Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tabou du contrat de mariage
H
9 avril 2022 13:19
Salam,

Me mariant prochainement, j'aimerai avoir vos avis hommes comme femmes concernant le fait de faire un contrat de mariage (ce que je souhaite faire mais sujet pas simple à aborder avec ma future)
Il est vrai qu'au sein de notre communauté le sujet du contrat de mariage reste très tabou et peut provoquer la séparation, c'est pourquoi je vous demande vos avis aujourd'hui.

Pour quelles raisons feriez vous un contrat de mariage ?

Pour quelles raisons accepteriez vous ou au contraire n'accepteriez vous pas de faire un contrat de mariage ?
S
9 avril 2022 13:23
Le contrat est conforme à la religion musulmane.
Fais un contrat si tu peux. Insiste, il y aura forcément de la résistance mais c'est ton droit.
Si cela compromet ton mariage, abandonne le contrat.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
D
9 avril 2022 13:25
Salam,
Tout dépendra de la vision du mariage et du temperament des conjoints.

Perso, je ne suis pas contre si tant ça protège mes intérêts.

Cela pourrait être perçu comme un manque de confiance envers le conjoint et le couple qui est entrain de se construire.

De l'autre coté, cela pourrait rassurer les époux en anticipant la casse de l'éventuel échec.
Citation
Humilité86 a écrit:
Salam,

Me mariant prochainement, j'aimerai avoir vos avis hommes comme femmes concernant le fait de faire un contrat de mariage (ce que je souhaite faire mais sujet pas simple à aborder avec ma future)
Il est vrai qu'au sein de notre communauté le sujet du contrat de mariage reste très tabou et peut provoquer la séparation, c'est pourquoi je vous demande vos avis aujourd'hui.

Pour quelles raisons feriez vous un contrat de mariage ?

Pour quelles raisons accepteriez vous ou au contraire n'accepteriez vous pas de faire un contrat de mariage ?
9 avril 2022 13:25
Ça dépend de la situation des deux partis avant le mariage.
S'ils n'ont rien, je ne vois pas l'intérêt du contrat de mariage puisqu'on est sensé construire ensemble.
Par contre, si l'un des deux partis a des biens alors oui, pour moi, le contrat a lieu d'être car on ne sait pas de quoi demain est fait.
B
9 avril 2022 13:34
La perception de l'autre ne m'importe pas, si j'ai une condition, elle devra s'appliquer, voilà tout et si cela déplaît à la personne qui est en face de moi, c'est tout simplement que ce n'est pas la bonne.

C'est à l'homme que revient l'autorité, et la femme doit s'y soumettre.
Citation
Humilité86 a écrit:
Salam,

Me mariant prochainement, j'aimerai avoir vos avis hommes comme femmes concernant le fait de faire un contrat de mariage (ce que je souhaite faire mais sujet pas simple à aborder avec ma future)
Il est vrai qu'au sein de notre communauté le sujet du contrat de mariage reste très tabou et peut provoquer la séparation, c'est pourquoi je vous demande vos avis aujourd'hui.

Pour quelles raisons feriez vous un contrat de mariage ?

Pour quelles raisons accepteriez vous ou au contraire n'accepteriez vous pas de faire un contrat de mariage ?
R
9 avril 2022 13:48
Salam aalikom

Si les deux époux travaillent , qu’ils se répartissent les charges et les tâches du foyer à 50% pourquoi pas

Mais prenons le cas d’une mère au foyer : elle prend en charge le ménage , l’éducation des enfants , elle contribue à ce que son mari gagne sa vie ( lave et repasse ses vêtements, lui prépare ses repas , s’occupe des enfants pendant qu’il se consacre à gagner de l’argent , épargner , investir etc etc .. ) . Que lui reste-t -il en cas de divorce ? Elle s’en va sans rien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/22 13:54 par Roselynda.
R
9 avril 2022 13:53
Il me semble que ce qui a été acquis avant le mariage reste la propriété personnelle de chaque époux
Citation
ChmichaLalla a écrit:
Ça dépend de la situation des deux partis avant le mariage.
S'ils n'ont rien, je ne vois pas l'intérêt du contrat de mariage puisqu'on est sensé construire ensemble.
Par contre, si l'un des deux partis a des biens alors oui, pour moi, le contrat a lieu d'être car on ne sait pas de quoi demain est fait.
9 avril 2022 14:01
Biens propres acquis avant le mariage et sans contrat de mariage.
Citation
Roselynda a écrit:
Il me semble que ce qui a été acquis avant le mariage reste la propriété personnelle de chaque époux
9 avril 2022 14:39
Salam,

Les biens immo. acquis avant mariage (sans contrat de mariage) ne pourra JAMAIS être diviser après un divorce!

Faut le savoir !

Un héritage reçu avant ou pendant le mariage ne pourra jamais être diviser !

Faut le savoir aussi ! ?
Citation
ChmichaLalla a écrit:
Ça dépend de la situation des deux partis avant le mariage.
S'ils n'ont rien, je ne vois pas l'intérêt du contrat de mariage puisqu'on est sensé construire ensemble.
Par contre, si l'un des deux partis a des biens alors oui, pour moi, le contrat a lieu d'être car on ne sait pas de quoi demain est fait.
K
9 avril 2022 14:46
Salam

Je suis totalement pour le contrat de mariage.
9 avril 2022 15:08
Salam,

Ca dépend... si c'est un remariage ou pas, si l'époux souhaite une femme à la maison ou pas ...

Selon le cas, le contrat sera nécessaire ou pas ...
L'essentiel c'est que ca ne se soit pas en désavantage à l'un des époux.

? Si tu souhaites un contrat et une femme à la maison...alors tu triples le montant de la dot et tu verses un salaire ou indemnité à ta femme mensuelle ou hebdomadaire minimum de 400€. ?

? Si tu souhaites un contrat et qu'elle travaille, tu triples toujours la dot. Et tu participes aux repas, corvées du foyer et la garde des enfants, sans verser de salaire. Attention 50/50 pour les repas et ménages quotidiens !

On peut pas avoir le beurre, la crème et la crémière sans passer par la caisse régulièrement !

Il suffit d'être juste.
9 avril 2022 15:20
Morale de l’histoire: il faut tripler la dot
eye rolling smiley
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Ca dépend... si c'est un remariage ou pas, si l'époux souhaite une femme à la maison ou pas ...

Selon le cas, le contrat sera nécessaire ou pas ...
L'essentiel c'est que ca ne se soit pas en désavantage à l'un des époux.

? Si tu souhaites un contrat et une femme à la maison...alors tu triples le montant de la dot et tu verses un salaire ou indemnité à ta femme mensuelle ou hebdomadaire minimum de 400€. ?

? Si tu souhaites un contrat et qu'elle travaille, tu triples toujours la dot. Et tu participes aux repas, corvées du foyer et la garde des enfants, sans verser de salaire. Attention 50/50 pour les repas et ménages quotidiens !

On peut pas avoir le beurre, la crème et la crémière sans passer par la caisse régulièrement !

Il suffit d'être juste.
9 avril 2022 15:24
Oui LoL

Un mariage ce n'est pas un hammam ☺️

Le 1€ ou 50 € symboliquement ghalou lol

Mini 8000 euros ... ils réfléchiront mieux avant de sonner sur la porte d'entrée !

?

Citation
Samarkind a écrit:
Morale de l’histoire: il faut tripler la dot
eye rolling smiley
9 avril 2022 15:24
15k
a ce stade je vais vouloir que l'argent sans l'homme ??
Citation
Samarkind a écrit:
Morale de l’histoire: il faut tripler la dot
eye rolling smiley
9 avril 2022 15:28
Avec les grands mariages fastidieux... c'est quoi 15k ?

Autant que cela va pour la dot... en cas de décès et,/ou divorce... la femme pourra se retourner pendant quelques mois.

On en rigole... et pourtant..?



Citation
limouna7loua a écrit:
15k
a ce stade je vais vouloir que l'argent sans l'homme ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/22 15:29 par Tunlyn.
9 avril 2022 15:47
alors je demande 150k ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Avec les grands mariages fastidieux... c'est quoi 15k ?

Autant que cela va pour la dot... en cas de décès et,/ou divorce... la femme pourra se retourner pendant quelques mois.

On en rigole... et pourtant..?
9 avril 2022 16:26
Je suis totalement POUR le contrat de mariage. Pourquoi ? Divorcée et trop gentille ? donc préfère protéger mes intérêts (pour mon fils surtout).
C’est surtout une leçon que j’ai retenu lors de mon divorce.
Il n’y a rien de mal à ça si la personne t’aime que tu fasses ou que tu ne fasses pas de contrat, ça ne change absolument rien puisque de toute façon le contrat de mariage est fait pour protéger les intérêts des deux futurs mariés. Ta fiancée doit trouver ça loufoque car ce n’est pas une chose très répandue dans notre communauté.
Certains diront qu’on se marie devant Allah donc ça suffit mais il n’y a rien dans l’islam il me semble qui nous empêche de protéger nos intérêts et garantir ainsi la paix dans le couple.
Citation
Humilité86 a écrit:
Salam,

Me mariant prochainement, j'aimerai avoir vos avis hommes comme femmes concernant le fait de faire un contrat de mariage (ce que je souhaite faire mais sujet pas simple à aborder avec ma future)
Il est vrai qu'au sein de notre communauté le sujet du contrat de mariage reste très tabou et peut provoquer la séparation, c'est pourquoi je vous demande vos avis aujourd'hui.

Pour quelles raisons feriez vous un contrat de mariage ?

Pour quelles raisons accepteriez vous ou au contraire n'accepteriez vous pas de faire un contrat de mariage ?
Y
9 avril 2022 23:30
Je rappel quand même à la base : En Islam, un mariage sans contrat, c'est chaud.

C'est juste que la colonisation des pays du Maghreb et l'assimilation des anciennes générations aux normes coloniales ont fait oublier aux plus séculiers d'entre nous que le mariage islamique, c'est avant tout un contrat de mariage entre deux époux avec témoins.

Le mariage sans contrat avec régime de communauté des biens, c'est un héritage du régime canonique (catholicisme) et du droit romain. Rien à voir avec le mariage islamique.

Aux époux d'y incorporer les clauses qu'ils veulent tant que cela ne sort pas du cadre de la religion.
H
9 avril 2022 23:53
Merci à tous et à toutes pour vos réponses, j'ai ainsi confirmation que dans ma situation un contrat de mariage est finalement un pré-requis pour mon mariage inchallah.
Par contre concernant les montants de dot que certain annonce, vous êtes loin très loin de la réalité nous ne sommes pas aux Emirats. Une dote à 15k je sais pas où vous avez vu ça mais il faut vite arrêter c'est quoi le but d'obtenir une dot de 15k il faut savoir être raisonnable VOYONS... comment peut on prétendre à une telle dot !!!
10 avril 2022 01:24
t'as pas compris qu'on rigole ?
mais ceci dit je veux une mdama d'or et ça c'est a la porté de bcp de mecs normaux
Citation
Humilité86 a écrit:
Merci à tous et à toutes pour vos réponses, j'ai ainsi confirmation que dans ma situation un contrat de mariage est finalement un pré-requis pour mon mariage inchallah.
Par contre concernant les montants de dot que certain annonce, vous êtes loin très loin de la réalité nous ne sommes pas aux Emirats. Une dote à 15k je sais pas où vous avez vu ça mais il faut vite arrêter c'est quoi le but d'obtenir une dot de 15k il faut savoir être raisonnable VOYONS... comment peut on prétendre à une telle dot !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook