Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanger tient son premier festival des Musiques Spirituelles ! Mawlidyates...
r
28 février 2010 12:37
A l’instar de la capitale spirituelle du Royaume, Tanger et sa région ont désormais leur festival consacré aux « musiques spirituelles ». Les 4, 5, 6 et 7 mars 2010, la Cité du Détroit abritera en effet « Mawlidyates Tanger 2010», la première édition du festival arabe des Musiques Spirituelles SAMAA ET MADIH.

Initiée par l’Association marocaine de la musique andalouse et spirituelle, la Mairie de la ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Wilaya de Tanger, cette manifestation à forte teneur culturelle et religieuse, se tiendra au Palais Moulay Hafid, un lieu hautement symbolique. Construit au 19e siècle par le Sultan Moulay Hafid, ce palais, au style mauresque, est un chef-d’œuvre artistique qui fascine autant par sa beauté architecturale que par sa superficie.

Une programmation musicale digne de l’événement

Pour cette première édition, les organisateurs n’ont pas lésiné sur la programmation musicale. Ainsi, plusieurs groupes locaux, nationaux et venus des pays arabes, et pas des moindres, se produiront à plusieurs reprises tout au long de l’événement. La zaouyat Seddiquia, la zaouyat Chekkourya, la zaouyat Ouzzania, la zaouyat El Harrakia, la zaouyat El Kettania et d’autres zaouyats réciteront la soulka du Saint Coran et produiront du samaa et madih.

Parmi eux, les Groupes de Sidi Mohamed Laaroussi et de Sidi Saad Temsamani (Tanger), de Sidi Rahhoum El Bekkali (Chefchaouen), du Cheikh Mohamed Tharaouate (Egypte), du Cheikh Omar Sermini (Syrie), le Groupe Moulay Thami El Harrak de la Zaouyat Harrakya de Tétouan, celui de Cheikh Saïd Hafed (Egypte) ainsi que ceux des Zaouyats Seddiquia de Tanger, Chekkourya de Chaouen, El Ouazzania de Ouezzane et tant d’autres groupes.

A noter que la programmation musicale s’étalera sur deux tranches : certains spectacles auront lieu pendant la journée et seront ouverts au grand public, d’autres se dérouleront en nocturne.

Des hommages…

Le festival des « Mawlidyates Tanger 2010 » est une excellente occasion de récompenser des grands talents pour leurs empreintes apportées au répertoire artistique local, national et international en signe de reconnaissance et de fidélité à leurs parcours.

* M. Abdellatif BENMANSOUR
* M. Mohamed EL BERRAK
* M. Mustapha TSOULY

… Et des conférences scientifiques

En marge de cette première édition des Musiques Sacrées de la Région Tanger-Tétouan et environs, plusieurs conférences relatives aux Mawlidyates ont été prévues. Ainsi, le Dr Abdelilah Aarafa interviendra sur le « Sujet historique des Mawlidyates », le Dr Abdelmalek Chami sur « Sujet littéraire et poétique des Mawlidyates » tandis que le Dr Mohamed Thami El Harrak s’entretiendra avec le public sur le « Sujet musical des Mawlidyates ».

Les organisateurs ont concocté ce programme riche et varié afin de faire de cette première édition des « Mawlidyates Tanger 2010» un succès qui permettra ensuite d’inscrire l’événement, de façon pérenne, dans le calendrier des festivals à la fois culturels et spirituels.

Les Mqaddems des Zaouyats, les adeptes ainsi que les élèves de leurs écoles coraniques participeront au circuit de la Hdya qui traversera les grands boulevards de la ville de Tanger pour ramener les dons et les Hdya au grand Wali Salih Sidi Bouarrakia.

Contact: www.mawlidyates-tanger.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook