Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t’il des personnes qui dorment très peu
16 septembre 2019 09:17
Salam alaykoum

Parmis vous y a t’il des personnes qui dorment très peu et/ou ont une mauvaise qualité de sommeil ?

Comment le vivez vous au quotidien ? Comment faites vous pour être operationnel en journée ?
Quel sont les répercussions sur votre santé à long terme.
Avez vous des méthodes pour mieux dormir ?
16 septembre 2019 09:25
Salam,

je dors 4h/jour et jamais avant 3h00 ! si je dors bien mes 4 heures, je me sens en forme, mais si je me lève deux ou trois fois, je passe généralement une mauvaise journée.

Ma qualité de sommeil est souvent bonne et régulière, mais je supporte largement le manque de sommeil tant que c'est pas trois nuits d'affilées .

J'ai consulté, et on a conclu que mon horloge biologique est réglée comme ça depuis mon jeune age et que je souffre pas de trouble de sommeil, donc il faut faire avec ! du coup pas de problèmes de santé .
C
16 septembre 2019 09:39
Wa aleikoum salam

Dormir peu n'est pas un souci en soi si le matin tu es en forme.

Ensuite, plus on prend de l'âge et moins on dort, c'est physiologique. ( en plus du petit réveil vers 3-4h du matin).

Maintenant si le matin tu es épuisée car ta nuit n'a pas été bonne il faut y remedier.

Quelques conseils que tu peux essayer d'appliquer:

1) pas de café après 16-18h ou tout autre excitant ( thé, alcool etc).
2) pas de sport qui bouge bcp juste avant de dormir.
3) pas de repas lourd juste avant de s'allonger
4) éviter les écrans.
5) Le lit doit être l'endoit ou tu ne fais que dormir ( ou des choses avec ton mari) mais rien d'autre. Ne reste pas dans ton lit juste pour y rester sinon ton cerveau ne va pas se dire qu'il faut dormir une fois dans le lit)
6) si une fois dans le lit tu n'arrives pas à dormir il faut te lever aller faire autre chose et revenir quand l'envie de dodo sera là.
7) trouver une routine dodo, telle que la lecture par exemple ou écouter une Sourate ou une musique pour te détendre.
8) voir son mode de vie Pendant la journee, est-tu stressée ou angoissée ? Des journées lourdes?
9) Si vraiment malgré tout ça ça ne va pas tu peux t'aider en prenant quelques plantes pour te détendre avant de dormir comme la passiflore ou la Valerianne ( si tu n'as pas d'autre soici de santé et que tu n'es pas enceinte)

Allais, courage et si ça t'handicape vraiment va voir ton medecin. yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/19 09:41 par Cawit.
16 septembre 2019 09:42
Je vois, 4h c’est très peu je dort aux alentours de 4/5h par nuits, je me réveille avec des nausées et le corp tout tremblotant tellement je suis épuisé. C’est dingue que tu puisse tenir ainsi... l’essentiel c’est qu’il n’y a pas de risque pour ta santé hemdouliLah.



Citation
§pecial a écrit:
Salam,

je dors 4h/jour et jamais avant 3h00 ! si je dors bien mes 4 heures, je me sens en forme, mais si je me lève deux ou trois fois, je passe généralement une mauvaise journée.

Ma qualité de sommeil est souvent bonne et régulière, mais je supporte largement le manque de sommeil tant que c'est pas trois nuits d'affilées .

J'ai consulté, et on a conclu que mon horloge biologique est réglée comme ça depuis mon jeune age et que je souffre pas de trouble de sommeil, donc il faut faire avec ! du coup pas de problèmes de santé .
16 septembre 2019 12:13
Bonjour غربة.

Si tu es née vraiment le 1 janv. 1941 tu dois ne rien craindre à propos de ta santé à cause de ton «peu de sommeil», par ce que notre âge va en contraire (contradiction) avec notre sommeil: tant que le nombre des années de notre âge augmente le nombre des heures de notre sommeil diminue!

C’est tout a fait naturel, car, quand on est âgé (e), notre système nerveux n’a pas besoin de beaucoup de temps pour atteindre son «idéal repos».

Ton [email protected]

70 Salam.
M
16 septembre 2019 12:41
Je dors peu aussi en ce moment et je suis bien reposé

Il y a des périodes où je dors plus et je suis me sens fatigué au réveil

Peut-être une histoire de saison

Au lycée je dormais aussi 5h par nuit, parfois je finissais mes nuits en cours ou dans les transports

Si tu peux faire du sport c'est un bon moyen de se dépenser et de rentrer fatigué, en plus c'est une bonne fatigue, tu ne te sens pas alourdi, tu vas t'endormir plus facilement après ça
16 septembre 2019 16:44
Non justement je tiens pas du tout et ça fait trois jours j’ai l’impression d’être vide de toute énergie. Ça provoque une état encore plus anxieux.

Je retiens les plantes que tu m’a cité, on m’a déjà parlé des vertus de ces plantes.
Je prend déjà du moringa en tisane et de la verveine avant le couché.
Le soir je mange peu en général, fruit, soupe.
Mais actuellement à cause de mon soucis j’ai des nausées toute la journée et ne ressens pas la faim.

Merci pour tes conseils je vais essayer d’appliquer insha Allah.


Citation
Cawit a écrit:
Wa aleikoum salam

Dormir peu n'est pas un souci en soi si le matin tu es en forme.

Ensuite, plus on prend de l'âge et moins on dort, c'est physiologique. ( en plus du petit réveil vers 3-4h du matin).

Maintenant si le matin tu es épuisée car ta nuit n'a pas été bonne il faut y remedier.

Quelques conseils que tu peux essayer d'appliquer:

1) pas de café après 16-18h ou tout autre excitant ( thé, alcool etc).
2) pas de sport qui bouge bcp juste avant de dormir.
3) pas de repas lourd juste avant de s'allonger
4) éviter les écrans.
5) Le lit doit être l'endoit ou tu ne fais que dormir ( ou des choses avec ton mari) mais rien d'autre. Ne reste pas dans ton lit juste pour y rester sinon ton cerveau ne va pas se dire qu'il faut dormir une fois dans le lit)
6) si une fois dans le lit tu n'arrives pas à dormir il faut te lever aller faire autre chose et revenir quand l'envie de dodo sera là.
7) trouver une routine dodo, telle que la lecture par exemple ou écouter une Sourate ou une musique pour te détendre.
8) voir son mode de vie Pendant la journee, est-tu stressée ou angoissée ? Des journées lourdes?
9) Si vraiment malgré tout ça ça ne va pas tu peux t'aider en prenant quelques plantes pour te détendre avant de dormir comme la passiflore ou la Valerianne ( si tu n'as pas d'autre soici de santé et que tu n'es pas enceinte)

Allais, courage et si ça t'handicape vraiment va voir ton medecin. yawning smiley
16 septembre 2019 16:46
Non je n’ai pas cet âge je suis assez jeune. Mais merci pour tes explications.


Citation
profdarab a écrit:
Bonjour غربة.

Si tu es née vraiment le 1 janv. 1941 tu dois ne rien craindre à propos de ta santé à cause de ton «peu de sommeil», par ce que notre âge va en contraire (contradiction) avec notre sommeil: tant que le nombre des années de notre âge augmente le nombre des heures de notre sommeil diminue!

C’est tout a fait naturel, car, quand on est âgé (e), notre système nerveux n’a pas besoin de beaucoup de temps pour atteindre son «idéal repos».

Ton [email protected]

70 Salam.
C
16 septembre 2019 16:49
Quand tu dis que tu ne dors pas bien c'est quoi?
Du mal à t'endormir?
Ou des réveils fréquents?
Des douleurs ( poitrine, bras, cou?)

Tu devrais consulter pour ta fatigue et tes nausées, faire un bilan sanguin ne te fera aucun mal.
Citation
غربة a écrit:
Non justement je tiens pas du tout et ça fait trois jours j’ai l’impression d’être vide de toute énergie. Ça provoque une état encore plus anxieux.

Je retiens les plantes que tu m’a cité, on m’a déjà parlé des vertus de ces plantes.
Je prend déjà du moringa en tisane et de la verveine avant le couché.
Le soir je mange peu en général, fruit, soupe.
Mais actuellement à cause de mon soucis j’ai des nausées toute la journée et ne ressens pas la faim.

Merci pour tes conseils je vais essayer d’appliquer insha Allah.
16 septembre 2019 16:52
Quand je fait des exercices de sport c’est plutot le matin. Sinon je sens une fatigue le soir mais c’est comme si mon cerveau refuse le sommeil, c’est en me vidant vraiment complètement d’éergie que le sommeil fini par arriver mais je te raconte pas le matin Oups
J’ai fini par penser que les somnifère pourrait être là solution.

D’ailleurs si parmis vous il y en a qui les utilises... est ce que c’est efficace ? Est ce sommeil reposant ?




Citation
Marruekos a écrit:
Je dors peu aussi en ce moment et je suis bien reposé

Il y a des périodes où je dors plus et je suis me sens fatigué au réveil

Peut-être une histoire de saison

Au lycée je dormais aussi 5h par nuit, parfois je finissais mes nuits en cours ou dans les transports

Si tu peux faire du sport c'est un bon moyen de se dépenser et de rentrer fatigué, en plus c'est une bonne fatigue, tu ne te sens pas alourdi, tu vas t'endormir plus facilement après ça
16 septembre 2019 16:57
Beaucoup de mal à m’endormir, de nature je cogite beaucoup ^^ mais bon ça ne m’a jamais mise dans cet état. En gros mon cerveau repousse sommeil jusqu’à ce que mon corps soit épuisé.

Ensuite, je me réveil souvent avec douleur poitrine/bras gauche comme si mon coeur allez me lâcher. Je précise que ça fait longtemps que je dort aussi peu. Mais dernièrement je ressens vraiment grosse grosse fatigue en journée et les symptômes que j’ai cité, alors qu’avant je tenais le coup même si j’étais fatiguée.


Citation
Cawit a écrit:
Quand tu dis que tu ne dors pas bien c'est quoi?
Du mal à t'endormir?
Ou des réveils fréquents?
Des douleurs ( poitrine, bras, cou?)

Tu devrais consulter pour ta fatigue et tes nausées, faire un bilan sanguin ne te fera aucun mal.
C
16 septembre 2019 17:02
Tout dépend du somnifère...

Comme je t'ai dit la Valerianne est top, va en pharmacie chercher des gélules à base de Valerianne. Ou un mélange valerianne- Passiflore- Aubepine. Les tisanes c'est pas suffisant, pas assez dosé.

Sinon tu as des antihistaminiques utilisés comme somnifères, tu peux aussi les avoir en pharmacie sans ordonnance.

Mais évite les benzodiazépines, certes tu vas bien dodo car ça met ton cerveai au repos litteralement.
Mais l'architecture du sommeil est complètement chamboulée et le sommeil n'est pas réparateur. Je ne te parle meme pas des problèmes de dépendance... alors stp ne tombe jamais dans le piège.
Citation
غربة a écrit:
Quand je fait des exercices de sport c’est plutot le matin. Sinon je sens une fatigue le soir mais c’est comme si mon cerveau refuse le sommeil, c’est en me vidant vraiment complètement d’éergie que le sommeil fini par arriver mais je te raconte pas le matin Oups
J’ai fini par penser que les somnifère pourrait être là solution.

D’ailleurs si parmis vous il y en a qui les utilises... est ce que c’est efficace ? Est ce sommeil reposant ?
16 septembre 2019 17:02
Salam je dort tous les soir de 1h30 à 5h30 depuis le lycée aucune répercussion négative sur ma santé ou mon état de forme . Avec la sieste de 10 15 mn après le repas.

Citation
غربة a écrit:
Salam alaykoum

Parmis vous y a t’il des personnes qui dorment très peu et/ou ont une mauvaise qualité de sommeil ?

Comment le vivez vous au quotidien ? Comment faites vous pour être operationnel en journée ?
Quel sont les répercussions sur votre santé à long terme.
Avez vous des méthodes pour mieux dormir ?
r
16 septembre 2019 17:07
Une cure de magnésium cela aide aussi
C
16 septembre 2019 17:08
Peut etre que ce n'est pas le manque de sommeil qui te donne des soucis de santé, mais ce sont les soucis de santé qui te donnent l'insomnie.

Vraiment, avant de prendre quoique ce soit va en consult avec un medecin te faire ausculter et parle lui de TOUS tes symptomes les douleurs poitrine bras compris.

C'est peut-être simplement un souci de reflux, ou autre chose. Mais ça ne sert a rien de traiter les symptômes, il faut traiter la cause smiling smiley

Allah y jib chifa inshallah
Citation
غربة a écrit:
Beaucoup de mal à m’endormir, de nature je cogite beaucoup ^^ mais bon ça ne m’a jamais mise dans cet état. En gros mon cerveau repousse sommeil jusqu’à ce que mon corps soit épuisé.

Ensuite, je me réveil souvent avec douleur poitrine/bras gauche comme si mon coeur allez me lâcher. Je précise que ça fait longtemps que je dort aussi peu. Mais dernièrement je ressens vraiment grosse grosse fatigue en journée et les symptômes que j’ai cité, alors qu’avant je tenais le coup même si j’étais fatiguée.
16 septembre 2019 17:32
Cawit inou, quand tu seras mariée tu vas découvrir que tu te trompes sur le numéro 2, ma femme et moi on fait un sport un peu particulier très mouvementé à deux d’une heure +/- tous les soirs et nous dormons très très bien après, juste c’est juste Angel
Citation
Cawit a écrit:
Wa aleikoum salam

Dormir peu n'est pas un souci en soi si le matin tu es en forme.

Ensuite, plus on prend de l'âge et moins on dort, c'est physiologique. ( en plus du petit réveil vers 3-4h du matin).

Maintenant si le matin tu es épuisée car ta nuit n'a pas été bonne il faut y remedier.

Quelques conseils que tu peux essayer d'appliquer:

1) pas de café après 16-18h ou tout autre excitant ( thé, alcool etc).
2) pas de sport qui bouge bcp juste avant de dormir.
3) pas de repas lourd juste avant de s'allonger
4) éviter les écrans.
5) Le lit doit être l'endoit ou tu ne fais que dormir ( ou des choses avec ton mari) mais rien d'autre. Ne reste pas dans ton lit juste pour y rester sinon ton cerveau ne va pas se dire qu'il faut dormir une fois dans le lit)
6) si une fois dans le lit tu n'arrives pas à dormir il faut te lever aller faire autre chose et revenir quand l'envie de dodo sera là.
7) trouver une routine dodo, telle que la lecture par exemple ou écouter une Sourate ou une musique pour te détendre.
8) voir son mode de vie Pendant la journee, est-tu stressée ou angoissée ? Des journées lourdes?
9) Si vraiment malgré tout ça ça ne va pas tu peux t'aider en prenant quelques plantes pour te détendre avant de dormir comme la passiflore ou la Valerianne ( si tu n'as pas d'autre soici de santé et que tu n'es pas enceinte)

Allais, courage et si ça t'handicape vraiment va voir ton medecin. yawning smiley
C
16 septembre 2019 17:35
Sedha chweyt !!!!!! No no
Citation
JusteCjuste a écrit:
Cawit inou, quand tu seras mariée tu vas découvrir que tu te trompes sur le numéro 2, ma femme et moi on fait un sport un peu particulier très mouvementé à deux d’une heure +/- tous les soirs et nous dormons très très bien après, juste c’est juste Angel
16 septembre 2019 19:33
Tu veux que je Adassad3ig adattsag agttamgat inou ?, tu veux insinuer que pratiquer une activité avec sa femme avant de dormir, ça peut empêcher de trouver le sommeil, c’es faux confused smiley
Citation
Cawit a écrit:
Sedha chweyt !!!!!! No no
16 septembre 2019 19:50
Punaise, je ne sais pas comment vous faites.


Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam je dort tous les soir de 1h30 à 5h30 depuis le lycée aucune répercussion négative sur ma santé ou mon état de forme . Avec la sieste de 10 15 mn après le repas.
16 septembre 2019 19:50
Ah sérieux ? J’en prenais contre l’anxiete C’est peut être lié.


Citation
ryuetken a écrit:
Une cure de magnésium cela aide aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook