Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Système de retraite
5 décembre 2021 16:06
Bonjour,

Il y en a t-il ici à la retraite ? Combien touchez vous ?
Pouvez vous m'expliquer le système des trimestres ? Je n'ai pas bien compris ce point.

Pouvons nous toucher la retraite et travailler encore à côté ? Êtes vous dépendant de ce système ? Ou vous avez aussi vos réserves de côté ?
F
5 décembre 2021 16:09
Hello
Moi ce que j’aimerais comprendre c’est le système de complémentaire retraite et comment y souscrire ^^
B
5 décembre 2021 16:18
Si tu travailles , il vaut mieux te renseigner auprès du service du personnel pour commencer. Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu. On ne pas pas tout indiquer ici.
Citation
Catland a écrit:
Bonjour,

Il y en a t-il ici à la retraite ? Combien touchez vous ?
Pouvez vous m'expliquer le système des trimestres ? Je n'ai pas bien compris ce point.

Pouvons nous toucher la retraite et travailler encore à côté ? Êtes vous dépendant de ce système ? Ou vous avez aussi vos réserves de côté ?
5 décembre 2021 16:40
On n'y est pas encore, mais on commence à s'y intéresser vivement.

==> Un trimestre en 2020 vaut 1500€. ça veut dire que pour valider un trimestre pour ta retraite, tu dois avoir touché un minimum de 1500€. Tu ne peux avoir que 4 trimestres de validés par an.

Donc si tu perçois 500€ par mois de salaire, tu valides ton trimestre : 500€ x 3 mois = 1500€.

Si tu perçois moins, c'est terminé.

Tu peux aussi avoir 1500€ sur 2 mois et aucun salaire le 3e mois, tant que tu as un total de 1500€ de salaire dans ton trimestre, ton trimestre sera validé.

PAR CONTRE, si tu te fais un total de 3000€, tu ne valideras quand même qu'un trimestre, pas deux.

==> Bon après, faudrait vérifier, mais les allocations chômages, d'accident de travail, c'est des trimestres de validés aussi. Maladie et maternité, à voir. Je crois que oui pour la maternité, mais pas pour la maladie. A moins que ça ne soit une maladie professionnelle. Bref ... Y'a pas que le salaire propre qui entre en ligne de compte.

==> Ensuite, selon ton année de naissance, tu as un certain nombre de trimestre à valider. Si tu ne les as pas tous au moment de partir à la retraite, ta pension sera moins élevée.

Et c'est traître car tous ceux qui font des études et commencent à travailler à partir de 25 ans ne les auront pas leurs trimestres. Surtout que généralement, quand on fait des études longues, c'est pour devenir cadre, et tous ne le deviennent pas.

Là, mon mari a commencé à travailler en 89, il avait ... ouais, ben c'est ça ... autour de 25 ans. Et les premières années, il n'a validé que 3 trimestres, faute de salaire suffisant. Là, s'il part à 62 ans, il n'aura que 900 euros de retraite alors qu'il perçoit un salaire autour de 2000€ actuellement. Et je compte la retraite complémentaire dedans !!!

==> Par contre, s'il continue à travailler au delà, il va grosso modo récupérer 100€ mensuels de plus par année de travail. Donc s'il prend sa retraite à 63 ans, il aura une retraite de 1000€, à 64 ans de 1100 euros ...

==> La loi est prévue pour que tu puisses travailler jusqu'à 70 ans. L'entreprise ne peut pas t'imposer de prendre ta retraite avant cet âge là.
ça veut dire que quand arrivera ton heure, l'entreprise te proposera de prendre ta retraite ou pas, mais tu pourras dire NON jusqu'à tes 70 ans. Après ça, ils pourront te licencier même si tu ne veux pas.

==> Autre chose : quand un salarié part à la retraite, l'entreprise a pour obligation de le licencier. ça veut dire qu'au moment où tu quittes l'entreprise, tu es sensé percevoir une indemnité de licenciement. C'est intéressant quand ça fait de nombreuses années que tu es dans la boîte. J'ai fait le calcul pour mon mari, on a calculé que depuis 1989 qu'il est dans la même boîte, il devrait toucher une indemnité de 17 000 euros. ça permet de patienter jusqu'à ce que les caisses de retraite gèrent ton dossier et te verse tes premières indemnités de retraite.

Donc quand arrive bientôt l'heure, faut surtout faire attention au plan de reconversion, propositions en tout genre pour soit disant te faciliter la vie. Certaines boîtes te proposent de passer à mi-temps pour finir tes années, soit disant sans perte de salaire. Ou te proposent d'autres plans de reclassement et tu perds du coup cette prime de licenciement derrière.
Ou alors tu perds en salaire et tu es perdant pour valider ta retraite aussi ... Bref, faut se méfier de ce que le patron te propose pour soit disant ton bien.

==> Enfin, ce que je te raconte là, c'est ce qui se fait légalement maintenant. Si tu as 20 ans, d'ici que tu arrives à la retraite, ça aura sans doute encore changé. Depuis que nous on travaille, y'a pas mal de choses qui ont changé. Déjà, on a commencé à bosser, la retraite était encore à 60 ans. Aujourd'hui, mon mari c'est déjà à 62 ans (il en a 59), et moi à 64 ans (j'en ai 47). Lui, ça ne changera sans doute plus, mais moi, j'ai encore plus de 20 ans à bosser. D'ici là, ça changera encore sans doute ...

ça veut dire que si tu te fais éjecter du circuit du travail plus tôt que l'âge de ta retraite, tu auras le RSA jusqu'à là. Et ta retraite seulement après.

==> Mes parents, mon père gagne pratiquement 2000 euros de retraite. Mais il a commencé à bosser à 14 ans. Cette génération est la grande gagnante. C'est pour ça que les dirigeants cherchent à baisser les retraites. Nos vieux ont trop travaillé, ils coûtent trop cher. Mais ça ne sera pas notre cas. Et ce n'était qu'un manutentionnaire. Mais ma mère qui n'a travaillé que 10 ans ne perçoit que 400 euros !!

==> Si ta retraite est trop maigre plus tard, tu peux avoir droit à un minimum vieillesse. Mais ce minimum vieillesse sera remboursable sur la succession. C'est à dire que ce que l'état te donnera, tes enfants devront le rembourser sur leur héritage si tu leur en laisse un. Mais là aussi ça peut changer d'ici que tu prennes ta retraite ...

Bon voilà pour le principal. Si tu as des questions ...
5 décembre 2021 16:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sur la fiche de paie, il y a des prélèvements pour la retraite. Avec ces prélèvements, on acquiert des droits de retraite. Plus on paie, plus la pension de retraite sera élevée. Détails ici.

Au moment de la retraite, on calcule le montant de la pension mensuelle. En général, ça ne représente qu'une fraction du salaire actuel. Il vaut mieux avoir prévu la baisse de revenu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
5 décembre 2021 16:49
Selem

C’est déprimant sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 décembre 2021 17:00
En même temps, être payé à rien faire, c'était prévisible que ça n'atteigne pas des sommets.

Ceux qui ont voulu rester locataire toute leur vie devront assumer. Revenu qui baisse mais loyer qui reste le même, problème.

Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

C’est déprimant sad smiley
'
5 décembre 2021 17:09
Pas compris ?


Citation
CHN-W a écrit:
En même temps, être payé à rien faire, c'était prévisible que ça n'atteigne pas des sommets.

Ceux qui ont voulu rester locataire toute leur vie devront assumer. Revenu qui baisse mais loyer qui reste le même, problème.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 décembre 2021 18:09
Tu y es affiliée automatiquement. C'est marqué sur ta fiche de salaire.

Faut juste savoir à quelle caisse tu es car au moment de demander ta retraite, il faut savoir où demander.
Citation
Niverli a écrit:
Hello
Moi ce que j’aimerais comprendre c’est le système de complémentaire retraite et comment y souscrire ^^
5 décembre 2021 18:10
Il te dit que faut penser à être proprio pour ses vieux jours, histoire de ne pas avoir de loyer à payer parce que la baisse de revenu fait mal !!!
Citation
Sun&Food a écrit:
Pas compris ?
5 décembre 2021 18:56
Salam Citronnus,

Il y a beaucoup de retraités qui ont des aides au logement car ils ont des petites retraites...dans certaines villes ils ont les transports gratuits et exonérés d impôts.

Bonne soirée.
5 décembre 2021 19:49
Oui bien sûr, il y a des avantages. C'est quand même pas le Pérou. Et beaucoup deviennent des traîne misère.
Citation
romance31 a écrit:
Salam Citronnus,

Il y a beaucoup de retraités qui ont des aides au logement car ils ont des petites retraites...dans certaines villes ils ont les transports gratuits et exonérés d impôts.

Bonne soirée.
7 décembre 2021 18:22
Bonsoir Citronnus,

Il y a une vidéo intéressante sur YouTube qui s intitule "LA MISERE DES RETRAITÉS ALGERIENS"
C est émouvant...a voir...je ne sais pas mettre le lien ici...

Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook