Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Takfiri et le Sheikh Cha'raoui
19 mai 2016 18:28
Assalemou 'aleykoum



Le Takfiri & le Cheikh Cha'raoui رحمه الله :

"Je débattais avec un jeune takfiri (extrémiste), je lui ai donc demandé :

Faire explosé une boite de nuit dans un pays islamique est il permis (halal) ?

Il m'a répondu, bien sur que c'est Halal, leur sang est permis.

Je lui ai dis: Si tu les tue pendant qu'ils sont entrain de commettre des péchés, quel sera donc leur sors ?

Il a répondu: ils irons droit en enfer !

Je lui ai dis: où Satan voulait les conduire ?

Il a répondu en enfer, évidemment !

Je lui ai donc dis: Vous partagez, donc, les mêmes buts que Satan !! C'est la volonté de faire rentrer les gens en enfer. Puis j'ai cité le Hadith du Prophète (saws) quand des funérailles d'un juif passaient devant lui et qu'il s'est mit à pleurer.
Ses compagnons lui demandèrent : Pourquoi pleures tu ô messager d'Allah ?
Il a répondu : Une âme qui m'échappe pour l'enfer !

J'ai lui ai dis alors : Remarque la différence entre le prophète (saws) qui cherchait à guider et sauver les gens et vous. Vous êtes dans une logique et le prophète (saws) était dans une autre !
19 mai 2016 18:56
Plusieurs hadiths du prophète Muhammad insistent sur la gravité du takfîr :

« Si une personne dit à son frère : Ô kâfir (mécréant), alors l'un des deux le mérite. Soit l'accusateur a raison, soit c'est lui-même à qui ce nom s'applique. »
Rapporté par Boukhari et Muslim.

« Celui qui lance à son frère une accusation de kufr (mécréance), c'est comme s'il le tuait. » Rapporté par Boukhari et Muslim.




Les anciens savants sunnites ont expliqué ces hadiths. Le Cheikh d’Ibn Kathîr a dit :

« Quand le musulman se permet de combattre [un autre musulman] ou le juge de mécréant à cause d’une interprétation fausse du fait ou du texte sur lequel il s’est basé, il ne devient pas mécréant à cause de cela.

Ainsi quand ‘Omar Ibn Al Khattab a dit au Prophète à propos de Hâtib Ibn Abî Balta’a : « Envoyé d’Allah, permets-moi de trancher le cou de cet hypocrite », le Prophète a dit : « Il a participé à la bataille de Badr. Pense qu’Allah a regardé les gens de Badr et a dit : " Faites ce que vous voulez, Je vous ai pardonné. "
Rapporté par Boukahry et Mouslim.” Source : Madjmou’al Fatawa tome 3 à partir de la page 280 »
19 mai 2016 19:04
Malheureusement beaucoup de personnes de nos jours sont dans la même logique que ce Takfiri. Les salafistes ceci, les asharites cela, les maturidites ayden...

Excommunier ses frères et soeurs à cause d'une interprétation différente d'un texte n'est pas permis.

Ces attitudes sont les attitudes de satan, ne soyez pas pressé de voir brûler vos frères et soeurs en enfer, craignez Dieu, libérez vous de la haine qui hante vos coeurs.

Qu'Allah nous pardonne nos faiblesses et nous rende meilleurs.

Ouhiboukoum fiLlah malgré nos divergences et le jugement appartient à Allah.
19 mai 2016 19:10
Salam aleyoum

Ce n'est pas parce que nous disons ''untel est asharite ou soufi" que nous faisons par là son takfir...


Citation
Calisson a écrit:
Malheureusement beaucoup de personnes de nos jours sont dans la même logique que ce Takfiri. Les salafistes ceci, les asharites cela, les maturidites ayden...

Excommunier ses frères et soeurs à cause d'une interprétation différente d'un texte n'est pas permis.

Ces attitudes sont les attitudes de satan, ne soyez pas pressé de voir brûler vos frères et soeurs en enfer, craignez Dieu, libérez vous de la haine qui hante vos coeurs.

Qu'Allah nous pardonne nos faiblesses et nous rende meilleurs.

Ouhiboukoum fiLlah malgré nos divergences et le jugement appartient à Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2016 19:33
Le fait de dire untel est asharite ou soufi ou salafi revient à dire untel est musulman.
Forcément cela n'engendre pas du takfir.

Cependant il est très commun d'entendre les gens en excommunier d'autres car ne faisant pas partie de la même école de pensée ou à cause d'une interprétation différente d'un texte ou que sais-je.

Le takfir n'est pas une formule magique qui se dit à tout va pour appuyer son avis, elle est lourde de conséquence.




Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleyoum

Ce n'est pas parce que nous disons ''untel est asharite ou soufi" que nous faisons par là son takfir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook