Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun - une des plus belles plumes du maroc
c
24 février 2008 19:41
Tahar Ben Jelloun


Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète marocain de langue française né à Fès le 1er décembre 1944. Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il a étudié au lycée français de Tanger à l'âge de dix-huit ans puis fit des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat où il écrivit ses premiers poèmes, recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigna ensuite la philosophie au Maroc, mais dut partir pour la France en 1971 car l'enseignement de la philosophie fut arabisé, et il n'était pas formé pour cela. Il écrivit à de nombreuses reprises pour le quotidien Le Monde à partir de 1972. Il poursuivit par un doctorat de psychiatrie sociale obtenu en 1975. Son écriture profita de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire, 1976).

En 1985 il publia le roman L'Enfant de sable qui le rendit célèbre. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L'Enfant de sable.

Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Paris avec sa femme et sa fille Mérième, pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille, 1997). Il est aujourd'hui régulièrement sollicité pour des interventions dans les écoles et collèges.

Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues ; citons particulièrement L'Enfant de sable et La Nuit sacrée (43 langues) ainsi que Le Racisme expliqué à ma fille (25 langues dont l'espéranto). La plupart de ses livres ont été traduits en arabe, parfois avec des révisions par l'auteur lui-même.

le 1 Février 2008 il reçu des mains du président de la république française Nicolas Sarkozy la Croix de Grand Officier de la Légion d'honneur.


Tahar Ben Jelloun,l’écrivain francophone le plus traduit dans le monde

Ainsi L'Enfant de sable (Seuil 1985) et La Nuit sacrée, Prix Goncourt 1987, ont été traduits dans 43 langues dont, en dehors des langues européennes et de l'anglais, l'indonésien, le lithuanien, le vietnamien, le hindi, l'hébreu, le japonais, le coréen, le chinois, l'albanais, le slovène, l'arabe, etc.

Le racisme expliqué à ma fille qui est un best seller en France, Italie et Allemagne a été traduit dans 33 langues dont les trois langues principales d'Afrique du Sud (l'afrikaan, le siswati et l'ixixhosa), le bosniaque et l'esperanto.

Tahar Ben Jelloun a reçu le Prix IMPAC à Dublin en juin 2004 ; ce prix, décerné par un jury international après une sélection faite par 162 bibliothèques et librairies anglo-saxones a couronné le roman Cette aveuglante absence de lumière, livre écrit à la demande et après un entretien avec un ancien prisonnier du bagne de Tazmamart au Maroc.


Ses oeuvres :

Hommes sous linceul de silence, 1971
Harrouda, 1973
La Réclusion solitaire, 1976
Les amandiers sont morts de leurs blessures, poèmes, 1976, prix de l'Amitié franco-arabe 1976
La Mémoire future, Anthologie de la nouvelle poésie du Maroc, 1976
La Plus Haute des solitudes, 1977
Moha le fou, Moha le sage, 1978, prix des Bibliothécaires de France, prix Radio-Monte-Carlo 1979
À l'insu du souvenir, poèmes, 1980
La Prière de l'absent, 1981
L'Écrivain public, récit, 1983
Hospitalité française, 1984
La Fiancée de l'eau, suivie de Entretiens avec M. Saïd Hammadi ouvrier algérien, théâtre, 1984
L'Enfant de sable, roman, 1985
La Nuit sacrée, 1987, prix Goncourt
Jour de silence à Tanger, récit, 1990
Les Yeux baissés, roman, 1991
Alberto Giacometti, 1991
La Remontée des cendres, poème (édition bilingue, version arabe de Kadhim Jihad), 1991
L'Ange aveugle, nouvelles, 1992
L'Homme rompu, 1994
La Soudure fraternelle, 1994
Poésie complète, 1995
Le premier amour est toujours le dernier, nouvelles, 1995
Les Raisins de la galère, 1996
La Nuit de l'erreur, roman, 1997
Le Racisme expliqué à ma fille, 1997
L'Auberge des pauvres, 1997
Cette aveuglante absence de lumière, 2001
L'Islam expliqué aux enfants, 2002
Amours sorcières, 2003
Le dernier ami, 2004
La belle au bois dormant, 2004
Partir, 2005
Yemma, 2007
Eloge de l'amitié1994



Et son tout nouveau livre vient de paraitre, en hommage à sa chère mère :

Titre : Sur ma mère
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Paru le : 24/01/2008


Je vous invite à lire ses ouvrages, qui sont merveilleusement bien écrits. Beaucoup de faits divers et de fais de sociétés qui vont émouvoir plus d'un(e). Ses romans envoutants et exceptionnels font de lui, un maitre de la littérature orientale...

Bonne lecture,

smiling smiley
c
24 février 2008 20:01
Salem

C vrai je confirme g lu "l'enfant des sables" j'aime bcp son style d'écriture très fluide et ses descriptions magnifient les textes, on ressent vraiment un attachement,un rapprochement à notre culture arabe pleine de mystere et de charme je trouve...In love

je savais pas k'il avait ecris autant de livres...

winking smiley
c
24 février 2008 20:09
Citation
chanel91 a écrit:
Salem

C vrai je confirme g lu "l'enfant des sables" j'aime bcp son style d'écriture très fluide et ses descriptions magnifient les textes, on ressent vraiment un attachement,un rapprochement à notre culture arabe pleine de mystere et de charme je trouve...In love

je savais pas k'il avait ecris autant de livres...

winking smiley

j'ai lu le livre "la nuit sacrée" et bien d'autres encore, et j'avoue ses textes illustrent vraiment bien les médinas et leurs habitants, le coté tabou de la sexualité, bref je suis gaga de cet auteur...In love
v
24 février 2008 22:15
il est connu que chez les beurs et les francisés
m
24 février 2008 22:25
salam

moi j'ai lu aussi "l'enfant des sables" "la nuit sacrée".."Harrouda"... "La plus haute des solitude" "Moha le fou Moha le sage"..."Les Yeux baissés" j'ai bien aimé..

mais mon préféré est "le premier amour est toujours le dernier" les nouvelles m'ont montré et découvert le Maroc tel qu'il est.. sans masque et sans fard....

et vous ??

mystere0577 (tm)
Mystere0577 la seule Femme mystérieuse autorisée sur Yabi...
c
24 février 2008 22:28
Citation
virilious a écrit:
il est connu que chez les beurs et les francisés


tu a deja lu un de ses livres ?smiling smiley
k
25 février 2008 14:12
C est un auteur que j aime beaucoup, même si parfois certains passages sont détaillés de façon trés crue ! ex : "partir" où il decrit comment 2 flics maltraitent 1 homo... ça m a retourné l estomac !
c
25 février 2008 14:46
Il est à montpellier au mois de mars, à la médiathèque emile zola, voici le programme:
Médiathèque centrale Emile Zola

Bonjour,
Vous voudrez bien trouver-ci joint le document présentant les rencontres de mars 2008 avec :
- Tahar Ben Jelloun
- la première conférence sur les pôles par Claude Lorius
- les nouvelles littératures israéliennes
- Jean Pavans pour nous parler de Gertrude Stein et de Henry James
- l'hommage à Paul Gilson par Frédéric-Jacques Temple, Georges-Emmanuel Clancier...
- les 25 ans de "Grands Détectives - 10/18" avec Anne Perry
a
11 mars 2008 13:15
moi aussi j'aime beaucou cet ecrivain mais j'avoue que certain passage de ces livre sont limite "pornographique"!!!!!!!!!!!!!!!!!
l
12 mars 2008 16:10
Slm j ai lu 13 livres parmi ce que t'as cité !
il est fort ce mec je l aime bien aussi
S
14 mars 2008 11:58
C'est peut être l'une des plus belle plumes du Maroc mais ce monsieur est en ce moment au salon du livre ou israel est l'invité d'honneur.

En ce qui me concerne, ca risque d'être difficile dans le futur de faire l'acquisition d'un de ces livres.
m
14 mars 2008 12:17
Et il a tout à fait raison d'y être! Je ne vois pas le rapport à la littérature...
Si le conflit israelo-palestinien (que je déplore sincèrement) touche même à la culture, OU VA-TON?

A chaque pays son oeuvre et ses artistes c'est cela?
Il faut arrêter là. C'est plus qu'humiliant que le Maroc ait pris partie.
S
14 mars 2008 12:41
Bonjour Musica,

D'une maniére générale, j'apprécie tes interventions et je les trouve de qualité mais là permet moi de te dire que tu fais fausse route.

Comme je l'ai dis plus haut, je suis extrémement déçu que tahar ben jelon n'est pas décliné l'invitation du salon du livre et en revanche je suis extrémement fiére du Maroc sur la position responsable qu'elle a prise vis à vis de ce salon. Je suis également fiére de l'algérie et de la tunisie.

Maintenant, chere musica, permet moi de te dire pourquoi cet écrivain aurait du boycotter le salon du livre à paris. Pourquoi est ce que moi même j'ai décidé de boycotter le salon du livre (alors que j'aime cette manifestation) et pourquoi j'incite le plus grand nombre de personne à en faire autant. Tout simplement parce que l’invité d’honneur est "israël". Et tout comme "l’Afrique du Sud" de l’apartheid était boycottée par le passé, israël doit l’être aussi tant que ce pays continuera à ignorer les principes mêmes des droits fondamentaux qui régissent les peuples.


PS : candi-up, je te présente mes excuses pour le déclenchement de ce hors sujet et j'invite celles et ceux qui souhaitent débattre de cette question sur le post suivant : [www.yabiladi.com]
M
14 mars 2008 13:19
Ben Jelloun est un hypocrite de la pire race qui pollue la litterature Marocaine depuis des annees. Il nous a assez bassine avec son orientalisme degoulinant de cliches sur le Maghreb et n'hesite devant rien pour se faire sa petite publicite quitte a caresser les israeliens dans le sens du poil.

Ses livres ne contiennent aucune moralite pour moi si ce n'est un style litteraire epicurien et des recits sexuels des plus depraves qui ont pour but de faire saliver les occidentaux.

Je n'ai jamais compris pourquoi il est si populaire! il n'egalera jamais les belles plumes Maghrebines comme Ahmed Sefrioui, Driss Chraibi, Yasmina Khadra etc..
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
30 mars 2008 01:42
Moi j'ai lu deux de ses livres, la nuit sacrée que j'ai trouvé très bien, et sur ma mère que je n'ai pas trouvé tellement bien, bcp de répétitions mais ça reste correcte...
J'aime bien son style et sa façon de décrire la culture orientale.
M
30 mars 2008 19:00
Je confirme.
J'ai lu Les raisins de la galère, L'écrivain public, L'enfant de sable, La nuit sacrée, Éloge de l'amitié, Le premier amour est toujours le dernier, L'auberge des pauvres, Amours sorcières, Les yeux baissés et Jour de silence à Tanger.

J'ai lu un peu Le dernier ami, Harrouda, La réclusion solitaire, Cette aveuglante absence de lumière, Le racisme expliqué à ma fille, La prière de l'absent.

Au Bac de français en 2004, j'avais fait la rédaction. Le sujet, c'était d'écrire à un écrivain vivant dont on a particulièrement aimé un des livres. J'ai eu 16, surtout sue tout l'année, j'avais 7.
e
21 octobre 2009 21:21
Sosssssssssssssssssssssssssssss , Svp jai un DS noté demain sur l'nefant de sable je ne l'ai pas encore achevé , qui pourra me décrire les étapes de l'histoire , les évenements , ce qui s'est passé dans les chapitres comment ahmed a découvert sa féminité , sa vraie identité !


Aidez moi les gars !
merci d'avance !SOS
g
22 octobre 2009 07:25
Ah zut j'arrive trop tard...
s
22 octobre 2009 17:13
je dirais tout simplement que c'est mon écrivain préféré...j'ai lu plusieurs de ses livres et a chaque fois j'arrive pas a décrocher avant de le finir!!
g
23 octobre 2009 03:37
Hier ,j'étais en formation et sur le lieu se trouvait une sorte de bibliothèque et j'ai déniché un de ses ouvrages:
"La plus haute solitude"qui est issu de sa thèse en 3ème année en psychiatrie sociale soutenue en 1975...
Qui connait?
Ce n'est pas un roman mais plutôt une étude sur"La misère sexuelle et affective d'émigrès nord-africains"

Je vous le recommande...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook