Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'y a t'il plus aucun Rifs sur Internet
t
3 octobre 2008 19:56
et toi à écrire!
a
3 octobre 2008 21:16
Citation
toobkal a écrit:
et toi à écrire!

attends t'es débile ou quoi ,j'ai ecrit en francais avec peut-être une faute ou deux étant donné que je tape vite...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
3 octobre 2008 21:54
M3a salam w rahma to lah

Le sujet est intéressant quand on en parle serieusement.

Je connais bien riafa,je peux tres dire que al huceima est une tres belle ville et nador aussi,le rif c'est une vraiment belle region et je suis fiere qu'ils font parti du maroc

j'ai été institutrice au maroc j'ai vécu avec riafa pendant quelques années, au maroc quand on est nouveau dans la fonction on nous envoi au début au montagne du rif ou desert du polisario (polisario en guerre) parce que ces les coins les plus difficiles a gérer, sa nous apprend bien le métier et ensuite on peut choisir nous meme ou aller.

Au début quand on m'a muté j'avais un peu peur parce qu'on dit souvent que riafa wa3rine, s7abine w fihom l3onssoria bzef raciste m3a lberaniyin, trop dur et strict et a mon arrivé j'ai été choqué par eux, dans le rif on dirait on est plus au maroc, ils parlent pas arabe, c'est vraiment différent du maroc dans leurs vies de tous les jours,et meme les paysages et habitudes on croirait un autre pays

Surtout dans les campagnes d'al hoceima, encore a nador ils sont un peu plus ouvert mais al hoceima sont encore tres tres sectaire,beaucoup n'aiment pas les arabes et te le font savoir, et ça c'est peut etre parce que ils ont pas connu la meme chose, a al huceima le makhzen te7nohom,il leur a fait beaucoup de mal hassan 2 en a tué beaucoup tout le temps ils se rebeller, le maroc avait beaucoup de probleme avec eux pendant une époque, w mdeba mazalin m3assbin c'est pour ça ils aiment pas le pouvoir et parfois sa se transforme en haine des autres marocains qui voit comme étranger.
Et je crois c'est pour ça ils refusent toute critique
Mais ça c'est plus les vieux et les jeunes maintenant,et c'est dommage.

A al hoceima quand tu t'adresses a quelqu'un pour un renseignement si tu parles pas leurs langues ils te repondent meme pas,tu sens que t'es etranger labas, moi et d'autre institutrice et instituteur on a passé beaucoup de temps a trouver un logement a louer parce qu'on est pas rifi ils voulaient pas.
Mais je généralise pas c'est juste pour expliquer pourquoi ils sont devenu comme ça, et meme je le comprend quand tu sais ce qu'ils ont vecu et aujourd'hui encore je suis pas d'accord avec certaine chose.

Riafa sont aussi tres strict et ça c'est leurs bon coté,ils sont religieux c'est vrai et respect beaucoup la religion et d'autres principes, ils sont aussi tres traditionnaliste et un peu trop nationaliste, certain meme indépendantiste.
Il y'a beaucoup de monkar au maroc qu'on ne voit pas chez eux et ça c'est vrai.

Voila désolé si j'ai été un peu longue et un peu franche mais j'ai juste dis un point que beaucoup pense mais ne veulent pas dire.
Je ne veux attaquer personne ni abaisser personne,c'est un probleme qui nous concerne tous j'espère que vous comprendrez et respecterez mon message et aussi qu'on en discute intelligement en adulte.

Hna koulom khout matfrekna rir lmout.

Désolé si j'ai été longue


Merci.
R
3 octobre 2008 23:53
mssalya1975


Merci ma Soeur pour TON Humanisme et ta Franchise
u
4 octobre 2008 14:34
Citation
assia1000 a écrit:
jsuis rifaine à 100% et mes parents ne m'ont heureusement pas filé le gène de la vantardise, mais celui du respect des autres et de la modestie

.


Citation
assia1000 a écrit:
mais ce n'est pas une raison pour dire que les rifains sont absolument supérieurs à tous les autres marocains.

Je n'ais jamais dit que Irifiyin étaient supérieurs aux autres,j'ai seulement dit qu'on était meilleur........ce qui est différent.


Et c'est quoi la,vous jouez les moralisateurs pour paraitre un peu plus intelligente?.

Mais Aviez vous lu toutes les interventions sur ce sujet? (certaines on disparu) vous avez compris ce que j'ai ecris plus haut en Tamazight.

Je suppose que non,autrement vous auriez compris mes interventions, et n'auriez certainement pas réagis comme vous le faites.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
O
4 octobre 2008 19:47
wa rak sayr tdawaz fiha aa oulidi aa sii udjedjid
....meilleur m3a rasek ah ?
.......fach meilleur , fach ?
............yak gha attakhallouf ha hna fih kamline ?
..................je te conseille de ne pas dire à ton pere que tu vas lire la fatiha sur son ame en
............... tifinagh quand il sera mort ; il va te briser les deux tibias et te rayera à coup sur
................de l etat civile .
.........................................
....................dakhalna aalik bi allah ; hadak wajhak wa la qfak ?
............................meilleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ??????
a
4 octobre 2008 22:29
il suffi de lire ca

Citation
udjedjid a écrit:



wadzamade atafed ahssen azayssen

Contrairement a Thihramiyin n maghreb, tamaghrabecht....La prostitution.

et puis ça ( la fin de ta signature)

Citation
udjedjid a écrit:
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

pour noter ton sentiment de superiorité , et je passe ttes tes autres interventions dans les autres posts ou tu te permets ouvertement de te declarer meilleur que les autres, alors arrete de le nier quand meme, il suffit de voir les repliques où tu rabaisse méchamment les autres.....

ya un truc que tu comprend pas, c'est que rif ou pas rif, ce qui compte auprès de Dieu ce n'est pas de rabaisser les autres en leur répétant que tu es meilleur qu'eux mais plutot ta modestie et le fait d'etre un bon musulman, rif ou pas rif , je pense que le jour du jugement dernier tu t'en foutra sérieusement

ps : je comprend parfaitement tes interventions en rifs, certains ou tu insulte les autres en tamazight me font rire en plusgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/08 22:30 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
u
8 octobre 2008 20:51
Citation
assia1000 a écrit:
il suffi de lire ca

Citation
udjedjid a écrit:



wadzamade atafed ahssen azayssen

Contrairement a Thihramiyin n maghreb, tamaghrabecht....La prostitution.

et puis ça ( la fin de ta signature)

Citation
udjedjid a écrit:
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

pour noter ton sentiment de superiorité , et je passe ttes tes autres interventions dans les autres posts ou tu te permets ouvertement de te declarer meilleur que les autres, alors arrete de le nier quand meme, il suffit de voir les repliques où tu rabaisse méchamment les autres.....

ya un truc que tu comprend pas, c'est que rif ou pas rif, ce qui compte auprès de Dieu ce n'est pas de rabaisser les autres en leur répétant que tu es meilleur qu'eux mais plutot ta modestie et le fait d'etre un bon musulman, rif ou pas rif , je pense que le jour du jugement dernier tu t'en foutra sérieusement

ps : je comprend parfaitement tes interventions en rifs, certains ou tu insulte les autres en tamazight me font rire en plusgrinning smiley

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de religion.

Je suis musulman, inch'allah

L'Islam c'est bini w bin allah......

Quant a mes interventions, je te le répetes,je réponds aux imbéciles par l'imbécilités,c'est bete mais c'est comme ça.

N'as tu pas remarqué que sur tout les sujets de cette rubrique,nous sommes les seuls qui sont constamment dérangé par les autres.


Quand un chleuh ou un casaoui ouvre un topic pour éventuellement rencontrer des personnes de sa region,il n'y'a rien de choquant mais bizzarement quand c'est les Rifains,ça crée sacndale,on appelle au séparatisme et le sujet fini par etre verrouiller.

Nous n'allons jamais nous sur le sujet des autres pour jeter notre dévolu, créer des polémiques ou sous entendu la ou il n'y a pas lieu d'etre.


Parcours cette rubrique tu verras par toi meme comment on finit les autres sujets sur Irifiyin


Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
wa rak sayr tdawaz fiha aa oulidi aa sii udjedjid
....meilleur m3a rasek ah ?
.......fach meilleur , fach ?

Lah i hssen 3awn.....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
R
8 octobre 2008 22:45
Citation
Sothys a écrit:
salam, Heu ils sont oqp dans les champs de plantation




on se fâche pas messieurs&dames. Je taquine


grinning smiley mdr
R
8 octobre 2008 22:46
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Sothys a écrit:
salam, Heu ils sont oqp dans les champs de plantation




on se fâche pas messieurs&dames. Je taquine


Et les marocains ils sont ou, eux?!....

A laver la voiture de Mr Dupont a Marrakech.

Et la marocaine elle est ou, elle?.....

Dans la chambre de Mr dupont.

Ah.ah.ah....Ne vous fachez pas on taquine,biensur......Et y'a que la vérité qui fache, n'est ce pas?.


Irifiyin, nechin abe3da al hamdoulilah ganeg ijjen mojtamagh mohafide thi7ramine anegh atkhaafadent kh taqalide anssen la véritée idjiss n'arrif en générale sont mlih.


wadzamade atafed ahssen azayssen

Contrairement a Thihramiyin n maghreb, tamaghrabecht....La prostitution.

grinning smiley mdr
R
8 octobre 2008 22:55
Citation
mssalya1975 a écrit:
M3a salam w rahma to lah

Le sujet est intéressant quand on en parle serieusement.

Je connais bien riafa,je peux tres dire que al huceima est une tres belle ville et nador aussi,le rif c'est une vraiment belle region et je suis fiere qu'ils font parti du maroc

j'ai été institutrice au maroc j'ai vécu avec riafa pendant quelques années, au maroc quand on est nouveau dans la fonction on nous envoi au début au montagne du rif ou desert du polisario (polisario en guerre) parce que ces les coins les plus difficiles a gérer, sa nous apprend bien le métier et ensuite on peut choisir nous meme ou aller.

Au début quand on m'a muté j'avais un peu peur parce qu'on dit souvent que riafa wa3rine, s7abine w fihom l3onssoria bzef raciste m3a lberaniyin, trop dur et strict et a mon arrivé j'ai été choqué par eux, dans le rif on dirait on est plus au maroc, ils parlent pas arabe, c'est vraiment différent du maroc dans leurs vies de tous les jours,et meme les paysages et habitudes on croirait un autre pays

Surtout dans les campagnes d'al hoceima, encore a nador ils sont un peu plus ouvert mais al hoceima sont encore tres tres sectaire,beaucoup n'aiment pas les arabes et te le font savoir, et ça c'est peut etre parce que ils ont pas connu la meme chose, a al huceima le makhzen te7nohom,il leur a fait beaucoup de mal hassan 2 en a tué beaucoup tout le temps ils se rebeller, le maroc avait beaucoup de probleme avec eux pendant une époque, w mdeba mazalin m3assbin c'est pour ça ils aiment pas le pouvoir et parfois sa se transforme en haine des autres marocains qui voit comme étranger.
Et je crois c'est pour ça ils refusent toute critique
Mais ça c'est plus les vieux et les jeunes maintenant,et c'est dommage.

A al hoceima quand tu t'adresses a quelqu'un pour un renseignement si tu parles pas leurs langues ils te repondent meme pas,tu sens que t'es etranger labas, moi et d'autre institutrice et instituteur on a passé beaucoup de temps a trouver un logement a louer parce qu'on est pas rifi ils voulaient pas.
Mais je généralise pas c'est juste pour expliquer pourquoi ils sont devenu comme ça, et meme je le comprend quand tu sais ce qu'ils ont vecu et aujourd'hui encore je suis pas d'accord avec certaine chose.

Riafa sont aussi tres strict et ça c'est leurs bon coté,ils sont religieux c'est vrai et respect beaucoup la religion et d'autres principes, ils sont aussi tres traditionnaliste et un peu trop nationaliste, certain meme indépendantiste.
Il y'a beaucoup de monkar au maroc qu'on ne voit pas chez eux et ça c'est vrai.

Voila désolé si j'ai été un peu longue et un peu franche mais j'ai juste dis un point que beaucoup pense mais ne veulent pas dire.
Je ne veux attaquer personne ni abaisser personne,c'est un probleme qui nous concerne tous j'espère que vous comprendrez et respecterez mon message et aussi qu'on en discute intelligement en adulte.

Hna koulom khout matfrekna rir lmout.

Désolé si j'ai été longue


Merci.

voici un vrai témoignage merci de ton intervention sincère.
r
28 octobre 2008 12:51
salam tout le monde moi aussi je suis une rifia de al hoceima et jsuis sur paris voila salam.
R
26 novembre 2008 23:38
ASSALAMOU 3LIKOM

je suis RIFI de NADOR et fieeeeeeeeeeeeeeeeere de l'être, je connais parfaitement la musique
des qu'on parle de rifi,c tout de suite le trafiquant,le violent...
moi personnellement j'ai été insulté a FES pour une histoire de feu rouge( MAL A MOK A RIFI ALKHANEZ)
croyez-moi il recommencera plus(il étais par terre avant qu'il finit sa phrase).
on est pas supérieur, mais on est pas des brebis, wallahi je donnerai ma vie pour notre chére rif
r
27 novembre 2008 20:22
Citation
RIFI91 a écrit:
ASSALAMOU 3LIKOM

je suis RIFI de NADOR et fieeeeeeeeeeeeeeeeere de l'être, je connais parfaitement la musique
des qu'on parle de rifi,c tout de suite le trafiquant,le violent...
moi personnellement j'ai été insulté a FES pour une histoire de feu rouge( MAL A MOK A RIFI ALKHANEZ)
croyez-moi il recommencera plus(il étais par terre avant qu'il finit sa phrase).
on est pas supérieur, mais on est pas des brebis, wallahi je donnerai ma vie pour notre chére rif
comment il a fait pour reconnaitre que tu étais Rifain???
R
29 novembre 2008 17:36
en parlant rifia avec mon pote, et la plaque d'immatriculation ALIF 50
a
29 novembre 2008 19:26
salam labas a youma a9ay nich darifi asal inou zi lhoceima walakin roukha ti3ichar gui al mohammedia
s
29 novembre 2008 23:25
Citation
RahnaRIF a écrit:
Salam à tous, je suis RahnaRIF de Al Hoceima,
j'ai parcouru une 100ène de forum pour trouver des Rifs et je constate qu'il n'y en a presque plus...

J'ai l'impression que je me retrouve toute seule sur le net, alors que j'aimerais discuter avec des internautes qui connaissent ma région...

Contacter moi vite si vous connaissez...

à très bientôt incha'allah
salam 3alaykom
moi aussi je suis rifiyane,de nador,je suis choqué de ce que pense certaine personnesGrrrr
R
30 novembre 2008 04:00
ASRAM KHAWEM ATHAWMAT

y'a des rifs en ile de france? moi c mohamed, je suis du 91(région parisienne), je ne vois pa de rifs ici ou rarement.
la majorité de la famille est en Allemagne, pays-bas, moi j'ai atterrit ici, c le destin
t
3 décembre 2008 17:33
Salam'alikoum
Je suis rifia, et je peux te dire rifi91 tu vas en rencontrer c'est pas les rifs qui manquent
t
4 décembre 2008 14:11
Salamohalaikom à tous les rifianes
moi je suis de Imzouren et fière d'être tarifachte...

Ayathma o tatouth cha No no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook