Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajine sur plaque vitro céramique
B
B4O
26 avril 2021 11:17
Salam waleikom warahmatou Lah wa barakatouh,
Tout d'abord bon ramadan à tous/toutes les musulmans(es). Qu'Allah accepte notre jeûn et notre repentir.
Je relance le sujet, car ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé sur le forum. Bien que des réponses ont été apportées, les avis restent très partagés. Je demande donc à mes sœurs qui en ont fait l'expérience.
J'ai acheté un tajine en terre cuite, emaillé (vernis) juste hier. Il trempe à l'heure actuelle dans une bassine d'eau. J'ai entendu dire aussi qu'il faut frotter le dessous du plat avec de l'ail ou encore l'imbiber généreusement d'huile avant de l'utiliser ou encore passer au four 3h à 110 degrés. Bref, plusieurs conseils plus ou moins bons (je ne sais pas perplexe )
Pour revenir au sujet, j'ai des plaques électriques vitrocéramiques car je n'ai pas de gaz dans l'appartement (bien dommage moody smiley ). Ma question est; est-ce qu'en faisant tremper mon tajine et en appliquant les conseils, je peux utiliser mon tajine à même la plaque, sur un feu doux?
J'ai également acheté un diffuseur (plaque en métal trouée) qui, je ne sais pas, si elle est compatible sur plaque électrique. Est-ce préférable de l'utiliser sous le tajine?
J'ai lu aussi que je pouvais poser mon tajine sur une pôele à crêpe (ça tombe bien j'en ai une toute neuve Danse ).
Les avis sont très partagés, c'est pour cela que je pose encore la question.
BarakAllahwfikoum.
R
26 avril 2021 11:39
Salam oulaykom

Si ton tagine est vernis , il est nocif .
De plus , des fumées toxiques pourraient s’en dégager au contact de la plaque .
Je me résignée et j’ai jeté le mien , en attendant d’aller au Maroc acheter un vrai tagine en terre , j’utilise une version en fonte .
B
B4O
26 avril 2021 12:01
Waleikom salam,
Il vient du Maroc je me suis peut être mal exprimée en disant "vernis" car il a une couche de brillance à l'extérieur pas de peinture.
 
Tajine 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 12:02 par B4O.
R
26 avril 2021 12:06
Je ne peux pas te dire , teste le
Si tu t’en sers et que tu vois une sorte de résidus gris-argent dans la vapeur : ce n’est pas bon smiling smiley
B
B4O
26 avril 2021 12:35
Merci pour le conseil thumbs up
26 avril 2021 12:39
Salam,

Pour moi, ce n'est pas possible d'utiliser ce type de tajine sur une plaque vitrocéramique.

Tu peux acheter un petit réchaud gaz qui fonctionne avec cartouche pour utiliser ton tajine. C'est très simple à utiliser et tu pourras y faire cuire ce que tu veux.

Ca ressemble à cela :



J'ai acheté le mien environ 30 euros dans une épicerie japonaise mais en principe tu peux en trouver dans les magasins de sports type décathlon au rayon camping, tu en trouves également dans certaines enseignes de cuisine ou boutiques de produits orientaux.

Sinon, si tu as un jardin ou un balcon, tu peux utiliser le canoun, c'est avec cela que je fais les tajines quand il fait beau mais faudra utiliser du charbon (comme pour un barbecue). Je trouve que c'est meilleur cuisiner ainsi en plus.

Peut-être que tu peux en trouver dans les boutiques orientales (sinon tu peux acheter des petits barbecue à charbon comme ça barbecue à charbon).








Citation
B4O a écrit:
Waleikom salam,
Il vient du Maroc je me suis peut être mal exprimée en disant "vernis" car il a une couche de brillance à l'extérieur pas de peinture.
 
Tajine 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 12:41 par Dystopia21.
S
26 avril 2021 13:10
Moi j'ai une plaque induction j'ai utilisé une fois le disque relais, mais c'était lent je l'ai pas trouvé pratique du coup j'ai acheté une plaque électrique portable que je range après utilisation.
26 avril 2021 14:10
Moi je te conseillerais d'en acheter un compatible à différents feux.
Tu seras rassurée et il sera prêt à l'utilisation ?
26 avril 2021 14:16
Salam,

J utilise mon tajine sur le gaz et dans le four électrique, je n'ai jamais eu de problème.
B
B4O
26 avril 2021 14:34
@Dystopia21 je n'y avait pas pensé, merci du conseil. Je vais voir si je dois y faire recours ou pas. Je garde l'idée.

@Sirine1983 du coup est-ce que la plaque portable équivaut à une plaque vitrocéramique?

@Tanzanine J'y ai pensé mais j'ai vraiment envie d'avoir ce goût authentique qu'un tajine plus "moderne" n'apporterait pas forcément. Après, si quelqu'un a pu comparer différent type de tajine je veux bien que la personne partage son avis.

@Sud.Est j'ai un four electrique, ça risque rien tu penses? Et les saveurs sont aussi bien conservées?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
S
26 avril 2021 14:52
J'ai jamais eu vitrocéramique j'ai induction, la plaque chauffante électrique mets un peu de temps à chauffer puis le temps de cuisson plus rapide qu'avec le relais pour induction, le tajine je le surveille quand même parce que l'eau s'évapore plus vite.

Citation
B4O a écrit:
@Dystopia21 je n'y avait pas pensé, merci du conseil. Je vais voir si je dois y faire recours ou pas. Je garde l'idée.

@Sirine1983 du coup est-ce que la plaque portable équivaut à une plaque vitrocéramique?

@Tanzanine J'y ai pensé mais j'ai vraiment envie d'avoir ce goût authentique qu'un tajine plus "moderne" n'apporterait pas forcément. Après, si quelqu'un a pu comparer différent type de tajine je veux bien que la personne partage son avis.

@Sud.Est j'ai un four electrique, ça risque rien tu penses? Et les saveurs sont aussi bien conservées?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
26 avril 2021 14:54
Si c'est l'authenticité que tu recherches, alors, si tu disposes d'un jardin, d'une cour ou d'une terasse, cuisiner à l'ancienne c'est le top. ?
Citation
B4O a écrit:
@Dystopia21 je n'y avait pas pensé, merci du conseil. Je vais voir si je dois y faire recours ou pas. Je garde l'idée.

@Sirine1983 du coup est-ce que la plaque portable équivaut à une plaque vitrocéramique?

@Tanzanine J'y ai pensé mais j'ai vraiment envie d'avoir ce goût authentique qu'un tajine plus "moderne" n'apporterait pas forcément. Après, si quelqu'un a pu comparer différent type de tajine je veux bien que la personne partage son avis.

@Sud.Est j'ai un four electrique, ça risque rien tu penses? Et les saveurs sont aussi bien conservées?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
B
B4O
26 avril 2021 15:04
@Sirine1983 je pense, peut-être à tord, que la plaque électrique se rapproche plus de la vitrocéramique que de celle à induction.

@Tanzanite pas de jardin ni balcon malheureusement Heu
M
26 avril 2021 15:07
Salam,
tu ne peux pas utiliser ce Tajine pour cuisiner direct dedans il est vernis.
Tu as de tres bon tajine en fonte et qui marche sur l'induction.
Le tajine que tu as c'est un tajine Deco, ou tu fais ton tajine a la cocote puis tu le transvase dedans(comme dans les resto marocains)...enfin bref c'est pas un tajine...
Cdlt
26 avril 2021 16:25
Il ne risque rien sur la plaque électrique, vitrocéramique,
car le gaz est plus agressif et il supporte.
B
B4O
26 avril 2021 18:08
@Mortimer salam, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de souci. Je vous tiendrai au courant une fois testé thumbs up

@Sud.Est merci je vous dirai ce qu'il en est je vais le laisser sécher.
 
Tajine 0
26 avril 2021 18:32
Pour moi le tajine traditionnel avec lequel tu peux cuisiner c'est celui qui figure sur la photo que j'ai mise soit un tajine en terre cuite non verni.

C'est ce que j'ai et je l'utilise directement sur le canoun en faisant cuire le tajine au charbon du coup.

J'ai aussi un tajine comme le tien mais pour moi, c'est de la décoration, il sert à mettre transvaser un tajine que tu aurais cuit à la cocotte (l'hivers je fais le tajine dans une cocotte en fonte, c'est très bien aussi). Je n'ai même jamais essayé de cuisiner avec ce type de tajine.
Citation
B4O a écrit:
@Dystopia21 je n'y avait pas pensé, merci du conseil. Je vais voir si je dois y faire recours ou pas. Je garde l'idée.

@Sirine1983 du coup est-ce que la plaque portable équivaut à une plaque vitrocéramique?

@Tanzanine J'y ai pensé mais j'ai vraiment envie d'avoir ce goût authentique qu'un tajine plus "moderne" n'apporterait pas forcément. Après, si quelqu'un a pu comparer différent type de tajine je veux bien que la personne partage son avis.

@Sud.Est j'ai un four electrique, ça risque rien tu penses? Et les saveurs sont aussi bien conservées?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
B
B4O
26 avril 2021 23:22
Le vernis sert a protéger le tajine d'ailleurs il n'est pas complètement vernis, le dessous est non emaillé. Il y a plein de gens qui cuisinent avec ce genre de tajine par exemple [youtu.be]
Je verrai bien ce que ça donne et au pire j'en achèterai un autre.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Pour moi le tajine traditionnel avec lequel tu peux cuisiner c'est celui qui figure sur la photo que j'ai mise soit un tajine en terre cuite non verni.

C'est ce que j'ai et je l'utilise directement sur le canoun en faisant cuire le tajine au charbon du coup.

J'ai aussi un tajine comme le tien mais pour moi, c'est de la décoration, il sert à mettre transvaser un tajine que tu aurais cuit à la cocotte (l'hivers je fais le tajine dans une cocotte en fonte, c'est très bien aussi). Je n'ai même jamais essayé de cuisiner avec ce type de tajine.
B
B4O
28 avril 2021 22:31
Je reviens aux nouvelles. Mon tajine est passé de la plaque vitrocéramique au four sans problème. J'ai quand même mis une poêle à crêpe sous le tajine quand il chauffait sur la plaque. Cuisson de 3h pour un poulet olive délicieux.
Donc ceux/celles qui se demandent si le tajine va sur une plaque, oui mais à condition de mettre un diffuseur ou à défaut une poêle à crêpe et sur petit feu (3 ou 4 sur 9 niveaux) four 150 degrés sans préchauffer.
Bien sûr j'ai fait tremper le tajine 24h, séchage à l'air libre presque tout autant et un bon garnissage d'huile. Et selon la recommandation du vendeur je mets de l'huile à l'intérieur du cône pour chaque cuisson.
BarakAllahwfikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 22:32 par B4O.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook