Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tamazight du Rif.Vous aimez ou pas?
T
5 juin 2011 22:07
Alors qu'au Maroc Tamazight n'a meme pas le droit a la parole,a l'etranger elle se fait entendre
Les Rifains d'hollande sont entrain de revisiter toutes les chansons cultes Rifiene en version un peu plus décontracté,et ils font un tabac.....Ils chantent en Tamazight du Rif,ils passent dans leurs radio,les clip sont difusé a la télé et leurs chansons sont meme classé dans leurs top 50.

j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Pour ou contre? C'est bien parce que ça permet de faire revivre la langue Tamazight? C'est mal parce que c'est pas la meilleur façon de le faire? Vous détestez mais vous écouteriez quand meme? Vous etes nuancés sur le sujet? Vous vomissez rien que d'y penser?

Perso c'est pas vraiment le style de Musique que j'aime.....Mais ça fait quand meme bizarre d'entendre cette langue si chere pour moi ailleurs que chez moi dans la maison familial ou dans le Rif. D'ailleurs les mots utilisé,sont vraiment des mots qu'on utilise tous les jours.



[www.youtube.com]

Je traduis pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le tamazight.


Mechaha di ttifeqqah tanid iwur inem......................Combien de douleur ajoutes tu a ton coeur.
Mechaha ed remhayen yeksi w aarar inem............Combien de tristesse portes tu sur le dos
Ewcichem babam chem 3ad Tameziante..............Ton pere t'a donné alors que tu n'etais qu'une enfant
Wad babam iyekhsan wadji dharray inem.............C'est ton pere qui le voulait,ce n'est pas a toi de decider
3ajbent ass etmaniate iruh yezzanzi chem.............Il prefere l'argent,il t'a vendu
Wardinie min teggid ouzren kh em amziwun.........Tu n'y es pour rien,les géants t'on chassés.
Mechaha di ttifeqqah tanid iwur inem......................Combien de douleur ajoutes tu a ton coeur.
Mechaha ed remhayen yeksi w aarar inem............Combien de tristesse portes tu sur le dos
Tougha cem dadmam ikhedjqen deg jiiri...............Tu etais comme un collier qu'on accroche autour du cou
Tafoucht ss was sedjiret i tazirie...............................Tu etais soleil le jour,lune la nuit
Min gha inini ebabam oumi tghir tudarth agu atmaniate...Q'allons nous dire a ton pere,pour qui la vie est l'argent


Bon,c'est claire que c'est loin d'etre le meilleur sujet pour representer la culture tarefecht.Mais,il n'y'a que nous qui la comprenons,donc ça va.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
5 juin 2011 23:04
sallam ouma outchma,

c´est vrai que en hollande, sont bcp la bas, machallah il ya que des rifs, donc c normal ,je trouve et c´ést beau pour les rifs,et de reconaitre la tradition et la langue tamazighte,(TARIFIHSTE). j´ai deja entendu, cette chanson c vrai que c´est une des meilleures chonson,je crois c izri qui l´a chanté ,perplexe

et tu sais ce qu´est malhereux c´est les chonsons modérne parfois c´est honteux, si tu ecoutes en famille ou avec une personne que tu respecte comme tes parents,,,,etc la HONTEsad smiley


.wasalam.
T
13 septembre 2011 23:31
L'auteur initial n'est pas Izri,mais ithran
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
q
14 septembre 2011 10:24
M
14 septembre 2011 15:20
salamWelcome

Ici


wa salam Welcome
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
14 septembre 2011 20:07
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
M
14 septembre 2011 21:45
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
14 septembre 2011 23:05
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!

Snekh min9aakh amichkrad, atah trankil !!
Bogoss mouais.... ce sont surtout shab chiki beliki testim lkhawi tichin kh yiri


grinning smiley
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
M
15 septembre 2011 20:36
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!

Snekh min9aakh amichkrad, atah trankil !!
Bogoss mouais.... ce sont surtout shab chiki beliki testim lkhawi tichin kh yiri


grinning smiley


tezzzzzzzzzzz wa tesened ka3 mayen tekared smoking smiley

nech ejser ad awyer ijen ahram zi hollanda ighedbaye aseguasa sad smiley wa daye kar chai manayene please crying(
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
a
15 septembre 2011 21:37
j'aime bien en meme, on écoute bien des musiques remixé en turc, roumain, grecque, anglais, italien ...
pourquoi pas en amazigh
15 septembre 2011 21:45
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!

Snekh min9aakh amichkrad, atah trankil !!
Bogoss mouais.... ce sont surtout shab chiki beliki testim lkhawi tichin kh yiri


grinning smiley


tezzzzzzzzzzz wa tesened ka3 mayen tekared smoking smiley

nech ejser ad awyer ijen ahram zi hollanda ighedbaye aseguasa sad smiley wa daye kar chai manayene please crying(



3der awar inem amo9amouch n tamza...achmi sawared ag lhaja am nich...nigh acham snachfekh am yazit waman.

Iwa bsahtek waha, atghabid le fromage ba3da...

Walakin Nich otisegh chi atamghra inem. impossible shab holanda taganay ajid...



PS: Je sais que tu ne vas rien comprendre grinning smiley.... Honte à toi d'ailleurs..... tarifith mzawa eye rolling smiley
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
16 septembre 2011 20:24
Citation
quivivravera a écrit:
Je kif !

[www.berberino.com]

Salam

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ahhhhhhhhhhhhhhhhh ayoulinou
16 septembre 2011 20:29
Citation
Tamassint' a écrit:
Alors qu'au Maroc Tamazight n'a meme pas le droit a la parole,a l'etranger elle se fait entendre
Les Rifains d'hollande sont entrain de revisiter toutes les chansons cultes Rifiene en version un peu plus décontracté,et ils font un tabac.....Ils chantent en Tamazight du Rif,ils passent dans leurs radio,les clip sont difusé a la télé et leurs chansons sont meme classé dans leurs top 50.

j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Pour ou contre? C'est bien parce que ça permet de faire revivre la langue Tamazight? C'est mal parce que c'est pas la meilleur façon de le faire? Vous détestez mais vous écouteriez quand meme? Vous etes nuancés sur le sujet? Vous vomissez rien que d'y penser?

Perso c'est pas vraiment le style de Musique que j'aime.....Mais ça fait quand meme bizarre d'entendre cette langue si chere pour moi ailleurs que chez moi dans la maison familial ou dans le Rif. D'ailleurs les mots utilisé,sont vraiment des mots qu'on utilise tous les jours.



[www.youtube.com]

Je traduis pour ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le tamazight.


Mechaha di ttifeqqah tanid iwur inem......................Combien de douleur ajoutes tu a ton coeur.
Mechaha ed remhayen yeksi w aarar inem............Combien de tristesse portes tu sur le dos
Ewcichem babam chem 3ad Tameziante..............Ton pere t'a donné alors que tu n'etais qu'une enfant
Wad babam iyekhsan wadji dharray inem.............C'est ton pere qui le voulait,ce n'est pas a toi de decider
3ajbent ass etmaniate iruh yezzanzi chem.............Il prefere l'argent,il t'a vendu
Wardinie min teggid ouzren kh em amziwun.........Tu n'y es pour rien,les géants t'on chassés.
Mechaha di ttifeqqah tanid iwur inem......................Combien de douleur ajoutes tu a ton coeur.
Mechaha ed remhayen yeksi w aarar inem............Combien de tristesse portes tu sur le dos
Tougha cem dadmam ikhedjqen deg jiiri...............Tu etais comme un collier qu'on accroche autour du cou
Tafoucht ss was sedjiret i tazirie...............................Tu etais soleil le jour,lune la nuit
Min gha inini ebabam oumi tghir tudarth agu atmaniate...Q'allons nous dire a ton pere,pour qui la vie est l'argent


Bon,c'est claire que c'est loin d'etre le meilleur sujet pour representer la culture tarefecht.Mais,il n'y'a que nous qui la comprenons,donc ça va.

Salam

Merci Tamassint........................C'est beau......................la culture amazighe est très riche faut la conserver
16 septembre 2011 20:51
Salam Tamassint

Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...)
A la mémoire des martyrs
Tamassint est le village de Haddou Akchich, combattant de l’armée de Libération de l¹Afrique du Nord sous la direction de Mohamed Abdelkrim Khatabi.Refusant les accords d’Aix Les Bains signés en 1956 considérés par les combattants comme une indépendance formelle au Maroc. Haddou Akchich et ses compagnons poursuivent la lutte pour la réalisation de l’indépendance de toute l’Afrique du Nord. Tamassint sera un haut lieu de résistance pour poursuivre cette lutte . En 1957, le village sera encerclé par l’armée , la population massacrée. Haddou Akchich a été enlevé en 1957 et porté disparu. Cette région a été marquée par les évènements de 1957-58 du Rif, l’armée est intervenue et a fait plusieurs morts .
ALLAH IRHAM AL JAMIA........................maintenant on ne parle que des traitres
Amitiés
a
16 septembre 2011 20:56
Citation
Amsnay a écrit:
Salam Tamassint

Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...)
A la mémoire des martyrs
Tamassint est le village de Haddou Akchich, combattant de l’armée de Libération de l¹Afrique du Nord sous la direction de Mohamed Abdelkrim Khatabi.Refusant les accords d’Aix Les Bains signés en 1956 considérés par les combattants comme une indépendance formelle au Maroc. Haddou Akchich et ses compagnons poursuivent la lutte pour la réalisation de l’indépendance de toute l’Afrique du Nord. Tamassint sera un haut lieu de résistance pour poursuivre cette lutte . En 1957, le village sera encerclé par l’armée , la population massacrée. Haddou Akchich a été enlevé en 1957 et porté disparu. Cette région a été marquée par les évènements de 1957-58 du Rif, l’armée est intervenue et a fait plusieurs morts .
ALLAH IRHAM AL JAMIA........................maintenant on ne parle que des traitres
Amitiés


Tu as bien raison on ne parle que des traitres, on nous enseigne l'histoire qu'on mené les traitres et leurs pouvoirs et jamais de ceux qui se sont battus pour délivrer leur pays des mains de ces traitres
16 septembre 2011 21:15
Citation
ajena a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Salam Tamassint

Tamassint : Proche de 30 km d’Alhuceima dans la région du RIF.
Tamassint est un village entouré de douars dispersés dans les montagnes (Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi,...)
A la mémoire des martyrs
Tamassint est le village de Haddou Akchich, combattant de l’armée de Libération de l¹Afrique du Nord sous la direction de Mohamed Abdelkrim Khatabi.Refusant les accords d’Aix Les Bains signés en 1956 considérés par les combattants comme une indépendance formelle au Maroc. Haddou Akchich et ses compagnons poursuivent la lutte pour la réalisation de l’indépendance de toute l’Afrique du Nord. Tamassint sera un haut lieu de résistance pour poursuivre cette lutte . En 1957, le village sera encerclé par l’armée , la population massacrée. Haddou Akchich a été enlevé en 1957 et porté disparu. Cette région a été marquée par les évènements de 1957-58 du Rif, l’armée est intervenue et a fait plusieurs morts .
ALLAH IRHAM AL JAMIA........................maintenant on ne parle que des traitres
Amitiés


Tu as bien raison on ne parle que des traitres, on nous enseigne l'histoire qu'on mené les traitres et leurs pouvoirs et jamais
de ceux qui se sont battus pour délivrer leur pays des mains de ces traitres
_____________________________________

Salam frère
J'ai saisi cette occasion pour t'inviter à lire dans ce lien la bataille acharnée des Ait Atta au Sud mais maintenant ni le Nord ni le Sud n'ont pas bénéficié d'aucun soutien même moral.On s'occupe tout simplement du milieu et de son histoire qui n'a fait qu'une dizaine de martyrs

Cliquer [www.ouarzazate-1928-1956.com]

Amitiés
t
20 septembre 2011 12:12
As salam 3alaykoum,

c'est dommage de passer par là music car la music est haram mais bon .... j'adoreeeeeeeeeee tamazight anogh ma3lik ofir atsewregh ra tamazight iwa adiyawi arebi widanoghrayafahmen se tamazight anogh :p

Sinon pour mis nador et la rifia imazighen daysen zine atas tirine di europa negh di maghrib aktariya de les "beaugosses" grinning smiley
t
20 septembre 2011 12:16
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!

Snekh min9aakh amichkrad, atah trankil !!
Bogoss mouais.... ce sont surtout shab chiki beliki testim lkhawi tichin kh yiri


grinning smiley


tezzzzzzzzzzz wa tesened ka3 mayen tekared smoking smiley

nech ejser ad awyer ijen ahram zi hollanda ighedbaye aseguasa sad smiley wa daye kar chai manayene please crying(

Adamikemer arebi se lkheir a Mis Nador 309ba rayéni i9imen kochi itmedech i9im ranach grinning smiley
M
20 septembre 2011 12:38
Citation
ta9er3acht a écrit:
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
La_Rifia_ a écrit:
Salam,


Shab holanda taganay tichin, am nethni am musica nssen grinning smiley


ahoooo gham wa tesened ka3 mayen tekared a tamechoum

bo techen en essah !!! spinning smiley sticking its tongue out

shab holanda ed les bogoss !!

Snekh min9aakh amichkrad, atah trankil !!
Bogoss mouais.... ce sont surtout shab chiki beliki testim lkhawi tichin kh yiri


grinning smiley


tezzzzzzzzzzz wa tesened ka3 mayen tekared smoking smiley

nech ejser ad awyer ijen ahram zi hollanda ighedbaye aseguasa sad smiley wa daye kar chai manayene please crying(

Adamikemer arebi se lkheir a Mis Nador 309ba rayéni i9imen kochi itmedech i9im ranach grinning smiley


mdrrrrr mais nooon je suis pas encore marié Oups grinning smiley
20 septembre 2011 12:48
j'aime bien les chansons en rif même si j'y comprend que dalle !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook