Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a t'il des degrés de gravité selon les raisons de ne pas prier ?
F
6 avril 2017 10:53
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

J´aurais voulu savoir quels étaient les "raisons " selon vous qui pousse un homme ou une femme musulmane à ne pas prier et s'il y avait un degré de gravité ?

Je m'explique :

Par exemple vous êtes croyant , vous croyez en l'unicité d'Allah , vous êtes sérieux, ne fumez pas, ne buvez pas, vous ne fréquenter pas, vous ne forniquer pas, vous faites le Ramadan, ... mais vous êtes juste "paresseux " ou flemmard de faire la prière, surtout qu'on vous travailler toute la journée et que vous devez tout rattrapé, donc vous ne priez pas.

Est-ce aussi grave qu'un homme ou qu'une femme qui se dit "musulman non pratiquant" ou qui tout simplement ne croit pas en Dieu , athée par exemple, ou qui fait l'association, le Shirk ?

Il y a y-il des degrés de gravité dans le fait de ne pas faire la salât et surtout la cause , la raison pour laquelle on ne prie pas ?

Je connais une fille qui est mashallah et est très croyante , seulement elle ne prie pas et quand je lui pose la question, elle me répond par manque de temps , parce qu'elle a la "flemme " , il faut faire les ablutions et se mouillé les cheveux (elle lisse ses cheveux au fer à lisser doncne veux pas les mouiller, idem pour le maquillage quand elle doit se laver le visage, ....) mais mis à part ça il n'y a rien à dire sur tous les autres piliers de l'islam, sa mère l'a pousse à prier mais comme son père et son frère ne prie pas, alors elle suit le même exemple !

Shoukhran.
S
6 avril 2017 10:57
C'est un annulatif de l'islam
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
6 avril 2017 10:57
Il n y a aucune escuses pour ne pas prier , vraiement aucune . La difference entre nous et les mécréant est la priere. Chaque prière doit etre prier en son heure , si on a pas là possibilité au travail ou autre, on rattrape a la maison, ça prend que quelques minutes alors les "jai pas le temps" ça marche pas , on a toujours le temps pour d'autres choses futiles alors pourquoi pas la priere ? Cest la seule lumiere qu il y aura dans notre tombe alors faut pas la négliger.
m
6 avril 2017 11:00
Salam

Les raisons de ne pas prier :

1) La flemme . La fainéantise

2) La Procrastination : je ferais ca plus tard, quand j'aurais 30 ans. Quand je serais marié, quand je serais papa/maman

3) La maladie mentale . Les dépressifs et les malades psychologiques ont beaucoup de peine a prier. Malgré leur profond désir et grande envie , ils n'arrivent pas.

4) Le milieu familial défavorable . S vous êtes le/la seul(e) à prier dans une famille qui le fait pas, ça peut être gênant et compliqué.

5) Les gens touchés par le sihr n'arrivent pas à prier. ils éprouvent une répulsion envers la prière, le Coran.


Après, pour la gravité, je saurais pas dire . Seule un chaykh peut se prononcer sur la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 11:02 par mangolette.
i
6 avril 2017 11:01
Question :

Qu'en est-il de l'abandon de la prière ?

Réponse :

Ceci est de la mécréance...

Qu'Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor'ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.

Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion. »
[1]

Et (traduction rapprochée) :

«
Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salâ. »
[2]
Et des versets encore autres que cela.

Et de la « Sounnah » :

Le hadîth de Djâbir ou le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »

Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Et selon les gens des « Sounans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».

Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth Sahîh.

Et du « consensus de la communauté » :

Et il certes rapporté que 'Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu 'anhu) a dit :

« Aucun acte n'était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu'ill'abandonnait, hormis la prière. »

Rapporté par at-Tirmidhî et d'autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

J´aurais voulu savoir quels étaient les "raisons " selon vous qui pousse un homme ou une femme musulmane à ne pas prier et s'il y avait un degré de gravité ?

Je m'explique :

Par exemple vous êtes croyant , vous croyez en l'unicité d'Allah , vous êtes sérieux, ne fumez pas, ne buvez pas, vous ne fréquenter pas, vous ne forniquer pas, vous faites le Ramadan, ... mais vous êtes juste "paresseux " ou flemmard de faire la prière, surtout qu'on vous travailler toute la journée et que vous devez tout rattrapé, donc vous ne priez pas.

Est-ce aussi grave qu'un homme ou qu'une femme qui se dit "musulman non pratiquant" ou qui tout simplement ne croit pas en Dieu , athée par exemple, ou qui fait l'association, le Shirk ?

Il y a y-il des degrés de gravité dans le fait de ne pas faire la salât et surtout la cause , la raison pour laquelle on ne prie pas ?

Je connais une fille qui est mashallah et est très croyante , seulement elle ne prie pas et quand je lui pose la question, elle me répond par manque de temps , parce qu'elle a la "flemme " , il faut faire les ablutions et se mouillé les cheveux (elle lisse ses cheveux au fer à lisser doncne veux pas les mouiller, idem pour le maquillage quand elle doit se laver le visage, ....) mais mis à part ça il n'y a rien à dire sur tous les autres piliers de l'islam, sa mère l'a pousse à prier mais comme son père et son frère ne prie pas, alors elle suit le même exemple !

Shoukhran.
je ne veux pas de message de soeur en MP
D
6 avril 2017 11:01
même le sac poubelle rempli sa fonction.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
Z
6 avril 2017 11:01
Pas du tout. Enfin c'est plus complexe.

C'est rejeter l'obligation de la prière qui rend kafir. Mais ne pas prier tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière ne rend pas mécréant.
Citation
MuraSensei a écrit:
C'est un annulatif de l'islam
6 avril 2017 11:02
La salat est La premiere chose sur laquelle tu sera juger
G
6 avril 2017 11:08
Sans rentrer dans les détails je ne sais pas comment peut on espérer d'entrer au paradis sans prier ???? Pensez d'abord au processus du jugement dernier. Tout commence par la prière. Même les musulmans qui seront châtiés au fond de l'enfer, pour les faire sortir de l'enfer grâce à la volonté d Allah, ce sont ceux qui priyaient grâce aux marques sur le front.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 11:27 par Gaby77.
S
6 avril 2017 11:09
Mais frère tu joue sur les mots les gens qui prient pas la néglige tout simplement faut pas chercher des circonstances atténuantes.

La dixième annulatif : L’indifférence envers la religion d’Allâh, ne pas l’apprendre ni la pratiquer

Seul Allah peut désigner quelqun de mécréant pas moi mais bon la prière c'est le minimum vital

Citation
Zane a écrit:
Pas du tout. Enfin c'est plus complexe.

C'est rejeter l'obligation de la prière qui rend kafir. Mais ne pas prier tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière ne rend pas mécréant.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Z
6 avril 2017 11:13
Ce n'est pas jouer sur les mots ou chercher des circonstances atténuantes ... C'est le fiqh selon les quatres écoles, la jurisprudence tel qu'elle a était appliqué aux temps des sahaba.


Citation
MuraSensei a écrit:
Mais frère tu joue sur les mots les gens qui prient pas la néglige tout simplement faut pas chercher des circonstances atténuantes.

La dixième annulatif : L’indifférence envers la religion d’Allâh, ne pas l’apprendre ni la pratiquer

Seul Allah peut désigner quelqun de mécréant pas moi mais bon la prière c'est le minimum vital
N
6 avril 2017 11:14
salam alaykoum

cest interessant ce que tu viens decrire. Svt on ecrit "cest que tas pas assez de foi si tu ne fais pas ta priere à lheure"...cest vrai je le pense aussi. Mais j'ai remarqué qu'il existe des gens qui au niveau du comportement ne st pas forcement au top mais prie vrmt a lheure tt ca ...

Je me suis dit que parfois pr certaines personnes il leur faut doublement de foi qu'une autre personne pr exécuter certaines obligations religieuses.

Il y a des personnes qui ont un naturel tres discipliné, qui procrastine pas, qui sont dans le controle et la maitrise. Et qui ont un environnement favorable.

Et tas dautres qui collectionne les defauts de caractere, donc la procrastination (je parle pas du je le ferais quand je me marierais parce que je trouve que cest abusé de dire ça, mais ceux qui entendent une priere par exemple mais qui se dise je la ferais apres là, et ainsi de suite jusquarriver la nuit mort de fatigue...et rattraper mal ses prieres...et parfois meme ne pas la faire starfAllah)

Bref je pense que certaines personnes on besoin deduquer leur caractere, leur personalité, leurs habitudes...en plus dintegrer leurs obligations religieuses.
Citation
mangolette a écrit:
Salam

Les raisons de ne pas prier :

1) La flemme . La fainéantise

2) La Procrastination : je ferais ca plus tard, quand j'aurais 30 ans. Quand je serais marié, quand je serais papa/maman

3) La maladie mentale . Les dépressifs et les malades psychologiques ont beaucoup de peine a prier. Malgré leur profond désir et grande envie , ils n'arrivent pas.

4) Le milieu familial défavorable . S vous êtes le/la seul(e) à prier dans une famille qui le fait pas, ça peut être gênant et compliqué.

5) Les gens touchés par le sihr n'arrivent pas à prier. ils éprouvent une répulsion envers la prière, le Coran.


Après, pour la gravité, je saurais pas dire . Seule un chaykh peut se prononcer sur la question.
U
6 avril 2017 11:19
Salam alaykoum

Quand je lis les fatwa ét les versets du Coran, wallahi que ca me déchire le coeur... Ét encore plus quand j'entends qu'une personne à la flemme de se prosterner pour Allah ou par peur de bousiller son lissage de cheveux ou encore par peur d'enlever son maquillage...

Je suis malade, je suis atteinte par le Sihr ét le mass ét quand je n'arrive pas à faire la priere j'en pleure et ca me déprime.. Wallah que je raconte Ca en pleurs... Je me dis peur etre qu'Allah ne veut pas de moi mais je sais que c'est chaytan qui veut me faire croire ça pour m'enfoncer encore plus...

Quand j'arrive à faire une priere je suis la plus heureuse et je remercie ALLAH pour cela.

Sans la priere on ne peut pas atteindre la douceur de la foi, cette sérénité intérieure...

Parfois je me dis imagines Allah décide de reprendre mon âme alors que j'ai raté une priere obligatoire ...

Meme faire les ablutions parfois je n'arrive pas à les faire... C'est comme porter une montage sur mon dos...

J'ai même appelé un chaykh reconnu et connu pour lui exposer mon problème ét la seule chose qu'il m'a dit c'est de continuer roqiyah...

Wallahi mes frères et sœurs qui faites la priere, Allah vous a préféré à bcp d'entre nous ! Remerciez le chaque jour pour cela !




Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Question :

Qu'en est-il de l'abandon de la prière ?

Réponse :

Ceci est de la mécréance...

Qu'Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor'ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.

Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion. »
[1]

Et (traduction rapprochée) :

«
Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salâ. »
[2]
Et des versets encore autres que cela.

Et de la « Sounnah » :

Le hadîth de Djâbir ou le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »

Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Et selon les gens des « Sounans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».

Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth Sahîh.

Et du « consensus de la communauté » :

Et il certes rapporté que 'Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu 'anhu) a dit :

« Aucun acte n'était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu'ill'abandonnait, hormis la prière. »

Rapporté par at-Tirmidhî et d'autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 11:22 par Firdaws inchaAllah.
N
6 avril 2017 11:22
Alaykoum salam warahmatoullah oukhty cest tres touchant ce que tu as ecrit...qu'Allah fasse de toi une fervente musulmane et te guerrisse de ce mal occulte.

Cest quoi le mass ? tu ressents quoi pendant que tessayes de faire lwoudou ou salat? comme une montagne sur le dos qui ten empeche?


Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Salam alaykoum

Quand je lis les fatwa ét les versets du Coran, wallahi que ca me déchire le coeur... Ét encore plus quand j'entends qu'une personne à la flemme de se prosterner pour Allah ou par peur de bousiller son lissage de cheveux ou encore par peur d'enlever son maquillage...

Je suis malade, je suis atteinte par le Sihr ét le mass ét quand je n'arrive pas à faire la priere j'en pleure et ca me déprime.. Wallah que je raconte Ca en pleurs... Je me dis peur etre qu'Allah ne veut pas de moi mais je sais que c'est chaytan qui veut me faire croire ça pour m'enfoncer encore plus...

Quand j'arrive à faire une priere je suis la plus heureuse et je remercie ALLAH pour cela.

Sans la priere on ne peut pas atteindre la douceur de la foi, cette sérénité intérieure...

Parfois je me dis imagines Allah décide de reprendre mon âme alors que j'ai raté une priere obligatoire ...

Meme faire les ablutions parfois je n'arrive pas à les faire... C'est comme porter une montage sur mon dos...

J'ai même appelé un chaykh reconnu et connu pour lui exposer mon problème ét la seule chose qu'il m'a dit c'est de continuer roqiyah...

Wallahi mes frères et sœurs qui faites la priere, Aah vous a préféré à bcp d'entre nous ! Remerciez le chaque jour pour cela !
U
6 avril 2017 11:30
Amin, Amin chère Soeur
Qu'Allah excause nos doua

Ce que je ressens c'est une lourdeur dans tout mon corps et impossible parfois de faire mes ablutions dans l'ordre.. Une peur qui m'envahie ét une présence que je ressens dans la salle de bain, derrière moi ou entrain de me toucher... Des voies qui me font peur...

Je sais que bcp d'entre vous vont me prendre pour une folle mais par Allah que tout ceci est vrai. Je ne suis pas folle, le mass c'est quand un djin prends possession de notre corps.

J'ai vécu l'enfer et vis l'enfer sur terre à cause de cette épreuve.

Il y 4 ans j'avais réussi à me soigner grâce à la roqiyah par la permission d'Allah mais cette fois ci j'ai du mal. Je n'arrive pas à etre constante dans mes roqiyah.

Al hamdoulillah dans tous les cas.
Citation
yo-ya-bi a écrit:
Alaykoum salam warahmatoullah oukhty cest tres touchant ce que tu as ecrit...qu'Allah fasse de toi une fervente musulmane et te guerrisse de ce mal occulte.

Cest quoi le mass ? tu ressents quoi pendant que tessayes de faire lwoudou ou salat? comme une montagne sur le dos qui ten empeche?
6 avril 2017 11:35
La prière représente donc une mécréance pour celui qui la délaisse, comme l'indique la Parole d'Allâh - Djalla wa 'Ala (traduction rapprochée) :

« Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière » (Sourate 74 verset 42-43)

Allah le Très Haut dit encore à ce propos : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, » (Coran, 19 :59 ).
i
6 avril 2017 11:36
qu' Allah te vienne en aide et te facilite

ne lache jamais l'affaire , toujours le zikr , les prieres à l'heure , l'ecoute la lecture la mise en pratique du coran , les invocations du matin et du soir

il faut avoir une bonne opinion d'Allah , et avec cela Allah te purifie de tes peches el hamdoulillah

et il ne faut pas oublier que Allah n'impose pas une charge superieur ce que l'ame supporte donc je suis sur que tu pourras trouver la force de remonter le moral

je connais un frere tres pratiquant mais aussi touché par des djiins

un jour il est venu faire hijama avec moi chez moi , il s'est mis à crié et pleurer et taper des pieds
ce frere est tres assidus à la priere et au cours de tawhid mais parfois il fait des crises par exemple les rots ou quand il ferme les yeux il voit des scenes de fou bref je ne vous parle meme pas des reves

il patiente et il applique le coran et la sounnah selon la comprehension des pieux predecesseurs et El hamdoulillah il ne lache pas l'affaire

qu' allah nous preserve de l'oeil des gens ainsi que sihr du mal des shayatinne djin ou Homme
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Salam alaykoum

Quand je lis les fatwa ét les versets du Coran, wallahi que ca me déchire le coeur... Ét encore plus quand j'entends qu'une personne à la flemme de se prosterner pour Allah ou par peur de bousiller son lissage de cheveux ou encore par peur d'enlever son maquillage...

Je suis malade, je suis atteinte par le Sihr ét le mass ét quand je n'arrive pas à faire la priere j'en pleure et ca me déprime.. Wallah que je raconte Ca en pleurs... Je me dis peur etre qu'Allah ne veut pas de moi mais je sais que c'est chaytan qui veut me faire croire ça pour m'enfoncer encore plus...

Quand j'arrive à faire une priere je suis la plus heureuse et je remercie ALLAH pour cela.

Sans la priere on ne peut pas atteindre la douceur de la foi, cette sérénité intérieure...

Parfois je me dis imagines Allah décide de reprendre mon âme alors que j'ai raté une priere obligatoire ...

Meme faire les ablutions parfois je n'arrive pas à les faire... C'est comme porter une montage sur mon dos...

J'ai même appelé un chaykh reconnu et connu pour lui exposer mon problème ét la seule chose qu'il m'a dit c'est de continuer roqiyah...

Wallahi mes frères et sœurs qui faites la priere, Aah vous a préféré à bcp d'entre nous ! Remerciez le chaque jour pour cela !
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
6 avril 2017 11:38
"Mais ne pas prier tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière ne rend pas mécréant."

Si ca fait plusieurs années que la personne ne prie pas il faut vérifié si elle est pas sortie de l'Islam...
Citation
Zane a écrit:
Pas du tout. Enfin c'est plus complexe.

C'est rejeter l'obligation de la prière qui rend kafir. Mais ne pas prier tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière ne rend pas mécréant.
N
6 avril 2017 11:39
ca doit etre extremement eprouvant oukhty qu'Allah te guerrisse ma soeur...
je ne connaissais pas le mass...

Je ne te prends pas pr une folle en tt cas. Je sais que les mal occultes existent et Allah est Le Plus Savant Lui sait tres bien que tu souffres mieux que quiconque. Et cest a Lui quon doit rendre des comptes.

Qu'Allah taccorde la guerrison complete.
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Amin, Amin chère Soeur
Qu'Allah excause nos doua

Ce que je ressens c'est une lourdeur dans tout mon corps et impossible parfois de faire mes ablutions dans l'ordre.. Une peur qui m'envahie ét une présence que je ressens dans la salle de bain, derrière moi ou entrain de me toucher... Des voies qui me font peur...

Je sais que bcp d'entre vous vont me prendre pour une folle mais par Allah que tout ceci est vrai. Je ne suis pas folle, le mass c'est quand un djin prends possession de notre corps.

J'ai vécu l'enfer et vis l'enfer sur terre à cause de cette épreuve.

Il y 4 ans j'avais réussi à me soigner grâce à la roqiyah par la permission d'Allah mais cette fois ci j'ai du mal. Je n'arrive pas à etre constante dans mes roqiyah.

Al hamdoulillah dans tous les cas.
Z
6 avril 2017 11:40
Tu fais comment pour vérifier ?
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
"Mais ne pas prier tout en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière ne rend pas mécréant."

Si ca fait plusieurs années que la personne ne prie pas il faut vérifié si elle est pas sortie de l'Islam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook