Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tabou de l'enfant mal aimé
W
20 janvier 2016 19:06
En même temps, mettre un enfant au monde ne signifie jamais avoir l'enfant qu'on aurait voulu avoir.

On veut un enfant parfait, doux, beau, intelligent...

Si au final, tu as un enfant moche comme un poux, bête comme ses pieds, intenable...

L'écart avec la réalité peut susciter des sentiments de rejet même lorsque c'est son propre enfant.
s
20 janvier 2016 19:17
salam

je pense que ta mere veut que tu te marie surtout là
Citation
Nihad27 a écrit:
Je veux bien mais quand votre mère vous met un ultimatum pour sortir "te trouver un endroit où vivre et de lui "foutre la paix" " il y a un problème.

Je viens de commencer ma vie professionnelle, j'ai encore besoin de temps pour me trouver un bon appart où je me sentirai chez moi et qui rentrerai dans mon budget (Merci Casablanca et ses loyers) . Ah et mes deux soeurs qui sont mariées ont droit à "leur chambre" (qui était à la base la notre, et qui du coup a été réaménagée après leur départ), quand elles viennent "SEULES" je me contente du salon et je dois laisser mon intimité de côté.

Elles n'ont jamais bougé le petit doigt , n'aiment pas les tâches ménagères , même avant leur départ c'est moi qui me tapais tout le boulot ... "Elles sont fragiles il ne faut pas les brusquer" " Toi t'as l'habitude , tout peut te passer dessus "
Elles ont besoin d'intimité elles, et elles n'aiment pas être dérangées surtout pas le matin quand je dois me préparer pour aller au boulot. Ca peut paraître futile comme exemple mais ca démontre à quel point la situation est tendu.

Je suis en larmes , je n'ai pas dormi de la nuit , je souffre et quand j'exprime ma souffrance j'ai droit à toutes les calomnies, on me traite de malade , oui je suis malade , tout ça m'a rendu profondément malade!
J'ai fait trop de concessions , je me sens si seule dans ce monde , j'ai une mère mais à quoi bon , à quoi ca sert si c'est pour vous faire détester votre propre existence ...
Bref j'attends , allez encore deux heures et je pourrai sortir de là ...
Que Dieu me pardonne , je ne sais quoi , mais j'ai vraiment du faire quelque chose de très grave pour subir autant d'acharnements ..et de qui ...
Et un vilain petit canard de plus ...
20 janvier 2016 21:15
Le père dans tout ça! Il travaille toute la journée , regarde écoute et se tait !
Il ne connait pas réellement ce qui se dit ou se qui se trame.
Depuis longtemps j'ai gardé mon mal être au fond de moi même , car je sais que le moindre mot de ma part est susceptible de tout faire péter !
Ce mot je l'ai sorti ce soir même et j'ai joué carte sur table avec mes parents !
Mon père est hors de lui et pour lui il est inconcevable que tout cela se soit passé sans qu'il le sache .
Mnt il est indomptable , déjà qu'il ne supportait pas trop ma mère et ses agissements , mais disons que la vérité a éclaté ! Il ne supporte plus qu'elle me rabaisse et le pire dans tout ça il m'en veut de ne lui avoir rien dit ! Il pensait que c'était juste des conflits de rien du tout .
Ma mère sakhtate 3lia (oui encore) je ne sais plus combien de fois elle m'a maudite dans sa vie d'ailleurs ( al janna ta7ta a9dam l2oumahate ...vraiment?) ,elle m'a aussi rappelé qu'à cause de moi sa santé et son argent se "sont envolés" , que je ne ressemble pas à lalyati (je me demande qui) et qu'entre nous deux c'est fini ....voilà le cordon est rompue ...il l'était dèja.
Pour mon père je ne dois écouter que ma raison , je ne dois penser qu'à moi même "et si les autres ne sont pas contents qu'ils aillent eux même chercher un appart" ...Voilà
Vous aviez raison , ma famille est dysfonctionnelle et il a fallu que je parle pour que ça se voit enfin.
A vrai dire je ne sais plus comment je dois vivre tout ça , il aurait peut être fallu que simplement je ferme ma gueule et que je me laisse mourir de tristesse ...
Voilà ma mère et moi c'est fini , il fallait bien que ça arrive , je ne sais plus trop quoi dire , j'ai trop dit..
s
20 janvier 2016 21:36
SALAM,

ça n'existe pas de parents justes, qui donnent le même amour à chaque enfant qu'ils ont.
Les preferences restent la norme et la douleur qui en jaillit, combien ont reproché à leur pere ou leur mere de privilégier le frere la soeur....

Combien de parents sont plus exigeants avec certains et plus tolerants voire permissifs avec d'autres..

Que l'on souffre en silence ou bruyamment cela ne changera pas la situation, il n'y a pas de juste milieu même si le parent essaie de gommer les differences il ne fait qu'essayer, un enfant sera lesé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 10:22 par soumsoum77.
s
20 janvier 2016 21:44
re salam,

pour repondre à la question, prends du rcul et de la distance, çaa te permettra de reflechir sur ton devenir ce que tu veux et ne veux pas, et ça permettra aussi à ta mere de se remettre en question ainsi qu'à tes soeurs qui n'ont pas l'air de te defendre ( peut etre ai je tord de parler ainsi de tes soeurs?Heu)

dans tons les cas, ne sois plus une victime, ne te rabaisses plus, tu ne gagneras pas l'amour de ta mere et son respect ainsi.

Ne vis pas a travers le contentement de ta mere mais a travers ton propre salut et ton bonheur.

FORCE ET COURAGE
24 janvier 2016 19:50
salam ma soeur c est ta destinée Allah la voulu ainsi essaye de rester forte et ne prend pas tout a cœur la vie est injuste et on n'y peux rien cependant avance de ton coté et met toute les chance de ton coté pour réussir ceux qui te tien a cœur
G
25 janvier 2016 00:14
Je vis la meme chose de la part de mon père,
Je suis l'ainée aussi
G t juste une carte bleu ou un chequier,
Le jour ou g eu des pb financier
Il n'a pas hésité a couper les ponts avec moi.
K
25 janvier 2016 16:22
Je suis désolée pour toi sad smiley

Kheir inchAllah
Citation
Geleeroyale a écrit:
Je vis la meme chose de la part de mon père,
Je suis l'ainée aussi
G t juste une carte bleu ou un chequier,
Le jour ou g eu des pb financier
Il n'a pas hésité a couper les ponts avec moi.
25 janvier 2016 20:01
Ma chère, j'éprouve beaucoup de peine pour toi, ce milieu familial est malsain pour toi, tu as besoin d'amour, de justice, d'attention et surtout tout ça équitablement avec tes soeurs, je suis désolée pour toi car tu dois passer ton temps à te poser mille questions alors que normalement à ton age on croque la vie à pleine dents avec insouciance, on pense qu'on va découvrir le monde autrement, et toi ma pauvre tu te demandes pourquoi on ne m'aimes pas comme mes soeurs ? ta mère ne voit rien, car elle est habituée à cette situation, en étant l'ainée tu es sa béquille, sa bouée, son putching ball, son bouc émissaire, sa bonne,, sa psy, tout quoi mais elle se lâche sur toi car elle sait que tu ne la laissera jamais, elle en profite peut être inconsciemment ??? elle ne changera pas , par contre toi tu peux changer ta vie, je te conseille dèjà de t'occuper de toi, tes études, projetes toi dans ta vie professionnelle, dans ta vie de couple future, tu as besoin de te construire et te reconstruire en même temps, c'est important pour ton bien être, essayes de prendre du recul par rapport à ta mère, dis toi que malgré tout c'est ta mère que tu lui pardonnes à cause de son ignorance, mais que toi tu sais faire la part des choses et avancer vers le meilleur, et tu verras avec le temps que tout ça t'aura rendue plus forte, bon courage ma soeur
a
30 janvier 2016 23:42
t'es le bouc émissaire exactement.
ma mère et mon père m'ont fait souffrir aussi tout le long de mon enfance ainsi qu'au cours de mon adolescence.
je suis aussi l'ainée de la famille ma petite soeur contrairement à moi a été choyée n'a jamais reçu de coups par exemple alors que moi bref.
il m'a fallu du temps pour digérer tout ce qu'on m'a fait subir: les coups, les humiliations, les insultes. ce n'est que lorsque je me suis rebellée et que je leur ai rappelés tout le mal qu'ils m'ont fait avec calme et assurance qu'ils ont compris.
mes parents ont laminé ma confiance en moi ils ont démoli ma personnalité mais je suis comme le phoenix j'ai pu renaitre de mes cendres à présent plus personne ne peut démolir la confiance que j'ai en moi^^ n'aie pas peur de dire à ta mère les bonnes vérités qui font mal n aie pas peur de ce qu'elle pense on s'en fiche ce qui compte c'est la verité et la justice.
les parents c'est sacré mais faut pas exagérer faut pas les laisser nous détruire winking smiley
j'ai pris mes distances avec mes parents et ce sont eux qui s'excusent aujourd'hui je leur ai pardonnés ça ne me fait plus mal mais disons que j'ai pris mes distances c'est préférable.
31 janvier 2016 00:49
Bravo !!! suis son exemple si possible! pense moins aux autres et plus à toi même stp !!!! thumbs up
Citation
anita26 a écrit:
t'es le bouc émissaire exactement.
ma mère et mon père m'ont fait souffrir aussi tout le long de mon enfance ainsi qu'au cours de mon adolescence.
je suis aussi l'ainée de la famille ma petite soeur contrairement à moi a été choyée n'a jamais reçu de coups par exemple alors que moi bref.
il m'a fallu du temps pour digérer tout ce qu'on m'a fait subir: les coups, les humiliations, les insultes. ce n'est que lorsque je me suis rebellée et que je leur ai rappelés tout le mal qu'ils m'ont fait avec calme et assurance qu'ils ont compris.
mes parents ont laminé ma confiance en moi ils ont démoli ma personnalité mais je suis comme le phoenix j'ai pu renaitre de mes cendres à présent plus personne ne peut démolir la confiance que j'ai en moi^^ n'aie pas peur de dire à ta mère les bonnes vérités qui font mal n aie pas peur de ce qu'elle pense on s'en fiche ce qui compte c'est la verité et la justice.
les parents c'est sacré mais faut pas exagérer faut pas les laisser nous détruire winking smiley
j'ai pris mes distances avec mes parents et ce sont eux qui s'excusent aujourd'hui je leur ai pardonnés ça ne me fait plus mal mais disons que j'ai pris mes distances c'est préférable.
D
31 janvier 2016 01:16
Moi mes parents nous ont toute énormément aimé , et nous aiment encore bien sur Dieu merci , ils ferraient n'importe quoi pour n'importe laquelle d'entre nous j'en suis certaine , mon père dit souvent qu'on est les 5 doigts de sa main , qu'il ne peut en préférer aucune. Et pourtant on sait tous que ma grande sœur est la préféré , j'ai été très très jalouse , je le suis encore parfois , j'essaye de lutter contre sa , je l'aime énormément.J'ai tout fait pour lui ressembler le plus possible , je me rends compte aujourd'hui que quoi que je fasse , je ne serais jamais aussi bien , avec le temps j'apprends à l'accepter , c'est la 1ere , elle est le cadeau le plus précieux de mes parents , et elle est vraiment brillante , vraiment belle Ma Sha Allah , je ne serais jamais aussi bien , c'est un fait , mais je pourrais les aimer , être heureuse pour chacune de leurs réussites , en être fière avec mes parents , et ca me rends indispensable aussi d'une certaine façon ! Je me dis souvent qu'elles sont parfaites , elles tarderont pas à ce marier , et moi je resterais , je ne laisserais pas mes parents seuls , à ce moment ils m'aimeront un peu plus forcément haha
Une famille chez laquelle tout est lisse ca n'existe pas , on ne décide pas du comportement des autres , mais on décide du siens , et quand on fait preuve de beaucoup d'amour , de beaucoup de patience , de beaucoup de tolérance , on nous le rendra toujours In Sha Allah.
31 janvier 2016 10:04
Nihad ton histoire m'a beaucoup touchée

Ne t'en veux pas d'avoir parlé à ton père, mais surtout pas, et sois heureuse qu'il soit de ton côté et qu'il aie pris ta défense
Peut-être que si quelqu'un d'autre que toi lui parle à ta maman elle commencera petit à petit à se rendre compte de ses absurdités

Renonce à chercher une explication à l'inexplicable

Bon courage et rapproche-toi d'Allah, Il ne te laissera jamais tomber
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook