Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tabou de l'enfant mal aimé
20 janvier 2016 03:11
Bonsoir ,
N'arrivant pas à dormir suite à une énième altercation avec ma mère , je me suis posé la question suivante (d'ailleurs je me la pose tous les jours mais je n'ose pas affronter ma mère , car la connaissant , elle me fusillerait à peine le premier mot prononcé) : En tant que parent , peut on réellement aimer ses enfants de la même manière , sans faire de différence , sans avoir de préférence , sans en maudire un parce que sa tête ne passe pas?

J'ai l'impression , vu que je suis l'ainée d'une fratrie de 3 filles , que je suis la plus "mutilée" voire la seule à subir les colères de ma chère mère. Dès mon plus jeune age j'ai du faire mes preuves pour lui plaire , mais rien n'y fait , j'ai souvent subi ses "ana sakhta 3lik" et ses crises pour un rien , pour la moindre petite erreur de ma part , je me voyais traitée de tous les noms.

J'ai grandi en me disant que ça allait changer , j'ai atteint "le sommet", j'ai toujours été la meilleur de ma promotion, je fais très attention aux tâches ménagères à en devenir maniaque , quand elle va mal je suis la première à courir à son chevet (normal me diriez vous) ,je faisais tout pour ne pas la décevoir , j'ai même pris des décisions à contre coeur pour lui faire plaisir au dépend de mon propre bonheur ,mais j'ai l'impression que la seule relation qui nous réunit tourne autour de l'argent.J'ai une dette envers elle , à cause de mes problème de santé et de mes longues études , que je me tache de lui rembourser (même si ses sacrifices financiers n'ont pas de prix ). Elle me rappelle souvent d'ailleurs que je lui dois telle et telle somme , quand elle s'emporte ...et que à cause de moi elle a beaucoup souffert .
Je commence à douter que je ne suis qu'un prototype, un premier essai pour voir ce que c'est que d'avoir un premier enfant...j'ai tout fait pour qu'elle soit fière de moi et je ne veux plus essayer car j'ai compris , que contrairement à ce que l'hypocrisie parentale peut prétendre , il y aura toujours un mal aimé dans la famille : en l’occurrence moi!!
Parfois elle essaie même de m'embrouiller avec l'une de mes sœurs pour lui faire croire que je suis jalouse , alors que pas du tout , sachant qu'elle les chérit plus que moi , j'ai accepté cette fatalité et j'aime beaucoup trop mes sœurs pour leur envier cet amour que je convoite tant .

Notre relation est purement basée sur l'argent , sur le devoir parental , mais rien de plus .
Je souhaiterai lui proposer qu'on aille consulter un psy ensemble et qu'on en parle ouvertement , car je ne supporte plus d'être le bouc émissaire . Et je sais que toute communication avec elle est vouée; à l'échec , elle trouvera toujours le moyen de me blesser et de s'emporter pour éviter le sujet.
Je précise qu'elle est la benjamine d'une fratrie de 5 frères et sœurs et qu'elle a souvent évoqué d'avoir limité été délaissée et d'avoir subi beaucoup d'injustices durant son enfance ...coïncidence?
Q'en pensez vous? Qu'en dit la science ? Moi je ne sais plus quoi en penser..
20 janvier 2016 03:31
Salam 'aleykoum,

Ton témoignage est très émouvant, tout ce que je peut dire, c'est que tout ça n'est qu'épreuve, et Dieu nous dit que chaque épreuve nous pouvons la surmonter : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...]" (Sourate 2 Verset 286)

Je penses que tu a un grand grand ras le bol que je ressent dans ton témoignage, c'est compréhensible, mais dit toi bien que Dieu t'observe à chaque instant, et toutes tes bonnes actions envers ta mère sont noter, enregistrer et récompenser incha'Allah.. Tu a l'air d'être formidable macha'Allah, très gentil, très droite, très patiente, très endurante.. Ne perd surtout pas ses qualités s'il te plait, dit toi que c'est une période de ta vie, et que plus tard sa ne sera que mauvais souvenir, et tu sera fier de toi, fier d'avoir surmonté tout ça.. Ne blâme pas ta mère, peut être a t-elle ses raisons, peut être se laisse t-elle guider par le mal.. Dieu est le plus savant concernant l'invisible. Tiens bon, ne soit pas triste, la vie ne dure qu'un temps, et ensuite, la vrai vie commence, et c'est bien la futur vie qui est la vrai, celle ci n'est qu'un pont semer d'embûche et d'épreuve que nous nous forçons de surmonter. Mais n'y réfléchie pas trop, ne trouve pas de raison, ne penses que c'est de ta faute car sheitan (maudit soit-il) fera tout pour t'enfoncer encore plus, donc ne penses pas négativement, mais remet toi en à Dieu, place ta confiance et ton espérance en Lui, c'est la meilleur chose a faire.

Qu'Allah te facilite, te guide et te récompense de tout ça.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
20 janvier 2016 06:05
Je veux bien mais quand votre mère vous met un ultimatum pour sortir "te trouver un endroit où vivre et de lui "foutre la paix" " il y a un problème.

Je viens de commencer ma vie professionnelle, j'ai encore besoin de temps pour me trouver un bon appart où je me sentirai chez moi et qui rentrerai dans mon budget (Merci Casablanca et ses loyers) . Ah et mes deux soeurs qui sont mariées ont droit à "leur chambre" (qui était à la base la notre, et qui du coup a été réaménagée après leur départ), quand elles viennent "SEULES" je me contente du salon et je dois laisser mon intimité de côté.

Elles n'ont jamais bougé le petit doigt , n'aiment pas les tâches ménagères , même avant leur départ c'est moi qui me tapais tout le boulot ... "Elles sont fragiles il ne faut pas les brusquer" " Toi t'as l'habitude , tout peut te passer dessus "
Elles ont besoin d'intimité elles, et elles n'aiment pas être dérangées surtout pas le matin quand je dois me préparer pour aller au boulot. Ca peut paraître futile comme exemple mais ca démontre à quel point la situation est tendu.

Je suis en larmes , je n'ai pas dormi de la nuit , je souffre et quand j'exprime ma souffrance j'ai droit à toutes les calomnies, on me traite de malade , oui je suis malade , tout ça m'a rendu profondément malade!
J'ai fait trop de concessions , je me sens si seule dans ce monde , j'ai une mère mais à quoi bon , à quoi ca sert si c'est pour vous faire détester votre propre existence ...
Bref j'attends , allez encore deux heures et je pourrai sortir de là ...
Que Dieu me pardonne , je ne sais quoi , mais j'ai vraiment du faire quelque chose de très grave pour subir autant d'acharnements ..et de qui ...
Et un vilain petit canard de plus ...
20 janvier 2016 08:23
hmmm c'est une sacrée mère que tu as dis donc eye popping smiley
le fait qu'elle ait eue à souffrir car elle était la petite dernière de sa famille pourrait expliquer certains de ses comportements MAIS çà ne justifie pas tout ses actes!!!! tu sais, il y a certaines personnes qui croient que "tout ce que tu fais pour eux, eh ben c'est leur droit sur toi" alors que PAS DU TOUT ! certes, c'est ta mère mais le fait qu'elle ait eue à t'éduquer EST son devoir tout comme elle l'a fait pour tes sœurs (d'ailleurs essaie de pas la laisser vous embrouiller). Désolée mais, le fait n'est pas qu'elle ne te comprends, mais c'est surtout qu'elle ne veut pas te comprendre! t'as fait de ton mieux sincèrement! à ta place, je lui dirais plus rien, genre juste les bonjours et je fais tout comme d'habitude mais je ne lui donnerais plus l'occasion de créer des disputes pour rien! je prie Allah que tu trouves très rapidement une issue favorable!
S
20 janvier 2016 09:02
C'est pas la joie hein... J'viens sur le forum pour rire et j'tombe sur des trucs de dingue.


Mais il y a des solutions :

1. Le suicide : Fais trop chaud en Enfer. Moi je suis super sensible à la chaleur, en plus ça fait trop cher en chauffage pour un Chleuh. Même si c'est pas moi qui paye... On oublie! evil


2. Vendre ta mère sur EBay : Ca je crois que c'est Haram aussi et en plus il n'y a plus l'emballage. Tu vas devoir faire une promo... Bon, laisse tomber... confused smiley


3. Tu te converties au "ça_pue-mais_j'm'en_fous_ISME" : C'est une nouvelle religion dont je suis le seul adepte. C'est super facile :

- La vaisselle de l'Aïd El-Kebir 2007 est encore dans l'évier? >> "ça_pue-mais_j'm'en_fous"

- J'ai pas tiré la chasse d'eau depuis 1 semaine? >> "ça_pue-mais_j'm'en_fous"

- A 18 ans, j'ai commencé une collections des poils de c*** dans la douche >> "ça_pue-mais_j'm'en_fous


Si personne ne veut faire le ménage, tu ne le fais pas non plus... Au début ça crie et après ça se calme grinning smiley


En ce qui concerne la promiscuité, c'est le lot de beaucoup de famille malheureusement. Mets une tente sur le Stah tongue sticking out smiley



Maintenant, il y aussi beaucoup d'égoïsme de la part de tes sœurs. Je me dis également que si tu es la victime de toute la famille, il y peut être quelque chose qui cloche de ton côté? moody smiley


Bon dodo pour ce soir inch'Allah.. Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/16 09:27 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
20 janvier 2016 09:09
Et le pere il est ou ?
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
20 janvier 2016 09:18
D'abord kestu fait la à c't'heure ci toua???

C'est koi c'te nouvel Avatar? eye popping smiley

J'ai pas osé poser la question figure toi!







Alors???... Vas-y figure toi! kess t'attend? Cool

Citation
DiHya62 a écrit:
Et le pere il est ou ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/16 11:03 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
c
20 janvier 2016 09:50
Perso je pense que tu devrais déjà essayer de te plaire à toi-même sans passer par la case maman.

Je pense également que ta maman doit éprouver de la jalousie à ton égard ou même que carrément elle te craint et c’est pour cela qu’elle est en conflit avec toi. Elle te voit comme un ennemi et non pas comme sa fille. Peut-être te voit elle comme ses frères et sœurs et que le fait qu’elel t’identifie à eux, elle projette sur toi cette colère car elle a peur que tu lui voles la vedette.

Bref ej te conseille d’essayer de te construire pour toi et Allah et de t’occuper de ton avenir.

Quel age as-tu ?
20 janvier 2016 10:02
C'est fort probable que dans certaines famille certains enfants soient plus valorisés que d'autres.

Que ta théorie tienne ou non ce n'est pas le plus important, le plus important est comment toi tu perçois les choses, comment tu les vis. Et apparemment très mal.

La seule piste que je puisse te proposer est de suivre l'idée que tu as émise dans ton post : consulter un psy non pas avec ta maman mais seule. Ta maman ne verrait pas l'utilité de ces consultations et tu ne pourras la forcer à y participer.
20 janvier 2016 12:47
Je t'en pose des questions moi lol.
Citation
IbnArabi a écrit:
D'abord kestu fait la à c't'heure ci toua???

C'est koi c'te nouvel Avatar? eye popping smiley

J'ai pas osé poser la question figure toi!







Alors???... Vas-y figure toi! kess t'attend? Cool
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
20 janvier 2016 12:52
Tu m'as d'mandé après son père... Kess ça peut t'foutre? tongue sticking out smiley

Plus sérieusement, je préfère cette avatar à l'ancien. Il y avait un maquillage un petit peu "dérangeant" sur l'autre. thumbs up
Citation
DiHya62 a écrit:
Je t'en pose des questions moi lol.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
20 janvier 2016 13:05
Je t'ai rien demandé .. Je parlais a la posteuse No nospinning smiley sticking its tongue out

Et parle pas de mon avatar .. T'as vu ta tete.. Tu ressembles a un alien pas fini grinning smiley
Citation
IbnArabi a écrit:
Tu m'as d'mandé après son père... Kess ça peut t'foutre? tongue sticking out smiley

Plus sérieusement, je préfère cette avatar à l'ancien. Il y avait un maquillage un petit peu "dérangeant" sur l'autre. thumbs up
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
20 janvier 2016 13:16
"Je t'ai rien demandé .. Je parlais a la posteuse" >> mauvaise manip alors, j'ai reçu une notif de réponse moody smiley

"T'as vu ta tete.. Tu ressembles a un alien pas fini" >> y a pas de doute t'es blonde grinning smiley Les gens vont croire que j't'ai envoyé ma face Are you crazy

Citation
DiHya62 a écrit:
Je t'ai rien demandé .. Je parlais a la posteuse No nospinning smiley sticking its tongue out

Et parle pas de mon avatar .. T'as vu ta tete.. Tu ressembles a un alien pas fini grinning smiley
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
20 janvier 2016 13:19
Les gens vont croire --- et toi il n'y a pas de doute t'es bien un arabe.
Citation
IbnArabi a écrit:
"Je t'ai rien demandé .. Je parlais a la posteuse" >> mauvaise manip alors, j'ai reçu une notif de réponse moody smiley

"T'as vu ta tete.. Tu ressembles a un alien pas fini" >> y a pas de doute t'es blonde grinning smiley Les gens vont croire que j't'ai envoyé ma face Are you crazy
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
20 janvier 2016 13:23
On pollue le sujet... Un arabe? C'est bien la DiHya62 que j'connais? Là j'ai un doute moody smiley
Citation
DiHya62 a écrit:
Les gens vont croire --- et toi il n'y a pas de doute t'es bien un arabe.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
20 janvier 2016 13:24
Un maghrebin si tu veux ... Angel
Citation
IbnArabi a écrit:
On pollue le sujet... Un arabe? C'est bien la DiHya62 que j'connais? Là j'ai un doute moody smiley
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
20 janvier 2016 13:24
Un maghrebin si tu veux ... Angel
Citation
IbnArabi a écrit:
On pollue le sujet... Un arabe? C'est bien la DiHya62 que j'connais? Là j'ai un doute moody smiley
Citation
IbnArabi a écrit:
On pollue le sujet... Un arabe? C'est bien la DiHya62 que j'connais? Là j'ai un doute moody smiley
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
K
20 janvier 2016 13:27
Salam

Bienvenue. J'allais te le dire, mais tu le sais déjà, tu as écrit le mot magique dans ton témoignage : bouc-émissaire. Tu tiens cette place dans ta famille. Il en faut un dans les groupes qui dysfonctionnent (famille mais pas que).

Tu ne délires pas, ça existe vraiment. Tu peux taper sur google "famille dysfonctionnelle" tu verras par toi meme, t'es vraiment pas seule dans ce cas...

N'écoute pas ceux qui te disent que si on te maltraite c'est parce que t'as un problème (que tu mérites cette maltraitance en gros). Moi j'y ai cru et ça m'a laminé, ça m'a détruit de l'intérieur. Non on te maltraite parce que tu crois à ce mensonge là. Tu vis une injustice, et c'est ça la vérité.

Avec de la distance, je vois beaucoup de maladie du coeur dans ma famille. J'en suis atteinte aussi... de maladie psychologique aussi... Pour ma part, je me suis faite une raison : je ne peux pas changer les autres, mais je peux me changer. Donc psy + rapprochement vers Dieu.

Et j'ai pris de la distance avec cette maman qui sera éternellement insatisfaite de moi, que j'aille décrocher la lune ou faire une thèse.... sad smiley et en vrai ça va bien mieux, j'ai un rapport plus sain avec la réalité.

Que Dieu te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/16 13:27 par Kilal.
S
20 janvier 2016 13:30
Mate ta réponse, tu commences à bugger* comme Shiraz Oups

Je précise que ça ne me dérange pas qu'on me confonde avec un arabe. c'est juste que pendant un moment j'ai cru que tu étais une autre confused smiley

On arrête de polluer l'sujet, on peut le faire sur celui d'Absconse grinning smiley
Citation
DiHya62 a écrit:
Un maghrebin si tu veux ... Angel
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
20 janvier 2016 18:21
salam
meilleur commentaire
Citation
Kilal a écrit:
Salam

Bienvenue. J'allais te le dire, mais tu le sais déjà, tu as écrit le mot magique dans ton témoignage : bouc-émissaire. Tu tiens cette place dans ta famille. Il en faut un dans les groupes qui dysfonctionnent (famille mais pas que).

Tu ne délires pas, ça existe vraiment. Tu peux taper sur google "famille dysfonctionnelle" tu verras par toi meme, t'es vraiment pas seule dans ce cas...

N'écoute pas ceux qui te disent que si on te maltraite c'est parce que t'as un problème (que tu mérites cette maltraitance en gros). Moi j'y ai cru et ça m'a laminé, ça m'a détruit de l'intérieur. Non on te maltraite parce que tu crois à ce mensonge là. Tu vis une injustice, et c'est ça la vérité.

Avec de la distance, je vois beaucoup de maladie du coeur dans ma famille. J'en suis atteinte aussi... de maladie psychologique aussi... Pour ma part, je me suis faite une raison : je ne peux pas changer les autres, mais je peux me changer. Donc psy + rapprochement vers Dieu.

Et j'ai pris de la distance avec cette maman qui sera éternellement insatisfaite de moi, que j'aille décrocher la lune ou faire une thèse.... sad smiley et en vrai ça va bien mieux, j'ai un rapport plus sain avec la réalité.

Que Dieu te facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook