Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tajine de poisson
c
21 avril 2010 22:17
salam
voila je debute dans la cuisine, j'aimerai trouver une bonne recette de tajine de poisson comme on mange dans les port au bled
si vous en avé une je suis preneuse par contre est ce quil fau du poisson frai (si oui quelle sorte de poisson ) ou est ce ke je peu le faire avec du poisson congelé type filet de cabillaud

merci a tous
22 avril 2010 12:31
salam...

alors voilà la recette de tagine aux boulettes de cabillaut que je fais:

il te faut: ton poisson,
2 ou 3 carottes
4 ou 5 pommes de terre
2 oignons
2 poivrons vert

Sel poivre cumin, paprika jus d'un demi citron (si possible frais) , un peu de thym,3 gousses d'ail, un peu de curcuma, un bol du mélange persil coriandre, trois feuilles de laurier, un filet d'huile d'olives... quelques olives vertes, et une tomates pour la déco!!

Alors tu commences par laisser ton poisson dégelé (moi ce sont des petit paquet de quatre petit morceau de cabilaut acheté au l'idl!)

Cuit préalablement tes carottes coupés en rondelles...

Ensuite tu mets ton poisson avec du sel, poivre, cumin paprika, ail, et curcuma,le jus de citron tes herbes avec un pettit filet d'huile d'olives le tout dans ton robot... tu laisses bien tourner afin que ton poisson soit bien haché avec toutes les épices!
Puis tu fais des boules que tu réserves!

dans ton tagine, tu fais revenir les oignons avec le filet d'huile d'olives et un peu de toutes les épices et un poivrons coupés en rondelles,,
puis tu mets tes feuilles de laurier,
puis tu rajoutes tes carottes coupés en rondelles (précuites si possible, pour aller plus vite!) avec un tout petit peu d'eau,
ensuite tu mets tes boulettes de poisson, et tes rondelles de pommes de terre, là tu mets un peu de sel poivre paprika cumin et un peu d'herbes, tu fermes ton tagine et tu laisses mijoter sur feu moyens,
quand tes pommes de terres commencent à cuire, tu rajoute ta tomate et un poivron pour décoré, le tout coupé en rondelle, et là moi je rajoute un peu de thym et je mets du persil sur le tout, tu rajoute tes olives vertes...
et tu laisse cuire sur feu moyen, si besoin rajoute un peu d'eau durant la cuisson...
décord avec des morceaux de citron confit ou frais que tu laisse cuire qq min dans ton tagine...


Bsaha ou raha

si tu as des questions n'hésite pas, aussi non j'ai deux autres recettes de poissons, mais si cela t'interresse envoye moi un mp!! bisous...
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
f
27 avril 2010 13:24
coucou
tajine de poisson quon fais dans ma region hyper simple

il te faut
une dorade royale
deux oignons
un poivrons rouge, un vert un jaune
un citron
une grosse tomate
quelques pomme de terre
quelques grosses olives rouges
ail, huile olive, sel, poivre, cumin, persil coriandre

tu prepare la charmela et tu mes ton poisson dedans et tu laise une heure mariner au frais ss celophane
ail haché, cumin, huile d'olive, jus de citron, coriandre et persil haché trèès finement, sel, poivre, tu coupes trois fois sur le poisson et tu remplis la marinade et aussi dedans la ou t'as vidé en mettant bcp de persil

tu prepares les pommes de terres en rondelles tres fines, a cuire quelques instant ds l'eau pr les ramollir
dans un plat a gratin en verre (c plus presentable loool)

tu dispose un peu d'huile d'olive, des rondelles d'oignons, les rondelles de pommes de terre, tu places ton poisson
plus 2 rondelle de citron, 3 ou 4 rondelles de tomates,
plus les poivrons coupés en lanieres
tu assaisonnes, tu places 3 ou 4 olives
a cuire 50 minutes thermostat 180°

ac ca cest le gout du bled assuré!!

bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/10 14:20 par minaa_.
e
10 mai 2010 18:15
les meilleurs poissons à utiliser sont gras et blanc je te conseille l'espadon, le cabiallaud le congre et du lieu noir

tous couper en darnes assez epaisses et surtout du poisson frais
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook