Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il un espoir pour le vivre ensemble ?
P
3 décembre 2015 18:50
Bonsoir,

Depuis quelque temps, actualité oblige, je m'intéresse très fortement aux religions (et je précise aux 3 monotheistes). Je suis athée, et excusez moi, je le resterai tant qu'il y aura autant de divisions entre les discours des différentes religions.

J'ai une question toute bête :

Pensez-vous qu'il soit possible de vivre heureux, ensemble, sur Terre avec ces 3 religions ?
3 décembre 2015 18:57
Bonsoir Philippe13, que la paix soit sur vous,

même si les religions n'existaient pas, il y aura toujours des guerres, des dominants et des opprimés : guerres civiles, 1ère et 2nde guerre mondiale, fascisme, racisme, colonialisme, pauvreté, etc...

le motif de tout ça est le pouvoir et l'argent. Et aujourd'hui, les chefs d'état s'enrichissent en faisant des guerres, ce qui crée davantage de tensions entre les peuples, du terrorisme, surtout dans le contexte actuel de la mondialisation.

Donc tant qu'il y aura toujours des hommes avides du matérialisme, le vivre ensemble ne sera pas possible.

Donc même chez les athées... le vivre ensemble n'est pas gagné... et ce depuis la nuit des temps.

Et l'islam accuse le matérialisme (c'est-à-dire l'amour de cette vie d'ici-bas) comme le responsable du mal dans le monde.

Que la paix soit sur vous.



Modifié 11 fois. Dernière modification le 03/12/15 19:17 par toteau.
P
3 décembre 2015 19:07
Je ne parlais pas des guerres ou autres. Bien sur, l'homme étant ce qu'il est, c'est à dire multiple, il y aura toujours des problèmes, religion ou pas, et la vie ne sera pas rose tous les jours !

Mais vous ne pensez-pas que les religions sont des facteurs qui éloignent les gens les uns des autres au lieu de les rapprocher ?

Les Juifs sont le "peuple élu"
Les Musulmans ont la "Vérité"
Les Chrétiens vénère la "Trinité."
et j'en passe des "meilleurs"
etc...

et il y aura donc toujours des "conflits physiques ou verbales"....
U
3 décembre 2015 19:15
Les deux idéologies les plus meurtrières que l'humanité aient connu, c'était le nazisme et le communisme. Le point commun de ses deux idéologies c'est qu'elles étaient athées militante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 19:16 par Un solitaire.
D
3 décembre 2015 19:20
Oui mais il faut quelque chose qui nous réunisse pour cela. J'ai écris à ce sujet
[www.yabiladi.com]

Mais en fait si on en croit ce qui est prédis c'est le Messie qui nous réunira tous et un âge d'or commencera, on dit que c'est pour bientôt …
P
3 décembre 2015 19:32
Pour le Solitaire qui n'a pas suivi... je ne parle de guerre ou de meurtre ou de genocide..

Je parle de sujets qui divisent les Hommes.

Et la religion, je suis désolé en fait partie, non ?
Citation
Un solitaire a écrit:
Les deux idéologies les plus meurtrières que l'humanité aient connu, c'était le nazisme et le communisme. Le point commun de ses deux idéologies c'est qu'elles étaient athées militante.
3 décembre 2015 19:54
Citation
philippe13 a écrit:
Mais vous ne pensez-pas que les religions sont des facteurs qui éloignent les gens les uns des autres au lieu de les rapprocher ?

Les Juifs sont le "peuple élu"
Les Musulmans ont la "Vérité"
Les Chrétiens vénère la "Trinité."
et j'en passe des "meilleurs"
etc...

et il y aura donc toujours des "conflits physiques ou verbales"....
=> vous savez, à Aubervilliers ou à Saint Denis, ou dans tout le 93 qui est pourtant le département où il y a le plus d'immigrés et le plus de confessions religieuses, je n'ai jamais vu un juif poignardé ou insulté par un musulman ou par un chrétien, et vice-versa, ni même des regards hostiles. Et dans les rues populaires du 93, ils vivent en paix. En Syrie et en Libye, qui sont des pays multiconfessionnelles, il y a le respect des croyances et arrivent à vivre ensemble.
Si les juifs croient qu'ils sont "le peuple élu", les musulman croient qu'ils ont "la vérité", et les chrétiens croient à "la Trinité" ou telle communauté a "telle croyance", ces différentes croyances ne les empêchent pas de vivre ensemble.

Cordialement.
Citation
philippe13 a écrit:
Mais vous ne pensez-pas que les religions sont des facteurs qui éloignent les gens les uns des autres au lieu de les rapprocher ?

Les Juifs sont le "peuple élu"
Les Musulmans ont la "Vérité"
Les Chrétiens vénère la "Trinité."
et j'en passe des "meilleurs"
etc...

et il y aura donc toujours des "conflits physiques ou verbales"....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 20:03 par toteau.
f
3 décembre 2015 20:09
Assalam alaikoum

Le vivre ensemble est devenu, non un luxe, mais une nécessité, et que l'on veuille ou non, l'humanité se dirige, par le fait des choses, vers un demain de vivre ensemble et de faire ensemble, et dans ce sens, tout en dépassant les égoïsmes, les religions peuvent jouer un rôle principal, étant donné que leur fond c'est l'unicité, et le vivre ensemble n'est qu'expression de cette unicité.
c
3 décembre 2015 20:12
oui bien evidemment car ces religions prone avant tout le respect et le vivre ensemble

il n'y a jamais eu de probleme avant tout le monde vivait ensemble aujourd'hui la politike est entré dans la religion voila pourkoi nous en sommes là aujourd'hui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook