Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tabou de la nourriture pendant ramadan
P
22 avril 2020 14:15
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien, et que vous êtes prêts pour ce mois de jeûne et de piète qui arrive.

Je voulais vous parler d'une chose qui m'étonne concernant le ramadan.
Pour certains, on dirait que la nourriture devient tabou.

Si on parle de manger durant ce mois (aux temps de rupture du jeûne), on nous dit que le ramadan sert à nourrir l'âme, pas le ventre.
Qu'il faut se préoccuper seulement de sa spiritualité.

Si on parle de cuisiner, de préparer des menus, on nous dit que ce n'est pas la fête.

Si on mange normalement, on nous dit que c'est trop riche, qu'on va grossir à ce rythme là, qu'il faut penser aux pauvres, bref, qu'il faut se restreindre même aux moments où l'on peut manger.

Quand on fait plusieurs repas entre el maghreb et el fajr, ou un repas en famille, on nous dit qu'il ne faut pas se goinfrer, que ce n'est pas conforme avec l'esprit du ramadan.

La nourriture, l'alimentation, deviendraient-elles tabou durant ce mois ?
Pourquoi est-ce si mal vu que les mères de famille préparent de bons repas durant cette période ?
Devrait-on complètement changer notre alimentation durant ce mois ?
N'est-ce pas une bonne chose de se retrouver en famille durant ce mois de piété ?
S
22 avril 2020 14:19
Je penses qu'il s'agit plus de l'excès existant durant le ramadan.

Il est évident qu'on mangera. Mais il est important d'être dans le juste milieu.

Mais tu dois admettre que durant cette période, les gens tombent dans les excès.
b
22 avril 2020 14:19
cé sa etre muslim, ponser au otres et à dieu et pas déballir sa nouriture
b
22 avril 2020 14:20
mé on peus tojours partagé une ressete
22 avril 2020 14:21
Ce sont des gens en souffrance qui n'ont pas trouvé la voie en eux-mêmes. Faut pas écouter et continuer ton chemin.

Celui qui est bien et en harmonie avec le Très Haut n'as plus le temps de s'en occuper des futilités mais de grandes choses et leurs rappels sont comme l'eau sous un pont un été très chaud...
U
22 avril 2020 14:22
Aleikoum salam

Pendant le ramadan normalement on doit vraiment plus se concentrer sur la piété et faire le plus d’acte d’adoration possible.
Quand tu vois que des familles remplissent la table à fond de plats divers et variés y a de quoi se poser des questions. En plus du gaspillage et du temps passé en cuisine à faire tous ces plats alors que ce temps aurait pu servir à lire/ méditer sur le coran ou s’instruire religieusement c’est pas normal.

Certes on doit manger, faire des plats appétissants mais pas non plus abuser et ne penser qu’à la bouffe. Manger en quantité suffisante pas à outrance.
K
22 avril 2020 14:22
Bah je suis d'accord a 100% avec les personnes qui disent ca. Ils o t complètement raison et voir la nourriture comme un tabou durant cette période c'est qu'il y a encore de l'espoir chez nous
P
22 avril 2020 14:23
Franchement, je n'ai jamais vu personne se goinfrer ni gaspiller de la nourriture durant ramadan, ni passer ses journées en cuisines au dépend de sa pratique religieuse.
Citation
SDreams Away a écrit:
Je penses qu'il s'agit plus de l'excès existant durant le ramadan.

Il est évident qu'on mangera. Mais il est important d'être dans le juste milieu.

Mais tu dois admettre que durant cette période, les gens tombent dans les excès.
22 avril 2020 14:23
Salam,

J'ai remarqué ça aussi. Dès qu'on parle de faire à manger c'est limite si y'en a pas certains qui nous sautent à la gorge parce qu'on a osé penser à la bouffe. Comme si c'était mal de penser à vouloir manger de bonnes choses le soir... comme si ça faisait de nous des affamés qui se fichent complètement du côté spirituel du ramadan.
22 avril 2020 14:27
Salam,

Quand on a des enfants qui font le ramadan je pense qu’il faut aussi les encourager en leur préparant un plat qu’ils apprécient par exemple, et il faut aussi s’assurer qu’ils mangent correctement car ils sont encore en croissance. Se faire plaisir mais sans gaspillage ni excès. Durant cette période la famille se rapproche, on cuisine ensemble, on cherche de nouvelles recettes, tout comme on fait la prière ensemble, on écoute du coran .
S
22 avril 2020 14:27
Tu ne l'as pas vu. Mais ça existe.

J'ai déjà été invité pour Rompre le jeûne chez des gens. Et au début j'ai cru qu'ils avaient fait tt ça parce qu'ils m'invitaient. Mais non, pour eux c'était ce qu'ils faisaient chaque jour.

J'ai eu peur quand j'ai vu tout ça.

Il y en a qui passe clairement tout leur temps en cuisine.


Je dis pas que tout le monde fait ça. Mais c'est très récurrent.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Franchement, je n'ai jamais vu personne se goinfrer ni gaspiller de la nourriture durant ramadan, ni passer ses journées en cuisines au dépend de sa pratique religieuse.
P
22 avril 2020 14:27
Ta mère ne cuisine pas durant cette période ?

Si elle cuisine, lui reproches-tu ?
Citation
Khabtus** a écrit:
Bah je suis d'accord a 100% avec les personnes qui disent ca. Ils o t complètement raison et voir la nourriture comme un tabou durant cette période c'est qu'il y a encore de l'espoir chez nous
22 avril 2020 14:31
Le Ramadan est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas le soir après une journée de jeûne. Il n'y a rien de mal à se faire de bon petit plat, une sorte de "récompense" après des heures de jeûne même si la vraie récompense est auprès d'Allah. Il n'y a aucun mal à ça. A condition d'avoir mangé tout ce qu'on a préparé.

C'est surtout le gaspillage alimentaire qui est le pb pendant ce mois. Au Bahrein, 40% de la nourriture préparée pendant le Ramadan finie à la poubelle. C'est hallucinant quand on sait que ce mois là est aussi l'occasion de se rapprocher des plus pauvres.
C
22 avril 2020 14:31
Salam

De toutes manières, quand on cuisine pour la tribu, on est forcée d'y penser. Et faut bien contenter tout le monde. Il ne s'agit pas de se dire que ce soir, ça va être les épinards parce que faut des légumes verts alors que personne n'aime ça dans la maison. Après 18h à jeûner, ça le fera forcément pas.

Prévoir les menus afin que tout le monde puisse manger avec plaisir et conserver la santé, c'est tout un art aussi.

Et puis il ne suffit pas de manger n'importe quoi, il y a une façon de se nourrir pour ne pas tomber en rade le lendemain.

Celles et ceux qui ne cuisinent pas ne le comprennent pas. OU pire, les célibataires qui n'ont pas besoin de cuisiner pour les autres ne le comprennent pas.
Citation
sassy. a écrit:
Salam,

J'ai remarqué ça aussi. Dès qu'on parle de faire à manger c'est limite si y'en a pas certains qui nous sautent à la gorge parce qu'on a osé penser à la bouffe. Comme si c'était mal de penser à vouloir manger de bonnes choses le soir... comme si ça faisait de nous des affamés qui se fichent complètement du côté spirituel du ramadan.
22 avril 2020 14:35
Evidemment que préparer plusieurs plats par soir, passer des heures en cuisine et ce, chaque jours, c'est de l'abus.

Là on parle de cuisiner normalement, pas à outrance. Et même ça c'est mal vu. En gros, tout ce qui a attrait à la nourriture c'est mal vu. Parce que voyez-vous, y'a des gens qui se contente de manger 3 dattes et de boire de l'elben et évidemment, ces gens passent leur journée à prier et lire le Coran.
b
22 avril 2020 14:35
dapré les hadites , le proféte, défois navé ghien pour rempre le jeune, sauf quelke dates, un morco de pain et de leau
ça me digoute et ecoure, les tables chargie à mort, sucrer, saler, je ne monge pas et tous le monde insiste juska je les engoule et je chonge de piece
K
22 avril 2020 14:37
Crois moi que quand elle fait bcp, jme permet de lui faire la morale. Je lui explique (avec la manière quand meme pck ca reste ma mere) que ca ne sert a rien de faire 10000 brick si on en mange 1 par personne. Toujours avec modération.

Mais les gens ojd ils font a manger pour le snap. Faut que la table elle brille. Tfou 3lik.
Si la table el est comme ca wallah jmange pas
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ta mère ne cuisine pas durant cette période ?

Si elle cuisine, lui reproches-tu ?
22 avril 2020 14:39
Les fautes, c'est fait exprès ?
Citation
briza22 a écrit:
dapré les hadites , le proféte, défois navé ghien pour rempre le jeune, sauf quelke dates, un morco de pain et de leau
ça me digoute et ecoure, les tables chargie à mort, sucrer, saler, je ne monge pas et tous le monde insiste juska je les engoule et je chonge de piece
22 avril 2020 14:40
c’est malpoli de les engueuler et de changer de pièce...
Citation
briza22 a écrit:
dapré les hadites , le proféte, défois navé ghien pour rempre le jeune, sauf quelke dates, un morco de pain et de leau
ça me digoute et ecoure, les tables chargie à mort, sucrer, saler, je ne monge pas et tous le monde insiste juska je les engoule et je chonge de piece
P
22 avril 2020 14:43
Ce que tu blâmes en fait c'est l'excès, et pas le fait de cuisiner pour sa famille.
Citation
Khabtus** a écrit:
Crois moi que quand elle fait bcp, jme permet de lui faire la morale. Je lui explique (avec la manière quand meme pck ca reste ma mere) que ca ne sert a rien de faire 10000 brick si on en mange 1 par personne. Toujours avec modération.

Mais les gens ojd ils font a manger pour le snap. Faut que la table elle brille. Tfou 3lik.
Si la table el est comme ca wallah jmange pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook