Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tagine de poisson...
16 octobre 2007 12:58
Salam el hadgates, spinning smiley sticking its tongue out

Je souhaiterai faire un tagine de poisson au four. Je compte utiliser du maquereau. Auriez-vous une recette simple à me communiquer SVP?

Choukrane bezzaf... Angel
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
16 octobre 2007 14:23
des tagine de ce poisson je conné pa trop mais voici des recettes.

Videz 4 Maquereaux moyens par l'ouïe.

Lavez-les.

Epongez-les.


Hachez finement 6 échalotes, 2 oeufs durs, un petit bouquet de persil, une petite gousse d'ail.

Travaillez ce hachis avec 100 g de beurre.

Ajoutez 1 c à soupe de Jus De Citron sel et poivre.

Garnissez-en les Maquereaux par l'ouïe.

Refermez-les.

Enveloppez-les chacun dans un rectangle de papier d'aluminium beurré.

Mettez sur le gril, 25 mn environ à feu doux.
s
16 octobre 2007 16:32
Maquereaux à la sauce tomate et à la moutarde
Pour 4 personnes

Ingrédients

4 petits maquereaux frais
2 c. à s. de farine
4 c. à s. d'huile d'olive
2 oignons
6 tomates
1 branchette de thym
1 feuille de laurier
2 c. à s. de moutarde piquante
1 c. à s. de ciboulette hachée
Sel et poivre

Préparez d'abord une sauce tomate.
Pelez les tomates.
Pour faciliter cette opération, plongez-les dans de l'eau bouillante en comptant jusqu'à dix.
Epépinez-les et concassez-les grossièrement.
Otez la pelure des oignons et hachez-les.
Passez tomates et oignons au robot de cuisine, jusqu'à ce qu'ils soient à l'état de purée.
Mettez celle-ci dans un poêlon avec 2 c. à s. d'huile d'olive, le thym et la feuille de laurier.
Faites ensuite réduire votre sauce pendant 10 mn.
Ne couvrez pas le poêlon.
Lavez les maquereaux puis séchez-les.
Tournez-les dans la farine et faites tomber l'excédent.
Cuisez-les ensuite rapidement à l'huile d'olive, dans une poêle à revêtement antiadhésif pendant 1 à 2 minutes.
Disposez les maquereaux dans un plat à four huilé.
Recouvrez de papier d'aluminium et mettez au four pendant 15 mn.
Otez le thym et le laurier de la sauce tomate.
Retirez le poêlon du feu et incorporez-y 2 c. à s. de moutarde piquante.
Nappez les maquereaux cuits à point de sauce et parsemez le tout de ciboulette hachée.

Astuce :
Cette cuisson au four est destinée à mettre ia chair du maquereau en valeur.
Celle-ci est ferme, mais assez grasse.
En glissant les poissons dans un four préchauffé à 200° C, ils exsuderont une partie de cette graisse tout en restant moelleux.

j'espér ke tu aime.
c
19 octobre 2007 18:03
le maquereau est un poisson assez fade quand même , donc il faut bien l'assaisoner.

La dernière fois que je l'ai fait au four, fi latta, j'ai choisi des daurades royales.
je les ai bien lavé, nettoyé, je les lave avec du citron pour enlever tte odeur...

J'ai préparé une chermoula avec de l'huile d'olive, du persil, du sel, du poivre, du colorant, du cumin, du pimnet rouge doux, et un peu de piquant (tu mets selontes gouts), et un peu de jus de citron...

Je mets cette chermoula dans les poissons, je les induis bien, de l'intérieur, extérieur
et j eles laisse reposer.

Sur ton plateau, tu coupes des légumes de ton choix, carottes et patates en rondelles mi cuits, poivrons verts ou rouges ou jaunes (je prefere les verts car les tomates aportent la couleur rouge lol)en rondelles aussi, tomates, citron

Tu disposes les carottes, les patates en premier, tu mets les poissons dessus, tu mets les poivrons, tomates, et citron en rondelles, soigner la présentation, c'est très agréable à faire.

la sauce qui te reste dans la saladier tu la verse dessus, tu couvres avec du papier alu, tu mets le palt au four et tu laisse cuire
N'ajoutes pas d'eau, car la tomate en génère.

une fois que le poisson, légumes sont cuits, tu enlèves le papier alu, et tu laisses cuire encore un peu jusqu'à ce que la sauce soit bien homogène (khatra)

tu sers après.

Bon appétit.

ça peut paraitre long et compliqué vu la taille du texte, mais en général c'est très facile, ce qui prend le temps c'est surtt nettoyer et laver les poissons.
19 octobre 2007 19:32
Merci cerise pour cette recette. Elle a l'air thumbs up

Par contre, puisque tu ne mets pas d'eau, est ce que tu as assez de sauce une fois que ce tagine est cuit?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
O
19 octobre 2007 20:45
tajine de poisson ..........cest trop bon
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
c
20 octobre 2007 11:18
Citation
karmaboss a écrit:
Merci cerise pour cette recette. Elle a l'air thumbs up

Par contre, puisque tu ne mets pas d'eau, est ce que tu as assez de sauce une fois que ce tagine est cuit?

Au cas où tu sens que y aura pas assez de sauce, tu peux ajouter une cuillère ou 2 d'eau à la sauce avant de l'ajouter à la fin, mais en général y a assez de sauce, je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de l'eau, les légumes en dégagent, le poisson aussi.

De plus, il doit pas y avoir bcp de sauce (El ma ou zgharite comme on dit), ça doit être khatra.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook