Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taches menageres
b
28 juin 2015 09:10
Je constate ,en lisant les pb des uns et des autres , que bcp d'hommes maghrebins, ne participent pas, ou peu aux tâches menageres, ni aux bains des enfants et encore moins à la préparation des repas.. Du coup les femmes se sentent débordes dans le quotidien et de la commencent les pb!
Ma question est donc: les hommes quand vous voyez vos épouses galerer a tout faire , n'avez vous pas une once de compassion ou de pitié pour aider vos femmes et les soulager un peu?
D'autre part quand vous êtes avec des gewrias on constate que la vous êtes capable de faire pleins de choses!! Pourquoi ?
Est ce que votre comportent est du à votre education ou pensez vous que ce n'est pas votre rôle de le faire de temps en temps?
Qu'esqui vous inciterez à le faire parfois?
En supposant que les 2 travaillent .
Merci pour les réponses constructives .. Les autres allez sur un autre post !
28 juin 2015 09:31
Ma simple contribution de femme:

-Ne généralisons pas!Mon mari fait la vaisselle (JE DETESTE FAIRE LA VAISSELLE!!!) et si je ne suis pas là il fait à manger. Du coup quand je rentre les enfants ont mangé et la vaisselle est faite youpiiii! Et franchement cela m'est égal qu'il fasse des frites,un sandwich ou une simple omelette...Il faut savoir déléguer!
-Les filles font tout car elles sont conditionnées comme cela par leurs mères. Quelle fille n'a jamais entendu sa mère dire ''prépare cela à ton frère" ou bien quelle flle n'a jamais passé l'aspi, fait la vaisselle, passé la serpillère pendant que le frère tenait la zapette dans la main avec les 2 pieds sur la table du salon? (raaa cela sent le vécu...)
-Les femmes ne laissent pas la place aux hommes pour les tâches ménagères (on en revient au conditionnement pendant l'enfance) et au lieu de dire tout simplement '' écoute j'ai besoin d'aide dans le ménage helllp me please!" et bien le dentifrice non rebouché va créer une scène de ménage...
28 juin 2015 11:15
Salem alikoum ,le problème est que lorsque tu rencontres une maghrébine et que tu es entreprenant ,gentleman ,elle voit ça comme une faiblesse , .limite elle te considère comme un paillasson ,et lorsqu'elle tombe sur un bad-boy ,macho ,irrespectueux et misogyne ,elle croit que c'est l'homme d'avenir.Parcontre une fois marié et enfant et elle se rend compte de son erreur et elle repense au gentleman ,entreprenant et réalisé de la vrai valeur de ce dernier.
Sauf que ce dernier s'est marié avec une femme qui le mérite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 11:26 par islampeace.
28 juin 2015 11:18
Citation
islampeace a écrit:
Salem alikoum ,le problème est sur lorsque tu rencontres une maghrébine et sur tu es entreprenant ,gentleman ,elle voir ça comme une faiblesse , .limite elle te considère comme un paillasson ,et lorsqu'elle tombe sur un bad-boy ,macho ,irrespectueux et misogyne ,elle croit que c'est l'homme d'avenir.Parcontre une fois marié et enfant et elle se rend compte de son erreur et elle repense au gentleman ,entreprenant et réalisé de la vrai valeur de ce dernier.
Sauf que ce dernier s'est marié avec une fée qui le mérite.

Oui tu n'as pas tort...Culturellement chez les Maghrébin(e)s la politesse, el "hachma" ou le fait d'aider l'autre est vu comme une faiblesse...D'où l'utilité de dire ''merci" quand l'autre vous aide même si cela paraît anodin. Enfin pour ma part je ne vous raconte pas l'épine du pied que mon mari m'enlève du pied quand il fait la vaisselleyawning smiley alors faire le reste de fond en comble ne me dérange pas.
n
28 juin 2015 11:19
Salam

Citation
a écrit:
quand vous êtes avec des gewrias on constate que la vous êtes capable de faire pleins de choses!! Pourquoi ?

Je dirais parce qu'une gawriya n'a pas été élevée pour être la bonne de ces messieurs ! Comme a dit soadinou on est conditionnées pour les servir et on laisse passer beaucoup de choses, sauf que dans le cas ou les deux travaillent c'est illogique que la femme se tape tout quand elle rentre du taf et monsieur lui, se pose sur le canapé !

Il faut aussi mettre les règles des le début dans le couple et pas hésiter à demander de l'aide gentiment, même s'il faut répéter répéter..ça deviendra une habitude à force et un mari aimant vous aidera à coup sur même en ronchonnant mais il aidera.

Si la femme fait tout le ménage sans jamais rien dire ni se plaindre pourquoi le mari irait se casser à l'aider? Il se dirai "je l'aiderai bien mais ça la déranges pas pourquoi me prendre la tete". Les hommes sont pas éduqués pour le ménage pour la plupart rare sont ceux qui vont d'eux même s'occuper de la maison sans que la femme gueule un peu. Faut savoir s'affirmer aussi et c'est comme ca qu'on changera la mentalité à force inchallah smiling smiley
28 juin 2015 11:28
Citation
soadinou a écrit:
Oui tu n'as pas tort...Culturellement chez les Maghrébin(e)s la politesse, el "hachma" ou le fait d'aider l'autre est vu comme une faiblesse...D'où l'utilité de dire ''merci" quand l'autre vous aide même si cela paraît anodin. Enfin pour ma part je ne vous raconte pas l'épine du pied que mon mari m'enlève du pied quand il fait la vaisselleyawning smiley alors faire le reste de fond en comble ne me dérange pas.
Masha Allah Allah ibarek car tu respectes son dévouement pour le couple ,tu le vois comme un respect non comme une faiblesse
b
28 juin 2015 11:47
@soadinou : ton mari fait la vaisselle! Bravo a lui .. Moi il fait manger les enfants si je rentre tard mais la vaisselle pas question !elle m'attend , mdr! Bref il a d'autres qualites et bricole bcp a la maison ! Pour ce qui est du conditionnement, tu as bien raison , on a vu nos mamans tout faire alors on se dit que Ca. Doit etre comme Ca!
@naissa: c'est vrai cest l'erreur quon commet au début. On veut tout assumer et on demande rien .. Sauf qu'a un moment donné on est dépassé ,Surtout à l'arrivée des enfants.. Alors on essaie de changer ces habitudes mais dur ! Dur! Faut répéter tous les jours!
b
28 juin 2015 11:57
@islampeace: pour savoir si un homme va participer il faut avoir vécu avec avant le mariage donc cest comme le loto .. Tu Le découvre kan tu vis avec mais je dirais qu'il faut s'imposer des le debut si tu vois que cest pas son truc! Mais j'avoue que pour ma part jai aime tout faire pour lui au debut mais maintenant jai trop de boulot! Donc j'avoue que cest ma faute! Sinon c'est vrai qu'un mec trop gentil et serviable sera peut être pris pour un paillasson! Mais crois moi une femme retient de son Expérience et ne fait pas 2 fois la meme erreur!
h
28 juin 2015 12:04
Moi , je constate que les femmes ne sont plus fichues de tenir une maison et les hommes plus fichis d'assumer financièrement le foyer

C'est quand meme pas la mer a boire de tenir une maison et donner son bain a son enfant
Mais de nos jours, les femmes EXIGENT l'aide de l'homme meme quand elle est pas necessaire. Elles lêxigent pour le principe

Moi je dis , soyer de bonnes maitressses de maison et de de bonnes mères et vous n'aurez plus besoin de faire des crises pour le dentifrice mal fermé

Il est evident que le mari doit aider quand sa femme est debordée. Mais les femmes organisée, se debrouillent pour ne pas etre debordées justementwinking smiley

Conclusion :

1--les torts sont partagés.
2--les taches et la roles, aides de chacun dependent laaaaregement des professions qu'on exerce. Un fonctionnaire est moins fatigué en fin de journée qu'un ingenieur...
h
28 juin 2015 12:06
Citation
babalilou a écrit:
@islampeace: pour savoir si un homme va participer il faut avoir vécu avec avant le mariage donc cest comme le loto .. Tu Le découvre kan tu vis avec mais je dirais qu'il faut s'imposer des le debut si tu vois que cest pas son truc!

Erreur .
Il y a des hommes, tu vis avec eux avant le mariage ( le cas de ma soeur) avec la fatiha, ils te montrent un visage. Tu fais le civil et ils sont officiellement engagés, ils lachent tout. Car tu leur es acquises. Pas evident. Mektoub
28 juin 2015 12:15
Salam Alikoum,

Pour ma part, le fait que mon mari ne fasse pas le ménage tous les jours ne me gêne aucunement, par contre quand je suis débordée il m'aide dans la cuisine, et à vrai dire ce ne n'est pas un cordon bleu mais juste le fait de vouloir faire bien ça me touche In love

Le plus important c'est l'entraide et la compassion dans le couple.
28 juin 2015 12:19
Salam

C est pas le sujet mais je trouve que les femmes du forum vous idéalisez trop les gwers
personnellement je critique les hommes en générale, en aucun cas je trouve que les gwers sont différents
Par exemple tu dis " beaucoup d hommes magrébins ne participent pas aux tâches ménagères"
les uns et les autres te répondent que c' est culturel etc
sérieusement je sais pas ou vous avez vu que chez les gwers les garçons, les ados, pères, frères etc participent aux tâches ménagères c est kif kif
Enfin bref je pense que c' est dans l inconscient collectif que le ménage revient àa la femme
et puis pour mon cas personnel je trouve que les hommes ne savent pas faire le ménage
je dis pas ça pour les critiquer sans arrêt mais c est ce que je pense
d ailleurs je me rappel d une fois chez mes parents, mon frère avait nettoyé le sol, je sais pas ce qu il avait mis comme produit( peut être la lessive) mais en tous c était la catastrophe, des que tu posai le pied par terre ça faisait une trace sur le sol genre comme ci y avait un dépot sur le sol
et c est un exemple parmi d autre, je sais pas ils vont mélanger toutes les éponges, renverser l eau avec laquelle ils ont nettoyé les toilettes dans le lavabo etc
nan sincèrement moi je préfère qu ilsle fassent pas ça m énerve plus qu autre chose
h
28 juin 2015 12:43
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

C est pas le sujet mais je trouve que les femmes du forum vous idéalisez trop les gwers
sérieusement je sais pas ou vous avez vu que chez les gwers les garçons, les ados, pères, frères etc participent aux tâches ménagères c est kif kif

Je suis entièrement d'accord avec toi laperle

Mon propre psy francaise me l'a confirmée .
Toute medecin qu'elle est et avec 2 enfants , elle m'a dit qu'elle avait galéré au debut. Et que , je la cite: les hommes faut pas croire, ils font rien. Elle parlait donc de son mari gwer pour ceux qui l'ont compris. Donc elle a pris une femme de ménage pour se faire aider et c bon

Donc , chez nous:

--si la femme est au foyer, je trouve que c'est a elle qu'incombent les taches domestiques.

--si la femme est active, elle a qu'a prendre une femme de ménage , qu'elle paie elle meme , vu qu'elle a un salaire . Le couple aura plus de temps pour lui, et pourra en profiter dans le bonheur et la douceur de vivre

ce que je ne comprends pas, c'est pas pourquoi les femmes actives ne paient pas une femme de ménages comme les gwers et font tout un foin pour que le mari maghrebin fasse la vaisselle ou passe la serpillère. C'est vraiment chercher les histoires, crèer des problémes

On travailles certes pour s'épanouir professionnellement mais aussi pour sôffrir une meilleure qualité de vie.
28 juin 2015 12:49
Citation
happyhours a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi laperle

Mon propre psy francaise me l'a confirmée .
Toute medecin qu'elle est et avec 2 enfants , elle m'a dit qu'elle avait galéré au debut. Et que , je la cite: les hommes faut pas croire, ils font rien. Elle parlait donc de son mari gwer pour ceux qui l'ont compris. Donc elle a pris une femme de ménage pour se faire aider et c bon

Donc , chez nous:

--si la femme est au foyer, je trouve que c'est a elle qu'incombent les taches domestiques.

--si la femme est active, elle a qu'a prendre une femme de ménage , qu'elle paie elle meme , vu qu'elle a un salaire . Le couple aura plus de temps pour lui, et pourra en profiter dans le bonheur et la douceur de vivre

ce que je ne comprends pas, c'est pas pourquoi les femmes actives ne paient pas une femme de ménages comme les gwers et font tout un foin pour que le mari maghrebin fasse la vaisselle ou passe la serpillère. C'est vraiment chercher les histoires, crèer des problémes

On travailles certes pour s'épanouir professionnellement mais aussi pour sôffrir une meilleure qualité de vie.

Salam,

Problème : les maghrébines en général sont plus proches d'un salaire au SMIC que d'un salaire de médecin (qui a les moyens, qui paie des impôts et défiscalise. Voire même ce genre de crapules mettent ça en frais professionnels)SOS
28 juin 2015 12:54
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 13:07 par chaoukalia.
i
28 juin 2015 12:59
Tout est une question d'éducation.
Si le mec a vécu toute sa vie comme un pacha chez sa mère comment voulez vous qu'il se mette à la tâche une fois marié. Je parle pas du grand ménage, juste le minimum : faire le lit, ramasser sa tasse ou son assiette et la mettre dans l'evier, ne pas laisser trainer chez chaussettes etc.

C'est l'habitude que lui a donné sa mère.

Et si on veut que cela change, c'est à nous d'éduquer nos fils comme nos filles à la maison. La fille fait son lit et range sa chambre au même titre que le fils.

Demander à son fils de passer l'aspi. Faire la vaisselle...

Ne pas dire à sa fille : va ranger la chambre à ton frère!
Bref à nous -nouvelles générations- de changer cela.

Cependant il existe quand même des hommes qui n'ont pas levé le petit doigt chez leur mère mais qui aident leur femmes. Ça reste une minorité.
h
28 juin 2015 13:01
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Problème : les maghrébines en général sont plus proches d'un salaire au SMIC que d'un salaire de médecin (qui a les moyens, qui paie des impôts et défiscalise. Voire même ce genre de crapules mettent ça en frais professionnels)SOS

Certes si ils sont smicards. ca se tient.

Mais si on a un salaire decent , il faut payer une aide menagere et le tour est joué

Mais de tout temps les pauvres ont joué de l'huile de coude...
i
28 juin 2015 13:02
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

C est pas le sujet mais je trouve que les femmes du forum vous idéalisez trop les gwers
personnellement je critique les hommes en générale, en aucun cas je trouve que les gwers sont différents
Par exemple tu dis " beaucoup d hommes magrébins ne participent pas aux tâches ménagères"
les uns et les autres te répondent que c' est culturel etc
sérieusement je sais pas ou vous avez vu que chez les gwers les garçons, les ados, pères, frères etc participent aux tâches ménagères c est kif kif
Enfin bref je pense que c' est dans l inconscient collectif que le ménage revient àa la femme
et puis pour mon cas personnel je trouve que les hommes ne savent pas faire le ménage
je dis pas ça pour les critiquer sans arrêt mais c est ce que je pense
d ailleurs je me rappel d une fois chez mes parents, mon frère avait nettoyé le sol, je sais pas ce qu il avait mis comme produit( peut être la lessive) mais en tous c était la catastrophe, des que tu posai le pied par terre ça faisait une trace sur le sol genre comme ci y avait un dépot sur le sol
et c est un exemple parmi d autre, je sais pas ils vont mélanger toutes les éponges, renverser l eau avec laquelle ils ont nettoyé les toilettes dans le lavabo etc
nan sincèrement moi je préfère qu ilsle fassent pas ça m énerve plus qu autre chose

Mdr tu m'as trop fait rire sur le ménage des hommes, c'est vrai bcq d'hommes ne savent pas c'est parce qu'ils n'ont jamais mis la main à la patte , ne se sont jamais approché de la cuisine et des produits ménagers.

C'est comme ci qu'on nous presenté une caisse à outils complexe on ne saurait meme pas quoi utiliser.
28 juin 2015 13:08
A force de vouloir leur mettre le tablier vous allez en faire des tafioles....
i
28 juin 2015 13:19
Citation
chaoukalia a écrit:
A force de vouloir leur mettre le tablier vous allez en faire des tafioles....

Je pense pas que les yabies parlent de tout le ménage , linge etc. Enfin pour ma part je ne fait pas référence à cela du tout.
Il faut rester dans le cadre de l'islam. Allah à donné à chacun son rôle et la femme c'est s'occuper du foyer.

Je parle du minimum , comme débarrasser ta tasse comme je l'ai dit plus haut , faire son lit. Ramasser ses vêtements... Passer l'aspi... C'est pas grand chose mais ca facilite la vie à l'épouse.

Le meilleur des hommes Muhammad alayhi salat wa salam aidait dans le ménage.

Aider ne veut pas dire être une tafiole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook