Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
P
1 janvier 2018 23:51
Salam aleikoum,

Mon sujet est adressé aux hommes (et aux femmes, apparemment il y en a aussi) qui considèrent que les tâches ménagères doivent être effectuées par la femme au sein du couple.

On va partir de l'idée que la femme ne travail pas et que l'homme travail.

Pendant que l'homme est au travail, la femme s'occupe de ses enfants, amène et va chercher les grands à l'école, fait le ménage, prépare le,repas, fait manger les enfants, fait ses prières, se repose un peu, fais quelques courses, joue avec ses enfants ou les emmène au parc, etc.

Quand l'homme rentre il se repose un peu à son tour ou sort se divertir, puis rien.

Alors que la femme continue sa journée, fait faire les devoirs aux enfants et s'occupe d'eux, les envoie à la douche/lave les petits, prépare le repas du soir, sert le repas, débarrasse et nettoie la cuisine, couche les enfants, fait la vaisselle, s'occupe du linge, etc.

Pourquoi ?

Les hommes qui souhaitez une femme au foyer pour qu'elle s'occupe seule des tâches ménagères, ça ne vous dérange pas de voir votre épouse s'activer toute la soirée alors que vous vous reposez et vous vous divertissez ?
Elle aussi à sa journée derrière elle.

Vous trouvez ça juste que la femme doivent toujours rester à la maison pour s'occuper des enfants alors que l'homme peut voir ses amis quand il veut, peut se promener, faire du sport, etc ?

Et vous les femmes vous trouvez ça juste ?
z
1 janvier 2018 23:59
Aleykoum Salam,

J'aimerai bien avoir une femme comme celle décrite dans ton post. Sauf que moi je l'aiderais winking smiley
l
2 janvier 2018 00:00
Que l'homme travaille ou pas, je ne vois pas en quoi ca serait l'apanage des femmes. Sauf pour ceux qui n'ont pas de bras. Allah i3fad. Un homme qui n'a pas de bras, c'est le seul cas où je pourrais comprendre.
e
2 janvier 2018 00:01
Salam

Le prophete saw aidait ses femmes

Cheikh el otheimeine a dit aux hommes d aider leurs epouses dans les taches menageres ou si les moyens sont la , de leur payer une femme de menage , la video est sur youtube

Donc en theorie lhomme se doit d aider son epouse , la soulager
Parceque etre au foyer ca veut pas dire etre de tout repos et avoir que ca a faire...
Pas de MP.
c
2 janvier 2018 00:02
Salam
Heuuu ça sent le coup de gueule perplexe
C'est une descrimination sans nom mdr.
Sans oublier la femme qui travaille à l'extérieur et à l'intérieur. Elle doit se surpasser c'est une wonderwoman supermaman etc

Moi ce que je constate c'est que pr l'homme , la femme à l'obligation de faire alors que Lui est épargné ou alors il fait quand il a envie et ça reste minime comme tâche. De sa vie entière il fait meme pas un dixième de ce que la femme durant une année !

Y'en a ils se marient pas ils prennent une boniche, une maîtresse et une machine à gosse qui doit agir et la fermer.

Mais ca c'est la faute à l'éducation de nos darons et daronnes thumbs down
H
2 janvier 2018 00:03
Ton point de vue est trop subjectif je trouve. Tu insistes délibérément sur tous les détails pour donner l'impression d'une journée surchargée pour la femme. De l'autre côté tu parles des journées du mari comme s'il allait faire une partie de pétanque avec ses potes. En réalité, la vie d'une femme au foyer est loin d'être si dure. Ne me dis pas que tu vas faire les courses tous les jours lol. Et tes enfants sont capables de manger et faire leur devoirs sans toi. Au pire, si ça te dérange d'être femme au foyer, ne te marie pas tout simplement. Au moins le problème est réglé
E
2 janvier 2018 00:04
Alaykoum salam,

NON je ne trouve pas ça juste, il y a un gros problème de répartition des tâches et au niveau de l'éducation des enfants.

Ok je suis femme au foyer, je gère les repas et le ménage. Mais l'éducation des enfants, suis-je censée être la seule à y participer ? L'éducation des enfants c'est les assister dans leurs devoirs, leur apprendre des sourates, à faire la prière, à parler arabe, etc.

Au nom de quoi cela devrait être uniquement à la charge de la mère ?! Certes la femme aura le mérite d'avoir inculqué une éducation exemplaire et pieuse aux enfants, mais elle ne les a pas fait seule et la présence du père est plus qu'importante. Il n'y a pas meilleure chose que de laisser une descendance pieuse après sa mort et cela demande du travail.

Une femme enfermée 24h/24 chez elle, entre le ménage, les repas, le repassage, la surveillance du bébé, ne serait pas aussi efficace que le mari dans l'aide aux devoirs des enfants.

Le mari rentre fatigué du travail, on le sait bien, puisqu'avant de se marier, toute femme a au moins travaillé une fois dans sa vie, elle sait donc ce que c'est, et elle a en plus participé aux tâches ménagères quand elle vivait chez ses parents. Mais on ne peut pas TOUT déléguer à la femme, car elle reste un être humain faillible moralement et physiquement. Si le mari pense que son rôle est uniquement d'apporter un salaire, alors qu'ils ne fassent pas d'enfants, ça évitera à la femme se de fatiguer et de vieillir avant l'heure.

Je tiens à préciser qu'un bébé demande beaucoup d'attention et qu'un sommeil interrompu la nuit n'a que pour conséquence de rendre irritable la mère et d'accumuler sa fatigue sur le long terme. Le mari se doit de la décharger pour éviter une saturation de son épouse. Cela va du bon sens et de l'entraide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 00:07 par Esperanza*.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
P
2 janvier 2018 00:06
Tu considères que certaines taches particulière doivent revenir exclusivement à la femme ?

Une fois j'ai vu une vidéo qui illustre ce que je pense au fond de moi.
C'était un homme qui était chez lui avec un copain, et en le voyant faire la vaisselle, le copain lui dit "c'est bien, tu aides ta femme", l'autre lui a alors expliqué qu'il n'aide pas sa femme, mais qu'il participe simplement à l'entretient de son lieu de vie et aux tâches du foyer dans lequel il vit.
Citation
r'Omar a écrit:
Aleykoum Salam,

J'aimerai bien avoir une femme comme celle décrite dans ton post. Sauf que moi je l'aiderais winking smiley
P
2 janvier 2018 00:07
Lol.
Citation
louloutedelest a écrit:
Que l'homme travaille ou pas, je ne vois pas en quoi ca serait l'apanage des femmes. Sauf pour ceux qui n'ont pas de bras. Allah i3fad. Un homme qui n'a pas de bras, c'est le seul cas où je pourrais comprendre.
-
2 janvier 2018 00:09
Salam aleykoum,

On sent que t'es irritée dans ton post Fleurdelotus lol.
C'est l'éducation à l'ancienne ça, je pense que les hommes d'aujourd'hui s'appliquent de plus en plus dans les tâches du foyer.
Sinon les réponses à tes questions sont évidentes..
z
2 janvier 2018 00:09
Non, pas particulièrement.

Mais il y a deux choses que je ne doit pas toucher. La cuisine, sinon ça ne sera pas très bon et la vaisselle, je risque de gaspiller de l'eau, du liquide vaisselle, de me couper, et de casser des choses mdrrrrrrrr

Le reste je peux le faire oklm
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu considères que certaines taches particulière doivent revenir exclusivement à la femme ?

Une fois j'ai vu une vidéo qui illustre ce que je pense au fond de moi.
C'était un homme qui était chez lui avec un copain, et en le voyant faire la vaisselle, le copain lui dit "c'est bien, tu aides ta femme", l'autre lui a alors expliqué qu'il n'aide pas sa femme, mais qu'il participe simplement à l'entretient de son lieu de vie et aux tâches du foyer dans lequel il vit.
A
2 janvier 2018 00:10
As salam


Je pense qu'il y a surtout un problème organisationnel et un manque d'optimisation dans ces affaires smoking smiley

Certaines taches doivent être faite tout les jours :
- manger
- decrasser les gosse
- devoir
- couché / levé

Certaine tache ne justifient pas d'être faite tout les jours :
- grand ménage
- course
- lessive
- sortie au parc

Certaines tache peuvent être délégué a un appareil:
- vaisselle


Personne ne demande a ce que des lessives soient faite chaque jour, ou que vous alliez faire les course tout les deux jour ou tout les jours. Il faut mieux organiser les choses :

- un gros de course le WE pour la semaine (on congèle ce qui peut l'être), a la limite monsieur ramène le pain en rentrant
- lessive 2 fois semaine si enfant petit, 1 fois si plus grand. On a assez de change, on ne tourne pas avec 3 slip

Pour le ménage, là ça depend des muni djinn que vous avez à la maison.... si ils sont vraiment bordélique, faut les cantonner a leur chambre. Mais le gros ménage 2 fois par semaine et ça passe aussi par l'education de la famille a ranger derrière elle.
Maman fait le ménage, mais maman n'est pas la bonne.

Après a voir avec l'époux pour avoir quelques heures a soit le WE
P
2 janvier 2018 00:12
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

C'est clair que s'occuper d'enfants en bas âge est très prenant, on pourrait ne faire que ca qu'on ne trouverait pas le temps de s'ennuyer.
Et il y a toutes les autres tâches à gérer.

En ce moment mon petit est malade, le sommeil interrompu je suis en plein dedans. Il se réveille 10 fois dans la nuit depuis 3 jours, et passe tout son temps d'éveil dans mes bras le pauvre chou.
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam,

NON je ne trouve pas ça juste, il y a un gros problème de répartition des tâches et au niveau de l'éducation des enfants.

Ok je suis femme au foyer, je gère les repas et le ménage. Mais l'éducation des enfants, suis-je censée être la seule à y participer ? L'éducation des enfants c'est les assister dans leurs devoirs, leur apprendre des sourates, à faire la prière, à parler arabe, etc.

Au nom de quoi cela devrait être uniquement à la charge de la mère ?! Certes la femme aura le mérite d'avoir inculqué une éducation exemplaire et pieuse aux enfants, mais elle ne les a pas fait seule et la présence du père est plus qu'importante. Il n'y a pas meilleure chose que de laisser une descendance pieuse après sa mort et cela demande du travail.

Une femme enfermée 24h/24 chez elle, entre le ménage, les repas, le repassage, la surveillance du bébé, ne serait pas aussi efficace que le mari dans l'aide aux devoirs des enfants.

Le mari rentre fatigué du travail, on le sait bien, puisqu'avant de se marier, toute femme a au moins travaillé une fois dans sa vie, elle sait donc ce que c'est, et elle a en plus participé aux tâches ménagères quand elle vivait chez ses parents. Mais on ne peut pas TOUT déléguer à la femme, car elle reste un être humain faillible moralement et physiquement. Si le mari pense que son rôle est uniquement d'apporter un salaire, alors qu'ils ne fassent pas d'enfants, ça évitera à la femme se de fatiguer et de vieillir avant l'heure.

Je tiens à préciser qu'un bébé demande beaucoup d'attention et qu'un sommeil interrompu la nuit n'a que pour conséquence de rendre irritable la mère et d'accumuler sa fatigue sur le long terme. Le mari se doit de la décharger pour éviter une saturation de son épouse. Cela va du bon sens et de l'entraide.
A
2 janvier 2018 00:12
As salam

Qu'Allah récompense le cheikh pour son rappel sur la femme de ménage, car quand on en parle, on passe souvent pour des alien ou des feministes. Et je ne pense pas qu'on pourra accuser ce savant d'être un feministe acharné.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Le prophete saw aidait ses femmes

Cheikh el otheimeine a dit aux hommes d aider leurs epouses dans les taches menageres ou si les moyens sont la , de leur payer une femme de menage , la video est sur youtube

Donc en theorie lhomme se doit d aider son epouse , la soulager
Parceque etre au foyer ca veut pas dire etre de tout repos et avoir que ca a faire...
P
2 janvier 2018 00:15
Irritée non, mais un peu débordée avec mon bébé malade. C'est frustrant de ne pas pouvoir effectuer les tâches et que personne ne les fasse à ma place.
Citation
--soult-- a écrit:
Salam aleykoum,

On sent que t'es irritée dans ton post Fleurdelotus lol.
C'est l'éducation à l'ancienne ça, je pense que les hommes d'aujourd'hui s'appliquent de plus en plus dans les tâches du foyer.
Sinon les réponses à tes questions sont évidentes..
P
2 janvier 2018 00:17
Tj'en ai cassé des trucs en faisant la vaisselle au début lol.
C'est une habitude à prendre, les ajustements viennent d'eux meme.

Pareil pour la cuisine, c'est en cuisinant qu'on comprend ce qui manque, ce qui est en trop, les temps de cuisson, etc, et on s'ajuste progressivement.
Citation
r'Omar a écrit:
Non, pas particulièrement.

Mais il y a deux choses que je ne doit pas toucher. La cuisine, sinon ça ne sera pas très bon et la vaisselle, je risque de gaspiller de l'eau, du liquide vaisselle, de me couper, et de casser des choses mdrrrrrrrr

Le reste je peux le faire oklm
2 janvier 2018 00:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tenir une baraque ne devrait pas prendre toute la journée. Si c’est le cas, il y a un problème d’efficacité ou de surqualité.
Surtout de surqualité. La maison n’est pas une salle d’opération, l’eau de Javel sert à que dalle, l’air n’est pas stérile et les vêtements non plus. La maison n’est pas non plus un palace 5 étoiles. Le zéro poussière ou la déco digne d’un film hollywoodien, on s’en fiche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
2 janvier 2018 00:22
Même avec un lave vaisselle, nettoyer les surfaces de la cuisine et laver les gros ustensiles ça prend une demie heure chaque jour.

La machine pour bien faire, elle devrait tourner tous les jours.

Durant les vacances l'idéal est de sortir les enfants tous les jours s'il n'y a pas de jardin.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Je pense qu'il y a surtout un problème organisationnel et un manque d'optimisation dans ces affaires smoking smiley

Certaines taches doivent être faite tout les jours :
- manger
- decrasser les gosse
- devoir
- couché / levé

Certaine tache ne justifient pas d'être faite tout les jours :
- grand ménage
- course
- lessive
- sortie au parc

Certaines tache peuvent être délégué a un appareil:
- vaisselle


Personne ne demande a ce que des lessives soient faite chaque jour, ou que vous alliez faire les course tout les deux jour ou tout les jours. Il faut mieux organiser les choses :

- un gros de course le WE pour la semaine (on congèle ce qui peut l'être), a la limite monsieur ramène le pain en rentrant
- lessive 2 fois semaine si enfant petit, 1 fois si plus grand. On a assez de change, on ne tourne pas avec 3 slip

Pour le ménage, là ça depend des muni djinn que vous avez à la maison.... si ils sont vraiment bordélique, faut les cantonner a leur chambre. Mais le gros ménage 2 fois par semaine et ça passe aussi par l'education de la famille a ranger derrière elle.
Maman fait le ménage, mais maman n'est pas la bonne.

Après a voir avec l'époux pour avoir quelques heures a soit le WE
2 janvier 2018 00:22
Salam,

C'est vrai, avant dans la logique des choses, c'était l'homme qui travaillait pour "amener le pain à la maison", il était donc normal pour la femme de s'occuper de son foyer en son absence (tâches ménagères, éducation des enfant...) mais à notre époque tout à changé, la vie est devenue plus chère, un seul salaire n'est plus suffisant et puis d'un autre côté les femmes ont décidés qu'elles pouvaient elles aussi étudiées autant que les hommes et avoir un poste équivalent. Étant donné qu'à l'heure d'aujourd'hui, femmes et hommes travaillent autant, il est serait donc équitable que tout deux se répartissent les tâches ménagères.
E
2 janvier 2018 00:23
Le mariage ce n'est pas un contrat par lequel la femme s'engage à assouvir les besoins sexuels de Monsieur, tout en lui entretenant son foyer, en lui préparant ses repas et en éduquant ses enfants.

L'homme qui estime que l'unique fonction d'une femme se résume à ça n'a aucune estime de sa femme. Certes elle a un rôle à jouer au foyer mais avec plus de considération et d'entraide.

Un homme pieux fera en sorte de soulager sa femme dans l'accomplissement de ses tâches et participera à l'éducation de ses enfants, car cela a aussi une importance pour lui.

Les hommes qui prennent exemple sur les anciennes générations, prennent en fait pour fondement les traditions. Or si on doit prendre un exemple, c'est plutôt du côté religieux, et donc du comportement du Prophète salla allahou 3alayhi wa salam avec ses épouses.

Allah y chafih ton enfant. Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi en ce moment.

Je te donne une petite invocation qui pourra t'aider à prononcer avant salat fajr :
« La ilha illa Allah wahdahou la charika lah, lahou al mulk, wa lahou al hamd, wa houwa 'ala koulli chay ine qadir, SobhanaAllah, wal Hamdoulillah, wa la ilaha illa Allah, wa Allahou Akbar, wala hawla wala qouwata illa billah »

Ensuite, tu demandes à Allah ce que tu veux, Allah l'exaucera.

Allah y sahel Fleur de Lotus


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

C'est clair que s'occuper d'enfants en bas âge est très prenant, on pourrait ne faire que ca qu'on ne trouverait pas le temps de s'ennuyer.
Et il y a toutes les autres tâches à gérer.

En ce moment mon petit est malade, le sommeil interrompu je suis en plein dedans. Il se réveille 10 fois dans la nuit depuis 3 jours, et passe tout son temps d'éveil dans mes bras le pauvre chou.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook