Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun vient de gagner le Prix IMPAC
17 juin 2004 15:16
L´auteur marocain Tahar Ben Jelloun vient de gagner un des prix du livre les plus riches du monde, IMPAC Dublin Literary Award.

Ben Jelloun, qui habite en France depuis 1961, a gagné ce prix pour son roman "Cette aveuglante absence de lumière" sur l´histoire du prison de Tazmamart de l´ere du Roi Hassan II jusqu'en 1991. Benjelloune recevra 75.000 euros (49.000 livres) 100.000 de l'euro prix en argent -- la récompense la plus lucrative du monde pour un travail simple de la fiction édité en anglais -- avec le reste allant à son traducteur.

Source: [news.bbc.co.uk]



Message edité (17-06-04 15:17)
C
17 juin 2004 15:19
Salam Alximo,

J'aime beaucoup les romans de Ben Jelloun, et j'ai adoré celui-ci...
Il te plonge vraiment dans l'univers sordide de Tazmamart....
M
17 juin 2004 15:32

Salam Aziz

Tolle Leistung smiling smiley

Merci pour l' info.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
17 juin 2004 15:35
meci pour cette information.
je suis tres content pour lui et pour le maroc.

cependant il faut rappeler que ce livre a ete l'objet d'une grande polemique suite aux rumeurs autour de l'eventuelle exploitation commerciale d'un des survivants par ben jelloun.

il etait sorti en plus au meme temps que "cellule 10" qui est ecrit par un vrai detenu (ahmed marzouki) et auquel meme d'autres survivants de tazmamarte attestent une grande authenticite.

ce livre, a cote de l'histoire de la bonne avaient grate l'image de tahar ben jelloun.



Message edité (17-06-04 15:35)
k
17 juin 2004 16:42
Tahar Ben Jelloun comme ecrivain merite beaucoup d'hestime.....bravo

Z
18 juin 2004 00:01
Beurk, j'ai horreur de ce bounty leche botte ,avili et asservi aux francais...
Au fait, c'est notre Malek Boutih a nous...
En plus, il ecrit mal, faite fi de votre chauvinisme et vous vous en rendrez compte winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
18 juin 2004 00:17
c'est vrai qu'il a dit une phrase qui ma pas plu ben l'affaire du voileil as dit"que ceux qui veulent mettre le voile,qu'elle devais retourner dans leur pays pour sa"
franchement pour un ecrivain,avoir cette opinion m'ecoeur

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
Z
18 juin 2004 00:22
Je concois que ce mec ne soit pas musulman, mais franchement qu'il dise de pareil conneries et que des marocains continuent a l'encenser ca me fait vraiment mal!!!
Si juste Maalouf etait marocain sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
18 juin 2004 02:30
Ce type là,est un vrai bounty!

Ecrivain?

Pffffff!!!

Laissez moi rire,ah,ah,ah!!!

va dormir tahar,va....

Arrete de mettre la honte aux marocains,vulgaire que tu est!!
m
18 juin 2004 02:43
>>>L´auteur marocain Tahar Ben Jelloun

Marocaingrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Un depistage s'impose pour le prouvergrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

alximo, je prefere plutot le bizzutage du sup-spesmiling smileygrinning smiley que d'entendre des interpolationswinking smiley.

Sa fameuse phrase ""Que ceux qui veulent mettre le voile retournent dans leur pays"" l'a elimine du monde civilise et l'a fait rentrer honorablement et droit dans le monde des integristes. A mon avis il n'a pas lu tout l'heritage literraire des penseurs Francais libres, il a lu juste la partie laico-fanatiquesmiling smileysmiling smileysmiling smiley.

Les survivants de tazmamarte lui sont reconnaisants d'avoir attendu 9 ans pour finalement nous livrer son ""chef d'oeuvre"", je lui donnerais plutot la lachete Awardgrinning smiley.

>>>Je concois que ce mec ne soit pas musulman

Zackaria, mon cher frere, l'ignorance est naturellewinking smiley et il faut composer avec la naturewinking smiley, ca ne vaut absolument pas la peine que tu aie mal.... va jeter un coup d'oeil sur son education et son parcours, tu comprendras la source du malwinking smiley.
Z
18 juin 2004 02:47
On s'est compris khouya winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
18 juin 2004 02:52
Bien mon frere mdlazreg

ce type est un leche derriere de la françe

son sujet de these etait "la misere sexuelle des rme"

En 1970 ou 1971,il n avait pas honte?

J ai essayer de lire les torchons de cette larve,mais impossible!!Je peux pas!!
C
18 juin 2004 10:16
Salam,

Oh lalalala messieurs, calmez-vous !!! grinning smiley

ça n'est pas le prix nobel de la paix qui lui a été décerné !!! je conçois que certains de ses propos aient pu vous offusquer, mais ce dont il est question c'est son travail d'écrivain rien de plus...

Vous ne jugez pas ses ouvrages, à la limite que vous m'ayez dit, c'est mal écrit, je n'aime pas son style ect ect ok, chacun ses goûts mais au lieu de çà vous extrapolez...pas bien smiling smiley

Personnellement, j'ai apprécié nombre de ses bouquins, je trouve qu'il dépeint très bien la société marocaine : la corruption avec "l'homme rompu", ou encore les croyances populaires avec superstitions, sorcellerie et compagnie dans "Amour sorcières" ... mais ça n'engage que moi grinning smiley
M
18 juin 2004 10:26

mdlatzeg, zack

C' est une erreure de juger Tahar Ben Jelloun a travers son devouement religlieux. Ses ouvragess sont plus forts que ses declarations, le monsieur est tres respecte, et jouit d' une grande reputation, loin de celle que vous avez decrite.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
18 juin 2004 10:46

je suis d'accord avec toi ihdih, bien qu'il ait du talent ( il y en a plein d autres) ce Tahar BenJaloune est d'abord un "cireur de pompes" , une "caution ethnique" qui passe son temps à mettre en exergue les défauts des indigènes arabes.

Y en a marre de ses skézophrènes qui regrettent le beau vieux temps ( celui du colonialisme civilisateur), qui se font une réputation en denigrant leur propre culture et au passage leurs correligionnaires.
18 juin 2004 13:34
Ne vous acharnez pas trop sur notre Tahar Benjelloun. Rare sont les marocains qui brillent par leur plumes. Chacun pense ce qu´il veut de cet auteur mais je crois qu´il reste un grand écrivain tres connus en dehors du Maroc que dans son pays d´origine.

Personnellement, j´ai lu pas mal de romans de Tahar, J´aime bien son style et ses romans, même si je suis pas d´accord avec ses penses sur le Maroc et sa vision d´un Maroc francophone qu´il plaide dans ses chroniques non litteraires. Beaucoup l´accuse de la récupération de la misère des marocain pour alimenter son imagination et ses écrits. Le roman "cette aveuglante absence de lumière" avait engendre une polémique sur son timing et son utilité. Le roman est paru après les révélations accablantes de quelques détenus sur la prison de Tazmamart, et on demandait si Ben jelloun n´avais pas fait une récupération de cette affaire pour écrire un roman.

Je crois que ce thread est sur le prix attribue a notre "Tahar le fou, Tahar le Sage":-), et ça fait du bien d´entendre que parmis les écrivains marocains qui se compte sur les bouts de doigts, il y en a un qui est recompose et primé sur la scène international. Le Maroc manque enorememnt d´idoles, héros et icônes dans tous les domaines. Pour les écrivains marocains, je préfére de loin que Driss Chraibi soit récompensé et honoré un jour pour tous ses oeuvres.

Mdlazraq : Le bizutage Sup-Spe…j´ai oublie comment c´était passé :-), mais apparemment on connaissait pas bien tahar Benjelloun pour faire ce genre de bizzutage. On a subit un autre bizzutage genre : lire et analyser les pensés et des romans de La Fontaine, Beaudlaire, Balzac et autres écrivains Français du 19eme siecle, alors qu´il y avait un bon nombre d´etudiants qui avaient du mal a aligner une seule phrase correcte en français du 20eme siècle grinning smiley.



Message edité (18-06-04 13:37)
a
18 juin 2004 13:41
Le Maroc manque de leadership, de personnalités celebres et reconnus. Je ne pense pas que BenJaloune en soit un, bien au contraire c est quelqu'un qui meprise son pays au point de n'en mettre en exergue que les défauts.
m
18 juin 2004 16:01
alximo,

>>>>Français du19 eme siecle, alors qu´il y avait un bon nombre d´etudiants qui avaient du mal a aligner une seule phrase correcte en français du20 eme siècle

grinning smiley, parce que nous avons un system d'education pourrit en dephasage avec notre langue. Je suis plutot pour une arabisation de l'enseignement superieur et donner une grande importance aux autre langues. Ainsi on evite des etudiants nuls en Arabe et nul en Francais. Le system actuel finit avec ni le Sud ni le Nordgrinning smiley comme le courbeau qui a voulu immiter le pigeongrinning smileygrinning smileygrinning smiley. La majorite de ceux qui ecrivent ou parlent le Francais le font parce que ils ont fait leur etudes en France et non pas parce que c'est la langue de l'enseignement superieur au Maroc.... Je me pose vraiment la question de l'utilite de cette langue dans notre enseignement!......

MyDearMoroccosmiling smiley,

>>>>C' est une erreure de juger Tahar Ben Jelloun a travers son devouement religlieux.

Je suis tres loin de le juger pour son devouement religieux ou pas. Je m'en contrefiche. Je l'ai juge a travers ses declarations integristes. Meme Chirac n'a pas dis ""Que ceux qui veulent mettre le voile retournent dans leur pays"". Qu'il soit intelligent, bon ecrivain , ca ne sert ABSOLUMENT a rien si il est mauvais d'un point de vue humainewinking smiley.
Avec cette phrase il a multiplie ""l'humanisme"" ce ses romans par 0. Si il etait intelligent il aurait utilise sa position pour aider ses compatriotes a s'integrer dans la societe Francaise et non pas les stigmatises....

>>>>>>et ça fait du bien d´entendre que parmis les écrivains marocains qui se compte sur les bouts de doigts, il y en a un qui est recompose et primé sur la scène international.

Et si en plus ce SEUL a ecrit tout en FRANCAIS, c'est qu'il ya un GROS problem et personnellemnt je ne me rejouit passad smiley, je pleuresad smiley.

""""NOTRE SYSTEM D'EDUCATUIN EST NUL, IL NE PRODUIT QUE RAREMENT DES ECRIVAINS ET DANS CE CAS MEME C'EST EN FRANCAIS""" a mon avis ca c'est une honte plutot q'une fierte. BenJaloun c'est l'incarnation de cette honte.
a
18 juin 2004 16:30
Moi je vais plus loin en disant, il ne faut plus donner autant d 'importance au français, il faut tout arabiser et étudier les sciences en anglais.

Parier sur le français en tant langue des sciences est une erreur monumentale, car partout dans le monde le français perd du terrain, de plus le gouvernement français ne fait aucun effort soutenir sa langue.

On refuse des visas aux etudiants, en politique interieur au lieu de mettre en valeur la fancophonie on met en avant une politique sécuritaire en pointant du doigt le danger que constituent les étudiants musulmans, ces derniers seraient une menace pour la culture française et par ricochet la langue française.

Alors pourquoi nos politiques s'acharnent à refranciser l'éducation nationale. Si on fait un état des lieux des pays les plus pauvres force est de constater que les pays francophones ( africains) viennent en dernière position alors que les pays dit anglophones sont beaucoup plus développés.

La France ( les gouvernements successifs) a toujours eu des rapports de dominants-dominés vis à vis des pays musulmans qu'elle avait colonisé et cette logique continue à subsister dans certains discours jusqu'à nos jours.

Je me demande pourquoi on court derrière des gens qui nous considèrent comme des indigènes, comme des barbares à "civiliser". En Engleterre les hindous travaillent dans les administrations avec leurs habits traditionnels alors qu'en France l'affaire du voile a donné lieu à un débat houleux , biaisé et passionné pour accoucher d'une loi injuste et raciste.

Personnellement, je dis que parier sur le français dans un monde aussi globalisé est une GROSSIERE ERREUR.
m
18 juin 2004 16:33
Tu as resume tout grinning smileygrinning smileygrinning smiley:

>>>>En Engleterre les hindous travaillent dans les administrations avec leurs habits traditionnels alors qu'en France l'affaire du voile a donné lieu à un débat houleux , biaisé et passionné pour accoucher d'une loi injuste et raciste.


Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook