Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
a
2 août 2009 17:57
quoi de neuf à Tahar souk après l'éviction de l'ancienne horde par la population pour mauvaise gestion des affaires de la municipalité et l'irrespect à l'égard des citoyens ? Un audit est necessaire si la nouvelle équipe veut partir sur de nouvelles base car l'héritage est tout simplement insalubre.Laissons ce débat ouvert et enrichissons le. merci
o
13 septembre 2009 18:36
Comme vous avez très bien su le décrire , Mr. Chihdi , dans l'une de vos précédentes interventions, le paysage à Mernissa est vraiment paradisiaque. Je viens de rentrer de Morthar. De l' eau à perte de vue.Une première petite barque de pêche sillonne déjà les eaux du barrage . Salutations à tous ceux et celles qui contribuent à faire connaitre cette région
.
o
14 septembre 2009 14:13
Je connais très bien Mernissa , tout simplement , parce que j’ suis né, c’ est là ou j’ ai appris les rudiments de la vie, ai connu ses premières joies et ses premières peines . Je suis profondément attaché à cette tribu qui m’ est chère à plusieurs titres , c’est pour cette raison que j’ y reviens chaque année avec mes enfants pour m’ imprégner de son atmosphère si douce . Je fais partie de la génération qui prenait la peine de « voyager » la nuit avec les amis du douar , jusqu ’à Sanhaja, khandak slane , Koudia , Tounès, Ain Hofra … pour assister à des soirées folkloriques qu’ animait notre artiste et comédien feu Hammou d’Mimouna ; Mr . Chihdi en sait quelque chose j’ en suis sur .Amitiés
m
14 septembre 2009 16:50
Bonjour Samira

Par hasard, en faisant une recherche sur le nom Tajri, je suis tombé sur ton message. Il date de 2006 certe mais il mérite une réponse. Je suis un Tajri de Tahar souk, je suis né à douar bouchen et ma mère et d'aoufal près de la fameuse place "KARKRAT". Si tu veux en savoir plus n'hèsite pas me le faire savoir.
Cet été j'y étais, c'est simplement fabuleux de retrouver le bled, je suis monté à Bouchen par l'attabat, visiter la maison de mon grand père (rahimahou llah) et je suis desendu par akbat bouhassan. Ca faisait plus de 20 ans que je n'y étais pas monté. J'ai pu profiter des début des figues hummm

A+
m
14 septembre 2009 17:16
Oui hammou d'Mimounat et Mouhanderase son cooéquipier que je connais personnellement ! c'était une autre époque, on n'hésitait pas à faire des KM pour assister aux mariages et fêtes des douars de mernissa : Bouchen, Bourahma, Tounes, Bni Issa, aoufal, rbaïb, Khandakslane, ...
Cet été, j'y suis allé et franchement malgrés le soleil et la chaleur, j'avais une envie de rester encore plus longtemps ! Je n'arrive pas à appaiser cette soiffe du bled, le paysage y est tellement magnifique que je me suis promis de trouver un coin pour construire ma petite maison de rêve, elle sera Inchallah à aoufal avec Karkrat comme tableau naturel en face et tous Rbaïb en bas plein d'oliviers et de figuiers, à ma gauche la vue de l'attabat le chemin qui mène à Bouchen ...
Ce que je trouve dommage c'est ces déchets ménagers sur le lit de la rivière, il y en a vraiment par tout, les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils font et le pouvoir local ne fait rien pour remédier à cela ! j'en appelle aux personnes qui ont des contacts ou qui sont de famille avec les décideurs locaux de leur parler et leur ouvrir les yeux pour les convaincre de faire quelques choses et de mettre en place une collecte de déchets !
En attendant je vous souhaite un très bon Ramadan.
a
15 septembre 2009 17:53
Je reviens après une absence de courte durée avec l'espoir de trouver quelques participation sur ce topic, qui est et restera notre topic. Je suis ravi de rencontrer MM: oued asfalou et mtazwine.
Je suis émerveillé particulièrement par vos écrits qui sont dans un Français correct et compréhensible.
ne^perdons pas le contact ,enrichissons la discussion et proposez d'autres sujets.
Je souffle à l'oreille de oued asfalou que Hammou Mimouna que je savais malade mais encore en vie il n'y a pas si longtemps est un patrimoine pour la région toute entière et, moi, chihdi ne connait de lui que peu de chose pour ne l'avoir fréquenter que l'espace de certaines fetes de mariage.
m
15 septembre 2009 22:47
Je suis aussi ravi de te renconter M Chihdi, ésperant avoir le temps et le courrage de venir de temps en temps visiter ce topic et par la même occasion écrire sur notre bled "lehbibat" pour enrichir ce topic.
a
16 septembre 2009 11:25
si mtazwine, bonjour,

Tu relates dans ton avant dernière participation,que tu es un Tajri de Bouchen car il y a une autre famille Tajri à LAKRAKAR du coté de Tameddite. Je suis tenté de te demander après ton accord bien sur si tu n'es pas de la famille de Si Med Tajri (St Gl au collège Anoual).Car lui aussi est du Douar Bouchen et sa femme est d'aoufal. Dans quel cas tu lui passes le bonjour d'un de ses anciens compagnons et ami d'enfance . nous aurons l'occasion de nous rencontrer peut etre.
A la prochaine.
o
16 septembre 2009 16:06
Désolé. Vous remercie M.Chihdi de m'avoir rectifié à propos de notre célèbre artiste Hammou . Je lui rends l' hommage qui lui est du et lui souhaite prompt rétablissement .
m
16 septembre 2009 18:52
Bonjour,

M Chihdi, s'il s'agit de M'hamed Tajri fils de Abdessallam d'Abouu, c'est mon père; marié d'une fille Kibach qui est ma mère, je lui passerai volontier ton bonjour. Autrement, je ou plutôt j'ai connu un autre Tajri Med (un cousin à mon père) qui était enseignant au village Khmiss avec qui malheureusement j'ai perdu contact. Un autre Tajri cousin à mon père surnomé BERGAGE, lui vit actuellement en France, il ne rentre presque plus au Maroc... Ce ci étant je poserai la question à mon père.
Concernant Hammou d'mimouna, spécialiste de "HAÏTI" danse populaire des jbalats, selon les dérnières nouvelles, il a été amputé des jambes à cause du Diabete !
a
17 septembre 2009 11:43
Citation
mtazwine a écrit:
Bonjour,

M Chihdi, s'il s'agit de M'hamed Tajri fils de Abdessallam d'Abouu, c'est mon père; marié d'une fille Kibach qui est ma mère, je lui passerai volontier ton bonjour. Autrement, je ou plutôt j'ai connu un autre Tajri Med (un cousin à mon père) qui était enseignant au village Khmiss avec qui malheureusement j'ai perdu contact. Un autre Tajri cousin à mon père surnomé BERGAGE, lui vit actuellement en France, il ne rentre presque plus au Maroc... Ce ci étant je poserai la question à mon père.
Concernant Hammou d'mimouna, spécialiste de "HAÏTI" danse populaire des jbalats, selon les dérnières nouvelles, il a été amputé des jambes à cause du Diabete !

Bonjour si mtazwine,
merci pour ces petits détails.Nous n'allons pas étallé notre linge en public quand il s'agira de nos familles. nous en parlerons par le biais de la messaherie privée. Ouvre ta boite alors.
o
18 septembre 2009 13:29
Il est constaté que les gens de Mernissa expatriés, soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, se contentent d’en faire un refuge , un lieu de repos, de délassement , une station de récupération des forces physiques mais surtout des forces morales, une cure d' âme puisque cela permet de rendre visite aux parents.
C’est toute à fait légitime me diriez-vous, c’est compréhensible ,c’est même un signe d’ une constante attention et d’une générosité sans défaillance qu’ils nourrissent pour le bled, mais il y a une question primordiale que chacun de nous doit se poser, c’est : A quel point participons , nous qui sommes habitués à y trouver un accueil toujours réconfortant, à la transformation et au développement de notre région ? sujet proposé pour débat.
a
18 septembre 2009 19:20
Si oued asfalou, mes hommages pour ta clairvoyance. La question a été séléctionnée avec beaucoup de soin.
effectivement; qui parmi nous autres Mernissi ou Ouerghi, ne revienne pas au moins un certain nombre de fois au bercail pour mult raisons aussi importantes les unes que les autres et des fois rien que pour se délasser. Personnellement j'y reviens plus de 4 fois par an pour m'enquérir de l'état de santé et matériel, de mon père, centenaire. J'y prend un sacré plaisir à y aller. Seulement à chaque retour au source, j'ai beaucoup de regret pour ce qui est advenu de Tahar souk après le passage de ces scélérats à la tete de la municipaité particulièrement lors de la dernire décénnie. Ils se sont enrichis et avec eux toute une horde et Tahar souk a été martyrisée, démolie et défigurée.
Cerains joyaux architéctoraux de l'ère coloniale tombent en ruine alors qu'il n'y a pas longtemps constituaient une icone de référence.
L'hopital a été dégradé et n'est plus qu'un centre de santé.
Les écoles sont délabrées surtout les sous secteurs scolaires.certaines n'ont ni cloture, ni eau ni éléctricité.
Le centre Agricole, le Lycée et le collège ne sont que les ombres d'eux meme.
L'ex président , actuel Directeur du collège avait autorisé un certain nombre de salles de jeux où tous les vices sont permis.
LAHA ALLAH TAHAR SOUK!
n
18 septembre 2009 23:07
Bonsoir chers mernissois
je vien de retour a ce site apres un arret de pas mal de jours a cause des occupations ,
D abord j aimerai souhaiter un bon ramadan plutot un eid mobarak said avec tous mes voeux de bonheurs , sante , reussite et tous les bon choses inchaallah ,
Monsieur Chihdi vs me manque bcp , j espere que tu va bien aisni que votre famille , je vais pas tarder , donc je doit preparer mon sac car demain inchaallah je part a tahar souk , pour celebre l eid alfitre chez ma famille,
abientot mes chers mernissois
a
20 septembre 2009 02:38
AID MOUBARAK SAID
thumbs up
a
20 septembre 2009 11:16
mabrouk laid pour tous les membres du forum;en particulier chihdi et sa famille
o
20 septembre 2009 19:01
Occasion avènement de l’Ain El Fitr, j ’exprime mes meilleurs vœux de bonheur , de joie et de santé à l’ ensemble des Mernissis, et surtout de la prospérité et du développement pour Tahar Souk pour qu’ il redevienne ce merveilleux bijou qu’il était autrefois .
Quant aux joyaux architecturaux auxquels vous faites référence, je les connais , ils sont gravés dans ma mémoire, car, tout jeune , le jour du souk je me rafraîchissais les pieds , à l’ instar de tous les ‘’souaka ‘’ dans le cours d’ eau dévié à partir de oued amassil et qui sillonnait le souk pour aller se déverser de l’autre coté du souk , aujourd ‘hui disparu pour laisser place à un simple trottoir.
Je fuyais cette canicule qui sévissait pendant la saison d’été sous les caroubiers et ces oliviers géantes plantés en désordre partout dans le souk, et qui servaient de repère pour les différents douar de la tribu ; quand tu cherches quelqu’un, il suffisait de citer son douar pour qu’on t’indique l’olivier sous lequel tu peux aller le trouver ; aujourd’hui disparus pour donner place à une sorte de terrain vague jonchés de sacs en plastiques de toutes les couleurs , non pas uniquement le lendemain du jour du souk mais pendant tous les jours de la semaine .
Pour ce qui est des scélérats, il est certain que l’ère de l’impunité est révolu, rien qu’à voir dans la presse le nombre de commissions d’enquête dépêchées dans les différentes communes , me donne à croire que la transparence et le sérieux dans la gestion de l’affaire publique finiront par triompher , à condition que les infractions soient dénoncées.
m
20 septembre 2009 22:48
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne fête de Aïd El Fitr.
a
21 septembre 2009 14:18
Je pars pour tahar souk aujourd'hui meme et je vous informerai sur l'état des lieux inchallah.
Aid moubarak said prticulièrement si dnidane, mtawzine et oued asfalou.
m
21 septembre 2009 23:20
Merci si chehdi et bon voyage, le bonjour au bled.
Dis nous si la recolte des olives a bien débuté et si elle est abondante ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook