Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taire ou dire ses sentiments ?
J
23 octobre 2013 11:06
Salam,


J'ai l'impression qu'aujourd'hui on est perdu dans la gestion du "pas dit, pas assez dit, trop dit", mais le souci c'est que dans notre culture, en général, on n'a pas trop ete eleve a coup de calin, je t'aime et autres effusions sentimentales....

Bref, a votre avis, il faut dire ses sentiments ou les taire ?
Comment doser ?

Parce que bon, jardin secret ok, cultiver le mystere ok, mais s'il faut reflechir 3 heures a savoir si on dit je t'aime ....ça manque de naturel grinning smiley
A
23 octobre 2013 11:10
Assalaamu'alayki wa rahmatullahi wa barakaatuh.

Pour ma part, j'abuse des "je t'aime". J'ai pas de difficulté à exprimer mes sentiments.
[size=x-large][center][color=#D9194C][b]السلفية هي الفرقة الناجية[/b][color][/center][/size]
J
23 octobre 2013 11:20
Tiens tu abordes un autre aspect de la question, effectivement cela doit être plus ou moins difficile a dire mais "culturellement" parlant, ça n'existe pas trop au sein des familles maghrébines de s'inonder d'amour ?
23 octobre 2013 11:31
Citation
Zuleikha a écrit:
Tiens tu abordes un autre aspect de la question, effectivement cela doit être plus ou moins difficile a dire mais "culturellement" parlant, ça n'existe pas trop au sein des familles maghrébines de s'inonder d'amour ?
Les maghrébins n’étalent pas leur "amour" avec des formules devant les gens , en générale ça se passe en "intimité" ou en tête à tête
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
J
23 octobre 2013 11:33
En fait Simo, je ne parlais pas du fait d'etaler son amour ou pas mais plutot de l'education et de ses conditionnement
A
23 octobre 2013 11:39
Pas dans ma famille. On est très proche al 7amdulillah. Même ma tante, mon oncle du coté maternelle on est très attaché l'un à l'autre et on se le dit. On se fait très très souvent des bisous et des câlins.
[size=x-large][center][color=#D9194C][b]السلفية هي الفرقة الناجية[/b][color][/center][/size]
23 octobre 2013 11:59
Citation
Zuleikha a écrit:
En fait Simo, je ne parlais pas du fait d'etaler son amour ou pas mais plutot de l'education et de ses conditionnement
Je suis né et grandit au Maroc et chez nous on n'as pas honte a se prendre dans les bras et se faire des câlins avec nos parents ou entre frères et sœurs et ça ne veux pas dire qu'on etait elevé avec une education "non marocaine" ou "maghrébine " il y avait sendala ou samta aussi ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
J
23 octobre 2013 12:11
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
En fait Simo, je ne parlais pas du fait d'etaler son amour ou pas mais plutot de l'education et de ses conditionnement
Je suis né et grandit au Maroc et chez nous on n'as pas honte a se prendre dans les bras et se faire des câlins avec nos parents ou entre frères et sœurs et ça ne veux pas dire qu'on etait elevé avec une education "non marocaine" ou "maghrébine " il y avait sendala ou samta aussi ptdrptdr



ptdrgrinning smiley

Ben dans ma famille proche et aussi lointaine, il y avait sendala, samta et hchouma grinning smiley

Je me demandais si c'etais a cause de ca qu'on avait beaucoup d'handicapes affectifs dans la communauté
d
23 octobre 2013 12:42
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
En fait Simo, je ne parlais pas du fait d'etaler son amour ou pas mais plutot de l'education et de ses conditionnement
Je suis né et grandit au Maroc et chez nous on n'as pas honte a se prendre dans les bras et se faire des câlins avec nos parents ou entre frères et sœurs et ça ne veux pas dire qu'on etait elevé avec une education "non marocaine" ou "maghrébine " il y avait sendala ou samta aussi ptdrptdr



ptdrgrinning smiley

Ben dans ma famille proche et aussi lointaine, il y avait sendala, samta et hchouma grinning smiley

Je me demandais si c'etais a cause de ca qu'on avait beaucoup d'handicapes affectifs dans la communauté
Mais non réfléchi un pe on reste qd même des être humain c'est juste qu'on étale pas nos sentiment mais on en bouillonne au fond mais combien de je t'aime tu entendra de la bouche ou part écrit d'un mec qui sentira l'hypocrisie ta que les geste qui compte les parole c'est du batatin moi je privilégie les acte pkoi : y'a pas plus honnête et sincère preuve d'amour que les ACTES !!!!
J
23 octobre 2013 13:10
Ok Desole59, donc pour toi si tu es en couple, tu preferais que ta femme ne t'exprime pas ses sentiments par des mots ?
Mais si par exemple pour elle, bien s'occuper de votre intérieur et te respecter ce sont des preuves d'amour ca te suffira ?
Tu ne penses pas que dire ses ressentis, quand ils sont positifs grinning smiley, c'est important aussi ?
c
23 octobre 2013 14:09
quand tu aimes une personne je pense qu il faut le lui dire

je l'ai appris à mes depends c'est un conseil ensuite chacun fait comme il veut
23 octobre 2013 14:15
Salam , oui tu as raison Zuleikha , par contre les arabes n'ont aucune difficulté a exprimer leur mauvais sentiment.
23 octobre 2013 15:26
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..
J
23 octobre 2013 17:13
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..


C'est clair que c'est plus difficile de dire "je t'aime" quand tu as l'impression que c'est vulgaire ou trop mievre ...crying(
On est dans la panade grinning smiley
s
23 octobre 2013 17:21
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
En fait Simo, je ne parlais pas du fait d'etaler son amour ou pas mais plutot de l'education et de ses conditionnement
Je suis né et grandit au Maroc et chez nous on n'as pas honte a se prendre dans les bras et se faire des câlins avec nos parents ou entre frères et sœurs et ça ne veux pas dire qu'on etait elevé avec une education "non marocaine" ou "maghrébine " il y avait sendala ou samta aussi ptdrptdr


thumbs up
23 octobre 2013 18:09
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..


C'est clair que c'est plus difficile de dire "je t'aime" quand tu as l'impression que c'est vulgaire ou trop mievre ...crying(
On est dans la panade grinning smiley

Exactement crying(
L
23 octobre 2013 18:41
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..

C'est exactement ca
Et du coup j'ai énormément de mal aussi a exprimer mes sentiments,donc je passe aussi pour une personne sans coeur
23 octobre 2013 18:50
Citation
La Paz a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..

C'est exactement ca
Et du coup j'ai énormément de mal aussi a exprimer mes sentiments,donc je passe aussi pour une personne sans coeur

Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule crying(

Je fais beaucoup beacoup d'effort avec mes enfants car je ne veux pas qu'ils vivent dans une sechresse affective.
Mais dire je t'aime revient a m'arracher le coeur. Mon mari ne l'a jamais entendu de ma bouche et réciproquement . Tristeconfused smiley
L
23 octobre 2013 19:02
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
La Paz a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..

C'est exactement ca
Et du coup j'ai énormément de mal aussi a exprimer mes sentiments,donc je passe aussi pour une personne sans coeur

Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule crying(

Je fais beaucoup beacoup d'effort avec mes enfants car je ne veux pas qu'ils vivent dans une sechresse affective.
Mais dire je t'aime revient a m'arracher le coeur. Mon mari ne l'a jamais entendu de ma bouche et réciproquement . Tristeconfused smiley

Parcontre moi avec des enfants ya aucun souci
Mais alors un homme ou autre personne,oulala c'est une autre histoire,faut me torturer ou alors m'injecter du pentotal
J'aimerai beaucoup changer ca mais bon,pas evient
23 octobre 2013 19:05
Citation
La Paz a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
La Paz a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
On n'a pas été élevés avec des mots d'amour. C'est sur
Perso j'ai de la peine pour exprimer mes sentiments ( d'amour). Ca me joue un sale tour . je passe pour une personne froide, sans coeur.
L'expression : il n'y a pas d'amour que des preuves d'amour ...me laisse songeuse.
Au maghreb on confond : dévouement , loyauté. servitude avec ..amour.
Pourtant les mots doux, on a autant besoin d'en dire qu'en recevoir..

C'est exactement ca
Et du coup j'ai énormément de mal aussi a exprimer mes sentiments,donc je passe aussi pour une personne sans coeur

Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule crying(

Je fais beaucoup beacoup d'effort avec mes enfants car je ne veux pas qu'ils vivent dans une sechresse affective.
Mais dire je t'aime revient a m'arracher le coeur. Mon mari ne l'a jamais entendu de ma bouche et réciproquement . Tristeconfused smiley

Parcontre moi avec des enfants ya aucun souci
Mais alors un homme ou autre personne,oulala c'est une autre histoire,faut me torturer ou alors m'injecter du pentotal
J'aimerai beaucoup changer ca mais bon,pas evient

Moi aussi , les enfants Ca va . Mais pas les adultes. je pense que c'est trop tard pour changer . Faut juste aider les enfants pour qu'eux n'ai pas de problémes avec les mots d'amour In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook