Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taliban d'Israël
h
3 octobre 2007 15:15
En Israël dans les bus réservés aux juifs religieux la ségrégation sexuelle est obligatoire. Les femmes y sont victimes de multiples humiliations et violences verbales, et de punitions si elles ne respectent pas le diktat des « talibans » d'Israël qui imposent par la terreur leurs exigences de « modestie ». Des femmes issues du mouvement religieux hassidique ont lancé une campagne juridique contre ces fondamentalistes juifs, bénéficiant d'un large soutien populaire dans ce qui est devenu « la guerre des bus ».

Aujourd'hui Israël est le témoin d'une confrontation qui sera portée devant la Haute Cour de Justice, entre un groupe de femmes et des adeptes de la foi juive connus sous le nom de « Taliban d'Israël ». Ce qui est intéressant c'est que cette confrontation n'est pas entre des séculiers et des fanatiques puisque même les femmes pratiquantes israéliennes ne peuvent plus supporter la rigidité et les attitudes de haine que ces zélotes juifs pratiquent, et par conséquent elles ont lancé une campagne juridique qui bénéficie d'un large soutien populaire pour mettre fin à cela.

Dans les jours qui viennent, 5 de ces femmes se porteront témoins devant la Haute Cour de Justice contre la « patrouille de modestie » ad hoc des hommes juifs fanatiques qui les obligent à subir, elles et des milliers d'autres femmes religieuses comme elles, des attitudes de frustration et de haine, en étant soumises à des punitions appliquées contre certaines d'entre elles qui ont tenu tête dans ce qui est devenu « la guerre des bus ».

Le problème à l'origine de cette bataille, est lié au système imposé par ces hommes sur les transports publics de bus réservés spécialement aux juifs religieux (bus mehadrin, environ 30 bus de la compagnie Egged sont désignés comme mehadrin principalement sur des lignes intérieures des villes mais qui ne portent aucune marque l'indiquant) dans lesquels ils obligent les femmes à monter dans le bus en utilisant la porte arrière et à s'asseoir à l'arrière du bus tandis que la porte de devant et les sièges avant sont exclusivement réservés aux hommes.

Mais ce problème ne peut pas être simplement limité à cette « loi » en fait cela implique un certain nombre d'autres lois strictes. Selon Mor Lidor, qui sera témoin dans les jours qui viennent, « mon mari et moi-même nous rentrions par le dernier bus un peu avant minuit. Comme d'habitude, nous nous sommes conformés aux règles qu'ils ont imposées, je suis montée par la porte arrière et mon mari a utilisé la porte avant. La section des femmes était complète, et il restait 3 places sur le devant du bus. Le chauffeur du bus a refusé de laisser monter 2 femmes malgré les sièges libres, affirmant que ces deux sièges avaient été réservés pour des hommes et que les femmes n'étaient pas autorisées à s'y asseoir. Il les a laissé à l'arrêt de bus sans tenir compte de l'heure tardive. Je suis allée lui parler pour lui dire de laisser monter les deux femmes et d'arranger les sièges de façon à ce que les femmes et les hommes ne soient pas en contact, mais il a refusé. J'ai essayé de convaincre mon mari de quitter le bus en signe de protestation mais il a refusé. »

« C'est évident que mon intervention n'a pas plu aux hommes religieux à bord du bus. Je n'en avais que faire. J'ai regardé par la fenêtre le ciel rempli d'étoiles et j'ai senti de chaudes larmes couler le long de mes joues avec tristesse pour ces deux femmes. J'ai commencé à imaginer qu'un terroriste ou un criminel juif les attaquerait à cette heure tardive, et j'ai commencé à m'en vouloir de ne pas leur avoir conseiller de retourner de là où elles étaient venues et de remettre leur voyage au lendemain matin. Brusquement j'ai entendu du vacarme venant de l'avant du bus, aussi j'ai appelé mon mari sur son portable pour savoir ce qui se passait. J'ai été choquée quand il a dit que j'étais la cause de cette bataille verbale. Perplexe je lui ai demandé : « à cause de moi « ? Il a dit : « Oui à cause de toi. Ils disent que tu n'es pas habillée de façon modeste « Il a ajouté que certains disaient qu'elle était habillée de manière appropriée et d'autres attaquaient son apparence et la considérait comme déviante. »

Lidor dit : « j'ai regardé mes vêtements avec surprise, je suis une femmes religieuse qui est très observante. Je porte toujours une perruque (sheitel) et ne montre jamais mes cheveux comme le font toutes les femmes religieuses de notre courant orthodoxe. Je porte une chemise sans bouton qui couvre mon cou mes bras et mes poignets. Je porte une longue jupe qui descend en dessous de mes genoux et des bas qui couvrent mes jambes. Donc j'ai demandé à mon mari : « qu'est ce qu'ils jugent indécent ? » Il a dit : « cela n'a pas d'importance, je me suis mis d'accord avec eux pour que tu couvre tes jambes d'une parure supplémentaire. » Je lui ai dit que mes jambes étaient c
 
Facebook