dite mairie.

On espère avoir des projets de coopération en Dijon entre Taounate par exemple pour faire connaitre les potentialtés de notre province et dynamiser l'économie de cette région qui, depuis l'indépendance et à cause de la politique de marginalisation de la campagne au profit des villes, n'a pas arrêté de s'appuvrir...

Il faut que les associations bougent pour réaliser des projets de développement et de coopération internationale ....afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion qui frappent cette région...

De même pour les Taounatis résidants à l'étranger, aillez le reflexe d'aider notre province à relever le défit de se développer et de sortir de la léthargie en aidant les acteurs locaux à réaliser de tels projets.....car il y a des resources, de la matière grise, ...dans cette provine. Il manque un programme de la société civile qui est peu impliquée et des des gens pour prendre l'initiative.
N
15 décembre 2007 18:10
Etudes faites par Bamouh de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II sur les méthodes d'amélioration de la production de fèves et pois-chiche à Taounate



Le chercheur Bamouh de l'IAV de Rabat a réalisé plusieurs études pour différentes produits agricoles cultivés dans différentes régions marocaines. Il a fait de nombreuses études sur les produits agricoles dont la fève et le pois-chiche à Taounate et il propose des solutions pour en augmenter la productivité.

Ces études aideront les agriculteurs de Taounate, les associations ouevrant dans le domaine agricole et tout ceux qui s'intéresent de près à l'argriculture. Voici des articles et études faites par ce chercheur sur la fève et le pois-chiche à Taounate depuis 1995:



1995 Technologies de production de la fève et du pois chiche dans la région de Taounate et la lentille dans la région de Settat.

Bamouh, A. (1996). Identification des obstacles techniques à la production de la fève au pré-rif (zone de Taounate). 42 pp. Rapport de projet, IAV Hassan II.

Bamouh, A. (1996). Identification des obstacles techniques à la production du pois chiche au bour favorable (zone de Taounate). 46 pp. Rapport de projet, IAV Hassan II.

Bamouh, A. (1996). Essais de conduite technique du pois chiche et de la lentille chez les agriculteurs en zone semi-aride. 24 pp. Rapport de projet, IAV Hassan II.

Bamouh, A. (1996). Désherbage chimique de la fève: Recherche d'une stratégie efficace et économique. Bull. Transfert de Technologie en Agriculture n° 25 (Octobre 1996), MAMVA/DERD-IAV Hassan II.

BIHYA, B et Bamouh, A. (1997). Technologies de production de la fève dans la région de Taounate: identification d'itinéraires techniques à promouvoir à court terme. Rapport de projet, 52 pp, IAV Hassan II.

BIHYA, B et Bamouh, A. (1997). Technologies de production du pois chiche dans la région de Taounate: identification d'itinéraires techniques à promouvoir à court terme. Rapport de projet, 47 pp, IAV Hassan II.

1999 Diffusion d'une technologie de désherbage chimique de la fève et du pois chiche dans la région de Taounate.


Pour les autres études de Bamouh, voir ce lien: [www.iav.ac.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 18:11 par N7abb-bladi.
N
15 décembre 2007 18:20
Programme des Nations Unies pour le Développement- Projet en Appui de la Société Civile PASC

Taounate-Taza-AlHoceima en fait partie



Ce programme PASC-INDH vise à aider les associations à réaliser des projets de développement pour combattre la pauvreté et l'exclusion dans le cadre de l'INDH pronée par Sa Majesté M6 et ceci dans diffrentes régions du Maroc et dont Taounate fait partie.

Lisez les détails et les associations de Taounate pourront contacter les responsables de ce programme par émail pour demander plus d'informations. Voici le lien PNUD-PASC-INDH:


[www.pnud.org.ma]

Pour aider les association à monter leur dossier, le PNUD met un modèle de projet sur ce lien, ainsi que l'adresse où envoyer son projet afin d'espérer avoir un appui financier:

[www.cooperazioneallosviluppo.esteri.it]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/07 01:36 par N7abb-bladi.
N
15 décembre 2007 18:29
La Sogeta et Sodea distribuent des terres privées de l'Etat pour les personnes présentant des projets de développement fiables. Taounate est concernée par ces terres distribuées.


Ce genre de projets peuvent être présenté par des chômeurs diplômés dont regorgent Taounate. Ils permetteront de diminuer le chômage en dynamisant l'économie locale. Voici un article paru sur aujourdhui.ma:

Sodea-Sogeta : les détails de la phase II

Meknès. Le lancement de la deuxième tranche du partenariat public-privé sur les terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat, géré par les sociétés SODEA et SOGETA, a été annoncé vendredi 20 avril en marge du SIAGRIM.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a expliqué, lors d’une conférence de presse, que pour la participation et la sélection des partenaires à cette deuxième tranche, deux types de procédures ont été retenues : un appel d'offres international pour les petits et moyens projets et un appel à manifestation d'intérêt pour les projets semences et filières.
Les personnes physiques ou morales, marocaines ou étrangères, présentant des références satisfaisantes en matière technique et financière dans le secteur d'activité économique, peuvent participer au présent appel d'offres et ce, en leur nom ou conjointement et solidairement.
L'expérience des candidats dans l'exploitation agricole et/ou agro-industrielle ou dans des produits agricoles est également exigée pour la participation à cet appel d'offres lancé le 16 avril et qui se poursuivra jusqu'au 12 décembre prochain.
Ce partenariat sera conclu pour une durée de 40 ans si le partenaire propose pour la mise en valeur du projet, la réalisation d'investissements en plantations arboricoles, viticoles, forestières dominantes ou en infrastructures agro-industrielles importantes, et de 15 ans si la proposition pour l'exploitation du projet porte sur les cultures annuelles et l'élevage.
Cette deuxième tranche qui vient renforcer le désengagement de l'Etat de la gestion directe des terres agricoles gérées par ces sociétés, a plusieurs objectifs. Il s’agit, a précisé Ahmed Hajjaji président du directoire de la SODEA, d'assurer une meilleure valorisation de ce patrimoine foncier par le biais de l'implication du secteur privé, mobiliser les capitaux marocains et étrangers, faire des terres consacrées à cette opération une référence pour l'agriculture marocaine et créer de nouveaux postes d'emploi tout en préservant les emplois existants. Selon lui, cette deuxième tranche présente plusieurs particularités par rapport à la première. Elle porte sur un patrimoine foncier de 38.731 ha (contre 41837 pour la première). Le nombre de projets proposés dans le cadre de cette opération s'élève à 116, dont 5 grands projets de production de semences certifiées (11.773 ha), 19 grands projets filières (13.081 ha) et 92 petits et moyens projets filières (13.877 ha). Pour ce qui est de la nature et la dimension des grands projets de production de semences, cinq régions sont concernées par cette opération, à savoir la région de Chaouia-Ouerdigha (2 projets/5.307 ha), du Gharb-Cherarda-Béni H'sen (1 projet/1.837 ha), de Fès-Saïss (1 projet/2.960 ha) et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (1 projet/2.670 ha). Concernant les grands projets filières, 10 portent sur l'agrumicole (6.789 ha) et 9 portent sur l'oléicole (6.292 ha).
La répartition de ces projets par régions fait ressortir que la région du Gharb-Cherarda-Béni H'sen figure en tête (7 projet/5.520 ha), suivie de la région de Meknès Tafilalet (6 projets/4.095 ha), les régions de l'Oriental (2 projets/ 1.115 ha) et Tadla-Azilal (2 projets/1.025 ha) et celles de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (1 projet/757 ha) et Taza-Al Hoceima-Taounate (1 projet/571 ha). Les petits et moyens projets filières concernent, quant à eux, l'agrumicole (25 projets/4.664 ha), les grandes cultures et élevage extensif (31 projets/4.431 ha), l'oléicole (22 projets/3.617 ha), le maraîchage et l'élevage intensif (13 projets/1.062 ha) et les rosacées (1 projet/103 ha).
Ces projets sont répartis sur les régions du Gharb-Cherarda-Béni H'sen( 20 projets/ 3.025 ha), de l'Oriental (14 projets/ 3.123 ha), de Marrakech-Tansift-Al Haouz (13 projets/1.449 ha), de Chaouia-Ouerdigha (11 projets/ 670 ha) et Meknès-Tafilalet (9/1.328 ha), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (7 projets/1.328 ha), de Tadla-Azilal (7 projets/737 ha), de Souss-Massa-Draâ (5 projets/916 ha), de Doukkala Abda (3/739 ha), de Fès-Boulemane (2 projets/439 ha) et de la région de Tanger-Tétouan (1 projet/22 ha). Pour Ahmed Hajjaji, ce nouveau désengagement de l'Etat sous forme de partenariat public-privé se propose d'encourager le développement des PME/PMI et s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du Maroc sur l'économie mondiale et du plan adopté par le gouvernement qui favorise le désengagement de l'Etat de la gestion des terres agricoles gérées par la SODEA et la SOGETA.
N
15 décembre 2007 18:44
Site de l'association ABDE de Bouadel-Taounate




Bouadel est une localité se trouvant à Senhaja Dhal. Elle n'est pas loin de Beni Korra, Oulad Azam et Beni Oulid qui sont tous connus pour la grande densité de Fqihs, Adouls, tolbas, savants,..et actuellement pour le nombre d'étudiants et de personnalités au MAroc .

Cette localité de Bouadel est connue au niveau national et international pour l'abondance des ses eaux douces, ses prunes, ses figues,....pour lesquels l'UNIDO et les responsables locaux avaient réalisé des unités d'emballage modernes faisant travailler des femmes en priorité.

Le site de l'Association Douadel de Développement Economique ABDE, fondée le 02 Février 2003 à Bouadel

[www.abde.bouadel.com]


Projets ABDE qui ont beasoin de financements:
[www.abde.bouadel.com]

L'article du journal Al Bayane qui traite Les atouts d¹un pôle touristique de grande envergure à Taounate et qui cite parmi les atouts la localité de Bouadel pour sa source d'eau dont le débit est parmi les plus grands au Maroc (entre 250 et 350 l/s):

[www.abde.bouadel.com]
t
15 décembre 2007 20:31
yon a jbala partou, alor ma mère vien de ramla e mon père de anassereye rolling smiley
s
15 décembre 2007 21:49
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
au fait merci pour toutes ces informations apportées...

De rien miss...dis-nous ce que tu connais sur Mernisa ausi...smiling smiley

la honte..pratiquement rien du coup je me ressource ici et du coté des parents...
N
16 décembre 2007 00:12
Citation
taounate en force a écrit:
yon a jbala partou, alor ma mère vien de ramla e mon père de anassereye rolling smiley

Bienvenue sur votre site Taounate.....Quoi de neuf à Rghiwa? Remla, Bab Ouender, Bouazzoune, Dhar, ....
N
16 décembre 2007 23:40
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
au fait merci pour toutes ces informations apportées...

De rien miss...dis-nous ce que tu connais sur Mernisa ausi...smiling smiley

la honte..pratiquement rien du coup je me ressource ici et du coté des parents...

1) A Marnissa, il y a un lieu appelé Swaté ou souaté ou swatey. Ce même nom swaté se trouve entre Ain Médiouna et Ain Aicha (6 Km d'Ain Aicha). C'est un lieu où se trouvait un aérodrome construit par l'armée française pendant la guerre du Rif pour fournir aux soldats l'assistance nécessaire et servir de plateforme logistique. Cet aérodrome était utilisée pour récupérer les blessés, fournir le necéssaire aux troupes, bombarder les régions où la résistance est très forte et les endroits dificiles d'accès aux soldats ou pour secourir les soldats tombés dans des pièges......

Alors à quoi correspond le Swaté qui se trouve à Mernissa? Est-ce un aérodrome aussi comme celui cité auparvent?

2) Je veux bien poser des questions sur des résistants de Mernissa, mais je veux le faire en MP avec ceux qui souhaiteraient me répondre. On fera de même pour les autres tribus pour avoir la liste des vrais résistants dans la province de Taounate. On affichera cette liste finale si on a assez de réponses.
N
17 décembre 2007 00:50
Biographie de Moulay Bouchta Al Khammar dont la descendance sont les Chorfas Safiyines



Cet article qui parle d'un don royal datant du mois d'octobre 2007 pour les chorfas Safyines descendant du Wali Moulay Bouchta Al Khammar et habitant la tribu Fechtala dans les environs du tombeau du Wali Moulay Bouchta Al Khammar à Taounate. Cet article nous précise la nom d'usage du Wali qui est Moulay Bouchta Al Khammar et son vrai nom Sidi El-Haj M'hamed Ben Moussa ben Abdellah ben Moussa ben Ahmed que des document notent comme Sidi Mohamed Echaoui.


Voici l'article qui est extrait du site: [www.map.ma]


Don royal aux Chorfas Safiyines et à des nécessiteux dans la province de Taounate

Taounate, 25/10/07- M.

Brahim Frej, Chambellan de SM le Roi, a présidé mercredi à Fechtala, province de Taounate, une cérémonie de remise d'un don royal au profit des Chorfas Safiyines, descendants de Moulay Bouchta Al-Khammar, et d'aides à des familles nécessiteuses des zones rurales de la région.

Une cérémonie religieuse a été organisée à l'occasion au mausolée du Saint vénéré Moulay Bouchta Al-Khammar, par ses descendants en présence du Wali de la région d'Al-Hoceima-Taza-Taounate, M. Mohamed Mhidia, du gouverneur de la Province de Taounate, M. Mohamed Fettal, de plusieurs personnalités civiles et militaires et de nombreux religieux et chorfas.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de dons royaux à 131 étudiants en théologie, 110 veuves et femmes nécessiteuses parmi les chorfas safiyines, trois personnes atteintes d'insuffisance rénale, six malades cardiaques et 19 orphelins.

Sur instruction royale, des vêtements et des lunettes de vue ont également été remis à 69 élèves nécessiteux de la région de Taounate.

Les participants à la cérémonie religieuse, organisée chaque année dans la province de Taounate, ont procédé à la déclamation de versets du Saint Coran et élevé des prières implorant Dieu de préserver Amir Al-Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moualy Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Les bénéficiaires des dons royaux et les participants à la cérémonie ont également imploré le Très Haut d'avoir en sa Sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

Le tombeau de Moulay Bouchta Al-Khammar, descendant des Chorfas Idrissides, se situe au douar Ez-zaouia, Caïdat de Beni Snous Fechtala.

Erudit et enseignant, Sidi El-Haj M'hamed Ben Moussa ben Abdellah ben Moussa ben Ahmed, connu sous le nom de Bouchta Al-Khammar, est décédé le mercredi 11 Chaoual 997 de l'Hégire, correspondant au 20 novembre 1588.
N
17 décembre 2007 01:15
sites publiant des données fiables sur Taounate



- On avait déjà vu le portail de la région Al Hoceima-Taza-TAounate qui est hébérgé sur le site de l'Univerité Al Akhawayn. Ce site met beacoup de temps pour s'afficher et parfois il s'affiche sur une page bluer avec un code d'erreur de routage. Il donne le minimum d'informations sur Taounate et préviligie Taza et Al Hoceima. Ce qui laisse supposer que celui qui l'a réalisé n'est pas un natif de Taounate. Voici le lien: [www.aui.ma]

- Il y a aussi le site de la Chambre du Commerce et d'Industrie (CCI) de Taza et de Taounate qui donne une monographie simplifiée de la province de Taounate: [www.ccistazataounate.ma]

- Un autre site intéressant et donnant plus de détail sur la région Al Hocaima-Taza-Taounate (et donc sur Taounate aussi) :

[doc.abhatoo.net.ma]
p
17 décembre 2007 01:31
POUR SI N7EB BLADI
RESTE Tjr super top chercheur domage comme granak sidi yora7eb bihoum mais au maroc nasma3 le mot limabra al ma9abra
aussi allah yadkor si belmahjoub un jour tkallem a3la bouya rahel et les autres bouya comme omar bouya laghlima et + + + + moi je dis fine gadi biya khouya machi bouya
a3wacharkoum mabrouka les vrais nass du taounate la7rar machi les fassis dial regions de fes laffasa lahrare maydouzo al a3re ou si fassi chayfour dialna lodar fina khir lokan farreq a3la shab najat ghir lahwala yfarahoum mssakan
N
17 décembre 2007 21:57
Citation
phosphati a écrit:
POUR SI N7EB BLADI
RESTE Tjr super top chercheur domage comme granak sidi yora7eb bihoum mais au maroc nasma3 le mot limabra al ma9abra
aussi allah yadkor si belmahjoub un jour tkallem a3la bouya rahel et les autres bouya comme omar bouya laghlima et + + + + moi je dis fine gadi biya khouya machi bouya
a3wacharkoum mabrouka les vrais nass du taounate la7rar machi les fassis dial regions de fes laffasa lahrare maydouzo al a3re ou si fassi chayfour dialna lodar fina khir lokan farreq a3la shab najat ghir lahwala yfarahoum mssakan

Ahlan Si Phosphati,

3wachar Mabrouka wa t3Ayed wa Tazid inchallah.....3andi nass men l3aila hta homa sar9ouhom asshab NAJAT men 9bal....Had chabab Khalssou 5000 Dh w homa ghir talaba msakène...Daba Khass Al FAssi ya3téhom khrouf kol 3am moddat 3 sinine...bach y3awwad lihom chno da3 lihom ....W Ila makhallass f dania, daba ykhalless f el Akhira....w hia elli s3iba....
N
17 décembre 2007 22:33
Développement de Taounate et réalisation de projets de développement en coordination avec les MRE




1) Les "immigrés" ou les Marocains Résidents à l'Etranger (dit RME) sont très nombreux et sont très liés à leur pays et leur familles auquelles ils envoient souvent de l'argent. De même, il y a ceux qui font des transfets de leurs retraites ou des sommes en vu d'investissements dans différents domaines.
Par conséquent, c'est une source financière très importante pour le Maroc. Ces transferts classent le Maroc en 2006 déjà le premier parmi les pys du Sud de la Midétérranée et au 10 ème rang mondial avec 4,2 milliards de dollars reçues des RME.

On remarque que ces RME sont attaché à leur pays, à sa culture, à son Histoire, ....Ce sont des gens qui veulent connaitre toujours plus sur leur pays pour pouvoir le défendre lors de différentes occasions...Leurs enfants sont encore plus cureiux pour connaitre l'Histoire de leur pays, sa culture, ses monuments, ses savants, ses personnalités, ....Ces RME sont conscient des enjeux de développement que doit connaitre le pays vus qu'ils font toujours la comparaison avec les pays où ils vivent et ils savent que travailer à l'étranger n'est pas éternel et donc il faut bien développer son pays dans tous les domaines afin que les générations futures ne connaitront pas le même exil qu'eux.....

Ainsi, Ces RME pourront adhérer facilement à des projets de développement que les associations locales veulent réaliser. Ils pourront mettre en contact des associations marocaines avec des organismes ou associations ou collectivités locales franaçsies ouevrant dans le domaine de la coopération internationale.

Il y a une association en France formée par des immigrés désirant développer leur pays. Cette association travaille avec des douars dans le sud marocains, mais aussi avec des asociations marocaines dans tous les domaines et pour le soutien de tous les projets de développement Il s'agit de l'Association Développement et Migration dont le site est : [www.migdev.org] et aller dans Contact pour avoir les coordonnées complètes. Regardez tous les rubriques car c'est intéressant.

2) Il y a un rapport des Nations Unies sur les transferts d'argent des immigrés issus des pays du Maghreb et dont le MAroc est classé premier en terme de transfert d'argent par ses MRE.
Voici le rapport sur ce lien:

[doc.abhatoo.net.ma]
e
18 décembre 2007 06:38
si nhabbladi et tous taounate

3id mobarak said,,,,,,kolo 3am wantom bikhair
N
20 décembre 2007 01:49
Aid Mobarak Said à tous les marocains de TAounate et des autres provinces.....et à tous les lecteurs ....les membres yabi de tous les autres topics....motmniaty al khalissa lakom bi sa77a wa l3Afia w toul al3omr...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook