Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali Ibn Abi Tâlib
n
19 septembre 2010 16:36
salam aleikoum

C'est le cousin paternel du Messager d'Allah.
Il est né dix ans avant que le Prophète ne reçoive la révélation.
Il est le premier à être entré en Islam après Khadijah alors qu'il était jeune.
Ses enfants avec Fâtima
Il eut d'elle 4 enfants : al Hasan, al hussein, zaynab al kubra, et oum kalthum al kubra.

'Ali , le fils d'Abou Tâlib, rassembla alors son courage et vint demander sa main au Prophète. En présence du Prophète pourtant, il se laissa intimider et perdit sa langue. Il ne quitta pas le sol des yeux et ne put dire un mot.
Le Prophète lui demanda alors : "Pourquoi es-tu venu ? As-tu besoin de quelque chose ?"
'Ali ne pouvait toujours pas parler alors le Prophète suggéra : "Peut-être es-tu venu pour demander Fâtima en mariage ?"
"Oui" répondit 'Ali

Selon ce qu'on rapporte, le Prophète dit simplement : "Bienvenue dans la famille" et cela fut prit comme l'approbation du Prophète par 'Ali et par les Ansars qui l'attendaient dehors.

On rapporte aussi que le Prophète approuva et demanda à 'Ali s'il avait quelque chose à donner en dot. 'Ali répondit que non. Le Prophète lui rappela qu'il avait un bouclier qu'il pouvait vendre.
Ali vendit le bouclier à 'Othman pour quatre dirhams et pendant qu'il se dépêchait de retourner chez le Prophète pour lui remettre la dot, 'Othman l'arrêta et lui dit : "Je te rends ton bouclier comme cadeau de ma part pour ton mariage avec Fâtima ".
Fâtima et 'Ali se marièrent donc probablement au début de l'an 2 de l'Hégire. Elle avait environ 19 ans à ce moment, et 'Ali en avait environ 21.

Le Messager d'Allâh disait à 'Ali : "Ta position envers moi est comme celle de Aron à Moise, mais il n'y aura aucun Prophète après moi". (Al-Boukhari, Mouslim, Ibn Mâja, Ahmad, An-Nasâi, At-Tahawi)

Le Messager d'Allâh a dit : "Certainement Allâh ma commandé d'aimer quatre personnes et m'a informé qu'Il les aime".
Les compagnons ont demandé : "Ô Messager d'Allâh qui sont ces quatre personnes".
Le Prophète a dit : "'Ali en fait partie -le Prophète le répéta trois fois-, Abou Dhar, Salman al-Farsi, et Miqdad ". (Ibn Mâja n°149, Al-hâkim, Ahmad)

Il a aussi été rapporté que le Messager d'Allâh a dit : "Le Paradis désire ardemment trois hommes : 'Ali, 'Ammar et Salmân". (at-tirmidhi n°3884)

Le Calife 'Omar, répétait souvent : "Que je ne sois jamais confronté à un problème complexe sans trouver Abou l-Hassan pour le résoudre". (Tabaqât Ibn Sa`d, 2/339)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook