Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Table de cuisson : gaz, électrique, vitrocéramique, à induction ? quel choix
27 août 2012 20:32
Assalamo alikoum les filles !

Je viens vers vous afin de m'aider dans le choix d'achat d'une table de cuisson.

Que pouvez-vous me dire des avantages et inconvénients pour chaque type de table de cuisson que j'ai cité au dessus ?

Laquelle avez-vous choisi.... bref tout ce que vous pouvez me dire sera le bienvenu... je n'arrive pas à prendre de décision de peur d'être déçue.

Barrak'Allah oufikoum.

Ps aux modérateurs : j'ai choisi de poster ici car le sujet principal ou la finalité est bien la cuisine winking smiley
e
27 août 2012 21:31
salamoalaikom je prefere de loin a gaz avant j'avai une vitroceramique mais cete la merde trop lent les autres j'ai jamai esseie tt mon entourage utilize le gaz
l
27 août 2012 22:00
As salemou aleyk,

Perso pour avoir eu induction et vitro, je n'en reprendrai jamais, finito!!

Tu peux meme pas faire chauffer ton berad d'atay, ta tagine normalement.
Il ya l'adptateur de cuisson, mais c'est nul je trouve.
Rien ne vaut la bonne vieille plaque au gaz.

Bon pour le nettoyage l'induction ou le vitro c'est meilleur, ya pas à dire!
27 août 2012 22:22
ça dépend si tu peux etre raccordée au gaz de ville mets du gaz sinon l'équivalent au gaz c'est bien l'induction. Je peux pas m'en passer mais il faudra débourser dans les 400e mini pour commencer à avoir une bonne plaque à induction et surtout penser à changer toute ta batterie de cuisine si elle n'est pas adaptée induction (ne jamais utilisé la plaque adaptateur).

Mais saches que tu rentabilises la consommation éléctrique.

Je te déconseille fortement l'electrique (quand tu baisses ça met du temps à ce que la plaque s'adapte donc tu gaspilles de l'energie et si tu y penses pas tu brules tes plats)

la vitro je connais pas.

donc INDUCTION ou GAZ (avec GAZ++)
c
27 août 2012 23:38
3alaykoum Assalam

Moi c une plaque vitrocéramique et elle est très bien

Je met direct les bered dial atay dessus sans diffuseur et c très bien, par contre pour les tagines j'utilise une vieille poêle comme diffuseur et j'ai jamais eu de soucis

Les deux seuls inconvénients qui me viennent à l'esprit :

Quand t as une casserole ou le bered qui déborde c la galère à nettoyer
Pour faire atay jallume ma plaque qq minutes avant de mettre le bered dessus sinon l'ébullition met trop longtemps à se faire
m
28 août 2012 11:19
Je suis passée par tous les modes de cuisson.
Là je suis à l'induction : le seul bémol c'est qu'il faut changer toute la batterie de cuisine.

Je me fiche du thé car je n'en fais pas (tounsia), j'ai un tajine marocain que j'utilise de temps en temps avec un diffuseur de chaleur.
Pour le reste c'est super ca chauffe vite, ca refroidi vite (j'ai horreur des plaques qui restent chaude 20 minutes après les avoir éteintes), moi j'aime !

Avant j'étais au gaz, il faut garder en tête que nous ne produisons pas de gaz en France (argument de mon frère) et que par conséquent, les prix sont voués à monter (l'éléctricité aussi cependant... lol). Surtout, le Gaz n'est pas permis partout ! dans les nouveaux bâtiments, c'est interdit dans la plupart.

La vitro j'ai eu aussi, c'est pas mal, mais c'est celui que j'aime le moins.

Après si tu es une super adepte des tagines prends plutôt le gaz....
n
28 août 2012 12:56
salam,

pour ma part, c'est plaque à gaz .

J'ai toujours voulu avoir une plaque induction car je trouve ça super beau dans une cuisine bien faite. Mais au final, pour avoir testé l'induction pendant une semaine chez ma soeur et bien il est clair que je n'en mettrais jamais!!!!

J'utilise beaucoup les poeles wok. Sur le gaz c top puisque la flamme monte sur les bords. Sur l'induction seule la partie en contacte chauffe bien, du coup les légumes sur les bords ne prennent pas aussi bien la chaleur.

Ensuite, la poele marocaine pour faire l'harcha, tu ne peux plus l'utiliser, ainsi que la theîre. Je sais qu'il existe les diffuseurs mais je préfère les choses sans prise de tête;

Ma soeur regrette amèrement son investissement, aussi bien le prix de la plaque que toutes les poêles, casseroles, faitout et cocotte minute qu'elle a acheté.

Sinon les plaques électrique ça ne ce fait presque plus et la vitrocéramine c la plaque électrique nouvelle génération: donc avec un temps de chauffe et de refroidissement bien plus long que la vitroceramique.

Vive le gaz!!!!!!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
28 août 2012 16:34
Salam alikoum les filles !

Je suis trop contente de voir vos interventions qui m'aident beaucoup !

Donc de l'avis général c'est le gaz qui est privilégié !

Alors en ce qui me concerne je me dirige vers ce choix. Je suis une adepte des tagines et du thé fait dans lbarrad, mais aussi de la poele pour harcha, mesemmens... winking smiley et comme certaines d'entre vous je me passerai bien d'utiliser un accessoire supplémentaire qui me prendra la tête bien vite.... N'empêche Cindirella, la vieille poele comme diffuseur est une bonne idée winking smiley

Comme tu le dis si bien Malekins, c'est vrai le prix du gaz flambe chaque année un peu plus... Enfin nous verrons bien jusqu'ou cela nous ménera....

Pour l'induction l'inconvénient pour moi c'est celui de devoir changer la batterie de cusine.... C'est un détail, certes... Et le prix aussi...

J'ai d'autres questions maintenant que je sais que c'est la table de gaz que je vais acheter inch'Allah...

J'ai utilisé pendant une semaine une plaque gaz deux feux (sur mon lieu de vacances winking smiley ). Les grilles des bruleurs bougeaient très facilement idem pour les bruleurs. J'étais parti sur ce type de bruleurs mais du coup après cette expérience je pense en prendre une avec une grande grille qui recouvrent toute la plaque et pas que les bruleurs. Pensez vous que ce soit un problème récurrent ou c'est le modèle que j'ai utilisé qui avait un défaut ?

Quel type de table conseillez-vous :
verre trempé : j'ai compris que c'est plutot difficile à nettoyer
Inox : même inconvénient ?
émail : pas de souci là.... mais j'avais envie de quelque chose de vraiment nouveau....
28 août 2012 17:47
Tu as pris la bonne décision, le gaz c'est vraiment le top du top.

Même si tu n'es pas racordée au gaz, tu prends une bouteille visio, elles sont légères ainsi que le détendeur qui se clipse très facilement.

Pour le type de plaque, je trouve que le verre trempé est bien et très beau aussi.
Pour le nettoyage, je ne trouve pas que se soit difficile à nettoyer, chez mes parents ils les ont depuis au moins 8 ans et juste un coup d'éponge et c'est comme neuf, ça brille. Prend de la qualité, car ça joue beaucoup.....Et puis c'est un investissement à long terme.
Juste un conseil, vérifie bien qu'il y a le système thermocouple, le gaz est coupé de façon automatique quand y a plus de flamme. Question sécurité.....C'est Très très important à mon avis.
n
29 août 2012 11:24
salam,

pour savoir si les grilles tiennent bien, c très simple: tu te rends dans un magasin d'electroménager et là, tu exerces une pression et un petit mouvement de va et vient sur les grilles Tout de suite tu te feras une idée de leur stabilité.

Aussi, fais attention au grille individuelle qui ont une forme arrondie même si la grille est stable. Les formes arrondies ne permettent pas une bonne stabilité des poeles, cocotte...

Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication: au cas où, n'hesite pas à me demander plus de détail.

Aussi, il y a maintenant les bruleurs booster, c un feu avec double couronne; Quand on cuisine beaucoup ou des grandes quantité ça devient intéressant;
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
s
30 août 2012 16:10
j'interviens un peu tard peut être mais je te cinseille la combinée gaz induction comme ça tu as l'avantage des deux .

exemple en+ sauter est une bonne marque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook