Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tant de débats sur le mariage... à quoi bon ?
Z
19 décembre 2014 22:36
Bonsoir

Ca va en étonner peut être quelques uns mais je pense que les hommes et les femmes de nos jours ne sont plus fait pour vivre ensemble.

Nous sommes éduqués depuis l'enfance dans ce monde moderne pour évoluer dans des directions complétements différentes, on enseigne aux femmes qu'elle doivent combattre les hommes et pas être leur partenaires de vie sinon elle sont vu comme soumise, faible, etc.

Or respecter un homme n'est pas de la soumission mais l'essence même de la douceur et de la féminité.

Je pense que quelque chose s'est cassé en général dans la société et l'idée même de mariage et de vie de couple stable à volé en éclat.

Les divorces inombrables actuels et les relations sans lendemain de plus en plus nombreuse en sont la meilleure preuve.
a
19 décembre 2014 22:55
Malheureusement c'est ce système qui veut sa aussi les gens changent et la vie changent les mentalités et le manque de repère nous mène a ce genre de tripitude

Les femmes et les hommes de ce monde et surtout dans notre communauté non plus de valeur morale principe et respect de soi et enfin la crainte d'Allah

Je sais pas ou on va mais. C'est pas bon du tout

On pourra débattre pendant des heures et avoir des avis différents le problème sera toujours la
et rien ne changera il y'aura toujours de la tromperie mensonge je frappe tu me frappe
Domination fièrte

Il y'aura toujours des filles vierge qui voudront se marié et des filles divorces avec enfant ou sans enfants qui voudront se marié

Les mecs eux sont plus enclin à s'amuser coucher avec tous ce qui bouge faire des partouze soit disant pour assouvir une envie mais il faut surtout pas toucher a leur soeur !!!

Bref un monde de merde qui signifie la fin du monde
19 décembre 2014 23:05
salam
perso je pense pas que ca soit entierement la faute de "la societe moderne"
c'est un truc de la nuit des temps les femmes qui disent a leurs filles depuis qu'elles ont 5 ans "mati9ich, 3andek ti9i" "rjal mafihomch ti9a" etc etc la difference avec maintenant c'est que avant une fois mariée elle acceptait leur place et meme si elles etaient marquées a vie par ces discours elles les enfouissait au fond d'elles pour rester marier et sauver l'image dans la société, jusqu'a qu'elles ressortent ce meme discours aux filles
mais en meme temps elles disaient aussi "rajal makayt3ayabch" donc en gros les hommes sont des connards mais surtout reste collée a lui et fais tout pour pas te retrouver divorcée
maintenant y a plus trop cette histoire de rester mariée pour l'image, si quelqu'un est tres malheureux en menage il saute le pas du divorce les gens vivent plus pour les voisins
19 décembre 2014 23:08
Salem,

Ben c vrai ! Lorsqu'on repecte notre mari, pour la plupart nous prennent pour acquise, nous marche dessus et tout le reste.

ALORS JE DIS MERDE MOI !!
A
19 décembre 2014 23:09
Bah oui lhomme est un loup alors chez nous on nous eduque en nous preservant des hommes, nous inculquant quils sont tous des salopards!!

et venez pas exigez de la douceur, feminite quand vous faites la hogra aux femmes!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
Z
19 décembre 2014 23:13
Citation
idbel a écrit:
salam
perso je pense pas que ca soit entierement la faute de "la societe moderne"
c'est un truc de la nuit des temps les femmes qui disent a leurs filles depuis qu'elles ont 5 ans "mati9ich, 3andek ti9i" "rjal mafihomch ti9a" etc etc la difference avec maintenant c'est que avant une fois mariée elle acceptait leur place et meme si elles etaient marquées a vie par ces discours elles les enfouissait au fond d'elles pour rester marier et sauver l'image dans la société, jusqu'a qu'elles ressortent ce meme discours aux filles
mais en meme temps elles disaient aussi "rajal makayt3ayabch" donc en gros les hommes sont des connards mais surtout reste collée a lui et fais tout pour pas te retrouver divorcée
maintenant y a plus trop cette histoire de rester mariée pour l'image, si quelqu'un est tres malheureux en menage il saute le pas du divorce les gens vivent plus pour les voisins

Moi je pense que c'est plus profond que ça, il y a une vrai rupture entre homme et femme, on reflechie en tant que concurrent et non plus en tant que partenaires.

A l'epoque les femme ne restaient pas seulement marié pour le voisin, elle avait une image complétement différente de l'homme, il avait sa place dans le couple et son espace, elle avaient pour les hommes un profond respect. Je l'ai très clairement perçu chez mes grans parents.

Alors que les femmes d'aujourd'hui considèrent l'homme comme un géniteur et un porte monai.

Elle veulent toutes se marier comme des princesse aux frais du géniteur bien sur et une fois 1 ou 2 gosse fait comme par hasard elle se reveillent un mation et hop... divorce eye popping smiley
19 décembre 2014 23:15
Citation
LeZalgerien a écrit:
Bonsoir

Ca va en étonner peut être quelques uns mais je pense que les hommes et les femmes de nos jours ne sont plus fait pour vivre ensemble.

C un non sens de dire ca, une aberration, c nier la nature humaine...

Nous sommes éduqués depuis l'enfance dans ce monde moderne pour évoluer dans des directions complétements différentes, on enseigne aux femmes qu'elle doivent combattre les hommes et pas être leur partenaires de vie sinon elle sont vu comme soumise, faible, etc.

Tu dis "nous sommes éduqués depuis l'enfance" donc hommes et femmes mais tu ne prends que l exemple des femmes, ou est l exemple des hommes, que leur enseigne t on sur les femmes ?

Perso je sais pas ou t as été cherché ca....les femmes de ma famille n'ont jamais été éduqué à "combattre" les hommes...


Or respecter un homme n'est pas de la soumission mais l'essence même de la douceur et de la féminité.

Je suis daccord...et respecter la femme c koi ?

Je pense que quelque chose s'est cassé en général dans la société et l'idée même de mariage et de vie de couple stable à volé en éclat.

Les divorces inombrables actuels et les relations sans lendemain de plus en plus nombreuse en sont la meilleure preuve.

Tu es bien pessimiste...
Et tu devrais changer le titre du post.....ce que tu regrette ce n est pas le sens du mariage audhui mais le changement de la place de la femme dans le cadre du mariage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 23:19 par heywa.
Z
19 décembre 2014 23:19
Citation
heywa a écrit:
Tu es bien pessimiste...

Je suis plutôt réaliste, et rendez vous dans 10 ou 20 ans pour voir à quel point la société maghrébine et le mariage ne vaudrons plus rien.

Les maghrebin ont décidé de faire de l'occident leur modèle et il le payerons très cher à long terme.
T
19 décembre 2014 23:21
Bonsoir,

C'est la société de consommation qui veut ça, maintenant quand une chose ne fonctionne pas, on l'a jette et on se dit que l'on va trouver mieux ailleurs, c'est la même chose dans le cadre du mariage ou des fiancés, parfois on ne cherche pas à "sauver" son couple, peut-être aussi que suite à ça les gens sont moins dans une optique de long terme dans le mariage.

Lorsque l'on a demandé à une femme le secret de la longévité de son mariage (60 ans), elle a répondu qu'elle était née à une époque où lorsque quelque chose se casse on le répare mais on ne le jette pas.
Z
19 décembre 2014 23:25
Citation
heywa a écrit:
Tu es bien pessimiste...
Et tu devrais changer le titre du post.....ce que tu regrette ce n est pas le sens du mariage audhui mais le changement de la place de la femme dans le cadre du mariage...

Je vais essayez de t'expliquer d'une manière plus imagé, exemple :

Pour qu'un courant electrique fonctionne il faut (une tension + et une tension -) dont si on change la polarité et qu'on transforme le + en - il se passe quoi ? et bien y'as tout simplement plus de courant.

Les couples c'est pareil, quand chacun garde sa place tout va bien, mais quand un décide de changer sa polarité, tout part en vrille.

Et jusqu'à preuve du contraire jusqu'à présent c'est bien le statut des femmes qui as changé dans la société pas celui des hommes.
19 décembre 2014 23:30
Citation
LeZalgerien a écrit:
Je vais essayez de t'expliquer d'une manière plus imagé, exemple :

Pour qu'un courant electrique fonctionne il faut (une tension + et une tension -) dont si on change la polarité et qu'on transforme le + en - il se passe quoi ? et bien y'as tout simplement plus de courant.

Les couples c'est pareil, quand chacun garde sa place tout va bien, mais quand un décide de changer sa polarité, tout part en vrille.

Et jusqu'à preuve du contraire jusqu'à présent c'est bien le statut des femmes qui as changé dans la société pas celui des hommes.

Ha bon ?!
Tu es bien présomptueux dis donc lol !
19 décembre 2014 23:34
Citation
LeZalgerien a écrit:
Je suis plutôt réaliste, et rendez vous dans 10 ou 20 ans pour voir à quel point la société maghrébine et le mariage ne vaudrons plus rien.

Les maghrebin ont décidé de faire de l'occident leur modèle et il le payerons très cher à long terme.
pourtant chez les occidentaux il y a plein de couples qui fonctionnent bien et se prennent pas pour des ennemis. les taux de divorce chez les mghrebins n'ont deja plus rien a envier a celui des francais
T
19 décembre 2014 23:35
Citation
LeZalgerien a écrit:
Je vais essayez de t'expliquer d'une manière plus imagé, exemple :

Pour qu'un courant electrique fonctionne il faut (une tension + et une tension -) dont si on change la polarité et qu'on transforme le + en - il se passe quoi ? et bien y'as tout simplement plus de courant.

Les couples c'est pareil, quand chacun garde sa place tout va bien, mais quand un décide de changer sa polarité, tout part en vrille.

Et jusqu'à preuve du contraire jusqu'à présent c'est bien le statut des femmes qui as changé dans la société pas celui des hommes.

Personnellement, je pense que leur statut a aussi changé, ils s'impliquent plus dans l'éducation des enfants et dans la gestion de la maison (ménage, etc). Bien sur, c'est pas tout les hommes, mais leurs proportions tend à augmenter, ce qui pour moi est une bonne chose.

Je comprends ce que tu veux dire par le pôle + et -, c'est le fait que les hommes et les femmes forment une complémentarité, c'est bien ça ?
C'est pas le meilleur exemple par contre parce que ils ne combinent pas ensemble ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 23:42 par Tan33.
P
19 décembre 2014 23:38
Bonsoir,

Avant, la femme existait uniquement à travers l'homme, à travers le mariage (même dans ma famille française). Maintenant, on sait qu'on est intelligentes, capable de beaucoup de choses, et le défi principal est de mettre en avant nos facultés refoulées tout en conciliant une vie de femme au sens biologique (porter des enfants, les mettre au monde et les élever).

Les couples d'antan devaient tenir coûte que coûte pour la bonne tenue de la société, peu importait si les deux protagonistes étaient rongés de l'intérieur...Maintenant, il est légitime que l'un décide le divorce s'il y a violence physique ou morale, adultère ou grave négligence financière.

L'image du couple à l'époque était aussi erronée. Combien de maris ont eu une maitresse? Combien de femmes ont négligé l'affection qu'elles devaient à leur mari au profit des enfants?

Le secret du couple qui dure est le même depuis la nuit des temps: communiquer et s'adapter DES DEUX COTES. Et rares sont ceux qui y arrivent. Le mariage est à la fois une bénédiction et une grande épreuve. Il est mieux de souhaiter bon courage à tous. Et ne surtout pas se décourager!^^
Z
19 décembre 2014 23:40
Citation
idbel a écrit:
pourtant chez les occidentaux il y a plein de couples qui fonctionnent bien et se prennent pas pour des ennemis. les taux de divorce chez les mghrebins n'ont deja plus rien a envier a celui des francais

T'est serieux toi, tu cotoie vraiment les occidenteaux ? les 3/4 que je connais sont soit en couple hors mariage avec enfant souvent. D'ailleur le mariage pour eux c'est démodé.

Entre ceux qui sont pacsés, ceux qui vivent en famille recomposé, les famille monoparentales etc je te dis pas les dégats.

Mais t'inquiète si tu trouve que c'est une société a suivre on est pas loin de faire aussi bien.
19 décembre 2014 23:59
Citation
LeZalgerien a écrit:
T'est serieux toi, tu cotoie vraiment les occidenteaux ? les 3/4 que je connais sont soit en couple hors mariage avec enfant souvent. D'ailleur le mariage pour eux c'est démodé.

Entre ceux qui sont pacsés, ceux qui vivent en famille recomposé, les famille monoparentales etc je te dis pas les dégats.

Mais t'inquiète si tu trouve que c'est une société a suivre on est pas loin de faire aussi bien.
oui, et tous ceux que je rencontre sont mariés. Si tu crois qu'on est mieux, avec ces histoires de halal qui durent 3 jours...tu trouve des filles a 19 ans elles ont deja fait trois halal pour moi c'est pas normal
je dis pas que c'est une société a suivre je dis que c'est trop facile de dire que c'est toujours la faute des autres au lieu de regarder les problemes de notre communauté enf ace
p
20 décembre 2014 00:00
en tout cas cest bizarre yen a plein que je connai qui grace au amriage ont retrouvé le sourire , la joie de vivre , ils se sont assagis ca change un homme . perso le mariage cest magnifique certe ya des haut et des bas cest sur mais ca donne un sens a ta vie de fonder uen famille etc....
P
20 décembre 2014 00:09
Citation
idbel a écrit:
oui, et tous ceux que je rencontre sont mariés. Si tu crois qu'on est mieux, avec ces histoires de halal qui durent 3 jours...tu trouve des filles a 19 ans elles ont deja fait trois halal pour moi c'est pas normal
je dis pas que c'est une société a suivre je dis que c'est trop facile de dire que c'est toujours la faute des autres au lieu de regarder les problemes de notre communauté enf ace


Et à côté de ça, j'ai aussi l'exemple d'une famille en concubinage depuis 20 ans, deux enfants, une maison achetée ensemble...C'est une question de principes et de valeurs, ni plus ni moins pour faire tenir un couple. Le mariage, ce n'est pas non plus pour être avec la personne avec qui on se sent bien "sur le moment"...c'est un engagement auprès d'une personne avec qui on se sent bien mais avec qui on sent aussi profondément qu'on pourra vieillir avec...C'est une nuance, énorme, que beaucoup ne saisissent pas.
N
20 décembre 2014 03:37
Je pense à mon humble avis que la femme devient de plus en plus exigeante que ce soit physiquement, mentalement, socialement, ce n'est pas forcément un mal d'être exigeante mais il faut aussi savoir être cohérent.

La perfection appartient à Allah uniquement, donc il faut cesser de toujours tenter de trouver les défauts chez un homme plutôt valoriser les qualités qu'il a, c'est une attitude positive..et le positif attire le positif et inversement..l'indulgence et la tolérance dans un couple est essentiel pour assurer sa survie.

Les ennemis du couple sont l'orgueil, l'excès de fierté mal placé, et l'arrogance.

Femmes musulmanes célibataires soyez modérées et humbles dans vos choix, car si vous refusez un frère valide pour des raisons qui n'en sont pas, corruption et désordre se répandront sur terre (ce qui est déjà arrivée).

A méditer
20 décembre 2014 12:56
Citation
LeZalgerien a écrit:
Moi je pense que c'est plus profond que ça, il y a une vrai rupture entre homme et femme, on reflechie en tant que concurrent et non plus en tant que partenaires.

A l'epoque les femme ne restaient pas seulement marié pour le voisin, elle avait une image complétement différente de l'homme, il avait sa place dans le couple et son espace, elle avaient pour les hommes un profond respect. Je l'ai très clairement perçu chez mes grans parents.

Alors que les femmes d'aujourd'hui considèrent l'homme comme un géniteur et un porte monai.

Elle veulent toutes se marier comme des princesse aux frais du géniteur bien sur et une fois 1 ou 2 gosse fait comme par hasard elle se reveillent un mation et hop... divorce eye popping smiley

J'ai plus l'impression que tu regrettes le temps ou les femmes avaient le clappé fermé et disaient oui à tout !
Et les hommes alors, qui veulent un mannequin comme épouse, une institutrice pour les enfant, une mary poppins pour la maison, une choumicha H24, et plus encore tout ça chez une même personne ?
Et nous on doit rien reclamer en retour pour tout ca travail parcque c'est censé etre inscrit dans nos gènes ? Non mais faut arreter de fumer de temps à autre la moquette hein !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook