Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tafakor de l'aid
16 octobre 2013 10:17
bonjour les filles,
ki peut me répondre par rapport a un sujet ki me tracasse ma mere tt le temps m en parle oma3raftch chno khasni ndir,,, ana marié depuis peu de temps et mon mari vit a l etranger et ce aid mama katkouli khaso tafakour alors ke lui a donner une somme a ses parents afin kil participe pour l aid puiske je suis tjr o maroc et ana galsa m3a mes parents a moi hit le boulot egalement b3ida nabka 3ziza, mais mama me dit khaso iwasi ala hawli koulo ou bien ijiblik chi haja dial dhab ,,,,,, ana ma3raft hadchi chno ndir fih est ce que cé juste oula rir hadra en+ ana mzawja mais pas encore d'enfant ca fait 2 mois de mon mariage (tafakor cé juste pour une fiançais oula baki matah 3liha nka7) svp donner moi votre avis!
ombarkom Aidkom
a
16 octobre 2013 13:19
SI T VEU VIVRE HEUREUSE M3A RAJLEK MATB9AYCH TSM3I HDRAT MAMAK A 100%
m
16 octobre 2013 14:41
Salam mooona alor pr lhawli khassou ychrilik aidek ou bien ya3tik floussou wnti tchrih lmouhim khassek tdab7i aidek wdiri souna dialek prcq wakha ma3aychinch bjouj rak mrato wmahssouba 3lih mab9itich mahssouba 3la tes parents mais bnisba ldhab wtefkira dakchi ghir flkhetba.

PS : c notre religion qui di ça c pa moi
16 octobre 2013 15:14
salut a mon avis khaso ysifat flous pr lhawli mais khasak t3aydi m3a ta belle famille machi f darkom
16 octobre 2013 17:51
les filles mon cas un peu spécial y a personne avec ma mere pour l aider encore plus homa makaloulich rir swab aji l3id
W
16 octobre 2013 18:22
Ce qui est juste dans tout ça c que tu dois faire la sounna c a d tdabhi tu es mariée et c obligatoire et si il envoi de l'argent a ces parents pour l3id cela mamhsoubch 3lik tu dois avoir ton hawli et tout depend de ces moyen 3awtani la yokallifo laho nafsan illa wos3aha.
Pour tafkour normalement le mari doit ramené un cadeau le premier aid apres fatiha ou drib sdaq sa depend de ce que vous avez fais mais pas tout le monde le fait.
16 octobre 2013 19:00
Salam
Mebrouk 3wacherkom
Je crois aussi que tafakor ou tefguida est pour une fiancée mais pour toi il a fallu que tu fasses ta souna qu'il t'envoie pour ton hawli c'est tout
Comme disent les filles pour vivre heureux tu n'ecoute pas trop ta maman et belle maman
s
16 octobre 2013 21:17
bsr les filles
allah ikamel 3lik b lkhir
moi aussi j ai ce probleme ,on a fait l acte depuis 2 mois mais le mariage c est pour debut novembre ,mais galo liya khassek ichri lik hawli ou un cadeau taygoli lih tafakor mais qd j l ai dis a mon mari il m a dit que hadik ghir bid3a et que les cadeaux c 'est pour ts les jours s et non pas sur la demande des gens bach tab3o khorafat .
et sincerement j n sais pas qu il a raison
qu est ce que vous en pensez les filles?
m
16 octobre 2013 21:36
Saloma. Pr le cadeau c pa obligatoire c juste un geste et pr lhawli c apres le mariage mais avant nn puisque mazal madkhelti kateb9ay mahsouba 3la darkom
N
16 octobre 2013 22:12
Salut Moooona je pense Tafkour est pour li daro fiançailles et pour les daro l3rss c'est le houli biensur.
Khasso yssift lik de l'argent pour acheter un mouton wakha ghi sghir 3la hssab son budget mais bon daba hadchi daz c'est pas grave bla madiri f rassek et tehedri m3ah f hadchi. Daba tmchi l dark et t3ichi mziane avec ton mari.
Mooooon stp bghina un retour 3la ton mariage je suis de Rabat aussi et mankerehech nchouf un retour sur les prestataires li khditi. Peut être dêja dryih et machefetouch si c'est le cas envoie moi stp le lien. Bon courage pour ton départ.
n
16 octobre 2013 22:53
Citation
Nada-miel a écrit:
Salut Moooona je pense Tafkour est pour li daro fiançailles et pour les daro l3rss c'est le houli biensur.
Khasso yssift lik de l'argent pour acheter un mouton wakha ghi sghir 3la hssab son budget mais bon daba hadchi daz c'est pas grave bla madiri f rassek et tehedri m3ah f hadchi. Daba tmchi l dark et t3ichi mziane avec ton mari.
Mooooon stp bghina un retour 3la ton mariage je suis de Rabat aussi et mankerehech nchouf un retour sur les prestataires li khditi. Peut être dêja dryih et machefetouch si c'est le cas envoie moi stp le lien. Bon courage pour ton départ.


Bonsoir Nadou je pense que moonna a fait juste drib sda9 mais pas de mariage d'apres ce que j'ai compris.
n
16 octobre 2013 23:02
Bon moi j'ai un autre point de vue, je connais pas trop la situation mais voila je dirai ce que je pense

Au fait puisque vous avez fait l'acte et tu es sa femme certes, l'aid tu as le choix entre le passer chez ta belle famille ou tu reste avec tes parents
dans le premier cas vous allez être ensemble pour un seul hawli avec ta belle famille chez eux, dans le cas ou tu es chez tes parents je ne vois pas pourquoi il doit t'acheter un hawli alors que tu es chez tes parents en plus de ca pourquoi acheter un hawli et que tu es seule, ca veut dire il va acheter un mouton non pour toi mais pour ta famille puisque tu le fais chez toi.

ma belle c 'est pas normal had rajel issift l darhom bach ichriw un mouton wissift li nti bach tchri mouton rah c trop meme ci il y a les moyens, tant que tu as préfére de te passer chez toi pr des raisons x ou y c'est ton choix par contre l'histoire de ta belle famille on t'a meme pas inviter pour passer l'aid chez eux, ca c'est autre chose un autre discours.

au niveau des cadeaux les familles se différent d'une a l'autre, hadchi dial les cadeaux mafihch khass ijib ola makhassch ijib ci non ila bditou mn daba f l7ssab ca ne va pas le faire, nti daba tzowejti bih 3ala sounnat Allah w rassoulo w wafe9ti donc hadchi dial les cadeaux w had tafakor w hadchi kamel tatb9a rir 3la 7ssab l'essentiel apres la vie durable maykhellik na9ssa mn walou c'est l'important.
17 octobre 2013 14:51
alors les filles ana je suis mariée et j ai fetée ceremonie mariage pas seulement drib sda9 et mon mari vit a l etranger le temps kil prépare mes papiers pour le joindre je reste chez mes parents pour la simple raison je travaille cé plus pratique de chez moi en+ je ss la seule chez mes parents et mtafka m3a rajli o debut ala hadchi makanch i3tirad lhamdolah,, concernant l3id howa brani n3id m3a darhom mais puiske ca fait kelke années ma3aydtch tjr o boulot et peut etre apres je part chez mon mari j'ai préférée passer laid with mama bach nat3alam bcp de chose et n3awnha com jai dis mama bohdha j ai pas de soeur rakom 3arfin rwina dial l3id ,, et mon mari est au courant tafaham lhamdolah mais en réalité kont brit namchi l3and darhom le jour meme apres manjam3o rwayn mais min hdart m3ahom o tél ou meme bach chafthom hadi kelke jours hata wahd fihom makali nhar l3id aji 3andna wakha ikoun howa kalihom rah randowzo m3a darna o moins swab ikoulouha awla??!! oula chno katchoufo khasni ndir swab bohdi mantsach ikoulolili aji,,
bon ana 3owala com meme namchi lyoum tani aid juste l'aprem et concernant lkabch normalement bah dabh egalement bsmaytna hit makanyninch
M
17 octobre 2013 16:04
Mooonàoo je suis dac avec nada miel, tafakor ghir f les fiancailles (tafkour mashi bid3a 7na finma makate3jebnash shi 7aja kadiroha bid3a rah ghir 3ada men l3adat dial lemgharba mais mashi men darora koulshi i dirha) anyway nti rak mzowja, ila houwa 3ando leflos wsifet lwalidih bash i 3iydo llah i 3awno mais nti me7souba 3lih soit 3iyedti m3a ta belle famille soit 3iyedti fi darkoum l7awli dialek khasso i koun bou7do wkhasso i sifet lik bash teshrih, adshi lli kane3raf ana wfihad l9adia ma3and lwa7ed fin yetlef hadi raha farida nti wya daba kat7esbo 3a2ila bou7edha!!
men swab fil 3id matsenayhoum 7ta 3ardo 3lik, et wakha may3ardosh 3lik khasski temshi tbarki lihoum, raki we7da menhoum daba matsenaysh le3rada winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 16:09 par MOON2014.
17 octobre 2013 16:12
merci moon14 pour ta réponse alors ana tasalt lbarh o3ayadthom et je compte raiment partir lyoum inchalah mais lbarh com j ai deja dis masalinach rwina bakri et pour lhwali normalement min kalihom rah mrati m3akom kan 3lihom i3aytouli machi ala l3rada nji naglass owakha hakdak koulo makhditch fkhatri rir katchouf koun kant chi haja khasha dar man jihti koun 3aybo aliha cé désolant et n'ose meme pas dire un seul mot pour mon mari hit b3id mabritch nchatno et surtout hanaya 3ad badyin odarna egalement makankolhom hata haja kanbka tte seule kankhamam ;;; je parle pas de lAid mais pour bcp de chose man nhar mcha safar...
M
17 octobre 2013 16:23
sara7a lkhatae dial rajlek houwa lli 3lih i sifet lik leflouss bash teshri l7awli, lmoushkila mashi fi2annak bagha 7awli wsafi hadi raha farida whouwa khasso ye3raf belli leflous lli kisifet ldarhoum 7aja wdakshi lli kasso i sifet lik nti 7aja oooookhra, pour ta belle famille matsheddish fi khatrek rah koulshi kaydoz khallik nti moulat le39al wesswab wsiri shofihoum winking smiley
3la rebbi may3atlosh 3lik lewra9 bash tla79i 3lih 9rib inshae allah, yarebbi i yesser lik l2omor yawning smiley
17 octobre 2013 21:18
Mooona ma belle excuse moi mais je ss du meme avis de Nisrine Nadine beghit le7eweli sir 3iyedi m3a ta belle famille et rajelek menin chera l3id pr ses parents ça veut dire que meredi lewalidin et pr moi rajel meredi ghadi yetehela fik et hia ila jiti tchoufi puisque tu es mariée tu dois etre chez ta belle famille et te3eyedi avec eux. Tu as choisi d'etre avec ta famille donc tu n'as pas à exiger le7eweli et sincerement je trouve que ce sont des futilités. Ila kan 3la souna had siyed rah 3eyed l ses parents et à mon avis et à toi de voir faut régler ces choses en couple ta maman n'a pas à interferer et hadchi li kayedir lemachakil.
n
18 octobre 2013 01:17
Dsl mooona mais je trouve que tu exageres trop et tu cherches la petite bete, et que tu es juste bcp moins comprehensive ke ton mari!! houa il a admis ke tu restes chez tes parents le temps ke tu le rejoins alors ke la tradition veut ke tu restes ac ta belle famille, il a admis ke tu passes l'aid ac tes parents alors ke la tradition veut ke tu le passes ac ta belle famille, donc qd ça t'arranges tu es pr la vie de couple moderne basée sur tafahom et la communication et prendre les décisions ki vs concernent entre vs deux, et qd ça ne t'arranges pas tu es pr la tradition et mama galtli!! tu crois ke houa mamah ma galtch lih nn elle doit vivre ac ns ola elle doit passer l'aid ac ns d'autant plus tu as dit ke son pere dbe7 7ouli b smeytkoum tu crois ke sa mere ma galtch lih tji t9abel 7ouliha!! arretes de voir juste le coté negatif des choses, rah coté religion rajlek dar sona koi ke raha ri sona, mo2akada oui mais il aurait pu ne pas le faire du tt w la 7araja 3alayh surtt ds vos conditions mazal ma tejme3touch, je suis désolée j'etais un peu dure ac toi mais c est comme ça ke tu dois voir les choses et ne te crées pas des problemes à cause de futilités. Une derniere chose pr finir rah ils n'ont pas à t'inviter bach temchi tbarki lihoum l'aid rah c un devoir et la moindre des choses mn swab w l adab et il fallait ke tu partes le jour de l'aid, rak b7al si tu attendais un malade ye3red 3lik pr aller lui rendre visite.
18 octobre 2013 09:51
merci bcp les filles,, nisriben cé bien dit mais je pense qu'on s'est mal comprise, ana je cherche pas lhouli et mon mari n'a pas acheter lhouli pour ses parents certes il a donné une part puiske je suis encore o maroc et surtt que maintenant je suis sa femme et je vis avec mes parents pas besoin d'acheter lhouli juste pour moi!! mais le fait que j'ai dis je reste avec mes parents matfahmin hit ca pourrai etre le dernier aid avec mes parents et de plus ca fais des années que je travaillais l'aid et cette année lhamdolah cétait pas le cas repos férié alors ke ses parents m3ahom li3awnhom de plus je comptais y aller le jour j. aprem mais cé pas juste a coté et la personne qui px me conduire cé mon pere likaydbah oyslakh oydir kolchi;; bon ma3alina laid dazz o ana mchit le 2eme jr et je n'attendai pas la3rada mais mahasounich brawni le jour dl3id wakha rir bda7k hit mchit juste kbal laid 3jours o moins ikoulouha surtout sowloni had l3am maratkhadmich laid ..... ce ki me fais mal surtout anak tu fais de ton mieux pour plaire aux autres, depuis son départ kantasal 2 fois voir 3 par semaine ohoma wala mara tfakarouni anticipiw ikoulou cette fois ci ntaslou le jour dl3id tasalt vers 11h okaykoulouli 3lach matasltich lbarh oula bakrii ....
je suis un peu soucieuse mais ce forum cé mon coin ou je peux m'exprimer et partager cétait avant et pendant mes préparatifs de mariage et là peut etre plus puiske je me sens un peu seul et la personne aki je peux confier est loin de moi et je ne vx pas l'inkieté et ma maman non plus.
18 octobre 2013 11:21
Ecoute ma belle si ils ne t'ont pas appelé c'est pas la fin du monde peut etre que had nass 7edoudiyin et dakhelin sou9 rassehoum si c'est comme ça c mieux que d'avoir une belle famille dima tabe3ak et dakhela lik f sewa9ek. Mouhim conseil neti diri m3ahoum sewab et seweli fihoum c'est des trucs li ghadi ikeberou f 3in ton mari et c le plus important.
En plus 3la 7esab ce que j'ai compris ton mari est à l'étranger donc ghadi tekouni b3ida diri sewab et n'attend pas de retour smiling smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook