Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajine poulet olives
N
11 novembre 2021 11:24
Salam,
Regardes les sols arides, quand il n'y a pas d'eau, la terre se fissure ...
Le tajine c'est pareil, terre cuite, du coup lorsqu'on le trempe dans l'eau toute une nuit, ça permet à la terre "de se nourrir", le plat sera humide et pas sec.
Ce qui fait qu'une fois sur le feu, il risque moins de se casser.
Le faire une fois tous les 6 mois ou 3 mois ça dépend s'il est souvent utilisé ou pas.
Sur le feu, il faut une cuisson douce, avec un diffuseur en dessous.
L'huile aussi, va permettre de le nourrir, et au fur et à mesure des cuissons, avec l'huile, l'eau ... Le plat sera plus résistant et il peut aller au four (tremper le couvercle au préalable aussi)
Le laver uniquement à l'eau ça suffit, s'il est chaud, attendre qu'il refroidisse et le laver a eau froide. Idem pour éviter le choque de température.

PS : A ne pass confondre avec les tajines colorés, dessinés, vernis ...
Ceux là, c'est juste pour que lorsqu'on a fini de préparer les plats dans les cocottes, casseroles ... On dresse dedans pour servir aux invités.
Ne vont ni sur le feu, ni au four. ?
Citation
Yehouda a écrit:
J'ai quelques questions .

Finalement, j’achète un tagine en terre (importation du Maroc). Et je lis qu'il faut le tremper dans l'eau pendant 12 heures avant usage. Savez vous pourquoi ? Y a t il un risque qu'il se fracture à l'usage ? Et faut il renouveler ce trempage à chaque utilisation ou seulement la première fois ?

Enfin: Peut on utiliser un four pour la cuisson ?

Je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un tagine en terre. Merci pour votre aide.
Y
11 novembre 2021 12:36
Nj92, Merci beaucououououououp ! Très clair, quasiment scientifique thumbs up


Citation
Nj92 a écrit:
Salam,
Regardes les sols arides, quand il n'y a pas d'eau, la terre se fissure ...
Le tajine c'est pareil, terre cuite, du coup lorsqu'on le trempe dans l'eau toute une nuit, ça permet à la terre "de se nourrir", le plat sera humide et pas sec.
Ce qui fait qu'une fois sur le feu, il risque moins de se casser.
Le faire une fois tous les 6 mois ou 3 mois ça dépend s'il est souvent utilisé ou pas.
Sur le feu, il faut une cuisson douce, avec un diffuseur en dessous.
L'huile aussi, va permettre de le nourrir, et au fur et à mesure des cuissons, avec l'huile, l'eau ... Le plat sera plus résistant et il peut aller au four (tremper le couvercle au préalable aussi)
Le laver uniquement à l'eau ça suffit, s'il est chaud, attendre qu'il refroidisse et le laver a eau froide. Idem pour éviter le choque de température.

PS : A ne pass confondre avec les tajines colorés, dessinés, vernis ...
Ceux là, c'est juste pour que lorsqu'on a fini de préparer les plats dans les cocottes, casseroles ... On dresse dedans pour servir aux invités.
Ne vont ni sur le feu, ni au four. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook