Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Système politique idéal?
C
11 février 2009 10:58
Bonjour,

Quel est le mode de gouvernance idéal pour un pays? Le système qui vous paraît le plus juste? Si vous aviez à lutter pour un idéal, quel serait-il?

Merci de justifier vos réponses.

PS : Pour le système aristocratique, je fais référence à un système ou l'élite gouvernerait. L'élite ne désigne pas forcément la bourgeoisie mais plutôt ceux qui sont aptes à gouverner en vertu de leurs connaissances et de leurs qualités.

PS 2 : Non sérieux, s'abstenir de répondre.
s
11 février 2009 11:29
Poser la question c'est déjà y répondre mais sait-on jamais avec nos compatriotes !

PS : Je pense que tu aurais dû offrir le choix entre une monarchie type espagnole d'une monarchie absolue de droit divin de type marocaine.
K
11 février 2009 11:33
il n'y a pas de modèle universel à adopter par tous les gouvernements, les peuples et les nations sont différents, et leurs conceptions de chaque modèle diffère de l'un à l'autre, mais une chose est sure, c'est qu'il faut un gouvernement le plus représentatif possible.

Concernant le Maroc, je serais pour une monarchie constitutionnelle.
l
11 février 2009 13:03
Salam smiling smiley

Il manque la case "Anarchie".
s
11 février 2009 13:05
Citation
K7al'Ras a écrit:
Concernant le Maroc, je serais pour une monarchie constitutionnelle.

De type espagnole, n'est-ce pas ?
P
11 février 2009 13:16
L'anarchie n'est pas un système politique, mademoiselle libellule.
L'anarchie, c'est la loi du plus fort (et les dérives : violence, collègues de bureaux qui s'espionnent...)


Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Il manque la case "Anarchie".
Souvent, femme varie.
l
11 février 2009 13:45
Citation
Prolétaire a écrit:
L'anarchie n'est pas un système politique, mademoiselle libellule.
L'anarchie, c'est la loi du plus fort (et les dérives : violence, collègues de bureaux qui s'espionnent...)


Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Il manque la case "Anarchie".

Tu demandes quel le système politique idéal. On peut très bien imanginer que pour certains ce soit la loi du plus fort. Les violents et les espions ont peut être cet idéal, j'en sais rien.
K
11 février 2009 14:13
Citation
salmones a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Concernant le Maroc, je serais pour une monarchie constitutionnelle.

De type espagnole, n'est-ce pas ?

Tout à fait.
C
11 février 2009 14:37
Quel est l'intérêt d'un roi inutile, comme le roi d'Espagne? Engloutir le budget de l'état?

Le Roi d'Espagne ne décide de rien, il est là pour le Folklore.
11 février 2009 14:50
Citation
Coloquinte a écrit:
Bonjour,

Quel est le mode de gouvernance idéal pour un pays? Le système qui vous paraît le plus juste? Si vous aviez à lutter pour un idéal, quel serait-il?

Merci de justifier vos réponses.

PS : Pour le système aristocratique, je fais référence à un système ou l'élite gouvernerait. L'élite ne désigne pas forcément la bourgeoisie mais plutôt ceux qui sont aptes à gouverner en vertu de leurs connaissances et de leurs qualités.

PS 2 : Non sérieux, s'abstenir de répondre.

bonjour
dans monarchie il peut avoir la democratie
l
11 février 2009 15:06
et il y a des monarchies dictatoriales.
K
11 février 2009 15:08
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel est l'intérêt d'un roi inutile, comme le roi d'Espagne? Engloutir le budget de l'état?

Le Roi d'Espagne ne décide de rien, il est là pour le Folklore.

Ce Folklore représente une Histoire millénaire.
C
11 février 2009 15:17
Oui, mais ce que veulent les gens, c'est une personne apte à gouverner, pas un homme qui occupe un poste honorifique. Le Roi du Maroc, lui au moins gouverne son pays. La Monarchie Espagnole coûte des milliards à l'état. C'est un privilège héréditaire, le roi d'Espagne n'ayant eu qu'un effort à faire, celui de naître dans la bonne famille.


Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel est l'intérêt d'un roi inutile, comme le roi d'Espagne? Engloutir le budget de l'état?

Le Roi d'Espagne ne décide de rien, il est là pour le Folklore.

Ce Folklore représente une Histoire millénaire.
K
11 février 2009 15:43
Citation
Coloquinte a écrit:
Oui, mais ce que veulent les gens, c'est une personne apte à gouverner, pas un homme qui occupe un poste honorifique. Le Roi du Maroc, lui au moins gouverne son pays. La Monarchie Espagnole coûte des milliards à l'état. C'est un privilège héréditaire, le roi d'Espagne n'ayant eu qu'un effort à faire, celui de naître dans la bonne famille.


Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel est l'intérêt d'un roi inutile, comme le roi d'Espagne? Engloutir le budget de l'état?

Le Roi d'Espagne ne décide de rien, il est là pour le Folklore.

Ce Folklore représente une Histoire millénaire.

Je comprends ce que tu veux dire, mais crois mwa, on gagnerait plus en rendant déjà cette monarchie honorifique

Quelques chiffres à titre informatif :
Monarchie espagnole coute environ 25millions d'euro, le budget alloué au président en France est d'environ 90millions d'euros, la monarchie marocaine coutes environ 300 millions d'euros
11 février 2009 18:52
ben à choisir entre les systémes que tu propose, j'ai voté pour une dictature.

Dans le sens où une personne, ou un groupe de personnes dictent comment la société doit agir.

Mais j'avoue que ce serait un mélange entre ta définition de l'aristocratie et dictature... Car ce serait une élite qui définit la marche à suivre.

Mais bon, j'ai toujours aimé les Westerns... Car c'était la liberté. Pas d'autorité, pas de promesse de sécurité etc...

Si les gens voulaient quelque chose, ils n'avaient qu'à faire le necessaire pour l'obtenir.
Je pense qu'on est dans des situations d'overdose de civilisation.

Pensez aux Palestiniens qui se sont fait massacrer car ils n'avaient pas une "nation" reconnue par les autres nations... Ce qui est une bonne blague.

Ou tout simplement un pacte social qu'on nous impose à tous... C'est quand la derniére que vous avez demandé à un flic ce qui lui donne le droit de vous fouiller? c'est quand la derniére fois que vous avez questionné la légitimité des frontiéres entre les pays?

Bref, je pense qu'on a construit notre monde sur des concepts débiles et dépassés. Et maintenant, on va devoir les garder sous pretexte qu'ils sont vieux...

L'âge ne donne aucune légitimité, bien au contraire...
11 février 2009 18:54
UNE MONARCHIE ABSOLU (un Khalifat déguisé)

un peu comme notre roi.

LES Republique jamais ! c'est de l'arnaque à tout les coups.

les monarchie à la "belge" ou "espagne". ça sert pas à grand chose
11 février 2009 19:54
J'ai voté pour la démocratique parce que je pense que c'est le système le moins pire de tout les systèmes de gouvernance qu'a connu l'humanité jusqu'à maintenant...
Après, est ce que ce système est applicable ou non dans notre plus beau pays du monde, c'est une autre histoire...

Je pense qu'il faut déjà préparer la population et la sortir de son analphabétisme dans un premier temps puis lutter contre la pauvreté dans un deuxième temps (un peuple pauvre ne se soucie gère de la démocratie malheureusement).
Je pense qu'une fois ces deux grands chantiers finis, on pourra réflichir aux modalités de gouvernance au Maroc...

Ce que je dis reste assez facile à dire qu'à faire bien évidement...

ça reste que mon avis personnel bien sûr.
C
11 février 2009 20:40
Quand même 2 qui sont pour la dictature et 1 (moi) pour l'aristocratie...
C
11 février 2009 22:05
Le terme aristocratie (en grec : gouvernement des meilleurs) désigne :

-une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une caste, une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle) ;

-les membres de cette classe que ce soit les nobles ou tout autre forme d'élite, telle la nomenklatura

(Wikipédia)

L'arisctocratie est donc le meilleur mode de gouvernement possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook