Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loi du Talion
N
24 février 2019 22:07
Salam 3aleykum,

Comment comprendre la loi du Talion ?
'178 Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

179 C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

N'est ce pas en contradiction avec ce verset, privilégiant de répondre au mal par le bien?
''La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !'' Sourate 41 verset 34

Barak'Allahou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/19 22:11 par Nour*.
E
24 février 2019 22:15
La loi du talion est la forme de justice la plus simple : tu me fais un mal. Je te fais le même mal.

Elle est autorisé car elle reste "juste" mais elle n'est pas productive et surtout destructrice.

Ex : un homme qui a renversé par accident ton enfant.
Tu pourrais le renverser à son tour, tu aurais commis un mal équivalent au sien et tu aurais été dans ton droit (toujours d'un point de vue islamique)

Mais n'est-ce pas mieux de pardonner la personne qui de toute manière s'en veut sûrement déjà ? Au pire lui demander une compensation ou une punition pour ne pas se sentir lésé.

C'est dans ce sens qu'il est recommandé de faire preuve de bien face au mal.

J'avais vu une vidéo d'un père musulman qui pardonnait le meurtrier de son fils aux states. C'était très touchant et le meurtrier lui même s'est remis en question.
24 février 2019 22:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qu’on peut déjà dire, c’est que la loi du talion est une loi institutionnelle. Ce passage s’adresse à l’autorité judiciaire.
Ne pas rendre le mal est une recommandation générale et ne concerne nullement les institutions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
24 février 2019 22:18
Salam,

C'est exactement ce que je me disais. Mais même s'il y a une certaine justice, il vaut mieux pardonner et rendre le bien pour le mal...

Je l'ai vue aussi, c'était très touchant en effet...
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
La loi du talion est la forme de justice la plus simple : tu me fais un mal. Je te fais le même mal.

Elle est autorisé car elle reste "juste" mais elle n'est pas productive et surtout destructrice.

Ex : un homme qui a renversé par accident ton enfant.
Tu pourrais le renverser à son tour, tu aurais commis un mal équivalent au sien et tu aurais été dans ton droit (toujours d'un point de vue islamique)

Mais n'est-ce pas mieux de pardonner la personne qui de toute manière s'en veut sûrement déjà ? Au pire lui demander une compensation ou une punition pour ne pas se sentir lésé.

C'est dans ce sens qu'il est recommandé de faire preuve de bien face au mal.

J'avais vu une vidéo d'un père musulman qui pardonnait le meurtrier de son fils aux states. C'était très touchant et le meurtrier lui même s'est remis en question.
N
24 février 2019 22:30
Je vois...
Mais pourquoi l'autorité judiciaire ne serait-elle pas concernée par cette ''recommandation générale''?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qu’on peut déjà dire, c’est que la loi du talion est une loi institutionnelle. Ce passage s’adresse à l’autorité judiciaire.
Ne pas rendre le mal est une recommandation générale et ne concerne nullement les institutions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
24 février 2019 22:49
C'est surprenant ces gens qui pensent être capables de rendre un mal équivalent.
Ca ne s'est jamais vu à notre époque.
Quand on entre dans la spirale de la violence, le seul objectif est de dominer. Même le plus juste des hommes ne serait pas capable de rendre une sanction équitable.
Le verset de la bonne action et pardon me semble plus applicable sans tenir compte d l'impossibilité juridique d'appliquer cette loi dans la majorité des pays (y compris musulmans).
P
24 février 2019 22:54
Je me demande d'ailleurs si la loi du talion ait réellement été appliquée dans le monde musulman...

Mais comme tu le dis, c'est difficilement applicable... alors pourquoi ce verset?

Citation
louloute5 a écrit:
C'est surprenant ces gens qui pensent être capables de rendre un mal équivalent.
Ca ne s'est jamais vu à notre époque.
Quand on entre dans la spirale de la violence, le seul objectif est de dominer. Même le plus juste des hommes ne serait pas capable de rendre une sanction équitable.
Le verset de la bonne action et pardon me semble plus applicable sans tenir compte d l'impossibilité juridique d'appliquer cette loi dans la majorité des pays (y compris musulmans).
24 février 2019 22:57
Œil pour œil... à force, nous serons tous aveugles.
24 février 2019 22:58
Alaikoum salam

Les deux versets sont plutôt complémentaires et non contradictoires.

D'ailleurs les deux arguments sont synthétisés dans un seul verset.

Verset 40 sourat 42

" La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!"
Citation
Nour* a écrit:
Salam 3aleykum,

Comment comprendre la loi du Talion ?
'178 Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

179 C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

N'est ce pas en contradiction avec ce verset, privilégiant de répondre au mal par le bien?
''La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !'' Sourate 41 verset 34

Barak'Allahou fikoum
24 février 2019 23:16
Parce que l’autorité judiciaire, lorsqu’elle est saisie, doit appliquer la loi, la justice ; seule l’autorité judiciaire le peut.
Or ne pas réclamer justice et donner miséricorde relève de la faveur faite ; seule la victime le peut.

Citation
Nour* a écrit:
Je vois...
Mais pourquoi l'autorité judiciaire ne serait-elle pas concernée par cette ''recommandation générale''?
N
24 février 2019 23:24
Merci beaucoup.
Citation
CHN-W a écrit:
Parce que l’autorité judiciaire, lorsqu’elle est saisie, doit appliquer la loi, la justice ; seule l’autorité judiciaire le peut.
Or ne pas réclamer justice et donner miséricorde relève de la faveur faite ; seule la victime le peut.
N
24 février 2019 23:30
Je vois..
Donc finalement les deux sont permis, mais l'une des issues est meilleure?
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam

Les deux versets sont plutôt complémentaires et non contradictoires.

D'ailleurs les deux arguments sont synthétisés dans un seul verset.

Verset 40 sourat 42

" La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!"
24 février 2019 23:37
Exactement, le pardon est la première option.
Citation
Nour* a écrit:
Je vois..
Donc finalement les deux sont permis, mais l'une des issues est meilleure?
J
25 février 2019 00:17
Certains versets annulent d'autres.
25 février 2019 00:33
Faux.

- Quand tu perds un œil, tu réfléchis à deux fois avant de commettre un acte stupide.
- Quand on voit des borgnes se balader un peu partout, on réfléchit à deux fois avant de commettre un acte stupide.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Œil pour œil... à force, nous serons tous aveugles.
p
25 février 2019 03:59
Et donc ce verset est il valable ou non ?

C'est vrai que je me suis tjr pose la question sur la loi du talion ?

Allahou alem.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Certains versets annulent d'autres.
J
25 février 2019 08:54
Je ne sais pas, je ne veux pas dire de bêtise. C'était juste une piste.
Citation
princessse93 a écrit:
Et donc ce verset est il valable ou non ?

C'est vrai que je me suis tjr pose la question sur la loi du talion ?

Allahou alem.
25 février 2019 19:50
Faux. La peine de mort existe, et ce n’est pas ce qui empêche les gens de tuer.
Voir l’Amerique, championne de la peine’ de mort et des tueries en tout genre également...
Citation
CHN-W a écrit:
Faux.

- Quand tu perds un œil, tu réfléchis à deux fois avant de commettre un acte stupide.
- Quand on voit des borgnes se balader un peu partout, on réfléchit à deux fois avant de commettre un acte stupide.
26 février 2019 00:36
Un peu court pour prouver que ça ne fonctionne pas. L'acte infractionnel est multifactoriel. Et je n'ai jamais dit que ça fonctionnait sur les gens à QI négatif.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Faux. La peine de mort existe, et ce n’est pas ce qui empêche les gens de tuer.
Voir l’Amerique, championne de la peine’ de mort et des tueries en tout genre également...
M
26 février 2019 01:51
السَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ

Voila un sujet que beaucoup de Musulmans ou de gens qui pausent en tant que Musulmans doivent maitriser. Car j'ai entendu des gens défendre l'idée que le mal se rend par le mal en se justifiant des prescriptions du coran sur oeil pour oeil, dent pour dent et sang pour sang. Ces gens ignorent que l'Islam n'enourage nulle part la pratique du mal et encore mieux, l'Islam priviligie le pardon et la patience dans toute situation.

Le plus dangeureux dans tout ça c'est quand des gens argumentent que puisqu'un père a tué le fil d'un tel, alors le fils de ce même pére doit etre tué. C'est exactement la philosophie des extremistes aux ideologies violentes qui disent qu'un Europeen mérite d'être tué, kidnappé ou violenté par que son gouvernement a aidé au massacre d'une telle population ou à la tuerie des Musulmans.

Je conseille à ces gens la de lire le coran.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. » (Coran 6/164) Cela signifie que l'homme ne sera pas tenu pour responsable du péché d'autrui qu'il n'aura pas lui-même commis. Le fardeau désigne ici le péché. Cela fait partie de la justice d'Allah, exalté soit-Il, que de ne pas faire porter à un innocent le péché que quelqu'un d'autre à commis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

« Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment] » (Coran 6/164)

« chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Coran 52/21)



وَصَلَّى اللهُ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّمَ
وَالسَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكَاتُهُ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook