Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a t-il quelqu'un qui peux me renseigner
R
9 novembre 2012 23:32
Bonjour,

je suis étudiante Tunisienne en France depuis 3 ans. J'ai eu mon diplôme en septembre 2012 et j'ai enchainé avec une formation payante qui m'a couté toutes mes économies. Dans le cadre de cette formation j'ai trouvé un stage à l'inserm mais je suis dans l'incapacité de signer ma convention de stage car mon titre de séjour expire le 17 novembre 2012.

Suite à ma mon mariage avec un français le 25 Out 2012 je me suis déplacé à la préfecture de Palaiseau pour demander un RDV pour changer mon statut d’étudiant à conjoint de français , on me donne un RDV le 3 Janvier 2012 pour le dépôt de dossier soit 3 mois et 20 jours d'attente. J'ai demandé ce jours là si c'est possible d'avancer le RDV de dépôt , la responsable des guichets m'a très mal traité et n'a même pas voulu m’écouter. Je pars il y a deux jours pour tenter encore une fois de faire avancer le RDV, bah je tombe sur la même dame qui baisse les rideaux des guichets en disant qu'elle n'a pas de temps à perdre avec moi. Cette fois ci la tension monte surtout que j'étais très mal traité et pour la deuxième fois et c'est encore une fois la même personne.

Je pars de la préfecture en colère, je téléphone au cabinet de monsieur le sous préfet, sa secrétaire prend mes coordonnées en disant qu'elle va transmettre mon message, reste à savoir si elle vas le faire ou au contraire ! , après j’envoie une lettre recommandé au monsieur le sous préfet en lui expliquant la situation tel qu'elle est en espérant une réponse qui peux ne pas arriver. Entre temps mon mari qui est français me dit arrête tu sera classé à la préfecture et on vas t'emmerder le jours de dépôt de ton dossier .

Une amie me conseil d’appeler l'ambassade de Tunisie en France pour essayer de voir s'il peuvent faire quelque chose pour moi bah là je tombe sous le choc le monsieur que j'ai eu au téléphone il me dit en grand qu'il faux pas ouvrir la bouche à la préfecture et que cette dame peux faire un rapport contre moi et peux me créer de réelles problèmes par rapport à mon titre de séjour . Je cherchais des mots rassurant auprès des siens!! je tombe sur un monsieur qui a eu la gentillesse de m'écouter mais qui a essayé de me faire plus peur qu'autre chose!. Je suis vraiment très triste d'entendre ça et surtout je ne sais quoi faire ! est il normal de laisser quelqu'un attendre 3 mois et 20 jours rien que pour déposer son dossier? et surtout est il légale de laisser un étranger pendant plus d'un moi et demi sans récépissé, sans rien, ce qui sera aprioris mon cas vu que je serai obligée d'attendre le RDV de 3janvier !

pourrai-je trouver une réponse pas des conseils sous forme "attention tu risque ceci tu risque cela"!
L
10 novembre 2012 04:13
Bonsoir,

tout ce que je peux vous dire c'est qu'il a des milliers d'étrangers dans votre cas, ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire votre délai d'attente, les préfectures sont débordées.Chez moi les queues commencent a 4h du matin avec 60 personnes déja dans la file et se termine vers midi a la fermeture des bureaux.

Insister ? pourquoi faire ? vous faire passer avant les 500 qui ont demandé le RDV avant vous ?

Donc pour vous répondre, c'est normal de vous laisser attendre vu le nombre d'étranger en attente. Es-ce légale de laisser un étranger sans titre de séjour ? oui bien sur puisque rien n'oblige de vous fournir un titre de séjour sans étude de votre dossier et vu que l'étude de votre dossier se fera en fonction des délais de traitement, c'est la quadrature du cercle. Le hic c'est cela : En principe sans titre, vous êtes expulsable. La préfecture peux vous fournir un récépissé pour le RDV qui vaudra titre de séjour en attente avec le titre périmé. cependant, je doute que vous obteniez ce document aujourd'hui suite a vos récriminations en préfecture.

Maintenant, vous verrez bien le jour du RDV si vous vous êtes grillé ou pas. une carte dépend du bon vouloir des fonctionnaires pour ce qui est du traitement de la demande (pas de la décision). C'est ainsi partout sur terre. cela peux se faire rapidement ou trainer si longtemps qu'on se retrouve dans l'avion avant de l'avoir.

Bon courage, mettez de l'eau dans votre vin jusqu'a ce que vous ayez la carte, après vous pourrez vous offusquez a la préfecture ou même les trainer en justice. Mais pas avant la carte.

Cordialement.
a
10 novembre 2012 17:04
si vous habitez paris, aller demander un rendez vous au ministère de l’intérieur avec un conseiller du ministre
C'est la solution la plus facile et la plus efficace
Quant à l'ambassade de Tunisie, depuis que ennahdha a gagné, c'est devenué pire que l'afghanistan votre Tunisie. Ma future épouse est tunisienne et elle est dégoutée par ce fascisme et cet obscurantisme
A
10 novembre 2012 20:10
Bonjour,

Je suis un Marocain de Tanger, j'aimerai avoir toutes les informations nécessaire concernant visa Fond de commerce pour la Belgique.

Dans l'attente de votre rèponse ! Merci
n
10 novembre 2012 20:41
comment prendre rndez_vous avec le prefet
a
10 novembre 2012 21:57
vous êtes naive
le préfet n'a pas que ça à faire et il a d'énormes responsabilités surtout en région parisienne !!
il vaut mieux s'adresser directement au ministère de l'intérieur et demander de rencontrer un conseiller


Citation
nacea a écrit:
comment prendre rndez_vous avec le prefet
M
10 novembre 2012 22:35
"Entre temps mon mari qui est français me dit arrête tu sera classé à la préfecture et on vas t'emmerder le jours de dépôt de ton dossier ."

Je crois que tu devrais être à l'écoute de ton proche. Essayons de comprendre notre positions car ce n'est pas le cas unique (comme Latha97 a dit).

@nacea : Je pense que ahmed13000 voulait dire qu'il vaut mieux s'adresser directement au président de la république ( pas seulement le préfet ou le ministère de l'intérieur).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook