Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tagmart n'ismdal / La jument des cimetières (HORROR)
29 décembre 2012 16:12
Salam !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un film inspiré d'une "légende" connue dans la région du Souss et de ses alentours. Selon cette légende, lorsqu'un qu'une veuve ne respecte pas la tradition musulmane (où elle est censée être en deuil pendant 40 jours et ne porter que du blanc) elle devient une jument à moitié humaine (centaure?). On dit que le métal effraye.
Plusieurs personnes disent l'avoir vue et les anecdotes m'ont été rapportés donc je vous les partage ^^

Anecdote 1

C'est ma grand-mère qui me la raconté

Dans un village proche de Marrakech, fin de journée un homme du commun des mortels, en marchant dans le village vu une chèvre blanche. Se disant que c'était un présent du ciel il la mis dans sa charrette. Sur le chemin du retour, il senti que la charrette commençait à prendre du poids et devenait de plus en plus lourde. Il s’arrêta et vit que la chèvre se transformait ! Il prit son couteau et le planta dans le sol et elle disparu.

Anecdote 2

Celle-ci est tout à fait vraie pcq les hommes sont de ma famille.

Les deux gars revenait au village (20 km env) du souk de Tafraout et il faisait nuit et après être descendu du car il devaient continuer à pieds et à un moment ils voyaient une lumière blanche (le gars en question disait que ça ressemblait à une flamme) et plus ils s'approchaient plus elle grandissait et ressemblait à une femme avec des pieds chelous toute de blanc vêtue qui portait plein de bijoux berbères. Réaction normale ils ont couru et arrivés chez eux ils étaient super effrayés et après quelque jours l'un est décédé (Allah irahmo) et l'autre dès que le soleil se couche il devient nerveux et si il est quelque par à ce moment il refuse de sortir et y reste jusqu'au matin.

Anecdote 3

A l'entrée du village voisin de mon grand-père paternel il y a une fontaine avec un robinet et un gars du village passait par là le soir et entendit l'eau coulée lorsqu'il mit sa lampe de poche en direction de la fontaine il vit une femme avec des pieds chelous qui buvait et se cacha dans les arbustes qui longeaient une façade.

Bref là je ne vous ai raconté que ceux dont je suis sûre de la véracité.

J'ai vu le film quand j'avais 6-7 ans ça m'a traumatisé pendant des années je faisais de l'insomnie.

Bref je vous met le lien
[www.google.be]

Il a été tourné dans un village près de celui dont je vous ai parler dans l'anecdote 2 et l'acteur serait décédé quelques temps après.

Quelqu'un d'autre aurait entendu parlé d'elle? Où c'est juste dans les villages où je passent mes vacances qu'il se passent des trucs aussi chelous?
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
R
29 décembre 2012 16:37
Ne serait-ce pas ce que d'autres appellent Aicha kandicha?
29 décembre 2012 16:55
Non c'est 2 légendes différentes celle de la jument est plus récente et on n'en entend parler que dans le sud du Maroc
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
i
29 décembre 2012 21:33
Citation
L'Aède de Barbarie a écrit:
Non c'est 2 légendes différentes celle de la jument est plus récente et on n'en entend parler que dans le sud du Maroc
plus ancienne, tu veux dire !
cette légende est très ancienne, on la retrouve chez les rifs: tasserdount imtlan, chez les kabyles: tasserdunt timdlin, chez les chleuh: tagmart issemdal
30 décembre 2012 01:51
On dit au moyen Atlas

Tassardount N'issamdal

La mule des cimetières
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
22 mai 2014 13:22
C'est débile...

Il faut trouver les villages qui parlent de ces bétises et les bombarder au Napalm...

De nos jours, les gens se battent pour aller sur Mars et être les premiers à coloniser l'espace... Et nous? On se prend la tête avec ces bétises?

Allez, hop... Extermination... Ils vont pas me manquer...
22 mai 2014 21:21
Nooon,

C'est le patrimoine culturel que tu vx eliminer là.
Serieux, si nos ailleux nous ont transmit
Ces histoires, c'est pas à jeter.
On peut très bien dhaq de aicha kendicha sur
Mars SOS
c pas incompatible.

Y'a bien des films d'horreur comme chukky
w
23 mai 2014 19:24
Citation
LeMask a écrit:
C'est débile...

Il faut trouver les villages qui parlent de ces bétises et les bombarder au Napalm...

De nos jours, les gens se battent pour aller sur Mars et être les premiers à coloniser l'espace... Et nous? On se prend la tête avec ces bétises?

Allez, hop... Extermination... Ils vont pas me manquer...

Salam

Tout à fait, qu'on arrête avec ces histoires, légende du monstre du Loch Ness Euhh erreur de rubrique.

Hop là, j'ai encore dit une bétise enfin on a encore dit une bétise, Embetant, c'est qu'il ne va plus en resté des villages, Angoisse, y aura plus de ville en cause les légendes urbaines.

Question: y aura-t-il assez de napalm ?
w
23 mai 2014 19:32
Salam



Tagmart n'ismdal made in france plagia







Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 19:35 par wakrim.
w
23 mai 2014 20:02
Salam

ça se passe en France, mais je l'ai personnellement vu en Belgique.

[www.directmatin.fr]

L'explication qui m'avait était donné, c'était dans le style éloigné le mauvais sort, le mauvais oeil.

Ne dit-on pas oiseau de mauvaise augure.

Ce sont des comportement, que l'on peut trouvé dans les quatre coins du monde.
Même là ou les fusée prennent envole.

C'est de la pur superstition.
w
24 mai 2014 22:23
Citation
amqraj a écrit:
Nooon,


On peut très bien dhaq de aicha kendicha sur
Mars SOS
c pas incompatible.

Y'a bien des films d'horreur comme chukky

Salam

Tout à fait, il nous on pas attendu pour le faire ptdr

Comme il ne savent pas encore y aller, c'est eux qui sont venu.


Pour en revenir, cette histoire de Tagmart n'ismdal est un bon souvenir qui nous faisait peur dans notre enfance.
C'est un bon souvenir de Tamazirt. Je suis du Souss et cette histoire est bien connu chez nous.

Aucune honte à avoir, ce type d'histoire ce retrouve partout sur terre. Peut être même ailleurs .

Il y a des avions furtif pourquoi pas des ... furtif ? ptdr
m
4 juin 2014 04:51
ptdrr les bombarder au napalm
4 juin 2014 14:28
Citation
wakrim a écrit:
Question: y aura-t-il assez de napalm ?
Ben ca va... C'est pas cher le napalm...

Sinon, on peut faire un grand prix concours... Les survivants gagnent une batte de baseball... Juste que ce sera "gagnent une batte de baseball dans la face" mais on leur dit pas ca... Hein... Marketing... Y en a là dedans...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook