Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun ! ! !
29 mai 2007 14:11
Salam , étant un fervant lecteur de ce poéte/romancier/essayiste et journaliste Marocain née en 1944 à Fésthumbs up
J'ai déja lu Partir: excellent sur l'immigration de l'autre rive du détroit (Espagne) ...
Maintenant je commence , avec " Harrouda " ...
Avant de passer commande sur Fnac ou Amazon ou Price , je voulais connaitre vos avis , sur c'est livres , et lesquels vous on plu ?
Vous me recommandé quoi ? merci ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
M
29 mai 2007 14:52
Alors, Amours sorcières, L'enfant de sable, La nuit sacrée, Harrouda, Les yeux baissés, La nuit de l'erreur.....

Harrouda, Amours sorcières : pas trop aimé, je me suis ennuyée en fait
Les yeux baissés: excellent
La nuit de l'erreur (plusieures histoires-faits divers), L'enfant de sable et La nuit sacrée: très bien
j'en ai lu d'autres du même auteur mais je ne les ai pas en tête, donc ils ne m'ont pas marqué

Tahar Benjelloun est un très bon romancier, après il faut aimer son style assez cru mais moi c'est le style littéraire qui m'intéresse.
m
29 mai 2007 15:34
SALAM

J ai bien aimé Le premier amour est toujours le dernier

Ce sont des petites nouvelles avec comme théme l'amour et les rapports homme/femme
ex d'une nouvelle:***Slimane, le chauffeur de taxi au volant de sa Simca 1000 rouge prend un jour à son bord une femme enceinte qui ne sait pas très bien où aller.Slimane lui offre l'hospitalité et l'invite dans son appartement où s'entassent sa femme et ses trois enfants.

Mal lui en prend, à peine installée, l'inconnue se montre arrogante et l'accuse d'être le père de l'enfant qu'elle attend.

S'ensuit un procès et des analyses qui lavent Slimane de tout soupçon.

Non seulement il ne peut être le père de l'enfant à naître mais, il l'apprend par la même occasion, d'aucun de ses enfants puisqu'il est stérile...***



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 15:34 par mimina.
29 mai 2007 16:18
Qui a lu : l'homme rompu ? : ça parle de la corruption Marocaine ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
k
29 mai 2007 19:21
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored
29 mai 2007 22:46
Citation
kamelya999 a écrit:
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored

Merci de ta réponse , sinon les livres sont pas cher , en moyenne 0.90 , mais le plus cher c'est la livraison 2.99 , plus cher que le livre...

J'aurais aimé trouvé un vendeur sur Priceminister qui aurais tous les livres de Tahar Ben Jelloun , pour un achat groupéwinking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
29 mai 2007 22:57
Angelo, wouah !!! Tu t'attèles à lire Harrouda winking smiley petit coquin ! En tous cas, j'ai adoré tous les livres de tahar benjelloun sans exception. C'est vrai que Harrouda est très très cru mais j'adore ce style. J'adore le fait qu'on puisse faire sauter autant de tabous. Un livre de la même trempe de Harrouda, c'est "le pain nu" de Mohammed Choukri. J'ai adoré aussi. Tout y passe : homosexuels, prostitution, occupation, famine & co.

Il y a le site web de tahar benjelloun ==>> [www.taharbenjelloun.org]
Il y a toute sa bibliographie, voire plus.
J'ai bien aimé "le dernier ami". Mais celui qui m'a vraiment touchée, c'est "La plus haute des solitudes", un livre qui m'a mis les larmes aux yeux quand je l'ai fini.

Le dernier livre de tahar Benjelloun "Partir" m'a un peu déçue. J'avais l'impression de lire un livre de clichés. Certains passages me sont apparus très maladroits, ça ne lui ressemblait pas. En fait, c'est comme s'il voulait absolument parler de certains sujets mais en les survolant à peine et de manière vraiment flash. Comme si c'était un passage obligé pour alpaguer le lecteur. ça ressemble à des photos floues et au final, on comprend ce que la personne voulait photographier mais malheureusement les détails sont peu distincts finissent par nous échapper. Mais je suis gogole sur les bords, pour moi, c'est du Tahar Benjelloun et je n'arriverais JAMAIS à dire "j'aime pas, j'ai pas aimé". Pour la simple raison que malgré tout, il retrace une certaine réalité de notre pays. Et en plus, quand il parle de tanger, j'ai l'impression d'y être. Par contre, une chose que je n'ai vraiment mais alors vraiment pas apprécié dans ce livre, c'est cet espèce de règlement de compte qu'il fait à demi-mot à l'encontre de "l'écrivain" Mohammed M'rabet et de sa relation homosexuelle avec l'écrivain Paul Bowles. J'ai trouvé ça très bas de sa part et sans aucun intérêt, sous prétexte que la romance peut tout autoriser.

"Le premier amour est toujours le dernier" était aussi un de ses livres que j'ai vraiment apprécié, les p'tites anecdotes toutes aussi croustillantes les unes que les autres. Je finis toujours par me demander si ce ne sont pas finalement des réalités légèrement romancées. El 3jeb fel maghreb ! smiling smiley

Sinon, Mohammed M'rabet et Paul Bowles ont écrit pas mal de livres, du même style que ceux de Tahar Benjelloun (je pense qu'ils ont un peu le même public...) comme :
- Café de la plage
- Les citrons
- Le grand miroir thumbs up thumbs up
- L'amour pour quelques cheveux thumbs upthumbs upthumbs upthumbs up (c'est un peu du même style que le livre de tahar benjelloun : Le premier amour est toujours le dernier". Je te le conseille vivement Angelo smiling smiley

Sinon, au sujet de bouquins d'auteurs marocains sur la corruption, il y a Fouad Laroui, un brin cynique mais pas trop. Tu rigoles presque à chaque page : "Méfiez-vous des parachutistes" et "les dents du topographe". Il a écrit deux autres livres notamment un sur l'amour entre une juive et un musulman mais je ne me souviens plus du titre. ça m'avait moins marquée que les deux que je cite au-dessus grinning smiley

Bon, ben comme d'hab, je me suis bien étalée grinning smiley
Je trouve ça hyper sympas qu'on puisse discuter de nos lectures marocaines ! Sympas comme post...
F
29 mai 2007 23:08
Citation
angelo a écrit:
Citation
kamelya999 a écrit:
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored

Merci de ta réponse , sinon les livres sont pas cher , en moyenne 0.90 , mais le plus cher c'est la livraison 2.99 , plus cher que le livre...

J'aurais aimé trouvé un vendeur sur Priceminister qui aurais tous les livres de Tahar Ben Jelloun , pour un achat groupéwinking smiley

En fait, le seul site où tu es certain de trouver TOUS les livres, c'est la fnac avec la livraison gratuite mais les livres sont un petit peu plus chers. Sinon, il faudra te résoudre à acheter séparément sur divers sites avec le coût du livre moindre. Mais les livres principaux de benjelloun sur la fnac, sont entre 4 et 7 euros. Je parle des livres qui ont eu un réel succès. Sinon, en grandes surfaces, la plupart de ses livres sont sortis en collection poche, donc un peu moins cherros...

Quelqu'un a lu "Rachid, l'enfant de la télé" ? ça ne me dit rien... perplexe
29 mai 2007 23:15
Salam Ketchupi , et merci pour ce résumé au combien intéressant ...thumbs up
Le livre partir à beaucoup de passage cru , entre Miguel et Azel , puis Kenza et la prostitué Soumaya...eye popping smiley
Sinon , tu confirme mes idées sur c'est livres : le pain nu de Mohamed Choukri , puis traduis en Français par TBJ , ensuite le premier amour est toujours le dernier , puis j'ai sélectionné : amour sorciéres , les yeux baissés , le dernier ami , l'auberge des pauvres , labyrinthe des sentiments , l'homme rompu , la nuit de l'erreur , et enfin , la plus haute des solitudes:misére sexuelle d'émigrés nord-africains ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
29 mai 2007 23:20
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
kamelya999 a écrit:
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored

Merci de ta réponse , sinon les livres sont pas cher , en moyenne 0.90 , mais le plus cher c'est la livraison 2.99 , plus cher que le livre...

J'aurais aimé trouvé un vendeur sur Priceminister qui aurais tous les livres de Tahar Ben Jelloun , pour un achat groupéwinking smiley

En fait, le seul site où tu es certain de trouver TOUS les livres, c'est la fnac avec la livraison gratuite mais les livres sont un petit peu plus chers. Sinon, il faudra te résoudre à acheter séparément sur divers sites avec le coût du livre moindre. Mais les livres principaux de benjelloun sur la fnac, sont entre 4 et 7 euros. Je parle des livres qui ont eu un réel succès. Sinon, en grandes surfaces, la plupart de ses livres sont sortis en collection poche, donc un peu moins cherros...

Quelqu'un a lu "Rachid, l'enfant de la télé" ? ça ne me dit rien... perplexe

Pas tous , beaucoup sont entre 14 et 18 euros selon son éditeur et sa taille , surtout sur Amazon et Priceminister...
J'hésite à acheté un livre d'ocaZ à 0.90+2.99 de frais de port=3.89 que de l'acheté à la Fnac à 6/7 euros pour certains sont à 15 euros en moyenne...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
29 mai 2007 23:35
Citation
angelo a écrit:
Salam Ketchupi , et merci pour ce résumé au combien intéressant ...thumbs up
Le livre partir à beaucoup de passage cru , entre Miguel et Azel , puis Kenza et la prostitué Soumaya...eye popping smiley
Sinon , tu confirme mes idées sur c'est livres : le pain nu de Mohamed Choukri , puis traduis en Français par TBJ , ensuite le premier amour est toujours le dernier , puis j'ai sélectionné : amour sorciéres , les yeux baissés , le dernier ami , l'auberge des pauvres , labyrinthe des sentiments , l'homme rompu , la nuit de l'erreur , et enfin , la plus haute des solitudes:misére sexuelle d'émigrés nord-africains ...

Aaaaah !! ton choix est plus que thumbs upthumbs up !! Tu sais comment je regrette d'avoir déjà lu ses livres. A chaque fois, je suis à l'affût d'un nouveau livre de lui tellement j'adore. Et quand j'en commence un, je fais exprès de retarder la lecture pour ne pas le finir trop vite. Je déguste grinning smiley Des fois, quand il tarde à éditer un nouveau bouquin, je relis les anciens en espérant en avoir oublié quelques trucs (la nana un peu sado sur les bords). Tu sais, j'ai l'impression que les passages dans harrouda sont pires que ceux qu'il y a dans Partir. C'est vrai que c'est assez chaud, chaud. Mais en même temps, personnellement, ça m'a permis de me dire que les marocains étaient finalement comme tout le monde, sinon pire grinning smiley Le sexe et ses détours n'appartiennent pas seulement aux occidentaux. Quand il parle de la "prostitution" homosexuelle de Azel, tu te dis que c'est finalement tellement commun au maroc. Et puis quand il parle de la liberté sexuelle de Kenza, tu as presque du mal à y croire. Je finis par me poser la question, est-ce romancé ou alors les filles à tanger sont-elles comme ça ? ça serait "naturel" ? On serait finalement à la traîne en Europe ?? perplexe En général, dans ses livres, quand il parlait de rapports sexuels chez une fille, c'était souvent au sujet d'une prostituée. Là, Kenza n'est pas une prostituée et avec le temps, ses personnages féminins se sont bizarrement émancipés grinning smiley Kenza assume carrément sa sexualité. Benjelloun est dans son temps grinning smiley
En tout cas, si tu apprécies Harrouda, je pense que tu apprécieras le pain nu.
Un autre de Mohammed M'rabet traduit par Paul Bowles : M'haschich [les bons p'tits délires du paysan marocain bourru à travers son calumet de hachich] - J'ai adoré !
En tout cas, ça te fait une sacrée lecture pour l'été tout ça :-) ça serait cool que tu entretiennes ce post après chaque lecture et que tu donnes ton opinion sur tes lectures.
Merci en tout cas !
F
29 mai 2007 23:45
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
kamelya999 a écrit:
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored

Merci de ta réponse , sinon les livres sont pas cher , en moyenne 0.90 , mais le plus cher c'est la livraison 2.99 , plus cher que le livre...

J'aurais aimé trouvé un vendeur sur Priceminister qui aurais tous les livres de Tahar Ben Jelloun , pour un achat groupéwinking smiley

En fait, le seul site où tu es certain de trouver TOUS les livres, c'est la fnac avec la livraison gratuite mais les livres sont un petit peu plus chers. Sinon, il faudra te résoudre à acheter séparément sur divers sites avec le coût du livre moindre. Mais les livres principaux de benjelloun sur la fnac, sont entre 4 et 7 euros. Je parle des livres qui ont eu un réel succès. Sinon, en grandes surfaces, la plupart de ses livres sont sortis en collection poche, donc un peu moins cherros...

Quelqu'un a lu "Rachid, l'enfant de la télé" ? ça ne me dit rien... perplexe

Pas tous , beaucoup sont entre 14 et 18 euros selon son éditeur et sa taille , surtout sur Amazon et Priceminister...
J'hésite à acheté un livre d'ocaZ à 0.90+2.99 de frais de port=3.89 que de l'acheté à la Fnac à 6/7 euros pour certains sont à 15 euros en moyenne...

Franchement, vu que tu en as pas mal à acheter, prends les d'occas sur Amazon et Priceminister, c'est mieux ! J'ai regardé aussi sur auchan.fr dans la librairie mais les prix vont de 4 à 7 euros et la livraison coûte 2 euros pour le premier livre et ensuite 1 euros par livre supplémentaire.
Tu es sur paris ou région parisienne ?
Merci
29 mai 2007 23:50
Merci à toi pour ce résumé , trés bien détaillé Ketchupi Ben Jelloungrinning smiley
Sinon Harrouda , je le déguste aussi , car en ce moment j'ai commandé quelques livres , et il tarde à arrivée , et je me dis , si je termine Harrouda et j'enchaine de suite sur la Nuit Sacrée , je vais lire quoi aprés...angry smiley

Surtout qu'a la Fnac chez nous , ya pas grand chose sur TBJ , donc obligé de passé par le net ...angry smiley
De toutefaçon , le livre Partir , réfléte trés bien , la jeunesse Marocaine de Tanger ou autre , vu de l'intérieur comme si on assisté à la scéne , et c'est la stricte vérité du Maroc , les Marocain/e sont chaud , le sang trés chaud , mais moins visible qu'en Europe , sinon dans les maisons Marocaines , ça travaille trés bien , et méme à 60ansgrinning smiley
Enfin , pour la liste que je t'ai donné , j'en aurais pas assez pour l'été , car pour exemple , Partir je l'ai dévoré en 2 jours , malgré qu'aprés j'été cerné comme un droguéeye popping smiley , je porte pas de lunette , peut-étre que c'est pour ça...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 23:54 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
29 mai 2007 23:52
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
kamelya999 a écrit:
salam Angelo !

j ai en effet lu "l homme rompu", il y a pas mal d années déjà, et ce livre m a bien marqué je t avouerais... c est depuis ce livre que j ai vu "l envers du décors" de mon cher pays... et s il n y avait pas cette corruption accrue, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
il me semble d ailleurs que depuis ce livre il avait connu quelques problèmes de censure...Censored

Merci de ta réponse , sinon les livres sont pas cher , en moyenne 0.90 , mais le plus cher c'est la livraison 2.99 , plus cher que le livre...

J'aurais aimé trouvé un vendeur sur Priceminister qui aurais tous les livres de Tahar Ben Jelloun , pour un achat groupéwinking smiley

En fait, le seul site où tu es certain de trouver TOUS les livres, c'est la fnac avec la livraison gratuite mais les livres sont un petit peu plus chers. Sinon, il faudra te résoudre à acheter séparément sur divers sites avec le coût du livre moindre. Mais les livres principaux de benjelloun sur la fnac, sont entre 4 et 7 euros. Je parle des livres qui ont eu un réel succès. Sinon, en grandes surfaces, la plupart de ses livres sont sortis en collection poche, donc un peu moins cherros...

Quelqu'un a lu "Rachid, l'enfant de la télé" ? ça ne me dit rien... perplexe

Pas tous , beaucoup sont entre 14 et 18 euros selon son éditeur et sa taille , surtout sur Amazon et Priceminister...
J'hésite à acheté un livre d'ocaZ à 0.90+2.99 de frais de port=3.89 que de l'acheté à la Fnac à 6/7 euros pour certains sont à 15 euros en moyenne...

Franchement, vu que tu en as pas mal à acheter, prends les d'occas sur Amazon et Priceminister, c'est mieux ! J'ai regardé aussi sur auchan.fr dans la librairie mais les prix vont de 4 à 7 euros et la livraison coûte 2 euros pour le premier livre et ensuite 1 euros par livre supplémentaire.
Tu es sur paris ou région parisienne ?
Merci

C'est ceux que je vais faire , sur price , j'ai trouvé un vendeur avec 3/4 livres de TBJ , je suis allé dans sa boutique pour voir son stock , c'est un particulier...

Sinon , je suis du sud : PERPIGNAN(66)Cool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
L
30 mai 2007 01:12
Salam Angelo,


Tu as regardé sur Ebay ?


Y aura certainement un vendeur près de chez toi winking smiley


J'ai vu des ventes immediates, entre 4 à 5€ ...
30 mai 2007 12:33
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam Angelo,


Tu as regardé sur Ebay ?


Y aura certainement un vendeur près de chez toi winking smiley


J'ai vu des ventes immediates, entre 4 à 5€ ...

Salam la vie est belle , j'ai regardé sur ebay , mais je trouve que price est le moins cher...

Choukranwinking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
30 mai 2007 13:28
Salam,
j'ai eut l'occasion de lire qu'un seul livre de tahar ben jelloun dans ma vie, et si je me souviens bien c'était les raisins de la colére (je suis plus trop sure du titre).
Malheuresement, je n'ai pas eut l'occasion de le finir, donc je comptais l'acheter, mais j'aimerais savoir ce que vous pensiez de ce livre??
30 mai 2007 14:07
Citation
zara6 a écrit:
Salam,
j'ai eut l'occasion de lire qu'un seul livre de tahar ben jelloun dans ma vie, et si je me souviens bien c'était les raisins de la colére (je suis plus trop sure du titre).
Malheuresement, je n'ai pas eut l'occasion de le finir, donc je comptais l'acheter, mais j'aimerais savoir ce que vous pensiez de ce livre??

Salam , je l'ai pas encore lus, c'est : les raisins de la galére ...et non la coléregrinning smiley

voila un petit résumé :

Présentation de l'éditeur
Nous sommes les enfants des cités de transit, nous sommes arrivés sans que personne en soit prévenu, nous sommes des centaines descendus du bateau du soir qui attend que la lune soit voilée pour débarquer ses passagers sans papiers... Quel pays est le mien ? Celui de mon père ? Celui de mon enfance ? Ai-je droit à une patrie ? Il m'arrive parfois de sortir ma carte d'identité. En haut et en majuscules : REPUBLIQUE FRANCAISE. Je suis fille de cette république-là. Signes particuliers : néant. Ils n'ont rien mentionné. Cela veut-il dire que je ne suis rien ? Pas même " rebelle " ou " beur " en
colère ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
30 mai 2007 14:56
oupsss confused smiley

Galére/colére c'est du kiff kiff au même grinning smiley lol

Je me disais bien j'arrivais pas à le trouver à la FNAC...
30 mai 2007 22:59
Citation
zara6 a écrit:
oupsss confused smiley

Galére/colére c'est du kiff kiff au même grinning smiley lol

Je me disais bien j'arrivais pas à le trouver à la FNAC...

Maintenant , ça sera chose faitewinking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook