Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le PJD va t'il enfin se prononcer pour l'interdiction du baiseman du roi????
21 mai 2012 19:49
Apres l'appel de Raissouni qui a eu le courage de denoncer sollennement que le baisman du roi et la soumission (en se pliant)devant le roi comme contraire a la religion musulmane .En Islam les musulmans ne se plient et ne se soumettrent qu'a................................................................................................ ...............dieu et rien d'autre que dieu
Quelques dirigeants du Pjd commencent a se revolter contre cette pratique barbare archaique et degradante pour pour l'etre humain et pensent meme interdire les ceremonies d'allegence lors des nominations des hauts dirigeants marocains.D'AILLEURS CES PRATIQUES BARBARES (LE BAISEMAIN ET L'AGENOUILLEMENT DEVANT LE ROI) PARTICIPENT A 90^% DE LA MAUVAISE REPUTATION DU MAROC A L'ETRANGER.

CERTAINS MURMURENT QUE LE SIRE rAISSOUNI VA AU DEVANT EN SORTANT UN FATWA INTERDISANT CES PRATIQUES BARBARES ET FEODALES ET INDIGNES A LA PERSONNE ET LE SIRE RAISSOUMI VA ENCORE LOIN IL CONSIDERE CETTE FATWA
COMME......................................................................Takfîr (arabe :takfīr, تكفير) est une fatwa de déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant kafir, c'est-à-dire « mécréant » (même racine arabe : kāfir, كافر, « incroyant »).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/12 19:53 par derbsultan.
B
21 mai 2012 20:51
Le Maroc est un pays d'ignorants, ces pratiques ont encore de beaux jours...

Je ne pense pas que le palais puisse accepter de lui même la suppression du baise main, surtout si on se base sur la religion, car cela amènera inévitablement d'autre suppression, à commencer par le titre d'amir al mouminine .... et pourquoi pas du Roi lui même.
o
21 mai 2012 21:36
Rayssouni n'a pas parlé du baise main mais de la prosternation "errouykou3"
erroukou3 lillahi oue7dahou
p
21 mai 2012 21:50
Ca serait tres bien si le Palais royale revisite tout le protocole , pour ameliorer ce qui est bon et laisser tomber ce qui date......
et peut etre ajouter quelques nouveautés à la marocaine. j' ai vaguement entendu parler d'une nouvelle division equestre royale....


Pour le baise main et compagnie ...il faut passer a autre chose .....et pourquoi on ne verait pas aussi quelques femmes lors des ceremonies royales.

et pitié arretez de nous parler d'islam a chaque fois qu'il faut reflechir ..... c'est gavant !!!! l'islam n'est qu'une composante parmi d'autres....

l'islam c'est bien , mais ya aussi autre chose.... et puis ce n'est pas au PJD de demander quoi que ce soit ( Le PJD a d'autre chats a foueter .. ) , c'est au palais royale de mettre le protocole a jour avec des gens qui connaisssent bien notre histoire et notre diversité....
21 mai 2012 22:19
Citation
omar625 a écrit:
Rayssouni n'a pas parlé du baise main mais de la prosternation "errouykou3"
erroukou3 lillahi oue7dahou
OH ! OH! OH! les marocains ne se plient pas pour baiser la main du roi ???/!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que tu dois revoir ta definition du mot "roukou3" prosternation en francais!
Prosternation:
La prosternation est l'action de se pencher jusqu'à terre, de se coucher par terre ou de se jeter par terre à genoux en signe d'adoration, de soumission ou de respect. Il s'agit généralement d'un geste de supplication qui s'adresse à un être supérieur (comme un dieu ou un saint) ou à une personne qui exerce un pouvoir sur le prosterné (comme un roi).
Le baise main du roi est meme une mise en scene d'’avilissement. n'a qu'un but que le roi a le droit divin d'exiger
de son sujet(mamlouk) de lui baiser la main de s; agenouiller devant lui et se prosterner comme il faut a dieu puisque le roi est "khalifa allah fi ardihi
l
21 mai 2012 23:14
on est pas contraint de baiser la main de sa majesté le roi , c'est un choix même les colonels ne sont pas obligés de le faire et je ne sais pas pourquoi ils le font tjrs layhdihom 3la nafsshom
B
21 mai 2012 23:40
Citation
layaalik a écrit:
on est pas contraint de baiser la main de sa majesté le roi , c'est un choix même les colonels ne sont pas obligés de le faire et je ne sais pas pourquoi ils le font tjrs layhdihom 3la nafsshom

La courtisanerie ma chère, la courtisanerie... sinon à quoi bon faire parti de l'élite dans une monarchie à la marocaine ?

Aucune loi n'oblige personne à se prosterner ou à baiser la main mais...

Un colonel ne s'exécutant pas au rituel de soumission risque de se retrouver au placard, et sous H2, même un simple sujet pouvait se retrouver persécuter par son m9dam ou caïd local.
o
22 mai 2012 10:34
Citation
Bento a écrit:
Citation
layaalik a écrit:
on est pas contraint de baiser la main de sa majesté le roi , c'est un choix même les colonels ne sont pas obligés de le faire et je ne sais pas pourquoi ils le font tjrs layhdihom 3la nafsshom

La courtisanerie ma chère, la courtisanerie... sinon à quoi bon faire parti de l'élite dans une monarchie à la marocaine ?

Aucune loi n'oblige personne à se prosterner ou à baiser la main mais...

Un colonel ne s'exécutant pas au rituel de soumission risque de se retrouver au placard, et sous H2, même un simple sujet pouvait se retrouver persécuter par son m9dam ou caïd local.

l'origine vient peut etre d'en bas et pas d'en haut. Le besoin de se plier, l'admiration pour les dictateurs
B
22 mai 2012 14:58
Citation
omar625 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
layaalik a écrit:
on est pas contraint de baiser la main de sa majesté le roi , c'est un choix même les colonels ne sont pas obligés de le faire et je ne sais pas pourquoi ils le font tjrs layhdihom 3la nafsshom

La courtisanerie ma chère, la courtisanerie... sinon à quoi bon faire parti de l'élite dans une monarchie à la marocaine ?

Aucune loi n'oblige personne à se prosterner ou à baiser la main mais...

Un colonel ne s'exécutant pas au rituel de soumission risque de se retrouver au placard, et sous H2, même un simple sujet pouvait se retrouver persécuter par son m9dam ou caïd local.

l'origine vient peut etre d'en bas et pas d'en haut. Le besoin de se plier, l'admiration pour les dictateurs

Peut être, mais en bas ça change vite, car plus personne a peur de son m9adam ou caïd, encore moins l'admirer, c'est même le contraire pour la plupart des cas aujourd'hui, et j'imagine mal un militaire à qui on apprend le sens de la hiérarchie l'autorité l'ordre... trouve le besoin de se plier en 4 pour prouver son admiration.
Pour moi, c'est même un danger pour la nation de voir des militaires se soumettre de cette façon.

Un militaire de 50ans qui se baisse pour baiser la main d'un enfant de 10ans, ça n'a jamais été marocain, ni d'aucune de nos valeurs respectueuses. ca aurait été même valorisant pour ce petit en tant que marocain de baiser la main de ses ainés, et ainsi perpétuer la tradition marocaine au nom de laquelle on permet ce genre de comportement, or on observe là, une déviance pure et dure de cette tradition, qui veut que les plus jeunes baise la main des plus anciens.
o
22 mai 2012 15:01
Citation
participant a écrit:
et pitié arretez de nous parler d'islam a chaque fois qu'il faut reflechir ..... c'est gavant !!!! l'islam n'est qu'une composante parmi d'autres....
l'islam c'est bien , mais ya aussi autre chose....

+1 c'est gavant les gens incapables de réfléchir 3 secondes avec leurs neurones sans chercher à tout prix à ramener l'islam dans toutes les discussions.
m
24 mai 2012 19:34
Citation
oleole a écrit:
Citation
participant a écrit:
et pitié arretez de nous parler d'islam a chaque fois qu'il faut reflechir ..... c'est gavant !!!! l'islam n'est qu'une composante parmi d'autres....
l'islam c'est bien , mais ya aussi autre chose....

+1 c'est gavant les gens incapables de réfléchir 3 secondes avec leurs neurones sans chercher à tout prix à ramener l'islam dans toutes les discussions.

Je suis 100% d'accord, la religion n'a rien avoir avec ce genre de pratiques!

Le problème c'est que M6 et ses pesudo-oulemas qui mettent toujors l'Islam en avant pour justifier le despotisme!
B
24 mai 2012 20:59
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Citation
participant a écrit:
et pitié arretez de nous parler d'islam a chaque fois qu'il faut reflechir ..... c'est gavant !!!! l'islam n'est qu'une composante parmi d'autres....
l'islam c'est bien , mais ya aussi autre chose....

+1 c'est gavant les gens incapables de réfléchir 3 secondes avec leurs neurones sans chercher à tout prix à ramener l'islam dans toutes les discussions.

Je suis 100% d'accord, la religion n'a rien avoir avec ce genre de pratiques!

Le problème c'est que M6 et ses pesudo-oulemas qui mettent toujors l'Islam en avant pour justifier le despotisme!

Cela n'a rien avec la religion mais le pouvoir ne s'est jamais gêné pour l'utiliser, c'est bien beau de dénoncer mais il faut le faire surtout pour les gens qui ont les manettes... allez faire une prière le vendredi dans n'importe quelle mosquée et vous verrez qui utilise la religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook