Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tâches ménagères sont-elles une source de conflit dans votre couple ?
m
4 décembre 2009 08:11
Salam,

Cela fait 2 3 jours que ce sujet revient aux infos, qu'en est-il pour vous?

Notre éducation va dans le sens où il est quasi normal que 99% des tâches nous reviennent (à nous les femmes).

Mais, l'occident a aussi fait ça part de travail (parité etc...).
l
4 décembre 2009 08:31
Salam
Il faut arrêtter de penssé en occidentaux ou en orientaux penssez en musulman.

Aujourd'hui l'homme doit nourrir sa famille et la femme doit s'occuper de la maison , si tu préfère travailler et que tu est fatigué pour tes taches ménagère tu ne peux t'en prendre qu'a toi même car c'est pas ton rôle , si par contre tu travail car ton mari lui même te le demande car n'arrive pas à subvenir à vos besoin , un HOMME aidera sa femme de lui même car sait qu'elle assure pas mal dans l'aide l'apport au foyer.

Et pour répondre à ta question pour c'est normale oui que ces tâches nous reviennes ( a condition que l'homme lui assume sont rôle sinon là Ill )
j
4 décembre 2009 09:43
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam
Il faut arrêtter de penssé en occidentaux ou en orientaux penssez en musulman.

Aujourd'hui l'homme doit nourrir sa famille et la femme doit s'occuper de la maison , si tu préfère travailler et que tu est fatigué pour tes taches ménagère tu ne peux t'en prendre qu'a toi même car c'est pas ton rôle , si par contre tu travail car ton mari lui même te le demande car n'arrive pas à subvenir à vos besoin , un HOMME aidera sa femme de lui même car sait qu'elle assure pas mal dans l'aide l'apport au foyer.

Et pour répondre à ta question pour c'est normale oui que ces tâches nous reviennes ( a condition que l'homme lui assume sont rôle sinon là Ill )

salem,

petitcoeur93,

Ce n'est pas aussi simple que tu ne le dis, parfois un salaire ne suffit pas, beaucoup de femme travaille (les situations diffèrent d'un individus à un autre), elles assument leur tâches menagères, education des enfants et tout le reste.
L'homme en dehors du fait qu'il amène un salaire ne bouge pas forcément un seul peutit doigt, d'autre après le travail, aide leurs femmes (sans forcément toucher aux menages) mais la soulager en s'occupant des enfants (devoirs, sortie, bains, biberons, couche, jeux)..faire les courses, mettre la table...
Même si celle-ci ne travaille pas..
Et ces hommes qui apportent une aide ne sont pas essentiellement des occidentaux non musulmans, mais bien des occidentaux musulman..


Ce n'est pas une question de mentalité ou de religion, culture ou autre mais bien une question de caractère.
L'homme peut apporter une aide autrement que de mettre la main à la pate, en respectant le travail de madame par exemple, et en prenant l'initiative de l'inviter au resto, sorties culturelle ou autre idées sympas (selon les goûts de celle-ci) pour sortir de cette "lourde" routine.

Minoucha95,

L'occident, est aussi mysogine que le reste du monde, les pays develloppé revollutionné la vie des femmes et des citoyens des pays industrialisés, en soulagant ainsi la femme dans son sort, avec le lave linge, le lave vaisselle, l'aspirateur et tous ces produits menagers (polluants) qui viennent à bout des taches les plus difficile et soulager le poignet des douces menottes de ces dames.

Il faut reconnaitre, qu'on est très biens secondé avec cette nouvelle technologie.
Sans parler des plats preparés, et des plats industriels...
m
4 décembre 2009 09:59
ça se maintien.

Si tu relis bien mon post je ne donne pas ma position je demande juste ce qu'il en est....
O
4 décembre 2009 10:02
Moi je recherche une femme lave vaisselle, combinée a un four chaleur tournante, lave linge comme PtitCoeur93



Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam
Il faut arrêtter de penssé en occidentaux ou en orientaux penssez en musulman.

Aujourd'hui l'homme doit nourrir sa famille et la femme doit s'occuper de la maison , si tu préfère travailler et que tu est fatigué pour tes taches ménagère tu ne peux t'en prendre qu'a toi même car c'est pas ton rôle , si par contre tu travail car ton mari lui même te le demande car n'arrive pas à subvenir à vos besoin , un HOMME aidera sa femme de lui même car sait qu'elle assure pas mal dans l'aide l'apport au foyer.

Et pour répondre à ta question pour c'est normale oui que ces tâches nous reviennes ( a condition que l'homme lui assume sont rôle sinon là Ill )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 10:47 par Osunlade.
s
4 décembre 2009 12:01
Citation
minoucha95 a écrit:
Salam,

Cela fait 2 3 jours que ce sujet revient aux infos, qu'en est-il pour vous?

Notre éducation va dans le sens où il est quasi normal que 99% des tâches nous reviennent (à nous les femmes).

Mais, l'occident a aussi fait ça part de travail (parité etc...).

Salam

On a pas reçu la même éducation grinning smiley

Ma3a Salam
s
4 décembre 2009 14:17
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam
Il faut arrêtter de penssé en occidentaux ou en orientaux penssez en musulman.

Aujourd'hui l'homme doit nourrir sa famille et la femme doit s'occuper de la maison , si tu préfère travailler et que tu est fatigué pour tes taches ménagère tu ne peux t'en prendre qu'a toi même car c'est pas ton rôle , si par contre tu travail car ton mari lui même te le demande car n'arrive pas à subvenir à vos besoin , un HOMME aidera sa femme de lui même car sait qu'elle assure pas mal dans l'aide l'apport au foyer.

Et pour répondre à ta question pour c'est normale oui que ces tâches nous reviennes ( a condition que l'homme lui assume sont rôle sinon là Ill )

Je soutiens ta première phrase : occidental ou oriental, cela ne change pas grand chose. Les occidentaux participent de plus en plus aux "corvées", moins d'un tiers des tâches, mais quoi exactement? Gestion des loisirs ou devoirs. Bref, la partie la plus drôle quoi !


"Si tu préfères travailler, fatiguée, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même"!! OK, tu peux me sortir le verset qui exige que la femme se tape le ménage et l'homme ramène les sous. C'est quoi cette sexualisation des êtres????? La femme du prophète, si preuve religieuse il t'en faut, était commerçante.

C'est fatiguant, lassant et gonflant, de devoir répéter à ceux qui ne l'auront pas encore compris, que la distinction des rôles selon le sexe est une politique familiale pourrie, et doit être rejetté aux oubliettes. Si je suis au chômage et que mon mari travaille, oui, je ferais toute la corvée, mais si on fait les 35h tous les deux, il a intérêt à participer...

Ptitcoeur, si tu es une femme, saches que tu fais partie de celles qui transmettent la soumission féminine. Psychologiquement, la soumission n'est qu'une manière de se prouver une existence. Plutôt pitoyable.
m
4 décembre 2009 15:19
Et oui, je regrette le temps de mes parents.
Chacun connaissait son role dans la famille.
L homme et la femme avaient de la patience et la kana3a en eux . Mtn on me demande pas pourkoi il y a autant de divorce.
Quand j entend que meme des hommes demandent à leurs femmes de bosser.
z
4 décembre 2009 15:19
je suis pratiquante salarié, mon ma ri aussi, il fait la cuisine du lundi au vendredi moi le week end en grande majorité, le reste du menage lui c'est messieur aspirateur, moi je suis plutot madame poussiere ( je vais mieux que lui loll), le linge, lavage et etentage c'est lui repassage c'est moi.

pour le menage plus en profondeur celui des grands jours c'est moi mais il donne tjs un cout de main.
cela c'est fait tout seul sans meme en parler dans notre vie au quotidien les choses ce sont installer de soi!!!!!

nous sommes marocains tout 2.

et c'est ainsi dans ma famille sauf mes parents au mon pere reste roi dans son royaume smiling smileysmiling smiley
m
4 décembre 2009 15:34
Citation
jadalina a écrit:
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam

Minoucha95,

L'occident, est aussi mysogine que le reste du monde, les pays develloppé revollutionné la vie des femmes et des citoyens des pays industrialisés, en soulagant ainsi la femme dans son sort, avec le lave linge, le lave vaisselle, l'aspirateur et tous ces produits menagers (polluants) qui viennent à bout des taches les plus difficile et soulager le poignet des douces menottes de ces dames.

Il faut reconnaitre, qu'on est très biens secondé avec cette nouvelle technologie.
Sans parler des plats preparés, et des plats industriels...

Complétement d'accord, mais une fois de plus à aucun moment je n'ai donner ma position, c'est juste que

ce sujet est revenu plusieur fois donc cela m'a interpeller, ni plus, ni moins.
g
4 décembre 2009 16:52
Au sein de la famille tout le monde chez moi met la main à la pâte(le repassage reste mon domaine)mais pour le reste:partage/partage...
Mes enfants grands déjà(une fille et un garçon sont aussi sollicités...)J'ai toujours travaillé en même temps dès leur naissance(ce qui facilite beaucoup l'implication de tous...)

Je suis moins bonne ménagère que ma mère c'est vrai mais je préfère ainsi...
S
4 décembre 2009 18:04
salam

je pense qu'il faille partager les taches et eduquer les enfants autrement que notre mentalite ou l'homme est le roi ou il ne fait rien ... deja ca lui apprendra a se debrouiller tout seul a etre autonome smiling smiley
4 décembre 2009 18:20
Les tâches ménagères sont-elles une source de conflit dans votre couple ?
Non ma femme fait tout...et quand elle a fini me fait un calin thumbs up
z
4 décembre 2009 18:47
aucun souci avec les taches ménagères je m'organise , quand il a envie il cuisine sinon c'est moi et j'adore faire le ménage chez moi
quand je suis souffrante il le fait à ma place sinon c'est moi et ca me dérange pas du tout
m
4 décembre 2009 19:07
Citation
sincérité9 a écrit:
salam

je pense qu'il faille partager les taches et eduquer les enfants autrement que notre mentalite ou l'homme est le roi ou il ne fait rien ... deja ca lui apprendra a se debrouiller tout seul a etre autonome smiling smiley

En plus ça les aidera à ne plus etre dependant d une femme .
Donc et en plus ça sera meilleur pour vos filles car elles sauront super gatés à la maison .
e
4 décembre 2009 23:38
ça dépends si l'homme était éduqué comme ça à pas participer au taches ménagères et si'il vivait avant avec ses parents car si l'homme a déjà eu une vie indépendante de ses parents avant le mariage ça lui aprendra de se débrouiller

sans oublier les femmes qui éduquent leur maris lol elle leur aprends à leur aider pour le ménage ou mettent des conditions dès le début

bien sur que c une sources de conflit quand la femme demande ça à son mari aprés 1 ou 3 ans de mariage car il lui faut demander ça dès le début

et un homme qui aime sa femme il aide de temps en temps pas faire tout car j'aime pas ces hommes soumis lol

la communication c le moyen pour arriver à ces fins
et une femme qui travaille pas doit assumer son role en 80% le reste c quand elle est malade au lit,ou absente,...et s'il a bcp d'enfants

enfin ça dépends de la mentalité des hommes et femmes faut juste discuter avant le mariage

mon mari alah irahmou m'aidait de temps en temps(passe l'aspirateur les courses faire à manger,change couche de bébé,bricole,...)
X
4 décembre 2009 23:44
Une source de chamaillerie quotidiennes. Les femmes ne supportent pas que je laisse des traces de pas après qu'elles aient passé la serpillère.
g
5 décembre 2009 08:10
Elles pourraient quand même éviter de passer la serpillère avant que vous passiez:c'est dangereux car glissant!!!!
s
5 décembre 2009 08:37
salam, mois je dirais 40-60 au niveau des taches lol la femme je pense à plus de capacité a gérer plusieurs choses à la fois enfants travail foyer mari ect... l'homme lui oui gère moin de chose mais quand il gère ce n'est pas de petite chose car on compte enormement sur eux tous de même. Bien sur que l'homme doit aider sa femme c'est normal, mais je ne pourrais pas dire à mon "futur mari" va me faire a manger ou va faire une machine je suis auto regler pour le faire moi même lool mais comme lui ne me demandera pas d'aller changer la roue d'une voiture un ampoule ou encore deplacer les meubles, chacun sa tâche je pense, mais cela reste mon avis voili voilou !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook