Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
z
2 janvier 2018 00:58
Non c'est trop compliqué pour moi ça eye rolling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Donc tu peux mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle (ou ça s'appelle à faire la vaisselle) ? Et juste chauffer le repas qui est préparé à l'avance ? Par ex.
M
2 janvier 2018 01:00
salam 'alaykoum

Peut-être mais avant le temps passait moins vite et dans une journée on pouvait réaliser plus de choses qu'aujourd'hui...Maintenant on ne voit même plus le temps passer Ya Rabi salama...


Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
2 janvier 2018 01:00
Ces problèmes de tâches ménagères sont apparues depuis que les hommes se défilent financièrement. Si les hommes participent financièrement comme il faut et la famille ne galère pas parce que lui utilise l'argent sur totalement autre chose (alcool, femmes etc) les femmes sont satisfaites.
Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
E
2 janvier 2018 01:01
Ne prenons pas exemple sur les familles athées, car en tant que musulmans, nous avons un rôle supplémentaire qui est celui d'inculquer la religion dès le bas-âge aux enfants.

Je contre-attaquais surtout sur le fait de délaisser la totalité à la femme, et pour l'équilibre du foyer, ce n'est pas tenable.

Je répète : ok l'homme travaille, et la femme se charge du ménage et des repas, mais elle ne peut seule se préoccuper de l'éducation des enfants. Si c'est le cas, le père a complètement délaissé son rôle sans aucune raison, le travail n'en est pas une !

A mon sens, il est donc censé aider ses enfants le soir dans leurs devoirs. Son travail de jour ne le décharge pas de son rôle d'époux et de père.

Tu dis qu'avant les femmes ne se plaignaient pas, désolée mais elles étaient parfois dans l'ignorance totale de leurs droits. Aujourd'hui on apprend un peu sur nos droits et obligations avant de se marier.

Exemple : les femmes apprenaient que leur mari les trompaient, elles restaient mariées parce que c'est juste un acte banal de la part des hommes, et elles ce sont des femmes, elles doivent accepter et supporter. Dois-je rappeler que l'adultère est un grave pêché avec des conséquences préjudiciables ?!
Autre exemple, les femmes pensaient que la sexualité était uniquement un droit de l'époux sur l'épouse, combien de femmes faisaient le premier pas vers leur mari dans l'intimité ?! Peu car elles pensaient que c'était uniquement un besoin de l'homme et que la femme qui est entreprenante n'est pas une femme respectable.
Ces deux exemples montrent clairement une soumission aveugle envers l'époux alors que l'Islam ne légifère aucunement en ce sens !

Alors oui aujourd’hui nous n'avons pas la même mentalité que les femmes des anciennes générations, et el hamdoulilah, car cela signifie que nous nous détachons des traditions pour nous conformer aux préceptes de l'Islam.


Citation
--soult-- a écrit:
Je sais pas si tu vises les traditions maghrébines mais c’était le cas partout au 20ème siècle. Même aux USA les femmes avaient en moyenne 7 enfants et elles s’occupaient intégralement du foyer.

Il faut pas exagérer aujourd’hui on est plus dans l’optique de faire beaucoup d’enfants. Du coup avoir 3 enfants bien espacés au niveau âge c’est pas aussi prenant (surtout qu’il y a l’école maintenant).

Et puis les enfants grandissent, prennent leur indépendance et vous aurez forcément plus de temps pour vous. Et ils s’occuperont à leur tour de leur parent.

p.s : je ne dis pas que l’homme ne doit pas participer aux tâches du foyer ou l’éducation des enfants !
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
2 janvier 2018 01:02
Ok.

Donc de ma liste que ferai tu avec plaisir ?

Pourrai-tu faire les devoirs compliqués avec les enfants ? Ou les amener à l'école si c'est dans ton chemin et horaire compatibles ?
Citation
r'Omar a écrit:
Non c'est trop compliqué pour moi ça eye rolling smiley
2 janvier 2018 01:07
Salam
Tu veux lui prouver qu'il peut le faire ? ptdr
Citation
DB & PP a écrit:
Ok.

Donc de ma liste que ferai tu avec plaisir ?

Pourrai-tu faire les devoirs compliqués avec les enfants ? Ou les amener à l'école si c'est dans ton chemin et horaire compatibles ?
2 janvier 2018 01:09
Bonsoir,

Non. je m'exerce sur un homme réfractaire qui ne croit pas en ses pouvoirs smiling smiley


Citation
Lzhar a écrit:
Salam
Tu veux lui prouver qu'il peut le faire ? ptdr
-
2 janvier 2018 01:16
Je suis d’accord avec toi mais je pense aussi que beaucoup de femmes ont été atteintes par ce féminisme exacerbant : « la femme doit tout faire comme l’homme aujourd’hui »

Et puis j’ai l’impression que quoi qu’un homme fasse elle trouvera quelque chose à redire (je ne dis pas que toutes les femmes sont comme ça mais pour beaucoup oui).

La religion doit passer avant les traditions et la culture donc oui il y a des choses qui doivent changer chez les musulmans, notamment tout ce que tu viens de citer.

Citation
Esperanza* a écrit:
Ne prenons pas exemple sur les familles athées, car en tant que musulmans, nous avons un rôle supplémentaire qui est celui d'inculquer la religion dès le bas-âge aux enfants.

Je contre-attaquais surtout sur le fait de délaisser la totalité à la femme, et pour l'équilibre du foyer, ce n'est pas tenable.

Je répète : ok l'homme travaille, et la femme se charge du ménage et des repas, mais elle ne peut seule se préoccuper de l'éducation des enfants. Si c'est le cas, le père a complètement délaissé son rôle sans aucune raison, le travail n'en est pas une !

A mon sens, il est donc censé aider ses enfants le soir dans leurs devoirs. Son travail de jour ne le décharge pas de son rôle d'époux et de père.

Tu dis qu'avant les femmes ne se plaignaient pas, désolée mais elles étaient parfois dans l'ignorance totale de leurs droits. Aujourd'hui on apprend un peu sur nos droits et obligations avant de se marier.

Exemple : les femmes apprenaient que leur mari les trompaient, elles restaient mariées parce que c'est juste un acte banal de la part des hommes, et elles ce sont des femmes, elles doivent accepter et supporter. Dois-je rappeler que l'adultère est un grave pêché avec des conséquences préjudiciables ?!
Autre exemple, les femmes pensaient que la sexualité était uniquement un droit de l'époux sur l'épouse, combien de femmes faisaient le premier pas vers leur mari dans l'intimité ?! Peu car elles pensaient que c'était uniquement un besoin de l'homme et que la femme qui est entreprenante n'est pas une femme respectable.
Ces deux exemples montrent clairement une soumission aveugle envers l'époux alors que l'Islam ne légifère aucunement en ce sens !

Alors oui aujourd’hui nous n'avons pas la même mentalité que les femmes des anciennes générations, et el hamdoulilah, car cela signifie que nous nous détachons des traditions pour nous conformer aux préceptes de l'Islam.
2 janvier 2018 01:26
Certes,

Mais aussi avant les enfants ne se lavaient pas tous les jours, ne se changeait pas tous les jours (moins de linge), on achetait ce dont on avait besoin chez l'épicier du coin, quand monsieur travaillait, ça suffisait pour faire vivre la famille de 11 personnes, les enfants sortaient dès le matin pour revenir chez eux exténué le soir (donc pas d'activités ludiques à leur proposer, pas à les surveiller), ils allaient tout seuls à l'école, il y avait moins de meuble (moins de poussière), moins de déco, même les lits étaient pas en bois donc nul besoin d'y passer la poussière, l'alimentation était moins diversifiée, moins disponible, on mangeait ce qu'il y avait et dans le même plat et avec les mains (moins de vaisselle).

Donc si tu es prêt à ce que ta femme et tes enfants se lavent et se changent une fois par semaine, que les enfants aillent et reviennent à l'école tout seul, et à avoir max trois armoires et une table et 11 chaises dans ta maison et à manger tous les jours des plats qui se ressemblent, why not.

A oui, faudra aussi que tu arrêtes tes filles de l'école à 10 ans (ou moins) pour qu'elle aide leur mère à la maison, c'est ce qui se faisait aussi à cette époque.
Si tu as plusieurs filles sur les 9 enfants, ça devraient pas mal faciliter les choses pour la gestion du foyer. Et puis d'ailleurs à l'époque les filles les plus âgées s'occupaient d'élever les derniers nés, non ?


Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/18 10:58 par Jessie TR.
e
2 janvier 2018 01:28
Ces memes femmes aujourdhui ont de l arthrose, du thumatisme , de l hypertension , du surpoids , du cholesterol, des problemes de dos

Certaines ont subit pas mal d'eventration
Descente d organe...
Et elles s en plaignent.


Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
Pas de MP.
2 janvier 2018 01:30
Ah oui, et c'était pas des familles nucléaires aussi (parents+enfants) mais étendu donc tout le monde qui vit sous le même toît, grands-parents, leur fils et leur épouse et leur enfant, donc les maisons étaient certes plus grande mais le ménage était mutualisé en quelque sorte.
E
2 janvier 2018 01:31
Comment ça la femme doit tout faire comme l'homme ? Dans quel sens ?

Son rôle prend déjà assez de temps, sachant que l'illustration de Fleur de Lotus faisait allusion à la femme au foyer. Si on parle du cas de la femme qui travaille, ça changera la donne.

Non je pense qu'un homme qui a de la bonne volonté, s'il essaie d'aider sa femme même s'il est incompétent, c'est déjà ça. On apprend en pratiquant de toue façon winking smiley


Citation
--soult-- a écrit:
Je suis d’accord avec toi mais je pense aussi que beaucoup de femmes ont été atteintes par ce féminisme exacerbant : « la femme doit tout faire comme l’homme aujourd’hui »

Et puis j’ai l’impression que quoi qu’un homme fasse elle trouvera quelque chose à redire (je ne dis pas que toutes les femmes sont comme ça mais pour beaucoup oui).

La religion doit passer avant les traditions et la culture donc oui il y a des choses qui doivent changer chez les musulmans, notamment tout ce que tu viens de citer.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
a
2 janvier 2018 08:22
Salem alaikoum,

Juste oui puisque chacun à sa part de tâches lui dehors et moi à la maison
Mais pour autant j'ai des moments à moi aussi
2 janvier 2018 09:16
salam alaykoum

Poste tres interessant

pr ma part, ce qui m irrite au plus haut point c est d utiliser la religion a son avantage...et justement pr ceux qui se pretend etre tres pratiquant ne releve JAMAIS ce que disent les Savants concernant l entraide ds un couple!

ici il n y a pas d entraide...ca va ds un sens c tout!

mais au moins qu ils parlent moins se serait deja ça! on peut percevoir chez certains hommes une grande attente concernant leur femme a savoir des remarques constantes au niveau de sa pratique alors que eux mm ne sont pas capable de pratiquer ce qu ils disent!

voici ce qu un mari a dit a sa femme: mm si je suis alcoolique, que je ne m acquite pas de mes obligation, la femme doit TOUJOURS obeissance a son mari SOS
il vient d ou lui?

c pas pr rien qu il y a de plus en plus de divorce...il y a trop d attente SobhanaLah
A
2 janvier 2018 09:21
As salam

Que le lave vaisselle tourne tout les jours, où est le soucis ? et ça lave aussi les casserole (sauf si tu a fait cramer un truc au fond) et les ustensile.

Pour les repas, là je crois qu'on a la faille spatio-temporelle chez pas mal de femme.... vous passez des heure en cuisine a faire des plats long a préparer pour un repas Oh ça c'est un truc qui me sidère. Quand je fait la vraie sauce bolo ou un vrai curry avec patte faite maison, ça me prend 4 heure, mais j'en produit 4 litre et je congèle.

Quand vous faite des super tajine, c'est beaucoup de travail, triple les quantité, congèle, ça te dispensera de cuisine certain soir. Tu sort une poche / boite du congèle, un coup de micro-onde et c'est plié.

Et je rejoins CHN sur la surqualité.... a moins que tu ai un membre de ta famille allergique ou immunodeficient, desinfecter tout les jours non seulement c'est useless mais c'est même nocif
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Même avec un lave vaisselle, nettoyer les surfaces de la cuisine et laver les gros ustensiles ça prend une demie heure chaque jour.

La machine pour bien faire, elle devrait tourner tous les jours.

Durant les vacances l'idéal est de sortir les enfants tous les jours s'il n'y a pas de jardin.
2 janvier 2018 09:49
Tu as oublié : tu risques aussi de te fatiguer
Citation
r'Omar a écrit:
Non, pas particulièrement.

Mais il y a deux choses que je ne doit pas toucher. La cuisine, sinon ça ne sera pas très bon et la vaisselle, je risque de gaspiller de l'eau, du liquide vaisselle, de me couper, et de casser des choses mdrrrrrrrr

Le reste je peux le faire oklm
-
2 janvier 2018 09:50
C'est vrai mais c'est plutôt parce qu'il y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui et que les gens ne fesaient pas de sport non ?

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ces memes femmes aujourdhui ont de l arthrose, du thumatisme , de l hypertension , du surpoids , du cholesterol, des problemes de dos

Certaines ont subit pas mal d'eventration
Descente d organe...
Et elles s en plaignent.
M
2 janvier 2018 09:51
Non moi je ne trouve pas ça juste évidemment...

Comme je le disais sur mon post, l'homme continue de vivre comme un célibataire : il rentre du travail et se repose, comme quand il était chez maman, voilà voilà.... Heu

Et effectivement l'homme travail 30/35h par semaine quand la femme travaille le double : 60 à 70h par semaine. Donc ce n'est pas équitable, d'autant plus que, les hommes sont plus forts physiquement que les femmes, donc ils devraient travailler plus que nous, or ce n'est pas le cas.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Mon sujet est adressé aux hommes (et aux femmes, apparemment il y en a aussi) qui considèrent que les tâches ménagères doivent être effectuées par la femme au sein du couple.

On va partir de l'idée que la femme ne travail pas et que l'homme travail.

Pendant que l'homme est au travail, la femme s'occupe de ses enfants, amène et va chercher les grands à l'école, fait le ménage, prépare le,repas, fait manger les enfants, fait ses prières, se repose un peu, fais quelques courses, joue avec ses enfants ou les emmène au parc, etc.

Quand l'homme rentre il se repose un peu à son tour ou sort se divertir, puis rien.

Alors que la femme continue sa journée, fait faire les devoirs aux enfants et s'occupe d'eux, les envoie à la douche/lave les petits, prépare le repas du soir, sert le repas, débarrasse et nettoie la cuisine, couche les enfants, fait la vaisselle, s'occupe du linge, etc.

Pourquoi ?

Les hommes qui souhaitez une femme au foyer pour qu'elle s'occupe seule des tâches ménagères, ça ne vous dérange pas de voir votre épouse s'activer toute la soirée alors que vous vous reposez et vous vous divertissez ?
Elle aussi à sa journée derrière elle.

Vous trouvez ça juste que la femme doivent toujours rester à la maison pour s'occuper des enfants alors que l'homme peut voir ses amis quand il veut, peut se promener, faire du sport, etc ?

Et vous les femmes vous trouvez ça juste ?
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
M
2 janvier 2018 10:00
D'accord.

Mais j'arrive pas à comprendre le concept "d'aider sa femme", c'est à dire "aider" ? Il est invité ou quoi ? C'est sa maison aussi, donc il nettoie sa maison, c'est normal Heu

Citation
Esperanza* a écrit:
Comment ça la femme doit tout faire comme l'homme ? Dans quel sens ?

Son rôle prend déjà assez de temps, sachant que l'illustration de Fleur de Lotus faisait allusion à la femme au foyer. Si on parle du cas de la femme qui travaille, ça changera la donne.

Non je pense qu'un homme qui a de la bonne volonté, s'il essaie d'aider sa femme même s'il est incompétent, c'est déjà ça. On apprend en pratiquant de toue façon winking smiley
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
e
2 janvier 2018 10:00
Ces femmes ont immigrés en france depuis plus de 40 ans...la medecine etait deja developpée

Le sport c est impossible
Entre le menage les repas les 9 enfants la lessive.... quand faire du sport ?
Citation
--soult-- a écrit:
C'est vrai mais c'est plutôt parce qu'il y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui et que les gens ne fesaient pas de sport non ?
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook