Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
a
8 novembre 2008 20:03
Bonsoir Fati Alhoufria,
Te lire sur ce topic a un gout particulier car on sent ton appartenance à cette belle tribut qui t'a vu naitre et que tu as été obligée de quitter pour ce cas de force majeur comme beaucoup de compatriotes: l'immigration.Je suis très content pour toi que tu ai réussi ton intégration car ça se sent.
Du reste Tahar souk cette saison est comme il ne t'a jamais été donné de la voir vu ton age. Il n'y a que les natifs des années cinquantes et soixantes qui en savent quelque chose. Les oliveraies sont très verdoyants et surtout les gens ont l'air agréables et optimistes après les pluies régulières de ces derniers mois.
Le perimètre DERRO est comme une ruche d'abeilles. des hommes, des femmes et des adolescents partout, occupés à faire le gaulage des olives. On entend partout ces chansonnettes originales que chantent les femmes et les fillettes lors de la saison des moissons et de la cueillette des olives ou des fruits d'automne(figues et raisins). Tellement c'est beau qu'on est tenté de mettre la main à la pate.
Je t'ai décrit ce qui se passe actuellement au bled car j'ai pu constater à travers tes écrits que tu es très nostalgique.J'espère que ceci te plaira.
Un grand bonjour à tes parents.
a
12 novembre 2008 18:44
Citation
Chihdi a écrit:
Bonsoir Fati Alhoufria,
Te lire sur ce topic a un gout particulier car on sent ton appartenance à cette belle tribut qui t'a vu naitre et que tu as été obligée de quitter pour ce cas de force majeur comme beaucoup de compatriotes: l'immigration.Je suis très content pour toi que tu ai réussi ton intégration car ça se sent.
Du reste Tahar souk cette saison est comme il ne t'a jamais été donné de la voir vu ton age. Il n'y a que les natifs des années cinquantes et soixantes qui en savent quelque chose. Les oliveraies sont très verdoyants et surtout les gens ont l'air agréables et optimistes après les pluies régulières de ces derniers mois.
Le perimètre DERRO est comme une ruche d'abeilles. des hommes, des femmes et des adolescents partout, occupés à faire le gaulage des olives. On entend partout ces chansonnettes originales que chantent les femmes et les fillettes lors de la saison des moissons et de la cueillette des olives ou des fruits d'automne(figues et raisins). Tellement c'est beau qu'on est tenté de mettre la main à la pate.
Je t'ai décrit ce qui se passe actuellement au bled car j'ai pu constater à travers tes écrits que tu es très nostalgique.J'espère que ceci te plaira.
Un grand bonjour à tes parents.

Bonsoir Mr Chihdi,
Quel plaisir de lire un bon français écrit par une personne bien intelligente, j'ai bien envie d'après tes écrits d'être parmais les miens, de ramasser les olives et de chanter aussi car je n'en ai oublié aucune de ces chansons chantées par des voix aigues qui s'entendaient de loin. Et là je me dis où sont les compositeurs de mernissa??
Ah la belle couleur des olives violettes et vertes, ici je ne peux que les manger toutes prêtes.
Et 3alwana? il m'en reste encore un fond de bouteille que ma tante nous a envoyé cet été. baraka llahou fiha.
Longue vie à toi Mr Chidi, merci pour ta participation active, pour les informations que tu nous fourni et pour tout ce savoir.
Alhoufria qui adore te lire et te passe un grand bonjour
N
13 novembre 2008 01:53
Citation
alhoufria a écrit:

Bonsoir Mr Chihdi,
Quel plaisir de lire un bon français écrit par une personne bien intelligente, j'ai bien envie d'après tes écrits d'être parmais les miens, de ramasser les olives et de chanter aussi car je n'en ai oublié aucune de ces chansons chantées par des voix aigues qui s'entendaient de loin. Et là je me dis où sont les compositeurs de mernissa??
Ah la belle couleur des olives violettes et vertes, ici je ne peux que les manger toutes prêtes.
Et 3alwana? il m'en reste encore un fond de bouteille que ma tante nous a envoyé cet été. baraka llahou fiha.
Longue vie à toi Mr Chidi, merci pour ta participation active, pour les informations que tu nous fourni et pour tout ce savoir.
Alhoufria qui adore te lire et te passe un grand bonjour

Bonjour Si Chihdi et Fati Al Houfria,

En parlant de Taounate, de ses beaux paysages, de sa verdure, de ses oliviers, ... vous m'avez donné envie d'écrire ici car j'aime cette belle région qui malheuereuseemnt est oubliée, malgré les efforts récents de la développer.

D'abord, pour les figues personne ne peut nier le rôle majeur joué par Taounate. Taounate est N° 1 de figues au Maroc. Le festival de figues de Bouhouda en est la preuve. Il est visité par des ministres, de hautes personnalités, des curieux, des autochtones, ...et de tout le Maroc car sa renommé devient nationale voire internationale....

Pour les raisins, il y a les raisins de terroir qui sont des purs produits locaux avec les 2 variétés de noir et vert...Le meilleur raisin est celui de Ben Ali dont la ferme se trouve en face de l'Institut Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques de Taounate - Commune de Mezraoua direction Moulay Bouchta Al Khammar ou Ghafsay...

Pour les prunes, Taounate est N0 3 au Maroc avec les meileures prunes du Maroc à Bouadel qui a une unité de séchage pour les prunes dites Soqssaqi ou So9ssa9i destinées au Tagine et qui a été financée par l'ONUDI....Les prunes vertes/noires de Bouadel destinée à la consommation comme dessert sont uniques au Maroc..Elles sont couvertes d'une blancheur qui disparait au lavage avec l'eau et elles sont très sucrée...On les vend à côté de la source de Bouadel l'été (ne se concervent pas).

Pour l'olive, Taounate est leader avec 10% de la production Marocaine. Il y a plusieurs variétés dont les couleurs varient selon la maturité du vert, au violet et/ou au noir. Elles sont destinées à faire de l'huile ou à l'olive de table. La plus frappante est:

- Messlalla qui sont des olives très grosses murissant les premiers. Elles servent comme olives de table après un traitement à la saumure.

On peut aussi parler de :

- l'olive destinée à la consommation acompagnant des plats et dite olive de table. Elle est souvent verte ou violette. On la coupe vertcalement à différents endroits et met dans le jus de citron, sel ou piment fort, sel, eau... et l'on l'appelle alors AL Mcharret ou bien on casse les olives avec un coup et on la met dans l'eau et sel et/ou piment fort, elle s'appelle alors EL Mefetakh...avec ajout des fois de plantes aromatiques...

- L'olive noire El Mchamma3 destinée à être séchée (soleil) et consommée au cours de voyages ou dans les champs.

En fait, cette olive noire est utilisée pour faire de l'huile apelée 3alwana spécialité de Taounate: on la sèche dans un four, on la concasse et on la presse dans des presses familiales appelées M3issra d Dar. On n'obtient une huile de couleur verte dont le goût est un peu amer: c'est 3alwana...Quelle délice en la prenant le matin toute seule ou avec le miel ou avec des oeufs de poules de campagne càd de chez soi.

- celle destinée à l'huile d'olive. Si elle verte ou récemment ceuillies des arbres, l'huile obtenue est douce et fruitée, mais se conserve moins..matChba3ch menha m3a El Bissara wella f Sbah... Si l'olive est stockée longtemps avant de la presser ou si sa couleur est noire, alors elle donne une huile abondante et se conserve mieux...Si on conserve l'olive longtemps avant de la passer à la presse, on lui rajoute du sel gemme afin que la margine sorte et pour que l'olive ne pourrisse..

LA MEILLEURE HUILE D'OLIVE EST CELLE DONT LES OLIVIERS POUSSENT DANS UNE TERRE DE SCHISTE (AL Ferrich)...

Les méthodes de ceuillete d'olives sont:

- gaulage avec El Messqat
-Tessram qui est le fait de glisser la main sur une branche en appliquant une petite force permettant de rammaser olives sans faire casser les branches ou arracher les feuilles.
Il y a de nouveaux procédés de gaulage utilisant des appareils comme des petits "rateaux" ou des gaules électriques...Il est déconseillé de ceuillir les olives quand il pleut...

En ramassent les olives, les femmes et filles chantent des chansons qui font vibrer les âmes: c'est 3ay3ay. Elles commencent leurs chants par:

3ay3ay aya 3aya3ay....A 3ay3ay 3likom
Antoma Seb3a Bikom....W Ana Jebtha fikom
Anwawar Anwawar....Anwawr Da Zwiwel
sa3 D Nass mssara7...w diali 7wiwel
...
à Suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/08 02:18 par N7abb-bladi.
a
14 novembre 2008 10:33
Merci si Nhab bladi pour cette contribution sur ce topic "tahar souk flash's" qui me donne l'envie d'ouvrir certains dossiers notamment sur les US et coutume de la Région. Il s'avère que pour ne pas nuire à leurs images de marque, je préfère patienter le temps de collécter le maximum de renseignements.
amicalement: chihdi
a
14 novembre 2008 16:41
Merci N7abb-bladi pour toutes ces informations très importantes concernant les figues, les olives et leurs varietés respectives.
Je ne savais pas que LA MEILLEURE HUILE D'OLIVE EST CELLE DONT LES OLIVIERS POUSSENT DANS UNE TERRE DE SCHISTE (AL Ferrich)
Merci de m'avoir rappelé les paroles de la chansonnette que chantent les femmes en ramassant les olives. J'avoue que je suis en même temps morte de rire, car figurez-vous que j'ai essayé de les chanter toute seule dans mon bureau.
VOUS AVEZ VRAIMENT UNE CULTURE GENERALE LA MATHILA LAHA.

Que veut dire ONUDI? Merci
Fi amanillah

Alhoufria et fière de l'être.
N
15 novembre 2008 01:56
Bonjour Si Chihdi et Lalla Al Houfria,

Vous nous faites plaisir en parlant de choses qui ont bercé notre enfance....J'étais mort de rire quand j'ai lu que tu voulais chanter 3ay3ay à ton bureau...J'espère qu'il y aura quelqu'un qui nous mettera une vidéo sur 3ay3Ay de Taounate.....Comme ça le rythme sera gardé à jammais....

Je ne connais pas malheureusement toute la poésie de 3ay3ay (d'autres l'appellent 3ayou ou a3ayou), mais je vais essayer de faire une collecte de cette poésie dans la région de Senhaja Chems et je la publierai ici Inchallah....Je sais qu'un étudiant appelé El Bouch Abderrahim de Oulad Azam avait fait un chapitre dans son projet de Licence sur 3ay3ay de Senhaja Dall car comme il faut le noter, 3ay3ay contient, en plus de vers communs de poésie, une partie spécifique à chaque région de Taounate car les filles et femmes décrivent et chantent pour leur région de naissance...

Comme vous pouvez le remarquer, en plus des beaux paysages de Taounate, le patrimoine matériel et immatériel de région de Taounate est très riche ..En fait, cette région est habitée par des tribus ayant différentes origines et donc il y a une grande richesse au niveau de l'Hitoire, de l'archéologie, de l'ethnoathropologie traitant les us et coutumes...les chants, chansons et danses comme 3ay3Ay, Haiti, Rba3a sont uniques.....de l'ethnopharmacologie avec des recettes uniques qui sont des remèdes appris par familles pour traiter des maladies....de la linguistique avec des dialectes allant de l'arabe bédouins chez les Hyayna, en passant par le parler avec le Qaf chez Meziath Rghioua El Jaia, Fechtala, ..et avec l'Alif chez les Senhaja, Beni Ounjel, Beni Oulid, Mernissa, ...de l'art cilinaire comme les recettes de cuisine originales de Taounate que Choumissa nous a montré à plusieurs reprises dans son émission Ch'hiwates Bladi...Elle est aussi originaire de Ghafsay d'après ce que j'ai entendu, mais je ne suis pas sûr...

Faire une communication sur ces thèmes et ses richesses contribuera à faire connaitre la région et la sortir de l'oubli..c'est un des facteurs indirect de développement aussi......

On doit écrire tout ce qu'on peut savoir sur cette région car les générations qui meurent partent avec leurs secrets...et les jeunes ne sont pas conscients de ce qu'ils sont en train de perdre car les problèmes financiers et socio-économiques qu'ils connaissent leur fat passer cette histore de patrimoine et de culture au second plan, voire même mise aux oubliettes...Alors, il faut faire tout le possible pour garder ce patrimoine en fouillant partout et en demandant des informations à tout le monde et surtout aux plus agés .....et Internet est là pour le faire partager avec le monde entier...Ensemble, on y arrivera...

Ta7iyyati....
m
15 novembre 2008 20:55
salam wa aalikoume

si chihdi kif dayer maa lberd ?

lhoufria kif dayra ?

karloucha : la famille boubedara habite a bab slib , c est un petit douar du cote d elhinza ...

tu habite a lyon non ?

plus d indices pour mr chihdi : bab slib c est vers tawerta et je crois que tu connais bien sur .

salam
a
15 novembre 2008 21:02
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
salam wa aalikoume

si chihdi kif dayer maa lberd ?

lhoufria kif dayra ?

karloucha : la famille boubedara habite a bab slib , c est un petit douar du cote d elhinza ...

tu habite a lyon non ?

plus d indices pour mr chihdi : bab slib c est vers tawerta et je crois que tu connais bien sur .

salam

Merci beaucoup si" marnissa tahar souk". Que devient tu après une si longue absence.Revient au forum, il y a de la place pour tout le monde.
m
15 novembre 2008 21:06
je vais bien si chihdi hmdlah ...

merci pour l acceuil c est tres gentil de la part d un monsieur que je respecte beaucoup ...

je me connecte que rarement ( boulot , boulot et encore boulot )
d
16 novembre 2008 12:05
ÇáÓáÇã
salut pour tous les membres de ce forum,vous m'offrez une petite balade vers chez moi,c'est un vrai cadeau.
MERCI surtout ne vous vous arretez pas
a
16 novembre 2008 15:43
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
je vais bien si chihdi hmdlah ...

merci pour l acceuil c est tres gentil de la part d un monsieur que je respecte beaucoup ...

je me connecte que rarement ( boulot , boulot et encore boulot )

C'est reciproque. bpn courage. Mais revie,s de temps à autres quand tu le peux.
m
17 novembre 2008 17:25
salam wa aalikoume....

merci monsieur chihdi ...

karloucha : il s appele weld madaaouf non ?
a
18 novembre 2008 15:13
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
salam wa aalikoume....

merci monsieur chihdi ...

karloucha : il s appele weld madaaouf non ?

Salam,
Je vois que Melle ou Mme Karlouha est bien aidée dans son avis de recherche et ce grâce à des personnes qui tiennent leurs promesses comme Chihdi, mernissa-tahar-souk. Elle finira par retourner au bled renouer le lien avec ceux qui lui restent, et je le lui souhaite du fond du coeur.
Quant à moi il me semble que j'ai déjà entendu parler de ce nom "Madaaouf" quand j'étais à Aïn Houfra, à moins que je confonde avec Metouat.Hein Mr Chihdi?
a
18 novembre 2008 19:17
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
salam wa aalikoume....

merci monsieur chihdi ...

karloucha : il s appele weld madaaouf non ?

Salam,
Je vois que Melle ou Mme Karlouha est bien aidée dans son avis de recherche et ce grâce à des personnes qui tiennent leurs promesses comme Chihdi, mernissa-tahar-souk. Elle finira par retourner au bled renouer le lien avec ceux qui lui restent, et je le lui souhaite du fond du coeur.
Quant à moi il me semble que j'ai déjà entendu parler de ce nom "Madaaouf" quand j'étais à Aïn Houfra, à moins que je confonde avec Metouat.Hein Mr Chihdi?

Non que tu ai déja entendu parler de Madouf, mais il était votre voisin à l'EST du coté de " Takka Kbar Mahmoudi". Il est mort lui , sa femme et nombre de ses enfants. Qu'ils reposent tous en paix .Amen.
a
24 novembre 2008 15:33
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
salam wa aalikoume....

merci monsieur chihdi ...

karloucha : il s appele weld madaaouf non ?

Salam,
Je vois que Melle ou Mme Karlouha est bien aidée dans son avis de recherche et ce grâce à des personnes qui tiennent leurs promesses comme Chihdi, mernissa-tahar-souk. Elle finira par retourner au bled renouer le lien avec ceux qui lui restent, et je le lui souhaite du fond du coeur.
Quant à moi il me semble que j'ai déjà entendu parler de ce nom "Madaaouf" quand j'étais à Aïn Houfra, à moins que je confonde avec Metouat.Hein Mr Chihdi?

Non que tu ai déja entendu parler de Madouf, mais il était votre voisin à l'EST du coté de " Takka Kbar Mahmoudi". Il est mort lui , sa femme et nombre de ses enfants. Qu'ils reposent tous en paix .Amen.
Salam Mr Chihdi,
Ca y est, je me souviens de cette personne, Allah yerhamha rouh, effectivement, c'était notre voisin. A bientôt et bonne après midi à vous.
d
26 novembre 2008 12:32
bonjour
tout le monde va bien ,si chihdi vous allez bien
a
26 novembre 2008 22:15
Citation
dnidane.ab a écrit:
bonjour
tout le monde va bien ,si chihdi vous allez bien
Super bien Mr Dnidane. J'ai pris contact avec Haj Dnidane et nous allons pouvoir nous rencontrer dès son retour au Maroc.Aid Moubarak said. Un grand bonjour à ton oncle Messoud et à ton papa.
a
7 décembre 2008 10:09
ÚíÏ ãÈÇÑß ÓÚíÏ Åáì ßá ÇáãÛÇÑÈÉ æÚáì æÌå ÇáÎÕæÕ ÃÓäÇÁ ÌáÏÊí ãä ÞÈíáÊí ãÑäíÓÉ ææÑÛÉ
a
9 décembre 2008 08:40
Bonjour,

Aid moubarak said à tous les "yabiladiens", et surtout à tous les mernissis.
Aidak mabrouk Chihdi, à toute ta famille.
Passe mon grand bonjour à toute la famille

Une houfria
d
9 décembre 2008 10:10
aid mabrouk pour tous membre du forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook