Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est t'il illicite pour le musulman de lire la bible ?
J
23 avril 2021 03:34
As-salāmuʿAlaykum à vous mes frères et sœurs, depuis un bon moment je me questionne sur un sujet : Est t'il illicite pour une personne de confession musulmane de lire la Bible.[/b][/b] Bien sur, je ne souhaite pas me convertir dans la religion chrétienne, mais je souhaite juste lire l'Exode et le livre sacré de la Bible pour me cultiver et avoir un minimum de renseignement sur le sujet. J'aimerais pouvoir mettre ses connaissance en pratique, mais en essayant de pouvoir répondre à ce questionnement, certains disent qu'il est illicite et d'autre non..
Alors malheureusement au cas où, je m'abstient.
J'aimerais que nous puissions en débattre si cela intéresse..
Merci à vous tous/toutes.
Bon Ramadan et Saha Ftourkoum.
&
&'
23 avril 2021 03:54
Wa3alaykoum salam,

A mon avis, la lecture des autres livres n'est pas interdite à condition que tu aies déjà lu le Coran en entier, et que tu sois capable de préserver ta foi et tes convictions islamiques.
Al Quran est dominant sur tous les livres précédents, c'est la parole authentique d'Allah, et il contient la vérité absolue qui n'a jamais été altérée ou falsifiée et restera ainsi jusqu'à la fin des temps.

WaAllahou a3lam
23 avril 2021 05:44
Je pense que si tu l'a lis avec curiosité intellectuelle dans le but de comprendre ce à quoi Allah fait référence quand il parle de l'évangile tu peux y aller, mais si tu te mets à la lire avec la même intention que celle qu'on met pour lire le Coran, c'est-à-dire se rappeler de Dieu, dikhrAllah, tu es dans l'erreur, parceque ça ne fait pas partie de nos rites, en tant que musulmans de lire la bible.
23 avril 2021 05:58
Wa 'aleykum salam,

L’Imam Ahmed a rapporté que Omar Ibn Al-Khattab est venu voir le Prophète sallallahu alayhi wa salam avec dans sa main un livre qu’il a pris chez les juifs.

En voyant le livre le Prophète s’est fâché et lui a dit :

«Ô Ibn al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre»

Donc le Prophète sallallahu alayhi wa salam s’est fâché contre Omar lorsqu’il a vu celui-ci tenant dans sa main un exemplaire de la Bible. Pour cette raison bon nombre de nos Oulémas ont déclaré qu’il est illicite de lire les livres des gens du Livre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 06:00 par Aïssa_93.
23 avril 2021 05:59
Parle avec sources stp, t'éviteras aux gens de les induire en erreur, c'est strictement haram
Citation
Manssour. a écrit:
Wa3alaykoum salam,

A mon avis, la lecture des autres livres n'est pas interdite à condition que tu aies déjà lu le Coran en entier, et que tu sois capable de préserver ta foi et tes convictions islamiques.
Al Quran est dominant sur tous les livres précédents, c'est la parole authentique d'Allah, et il contient la vérité absolue qui n'a jamais été altérée ou falsifiée et restera ainsi jusqu'à la fin des temps.

WaAllahou a3lam
J
23 avril 2021 06:06
Salam

Je voudrais ajouter ça smiling smiley

Dans la Fatwa éditée par la Commission permanente de la recherche scientifique, du prêche et de la Fatwa, il est mentionné en ces termes : « Les anciens livres sacrés ont fait l’objet de beaucoup de déformations conformément à ce qu’Allah dit dans Son Livre. Pour cette raison, il est illicite pour le musulman qui n’est pas bien enraciné dans la science islamique de les lire ou de les consulter. Toutefois, il est permis à celui qui est bien enraciné dans la science de le faire dans le seul but de répondre aux erreurs qu’ils contiennent et de montrer les contradictions qui s’y trouvent. ».


Citation
Aïssa_93 a écrit:
Wa 'aleykum salam,

L’Imam Ahmed a rapporté que Omar Ibn Al-Khattab est venu voir le Prophète sallallahu alayhi wa salam avec dans sa main un livre qu’il a pris chez les juifs.

En voyant le livre le Prophète s’est fâché et lui a dit :

«Ô Ibn al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre»

Donc le Prophète sallallahu alayhi wa salam s’est fâché contre Omar lorsqu’il a vu celui-ci tenant dans sa main un exemplaire de la Bible. Pour cette raison bon nombre de nos Oulémas ont déclaré qu’il est illicite de lire les livres des gens du Livre
I
23 avril 2021 08:36
Qui sont les membres de ce comité stp??? Merci bien. Ensuite y’a aucune source la... quelle cassette ?kitab etc??
X
23 avril 2021 09:44
Les livres interdits, c'était au temps de l'Eglise catholique des bûchers et de l'inquisition.
L
23 avril 2021 10:11
Lire la bible pour un musulman c'est ressentir le besoin de comprendre l'autre, de s'ouvrir à celui-ci et surtout enrichir sa culture.

Donc que ce soit la Bible ou la Torah ou d'autres recueils religieux en prendre connaissance est au contraire une preuve d'ouverture d'esprit.


Citation
Juwayriyyaa a écrit:
As-salāmuʿAlaykum à vous mes frères et sœurs, depuis un bon moment je me questionne sur un sujet : Est t'il illicite pour une personne de confession musulmane de lire la Bible.[/b][/b] Bien sur, je ne souhaite pas me convertir dans la religion chrétienne, mais je souhaite juste lire l'Exode et le livre sacré de la Bible pour me cultiver et avoir un minimum de renseignement sur le sujet. J'aimerais pouvoir mettre ses connaissance en pratique, mais en essayant de pouvoir répondre à ce questionnement, certains disent qu'il est illicite et d'autre non..
Alors malheureusement au cas où, je m'abstient.
J'aimerais que nous puissions en débattre si cela intéresse..
Merci à vous tous/toutes.
Bon Ramadan et Saha Ftourkoum.
23 avril 2021 12:55
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

D'après Djaber ibn Abdoullah (P.A.a) Omar ibn al-Khattab se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) porteur d'une écriture reçue de certains gens du Livre qu'il lut au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier se mit en colère et dit:Vas-tu t'y lancer, O fils d'al-Khattab? Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, je vous ai apporté une religion parfaitement claire. Ne les interrogez sur quoi que ce soit car ils pourraient vous révéler une vérité que vous démentirez ou un mensonge auquel vous ajouteriez foi. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, si Moise était vivant, il n'aurait pas un autre choix que de me suivre. (Rapporté par Ahmad,14736) et jugé bon par al-Albani dans Irwaa al-Ghalil (6/34).

Plus de détails ici : [islamqa.info] s-fins-de-predication-et-de-la-comparaison-des-religions
23 avril 2021 13:01
Ça dépend des avis.
Parmi les savants, il y a un avis qui dit que ceux qui ont une connaissance solide de l'Islam peuvent le lire à objectif de da'wa.

Connaissance solide, je ne parle pas de simplement avoir lu le coran en entier.

Je parle de vraiiiiii connaissances de l'Islam. Ce qui veut dire que cela ne concerne pas les gens comme nous.
Citation
Aïssa_93 a écrit:
Parle avec sources stp, t'éviteras aux gens de les induire en erreur, c'est strictement haram
23 avril 2021 13:04
[fr.m.wikipedia.org] ance_des_fatwas
Citation
Ixisi a écrit:
Qui sont les membres de ce comité stp??? Merci bien. Ensuite y’a aucune source la... quelle cassette ?kitab etc??
I
23 avril 2021 13:24
Ahahahahhaha y’a rien sur ton lien wiki...

Cite moi ces savants qui sont dans le comité merci.

Ensuite j’attend toujours la source de cet article
r
23 avril 2021 14:05
Hello
moi je suis chrétien et c'est une question que j'ai souvent eu avec des amis musulmans qui n'étaient pas intéressés pour lire les évangiles pensant que le contenu se trouvait déjà dans le coran.

J'ai un point de vue de "non musulman" mais je ne comprends pas quels arguments permettraient de dire que cela ne seraient pas permis.

D'abord car il est bien écrit dans le Coran que l'Evangile est un livre saint. Le Coran met en garde contre la falsification des interprétations pas contre la falsification du texte lui-même. Cela au 7 ieme siècle. Là où il peut y avoir un doute sur la construction des evangiles, c'est sur ce qui c'est passé entre le 1er et le 3ieme siècle. Mais depuis le 7ieme siècle, il n'y a aucun doute que le texte a été stabilisé. Ou bien je me trompe ? Où est-il écrit dans le Coran que l'Evangile a été falsifié ?

Ensuite, l'islam dit bien qu'il n'a pas de hiérarchie à faire entre les prophètes. En d'autres termes il est aussi important pour un musulman de comprendre le message et la vie de Mohamed que celui de Jesus ou Moïse (ou Adam ou Abraham, mais là c'est plus compliqué de trouver des sources...), pour ne parler que des 5 grands prophètes.

Pour comprendre quel a été la vie de Mohamed, la source principale se trouve dans la Sira et les Hadiths. Pour Jésus c'est dans les Evangiles. Car le Coran lui-même ne permet pas d'écrire une biographie ni de Jésus ni de Mohamed (je crois qu'on peut être au moins être d'accord là dessus)

Alors la question c'est : entre la Sira, les Hadiths et les Evangiles, lesquels ont le plus de validité historique ?

La difficulté pour un musulman qui veut connaître la vie de Jésus, c'est qu'il ne dispose d'aucune source s'il ne lit pas les Evangiles (c'est un peu différent avec Moïse), et cela est problématique.

Je prends un exemple : le Coran nous dit bien que Jesus a fait des miracles (guérit des malades par exemple). Mais cette information a peu d'importance si l'on ne sait pas comment ils se sont passés. En revanche, les Evangiles nous décrivent dans le détail comment ces miracles se sont passés.

Autre exemple, le Coran nous dit que Jésus est la Parole de Dieu (coran 4, 171). Je pense que de cela il faut au minimum comprendre que quand Jésus parle, le message est divin, au même titre que le Coran. Les chrétiens tirent justement leurs enseignements des paroles de Jésus, exprimées en parabole. Or, il n'y a aucune trace de ces paraboles dans le Coran (ni dans les hadiths à ma connaissance). L'enseignement de Jésus se perd donc si l'on ne lit "que" le Coran et les sources musulmanes. Or l'enseignement de Jésus n'est-il pas aussi important pour les musulmans que pour les chrétiens ?

Pourtant, et pour avoir lu les 2, ces enseignements de Jésus, ne sont pas fondamentalement contradictoires avec le Coran, mais plutôt complémentaires. Quel dommage que les musulmans ne les lisent pas, et cela serait un grand pas pour que musulmans et chrétiens se rapprochent car n'oublions jamais que nous avons le même Dieu ...
r
23 avril 2021 14:21
Je suis surpris sur ce point que certains s'en remettent à des autorités supérieurs (tel qu'un comité de savants).

Cela donne la mauvaise impression que l'islam aurait un clergé sur qui se reposer pour répondre des questions très importantes et très personnelles.

Même le clergé catholique du Vatican, pourtant très organisé et très puissant, ne se permet plus de s'immiscer à ce point dans la conscience des croyants, jusqu'à leur dire ce qu'il serait interdit de faire ou de lire. Et cela a des conséquences malheureusement.

Pourrait-on aussi avoir des réponses à la question initiale qui ne soit pas une reprise d'autorités de savants ?

Mon avis est peut-être trop fort là dessus et il est vrai que je ne suis pas moi-même musulman. Mes excuses par avance si ça dérange !
23 avril 2021 14:36
Ahahahahhaha y’a rien sur ton lien wiki...

Si il y a rien, il est légitime de penser que le lien est cassé.
Je n'ai pas copié un lien dans le vent.

Cite moi ces savants qui sont dans le comité merci

Sinon, est ce que je suis obligé de faire ce que tu demandes ?
Il m'a suffit de taper le nom du comité sur Google, tu peux très bien faire la même chose.
Là c'est toi qui a besoin d'informations, pas nous.

Ensuite j’attend toujours la source de cet article

Tu as juste à regarder les autres commentaires.
Citation
Ixisi a écrit:
Ahahahahhaha y’a rien sur ton lien wiki...

Cite moi ces savants qui sont dans le comité merci.

Ensuite j’attend toujours la source de cet article
J
23 avril 2021 21:58
En effet comme je l'ai dit, c'est par curiosité intellectuelle pour pouvoir mettre ses connaissances en pratique..
Mais ce n'est en aucun cas l'intention de le lire de la même façon que je lis le Coran.
Merci à toi de m'avoir partager ton avis en tout cas. smiling smiley
J
23 avril 2021 22:02
En effet, la réponse est claire et cela vient tout droit d'une source fiable..
Alors merci à toi oukthy thumbs up
Citation
Aïssa_93 a écrit:
Wa 'aleykum salam,

L’Imam Ahmed a rapporté que Omar Ibn Al-Khattab est venu voir le Prophète sallallahu alayhi wa salam avec dans sa main un livre qu’il a pris chez les juifs.

En voyant le livre le Prophète s’est fâché et lui a dit :

«Ô Ibn al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre»

Donc le Prophète sallallahu alayhi wa salam s’est fâché contre Omar lorsqu’il a vu celui-ci tenant dans sa main un exemplaire de la Bible. Pour cette raison bon nombre de nos Oulémas ont déclaré qu’il est illicite de lire les livres des gens du Livre
J
23 avril 2021 22:07
Oui, je comprend,
ce texte est plein d'avis, d'hypothèses à la fois..
Allahou a'lam..
Mais merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
J
23 avril 2021 22:11
''Lire la bible pour un musulman c'est ressentir le besoin de comprendre l'autre, de s'ouvrir à celui-ci et surtout enrichir sa culture.'' <--- C'est exactement pour ça, mais c'est mieux de m'abstenir par précaution, après il est toujours possible de poser des questions à mes amis de confessions chrétienne. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook