Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAKBIR - Allâhu akbar!
v
5 janvier 2017 23:48
Question : A diverses occasions, pour montrer leur bonheur, certains musulmans crient « TAKBIR », et certains ou tous les présents répondent en criant « Allahu Akbar! " en groupe.

Ceci est habituellement fait trois fois.

Quel est le jugement sur cela ?

Réponse : Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est que c’est une forme de bid'ah (innovation), car je n'ai pas trouvé de texte du messager (salallahu ‘alayhi wa salam), ni d’un des compagnons (radhiallahu ‘anhum), ni d’aucun grand savant qui ont rapporté les premiers récits que les compagnons ou d'autres parmi les Salaf avaient l'habitude de faire quelque chose de semblable à ceci.

Donc ce qui m’apparaît est que cette action est une bid'ah , et qu’il est obligatoire de l’abandonner.

Cependant, il n'y a aucun problème si les gens disent de temps en temps «Allahu akbar» par joie, et que cela coïncide avec d'autres qui l'ont dit en même temps.

Mais si cela devient une tradition ou une pratique régulière, quelque chose que les gens prennent comme faisant partie de leur religion, en adorant Allah, le Puissant et Exalté , par elle, alors cela devient une forme dont d'innovation qu’il faut conseiller aux gens d’abandonner et de s’en éloigner, et Allah est plus savant.

Quelqu’un demande alors :

Que conseillez-vous de faire si quelqu’un veut exprimer son bonheur à propos d’une affaire, et veut également que les musulmans autour de lui montrent leur joie ?

Réponse :

Si quelqu'un veut rendre les gens heureux à propos d’une affaire, alors il les en informe simplement, comme lorsque le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui quand il a entendu la nouvelle de Tamim Ad-Dari quand son bateau a amerri sur une île et qu’il a vu une bête velue qui l'a mené à une caverne à l'intérieur de l'île, dans laquelle il a trouvé un homme enchaîné... [1]

Le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui d’entendre l'histoire de Tamim Ad-Dari.

Il s’est alors levé et s'est adressé aux compagnons, invitant Tamim Ad-Dari à les informer de ce qui avait eu lieu.

Alors le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) dit:

« je vous ai parlé de l’histoire de Tamim Ad-Dari, parce qu’elle coïncidait exactement avec ce dont je vous avais informé. » [1]

Ainsi le messager était heureux et a rendu d'autres heureux en les informant (de ce qui l'a rendu heureux).

De même, si un homme veut faire connaître son bonheur, alors il informe ceux qu’il aime de la bonne chose qui s'est produite.

Il lui est aussi prescrit de se prosterner en faisant un sujud as-shukr, lorsqu’on lui rapporte quelque chose qui le rend heureux.

Il peut également prier deux rak'a de gratitude envers Allah, le Puissant et Majestueux.

Dans l'histoire des trois qui sont restés (pendant la bataille de Tabuk) [2], Ka'b Ibn Malik s’est prosterné en faisant une prosternation de remerciement quand on l’a informé qu'Allah avait accepté son repentir.

Notez ici que ceci a été fait après qu'un compagnon soit venu l'informer d’une bonne nouvelle.

Donc, montrer son bonheur était une pratique normale du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) et des compagnons (radhiallahu ‘anhum).

Ce bonheur peut être exprimé par l’adoration, par la prosternation de remerciement ou en priant deux rak'a pour remercier Allah de Ses bénédictions qui ont causé ce bonheur, et Allah est plus savant.

[1] Voir le hadith d'Al-Jasasa du Sahih Muslim 7312 (9/280-284 de Sharh An-Nawawi )

[2] Voir l'histoire de Ka'b Ibn Malik dans Al-Bukhari 4418 (8/140-145 de Fathul-Bari )

Article tiré du site bakkah.net

Source : Cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaikh, n°AAMB022, daté 1423/7/18.
copié de salafs.com

Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
6 janvier 2017 00:07
Mais pourquoi ça serait haram ? Être en groupe et crier le nom d'Allah, c'est comme se rassembler et parler d'Allah. Nan ? Les anges nous entourent nan ?

C'est comme dhirk certain disent faut dire 100 fois Al hamdollillah mais pourquoi si on veut le dire 20 fois ou 50 fois ou 1000fois.

Je comprends pas ça le nom d'Allah appartient a personne tant que c'est Pour LE glorifier ou est le problème?!
M
6 janvier 2017 00:10
Cest sa les salaf tous et bidaa pour eux
Z
6 janvier 2017 00:20
Salfi* ... Important de bien marqué la différence entre les Salaf et les pseudo " Salafi ".

Citation
MilanAssez a écrit:
Cest sa les salaf tous et bidaa pour eux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 00:53 par Zane.
A
6 janvier 2017 00:30
Salam.
Ce n'est pas haram et je ne vois pas où serait le mal quant au fait de glorifier Allah az zawajal.
Donc bon, innovation ou pas, il faut surtout s'interroger de la sorte : Est-ce contraire à l'Islam ? Sinon, est-ce une bonne chose ?
M
6 janvier 2017 00:51
Pas compris?
6 janvier 2017 00:52
par precaution le prophete nous a conseil de faire ce qu'il a fait sans plus ni moins ,sinon notre religion devient une cible ....; et il yaura bcp de gens qui vont inventé des pratiques qui n'existe pas
koulou bidaatine dhalalat wa koulou dhalalatine sahibouha fi nar ,
si on fait des choses que le prophete n'a pas fait c l'enfer pour nous
M
6 janvier 2017 00:53
Dou tu sais ke koulouj c l'enfer ,?
Z
6 janvier 2017 00:53
Autant pour moi, j'ai corrigé ! ^^
Citation
MilanAssez a écrit:
Pas compris?
M
6 janvier 2017 00:54
Arrêté de parler sans science detre h24 sur internet
v
6 janvier 2017 00:58
La sunna se divise en cinq parties.

1. La sunna relative à la croyance (Sunna I'tiqâdiyyah)

2. La sunna relative aux propos (Sunna Qawliyyah)

3. La sunna relative aux actes. (Sunna Fi'liyyah)

4. La sunna relative à l'approbation (Sunna Taqrîriyyah)

5. La sunna relative au délaissement (Sunnah Tarkiyyah)

1 - Donc, ce en quoi le Prophète ﷺ a cru, nous y croyons.

2 - Et ce que le Prophète ﷺ a dit, nous le disons.

3 - Et ce que le Prophète ﷺ a fait, nous le faisons.

4 - Et ce que le Prophète ﷺ a approuvé, nous l'approuvons.

5 - Et ce que le Prophète ﷺ a délaissé, nous le délaissons.

• Source : Leçon de Tawhîd (Édition Tawbah) page 188.
Citation
MilanAssez a écrit:
Arrêté de parler sans science detre h24 sur internet
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
A
6 janvier 2017 01:01
@samibledar

Le Prophète distingue la bonne innovation de la mauvaise innovation. De nombreuses bonnes choses que les musulmans font aujourd'hui ont été instaurées par les compagnons après la mort du Prophète MouHammad Salla lLaahou `alayhi wa sallam, et personne n'y a émis d'objections.

Il faut apprendre la science de la religion comme il se doit avant de parler.

L’Imam Mouslim a rapporté dans son SaHîH, du Hadiith de Jariir ibnou `abdi lLaah Al-Bajliyy, que Dieu l’agrée, qui a dit :

« Le Messager de Dieu (Salla lLaahou `alayhi wa sallam) a dit :

«مَنْ سَنَّ فِى الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىْءٌ ، وَمَنْ سَنَّ فِى الإِسْلام سُنَّةً سَيِّئَةً كَانَ عَلَيْهِ وِزْرُهَا وَوِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِنْ بَعْدِهِ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقصَ مِنْ أَوْزَارِهِمْ شَىْءٌ»

Ce qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 01:01 par Algérienne789.
M
6 janvier 2017 01:02
Sa serr a rien de discuter
A
6 janvier 2017 01:13
@samibledar

Je cite, tu as dit "si on fait des choses que le prophete n'a pas fait c l'enfer pour nous", surveille bien tes paroles, combien de musulmans vont en voiture à la mosquée pour prier ? A l'époque du Prophète, les gens allaient à la mosquée en voiture ? Ne mélange pas tout, et relis le Hadiith cité juste au-dessus.
v
6 janvier 2017 01:20
C'est l'innovation dans la religion qui est interdite


L’Imâm Ach-Châfi’î [m.204H] a dit :

« Qu’une personne rencontre Allâh avec tous les péchés sauf le Chirk [association] est meilleur pour elle que de le rencontrer avec une seule des croyances innovées ».

[www.3ilmchar3i.net]
Citation
Algérienne789 a écrit:
@samibledar

Je cite, tu as dit "si on fait des choses que le prophete n'a pas fait c l'enfer pour nous", surveille bien tes paroles, combien de musulmans vont en voiture à la mosquée pour prier ? A l'époque du Prophète, les gens allaient à la mosquée en voiture ? Ne mélange pas tout, et relis le Hadiith cité juste au-dessus.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
A
6 janvier 2017 01:23
@Al-Gharib*

Ce n'est pas toute innovation dans la religion qui est interdite, et c'était pour lui donner un exemple pour qu'il fasse attention à ce qu'il dise.
M
6 janvier 2017 01:25
Algerienne laisse les sa sert a rien de parler avec eux il parle sans sciance wallah la gravité quil disent sans se rendre compte....
6 janvier 2017 01:29
olala un niveau bas ici question de religion,,je parle de la religion ok ,pas de la facon de roulé oubien manger etc.... la pratique de la religion point barre ,autrement il nous a dit de lire de s'instruire pour pouvoir fabriqué des fusé voiture avion etc...... ;inaka djahiloul lima akoul
v
6 janvier 2017 01:33
Il faut différencié les affaires concernant la dounya et ceux concernant al akhira (dine donc)
Citation
Algérienne789 a écrit:
@Al-Gharib*

Ce n'est pas toute innovation dans la religion qui est interdite, et c'était pour lui donner un exemple pour qu'il fasse attention à ce qu'il dise.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
A
6 janvier 2017 01:34
Apparemment vous n'avez pas compris mon commentaire sur l'exemple de la voiture, je n'assimilais pas l'innovation dans les choses de la vie quotidienne à celles de la religion, je me suis mal faite comprendre. Laissez, maa chaa'a lLaahou kaan.

La je parle des bonnes innovations en islam.

Juste pour revenir au Hadiith cité au-dessus, les bonnes innovations sont permises, c'est tout, c'est une parole du Prophète lui-même, "instaurer" quelque chose veut bien dire "innover". Et il n'est nul part spécifié que cela devait se faire du vivant du Prophète, et il est bien précisé "celui qui instaure une bonne sounnah dans la religion", la religion ne se limite pas à l'époque du Prophète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 01:38 par Algérienne789.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook