Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun l'écrivain qui est prêt à tout pour faire parler de lui.
d
19 février 2016 09:33
bonjour

J'ai honte que ce mec soit un marocain.

un pseudo écrivain plus célèbre en occident surtout en France que dans son pays.

il a toujours tendance a écrire des saletés sur le Maroc et surtout avec son dernier livre : "Le mariage de plaisir".

Aucune société n'est parfaite, quand j'ai regardé son interview , j'avais envie de vomir.
i
19 février 2016 10:03
.



j'aime bien Tahar Benjalloun !
J'ai lu deux de ses livres.
Le premier que j'ai lu en 1987 "la nuit sacrée" est excellent.
C'est un musulman modéré, humble, de temps en temps il fait des articles dans divers journaux électroniques.

Je n'ai rien à lui reprocher. Je lui espère la santé et qu'il vit le plus longtemps possible.



.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 10:04 par imtiyaz.
k
19 février 2016 12:45
Il a toujours été comme ça : un écrivaillon arriviste et sans talent qui écrit des balivernes exotiques pour occidentaux fantasmant un Orient qui n'existe pas.

Lisez le vrai, l'incomparable enfant terrible de la littérature maghrébine francophone Mohamed Khaïreddine ou dans un autre registre l'arabophone angoissé et "enragé" Mohamed Choukri. Ces deux-là ne m'ont jamais déçu !
d
19 février 2016 13:25
je suis tout à fait d'accord.


Citation
kimono a écrit:
Il a toujours été comme ça : un écrivaillon arriviste et sans talent qui écrit des balivernes exotiques pour occidentaux fantasmant un Orient qui n'existe pas.

Lisez le vrai, l'incomparable enfant terrible de la littérature maghrébine francophone Mohamed Khaïreddine ou dans un autre registre l'arabophone angoissé et "enragé" Mohamed Choukri. Ces deux-là ne m'ont jamais déçu !
19 février 2016 13:39
salam
il devrait ecrire un livre sur le traitement que certains reservent a leurs bonnes illegales...oups
19 février 2016 14:27
Vous ne donnez aucun détail sur ce que vous lui reprochez.
d
19 février 2016 15:17
comme cela est redit ci-dessus, il a tendre a donner une tres mauvaise image de la societe marocaine que je confirme qu'elle n'est pire que les autres.

et voila

[www.franceinfo.fr]


Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous ne donnez aucun détail sur ce que vous lui reprochez.
f
19 février 2016 15:20
Salam,
Oui il est passé hier dans l'émission la grande librairie de France 5, je suis tombé par hasard sur son passage qd il parlait de son nouveau roman. L'histoire en gros c'est sur le racisme anti noir au Maroc. C'est l'histoire d'un commerçant de Fes marié et père de 4 enfants, qui est parti au Sénégal pour faire des affaires avec ce pays. Pendant son séjour au Sénégal, cet homme a préféré se remarier à une sénégalaise pour ne pas aller voir les prostituées, sauf que le truc qui m'a choqué c'est que Tahar Benjelloun décrit ce mariage comme un mariage de plaisir (une sorte de CDD) qui selon lui les musulmans font ce genre de mariage dans certains cas et même cette pratique est très répandu et n'est pas contraire à l'islam. Or j'ai jamais vu au Maroc ce genre de mariage. Pour argumenter son propos, il a expliqué au journaliste qu'en Iran c'est très répandu. Or le Maroc ce n'est pas l'Iran.
Pour la suite de l'histoire, ce commerçant retourne à Fes avec sa femme, il a eu 2 enfants, l'un deux est noir. Ce dernier a eu des difficultés dans sa vie du fait du racisme, son frère plus blanc que lui a au contraire réussi sa vie....
mido-de-paris
s
19 février 2016 17:52
eh comme quoi certain élève licencie le Prof , c'est du déjà vu
trouver le courage ou le culot de dire ; qu'un un écrivain ou un philosophe , il est nul ! c'est un comble du savoir
je hais l'hypocrisie
A
19 février 2016 18:05
TAHAR ben jelloun est juste un mauvais écrivain mais qui connaît les recettes qui marchent .
Il s'est fait connaître en France avec (la nuit du destin ) prix Goncourt 87 qui est un trés beau livre et trés agréable à lire contrairement à (l'enfant du sable )85 Et dont il est le remakes . Il était clair qu'il avait de bonnes idées pour des histoires mais pas le don de les mettre en roman. Il fait appel à un négre pour ses livres .
( Cette aveuglante absence de lumière ) lui a valu un procès du concerné . Un ancien de tazmamart dont il était l'ami de la famille et dont il a écrit l'histoire sans demander la permission ...

Je pense que son arrogance finira bien par lui nuire réellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/16 00:27 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
19 février 2016 20:18
l'exploitation humaine d'une bonne illegale entre autres, pendant qu'il passe sur les plateaux tv faire la morale a des gens qui savent meme pas qu'il existe
il devrait ecrire un livre avec pour titre Fatna S, esclave d'ecrivain

Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous ne donnez aucun détail sur ce que vous lui reprochez.
X
19 février 2016 20:39
Un opportunistes qui mange à tous les râteliers, bon à écrire de la littérature de Hammam, à exalter les autres et à piétiner les siens.
Sourd et aveugle lors des années de plomb au Maroc, accusé d'avoir exploité une bonne marocaine en France...ce qui ne l'à pas empêché d'écrire, dans Le Monde :

"A son accent, je constate qu'il est du Rif, pays où l'on cultive du kif, avec lequel on fait le haschisch. Argent facile. Il conduit un engin comme s'il était prêt à s'embarquer pour la Lune et traite sa femme ou celle supposée être sa femme comme une esclave, une chose, un paquet enveloppé dans un service funéraire. Evidemment, il téléphone avec son portable et parle en néerlandais. Il vient de Rotterdam, car la voiture y est immatriculée. La chose le suivra dans son pays d'immigration, ou bien chargera-t-il ses parents de lui livrer le paquet par la poste ?"

Franchement, c'est digne d'un grand écrivain marocain?
s
19 février 2016 21:55
les écrivains ne sont les mêmes leur styles différent , reste l'écrit Académique où tout le monde s'accorde , et lui accorde la prime
ce Grand n'a pas volé le prix Goncourt, ses manuels scolaires, sont encore ouverts au Maroc
je hais l'hypocrisie
19 février 2016 22:29
si on faisait lire un truc comme ca a des ecoliers ou collegiens au Maroc, les pauvres eleves diraient "euh oustada, c'est un roman qui se deroule dans quel pays?"
Citation
sakki a écrit:
les écrivains ne sont les mêmes leur styles différent , reste l'écrit Académique où tout le monde s'accorde , et lui accorde la prime
ce Grand n'a pas volé le prix Goncourt, ses manuels scolaires, sont encore ouverts au Maroc
s
19 février 2016 23:04
si c'est vrai
ses manuels et ses livres , ils sont enseignés au Maroc dans les programmes scolaire
Citation
idbel a écrit:
si on faisait lire un truc comme ca a des ecoliers ou collegiens au Maroc, les pauvres eleves diraient "euh oustada, c'est un roman qui se deroule dans quel pays?"
je hais l'hypocrisie
i
20 février 2016 00:07
Les arabes sont capables de fabriquer des montagnes avec "al9il wal 9al"

Il est né à Fes, un arabe pure race.

Qui sont les arabes dans le monde, y compris les 3 ème génération des immigrados qui ont eu le prix Goncourt ? ? ? ?

Mdr ils ont tous eu le prix Goncourt de l’incarcération ptdr

.
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
A son accent, je constate qu'il est du Rif, pays où l'on cultive du kif, avec lequel on fait le haschisch. Argent facile.
A
20 février 2016 00:26
Le prix Goncourt a été decerné à une histoire écrite par un négre . Celui qui a réécrit l'enfant de sable avec le style qui est devenue le sien aprés( le même négre?)
Relie ces deux livres ( l'enfant de sable et nuit sacré) écrits pourtant à 2 ans d'intervalle ; et tu comprendras qu'ils ne sont pas écrits par la même personne .cela à l'époque à été dit dans la presse . Mais aucune trace maintenant sur le web . Il a les moyens d'effacer ce qui gêne . Et à se refaire une virginitê intellectuelle .

Citation
sakki a écrit:
les écrivains ne sont les mêmes leur styles différent , reste l'écrit Académique où tout le monde s'accorde , et lui accorde la prime
ce Grand n'a pas volé le prix Goncourt, ses manuels scolaires, sont encore ouverts au Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/16 00:31 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
20 février 2016 18:49
ca se saurait si les gens de fes etaient tous "arabes pur race" (c'est quoi ce truc?)
sinon, tu as pas compris le message du posteur auquel tu reponds, quand il ecrit "je constate qu'il est du rif, pays ou on cultive le kif..." c'etait une citation de benjelloun
tu etais donc en train de critiquer l'auteur que tu croyais defendre, ce qui montre un peu que tu le defends pas pour sa qualité littéraire.
Citation
imtiyaz a écrit:
Les arabes sont capables de fabriquer des montagnes avec "al9il wal 9al"

Il est né à Fes, un arabe pure race.

Qui sont les arabes dans le monde, y compris les 3 ème génération des immigrados qui ont eu le prix Goncourt ? ? ? ?

Mdr ils ont tous eu le prix Goncourt de l’incarcération ptdr

.
20 février 2016 21:29
IL parle de son roman. ça ne nous apprend rien sur ce que vous lui reprochez concrétement.
Citation
dixneuf a écrit:
comme cela est redit ci-dessus, il a tendre a donner une tres mauvaise image de la societe marocaine que je confirme qu'elle n'est pire que les autres.

et voila

[www.franceinfo.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook