Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAFSIR - Sourate 108 - Al Kawthar (l'Abondance)
I
13 août 2007 19:23
Sourate 108 - Al Kawthar (l'Abondance)


Sourate Mecquoise, 3 versets




ÅöäøóÇ ÃóÚúØóíúäóÇßó ÇáúßóæúËóÑó
1. Inna a'taynaka l-kawthar(a)
1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.


ÝóÕóáøö áöÑóÈøößó æóÇäúÍóÑú
2. Fasalli lirabbika wa nhar
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.



Åöäøó ÔóÇäöÆóßó åõæó ÇáúÃóÈúÊóÑõ
3. Inna chaniaka houwa l-abtar(ou)
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.






* Le verset 1. "Nous t'avons certes, accordé l'Abondance" :

Anas ibn Malik rapporte :
"L'Envoyé étant parmi nous dans la mosquée, il fit un somme, puis releva la tête en souriant. Nous lui dîmes "Qu'est-ce qui te fait sourire, ô Envoyé de Dieu ?"
Il dit : "On vient de faire descendre une sourate"
Après quoi il récita "Nous t'avons certes, accordé l'Abondance, Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité", puis il dit : "Savez-vous ce qu'est l'abondance ?"
Nous dîmes "Dieu est plus connaissant, ainsi que son Messager."
Il dit : "C'est une rivière. Mon Maître me l'a promise. Elle contient de nombreux biens".



Toujours selon Anas ibn Malik :

"Après son ascension dans le ciel, le Prophète a dit : "Je suis arrivée à une rivière aux rives de perles évidées. Alors j'ai dit "Qu'est-ce que c'est, ô Gabriel ?".
Il a dit : "C'est l'abondance".



Dans une autre version, Gabriel lui répondit :
"C'est l'abondance que ton Maître garde pour toi"


Aicha a dit que "L'abondance est une rivière dans le Jardin. Ses deux rives sont de perles évidées."



* Le verset 2. "Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie" signifie :

Comme Nous t'avons donné beaucoup de biens dans l'ici-bas et la demeure dernière (entre autre, la rivière), voue pour ton Maître tes prières prescrites et surérogatoires, ainsi que tes sacrifices. Adore-Le sans rien Lui associer, sacrifie en Son nom seul, comme le montre cet autre verset de Coran "Dis : Ma prière, mon observance, ma vie, ma mort appartiennent a Dieu, Maître des Univers. Il n'a pas d'associé. C'est de cela que j'ai reçu commandement. Je suis le premier de Ceux qui se soumettent."


Selon Ibn Abbas, le sacrifice dont par Dieu sans cette sourate est l'égorgement rituel.



* Le verset 3. "Celui qui te hait sera certes, sans postérité" signifie :
Muhammed, celui-là qui te hait, et hait le Vrai que tu apportes est lui-même amoindri, l'humilité dont la citation est inexistante.


Selon Abbas et Mujahid cela est descendu à propos d'al-'Ass ibn Wa'il.

Yazid ibn Ruman raconte que : "Quand al-'Ass ibn Wa'il entendait parler de l'Envoyé , il disait "Laissez-le. C'est un homme sans postérité, qui n'a pas de descendance (masculine). Quand il mourra, son souvenir sera à jamais rompu."

C'est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate.


Un autre avis :

Elle est descendue à propos de Uqba ibn Abou Ma'it.

Ata' raconte que : Elle est descendue à propos d'Abou Lahab. Quand le fils de l'Envoyé mourut, Abou Lahab s'en alla dire aux associants "Muhammed a été mutilé cette nuit". C'est pourquoi Dieu a fait descendre le verset 3.


Encore un autre avis, celui Abbas qui dit que cette sourate est descendue à propos d'Abou Jahl.
Les infidèles ont imaginé que l'Envoyé allait être oublié après la mort de ses fils, et qu'ainsi on allait ne plus entretenir son souvenir. Mais Dieu a maintenu le souvenir de Son Envoyé en instaurant Sa religion parmi Ses adorateurs.



Source : Tafsir Ismaïl Ibn Kathir
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
16 août 2007 17:30
C
25 septembre 2011 16:23
up !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
l
26 septembre 2011 15:24
barak Allah ou fik Ilham06
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook