Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le système moral de l'Islam
e
18 août 2005 22:38
LE SYSTEME MORAL DE L'ISLAM

L'Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l'humanité tout entière et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Dans ce but, l'Islam fournit, non seulement des garanties juridiques, mais aussi tout un système moral très efficace. Ainsi, pour l'Islam tout ce qui conduit au bien-être de l'individu ou de la société est moralement bon, et tout ce qui lui est nuisible est moralement mauvais. L'Islam attache tant d'importance, à l'amour de Dieu et à l'amour de l'homme, qu'il met en garde contre trop de forma¬lisme. Nous lisons dans te Coran:
«La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant, mais ce sont le fait de celui qui a cru en Dieu, au jour du Jugement Dernier, aux Anges, aux Livres, aux Prophètes, et qui donne de son bien (nonobstant l'attachement qu'il lui porte), à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, pour affranchir les esclaves ou racheter les prisonniers, qui ont accompli correctement la prière, qui fait l'aumône légale; ce sont le fait de ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, et se montrent patients dans l'adversité, dans la maladie, le malheur et face au péril. Ce sont ceux-là qui ont été sincères, Tels sont les justes, par excellence! Tels sont les hommes pieux!» (Coran II, 177)
Nous avons là une belle description du croyant, vertueux et qui craignant Dieu, obéit aux préceptes salutaires, mais sans cesser de fixer son regard sur l'amour de Dieu et de son prochain.
NOUS AVONS REÇU QUATRE PRÉCEPTES:
A ) Notre foi doit être vraie et sincère.
B ) Nous devons être préparés à le montrer par des actes de charité envers notre prochain.
C ) Nous devons être de bons citoyens et apporter notre soutien aux organisations sociales.
D ) Notre âme doit être ferme et inébranlable en toutes circonstances.
C'est là, le critère selon lequel, tout comportement individuel est jugé comme bon ou mauvais. Ce critère est en quelque sorte, le noyau, autour duquel viennent s'articuler, tous les éléments, qui constituent la conduite morale de chacun. Avant d'établir des préceptes moraux, l'Islam cherche à implanter fermement dans le coeur de l'homme, la conviction qu'il est en constant rapport avec DIEU, qui le voit à tous moments et en tous lieux, il peut se cacher du monde entier, mais pas de DIEU, il peut tromper n'importe qui, mais pas DIEU, il peut fuir l'emprise de n'importe qui, mais pas celle de DIEU.
Ainsi, en faisant de «ce qui plaît à Dieu», l'objectif premier de toute vie humaine, l'Islam a posé le critère de moralité le plus élevé qui soit, ouvrant ainsi à l'évolution morale dé l'humanité, des perspectives illimitées. Voyant dans la révélation divine, la source première de toute connaissance, l'Islam donne permanence et stabilité, aux principes moraux, qui, bien que laissant une marge raisonnable pour certaines adaptations et innovations, excluent les perversions, les déviations, les moeurs dissolues, le relativisme atomistique où le relâchement de la vie morale Il fournit une sanction à la moralité, par l'amour et la crainte de Dieu, qui incitent l'homme à obéir à la loi morale, sans aucune pression extérieure. À travers la croyance en Dieu et au -Jour du Jugement, il fournit une force qui permet à chacun, d'adopter une conduite morale et sincère, avec tout son coeur et toute son âme.
Il ne cherche pas à inventer, à travers quelque fausse originalité ou innovation, des vertus morales nouvelles, ni à minimiser l'importance des normes morales bien connues. Il ne confère pas non plus, une importance exagérée à certaines normes, tout en négligeant certaines autres sans raison. Il reprend toutes les vertus morales communément connues et avec un sens remarquable de l'équilibre et des proportions ; il assigne à chacune d'elles une place et une fonction convenables, dans le schéma global de la vie. II élargit l'horizon de la vie humaine, indivi¬duelle et collective, son existence domestique, sa conduite civique, ses activités dans les domaines politique, économique, législatif, éducatif et social. Il couvre la totalité de son existence, (de la maison à la vie en société, de la table au champ de bataille et aux conférences sur la paix), depuis le berceau jusqu'au tombeau. En bref, aucune sphère de sa vie, n'échappe à l'application universelle et infiniment vaste des principes moraux de l'Islam. Ainsi, grâce à cette suprématie de la moralité, toutes les choses de la vie, au lieu d'être dominées par des désirs égoïstes et mesquins, sont réglées par des normes morales.
L'Islam érige un système de vie fondé sur tout ce qui est bon, en rejetant tout ce qui est mauvais. Il exhorte les hommes non seulement à pratiquer la vertu, mais aussi à la faire triompher, à éliminer le vice, à tendre vers le Bien et à empêcher le Mal. Il veut la suprématie du verdict de la conscience, et ordonne que la vertu ne soit pas soumise au mal. Ceux qui répondent à cet appel, sont groupés dans une communauté et portent le nom de Musulmans.
Le but qui préside à la formation de cette communauté, (OUMMA) est un effort organisé en vue d'établir et de cultiver le Bien, de supprimer et éliminer le Mal.
On trouvera ici quelques renseignements moraux fondamentaux se rapportant à différents aspects de la vie d'un Musulman. Ils couvrent aussi bien, une large gamme de la conduite morale personnelle du Musulman, que ses responsabilités sociales.

CONSCIENCE DE DIEU

Le Coran stipule que cette conscience est la plus haute qualité que puisse posséder un Musulman:
«Le plus honorable parmi vous aux yeux de Dieu est celui qui est le plus conscient de Dieu». (Coran XLIX 13)
L'humilité, la modestie, le contrôle des passions et des désirs, la vérité, l'intégrité et la patience, la persévérance et le maintien des promesses sont des valeurs morales, soulignées sans cesse dans le Coran:
«…et Dieu aime ceux qui sont persévérants.» (Coran III 146)
« Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre, et destiné à ceux qui craignent Dieu. À ceux qui font l'aumône dans la prospérité et dans l'adversité, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Certes Dieu aime ceux qui pratiquent le Bien.»(Coran III 133 et 134)
« Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête; et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C’est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne sois pas abord difficile: ne marche point fastueusement sur la terre, car DIEU, n'aime pas tout homme vantard, arrogant, ou plein de suffisance. Marche d'un pas modéré, baisse la voix en parlant: (la plus désagréable des voix est celle de l'âne.» (Coran XXXI 17, 18, 19)
D'une façon qui résume le comportement moral d'un Musulman, le Prophète (P.S.L.) a dit:
« Le Seigneur m'a donné sept commandements pour rester conscient de Dieu, que ce soit en privé ou en public, 1 - de parler avec justesse, que je sois en colère ou joyeux, 2 - d'être modéré aussi bien pauvre que riche, 3 - de renouer l'amitié avec ceux qui l'ont rompue avec moi, 4 - de donner à celui qui me refuse, 5-que mon silence soit rempli de pensée, 6-que mon regard soit une admonition, 7 - que je commande ce qui est juste».

RESPONSABILITÉS SOCIALES

Les enseignements de l'Islam concernant les responsabilités sociales sont fondés sur la bonté et la considération pour autrui. Cette exhortation à la bonté (demeurant souvent lettre morte dans les situations de la vie), l'Islam insiste sur les actes spécifiques de bonté et définit les responsabilités et les droits de chacun dans les différents types de relation. Dans un cercle grandissant de relations par exemple, notre première obligation va à notre famille proche, parents, mari, femme, enfants, ensuite à d'autres relations, voisins, amis, connaissances, orphelins et veuves, ceux de la communauté qui sont dans le besoin, nos frères musulmans et tous nos semblables, enfin les animaux.

LES PARENTS

Le respect et la sollicitude dus aux parents sont soulignés dans les enseignements de l'Islam et constituent une partie importante de l'expression de la foi d'un Musulman.
« Dieu a ordonné de n'adorer que Lui seul, il a prescrit d'être bon envers vos père et mère. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse ou qu'ils y soient parvenus tous les deux, étant à ta charge, garde-toi de leur marquer la moindre répulsion ou de leur manquer de respect! Parle-leur toujours affectueusement! Sois humble avec eux et plein de tendresse, et adresse cette prière à Dieu: Seigneur, sois compatissant envers eux; comme ils le furent pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent dans mon enfance.». Coran XVII 23 et 24)

LES AUTRES RELATIONS

« Rends à tes proches ce qui leur est dû, ainsi qu'aux pauvres et aux voyageurs. Mais évite cependant toute prodigalité». (Coran XVII 26)
LES VOISINS
Le Prophète, (P.S.L.) a dit:
« N'est pas croyant celui qui mange à sa faim, alors que son voisin a faim, n'est pas croyant, celui dont les voisins ne sont pas à l'abri de sa conduite blessante».
En fait, d'après le Coran et la Sounna, un Musulman doit assurer sa responsabilité morale, non seulement envers ses parents, ses relations et ses voisins, mais aussi envers l'humanité tout entière, ainsi qu'envers les animaux, les arbres et les plantes. Par exemple, il est interdit, de chasser les oiseaux et les animaux pour le sport; de même, il est interdit, de couper les arbres et plantes fruitiers à moins d'un besoin essentiel. Le Musulman est le gardien de la nature et de ce fait il doit la conserver et la protéger.
Ainsi, à partir de principes de base, l'Islam édifie tout un système moral extrêmement élevé, grâce auquel l'humanité peut réaliser pleinement son potentiel. L'Islam purifie l'âme de tout égoïsme, de toute tendance à la tyrannie, à la lâcheté, à l'indiscipline. Il crée des hommes qui craignent Dieu, demeurent fidèles à leurs idéaux, pratiquant la piété, l'abstinence, la discipline et refusant le mensonge. L'Islam est une source de bonté, de générosité, de miséricorde, de sympathie, de paix, de bienveillance désintéressée, de loyauté et d'honnêteté envers la création tout entière en toutes circonstances. De ses qualités, les plus nobles qui soient, ne peut naître que le Bien.
(IIFSO)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 22:41 par embryon_sur_terre.
N
19 août 2005 08:10
Je trouve beaucoup plus de moralité chez les crhétiens. Les sociétés musulmanes ont, peut être, Dieu de leur côté, mais les crhrétiens ont aussi leur Dieu et la Science en plus.
i
19 août 2005 11:52
Ninaiz,

tu sauras que la base des chretiens on ny croit,c'est ce quil ont fais de la suite du christianisme qui a fait dériver les choses.Mais on a tous la meme base,1 seul Dieu,faire le bien avec lhumanité...La relgion musulmane etant la derniere,ca ne fais que completer et rectifier des trucs que la religion chrétienne a changer avec le courant de lhistoire.Et pour la science,on l'a aussi...mais tu es libre de penser ce que tu veux on est libre de penser ce qui nous plait...
N
19 août 2005 16:15
Ninaiz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je trouve beaucoup plus de moralité chez les
> crhétiens. Les sociétés musulmanes ont, peut être,
> Dieu de leur côté, mais les crhrétiens ont aussi
> leur Dieu et la Science en plus.


Je souhaite vous informer que l'Islam est réputé dans le monde notament pour sa grande moralité que se soit par les croyants ou les historiens.

Il n'y a aucune nation dans le monde qui ai une meilleur moralité DANS SES FONDEMENTS que l'Islam, que se soit avant ou aprés sa "révélation".

C'est bien pour cette raison que cette religion est aussi le meilleur mode de vie par exemple :

Chez les chrétiens, la polygamie est de appliqué alors qu'en Islam cela est regi par des régle justement basé sur la MORALITE.

Sachez que la science des Chrétien est la même que celle des Musulmans étant donné qu'a l'origine Jesus (Paix sur lui) et Mohamed (Paix sur lui) prêchent les même paroles et la même science à l'exeption que le dernier des prophéte compléte la science manquante des Chatholiques et des Chrétiens.

Il est donc logiquement et historiement illogique de dire que les Chrétiens ont plus de science que les Musulmans.

Il est utilie détudier avec sérieux les sciences religieuses pour en retirer un point de vue correcte.
G
20 août 2005 10:55
Bonjour Neith,


Oui c'est ça nous sommes les plus beaux, les meilleurs, et les plus intelligents...LOL...LOL

La moralité de l'islam dans le monde... Les catholiques peuvent dire la même chose.

Je ne sais pas où tu as pu voir que la polygamie s'applique chez les chrétiens puisque c'est justement formellement interdit.

L'islam régi les régles de la polygamie, c'est justement ça qui ne paraît pas très morale, surtout en ce qui concerne les femmes.

Je ne sais pas où tu vois quelque chose de scientifique dans les paroles de jésus ou mohammad.

Mohammad le dernier des prophètes ça c'est ce que l'on a voulu vous faire croire pour vous faire paraître unique.
Crois-tu que dieu aurait pu se tromper à ce point... Hier je vous ai envoyer des prophètes mais n'en tener pas trop compte car je me suis trompé... En voilà un nouveau, Mohammad, qui annule et remplace les précédents ainsi que les futurs.
Dieu quand on y croit ne peut-être qu'intelligent et il ne peut pas faire d'erreur.
Un seul prophète, unique et universel aurait suffit.

Pour le reste il suffit de regarder un peu autour de soit pour voir où la science se trouve et se situe le mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/05 10:58 par Gilles.
a
20 août 2005 11:14
salam alaykoum

barakAllahou fik embryon_sur_terre, il est beau ce texte, prenons la direction Paradis (selon ma répresentation) en ce bas monde.
et Neith shoukran, mais la polygamie, pas chez les chrétiens

et l’histoire de la science :
« L'activité intellectuelle et scientifique du Haut Moyen-âge européen a été presque totalement nulle. L'héritage antique avait été complètement oublié, les intellectuels (sic) les plus lettrés étaient ceux qui connaissaient le latin et quelques mots de grec. C'est grâce aux échanges avec les pays musulmans que la vie intellectuelle a pu reprendre progressivement en Occident. Le vecteur principal a été l'Espagne, à un moindre degré, la Sicile et le sud de l'Italie. L'un de ceux qui ont introduit en Europe les " chiffres arabes ", le moine Gerbert d'Aurillac (qui devint ensuite Pape sous le nom de Sylvestre II) avait étudié en Espagne et au Maroc. Si la " Révolution Scientifique " a eu lieu en Europe au XVIe siècle, c'est grâce à tout ce que la civilisation arabe a apporté à l'évolution des sciences, des techniques et de la philosophie entre le VIIe et le Xve siècle. » » shoukran.

wassalamou alaykoum
G
20 août 2005 12:21
Toute chose à son point de départ mais qu'en reste t-il à l'arrivée ?

L'automobile, l'aviation, l'exploration de l'espace et des fonds marins, la micro chirurgie, la biologie, la presse, la télévision, le cinéma, les matériaux nouveaux...etc, etc...
Nous le devons à qui selon toi ?



N
20 août 2005 15:09
Gilles a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Neith,
>

> Je ne sais pas où tu as pu voir que la polygamie
> s'applique chez les chrétiens puisque c'est
> justement formellement interdit.


Ceci montre votre igniorance sur la Religion Juive et Chatholique.


> L'islam régi les régles de la polygamie, c'est
> justement ça qui ne paraît pas très morale,
> surtout en ce qui concerne les femmes.


Apparament vous ne connaissait pas non plus les lois morales Islamiques.


> Je ne sais pas où tu vois quelque chose de
> scientifique dans les paroles de jésus ou
> mohammad.
>


Avez vous lu la Bible ? Les Psaumes ? Le Pantatheuque ? la Thora ? Le Coran ?

D'apres votre igniorance non.



> Mohammad le dernier des prophètes ça c'est ce que
> l'on a voulu vous faire croire pour vous faire
> paraître unique.


Jesus (Paix et Salut sur lui) à dit : " Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment
le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui est venu avant
moi dans la Thora, et annonciateur d'un Messager après moi, dont le nom
sera ‹Ahmad›. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes,
ils dirent: ‹C'est là une magie manifeste›. » s61 v6

(Vous retrouverai ce verser dans le Saint Coran).



> Crois-tu que dieu aurait pu se tromper à ce
> point... Hier je vous ai envoyer des prophètes
> mais n'en tener pas trop compte car je me suis
> trompé... En voilà un nouveau, Mohammad, qui
> annule et remplace les précédents ainsi que les
> futurs.



Cette parole nous montre avec certitude que vous ne connaissez PAS DU TOUS L'Islam !

VOUS dites que Dieu fait erreur ! Qu'ALLAH nous preserve de votre mensonge.

Nous croyons en Noé, Ibrahim, Yousouf, Younous, Idriss, Moïse, JESUS, ... et Mohamed ( Paix sur eux) sans avoir le droit d'en aprécier un plus qu'un autre.


Le seul qui fait erreur c'est vous.



> Dieu quand on y croit ne peut-être qu'intelligent
> et il ne peut pas faire d'erreur.


amine, enfin une parole digne de la vérité.

> Un seul prophète, unique et universel aurait
> suffit.


Vous pensez ? Dieu aurai donc encore commi une erreur en envoyant plusieurs prophétes d'apres vous ?

La preuve qu'un seul ne suffit pas, même avec plus de 3 prophétes en un intervale de moins de 5000 ans cela ne suffit pas à vous faire croire. (l'erreur vient d qui ?)


>
> Pour le reste il suffit de regarder un peu autour
> de soit pour voir où la science se trouve et se
> situe le mieux.
>


Que voulez vous dire ?


Je vous prierai, à l'avenir de bien vouloir ne plus poster de message basé sur le monsonge ou l'innovation de votre propre personne pour le bien de tous car nous somme sur un forum Musulman et cette pratique va à l'encontre e nos principes.

J'invite par la même occasions, nos modérateurs à bien vouloir tenir compte des agissements visant à déstabiliser les Musulmans sur ce forum.

Merci de votre compréhension.

Barak ALLAH hou fikoum.

Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.




z
20 août 2005 15:29
Salam,

N'importe quel croyant qui véhicule des valeurs de respect et de morale mérite d'avoir en retour le même respect.

Je trouve ridicule le fait de se comparer les uns aux autres, surtout sur un sujet tel que la morale religieuse.


Pour info:
Ëtre musulman c'est croire en la TOTALITE des Prophètes Gilles, la TOTALITE.
Il n'y en a pas un pour remplacer les autres, non, c'est TOUS.

3.1. Alif, Lam, Mim. .

3.2. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum” .

3.3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile.

a
21 août 2005 03:53
Euh je confirme que dans la religion chrétienne la polygamie est absolument formellement interdite. Ce qui est normale car comme elle est inspirée de la religion juive où la polygamie était également interdite cela s'est poursuivi.

Le seul cas connu de polygamie est celui de la secte des Adventistes du 7eme Jour. Secte chrétienne créée au XIXeme siecle aux Etats-Unis par John Smith qui professait que l'ange venu le visiter (tiens lui aussi nous a fait le coup de l'ange) lui a dit que la polygamie leur était autorisée pour augmenter le nombre d'enfants. Pour cette raison cette secte fut interdit aux Etats Unis qu'ils durent quitter pour s'installer dans la Région du Lac Salé et créer l'Etat de l'Utah et la ville de Salt Lake City. Ce n'est que quelques années plus tard que cet Etat fut admis à intégrer les Etats Unis mais SEULEMENT APRES AVOIR INTERDIT LA POLYGAMIE.
N
21 août 2005 08:48
Message adréssé à Gille et Arnofrench :

Vous ne cessez de retirer de mes messages les partis vous faisants profits ; hors, non contants de les contredires sans preuves, vous vous confirmer mutuellements sur des sujets dont vous n'avez nullement pris la peine de comprendre :

- "Euh je confirme que dans la religion chrétienne la polygamie est absolument formellement interdite."


Prenez donc la peine d'étudier la Religion Chrétienne et Juive afin de pouvoir apporter un jugment sur un sujet dont vous n'avez aucune science apparente.

Vous ne m'avez pas demandé d'arguementer d'avantage mes paroles pour pouvoir les analyser dans leur fond, voici donc un texxte qui, incha'ALLAH vous ferra mieux comprendre l'etat de la polygamie en dehors de l'Islam et la morale de notre religion sur la femme.




La polygamie et le divorce


Il y a une grande sagesse derrière la polygamie, pourtant il y a des gens qui trouvent injuste qu'un homme puisse se marier avec plus d'une femme à la fois. Notons en passant que la polygamie était permise dans la Charte de tous les Prophètes y compris Moïse et Jésus. Il est quand même curieux de constater que des gens se réclamant de Moïse et de Jésus condamnent la polygamie. Pour bien comprendre son bien-fondé, il est nécessaire de la rapporter à un sujet plus général qui est celui de l'adultère. Il faut savoir que pour l'islam (et pas seulement pour l'islam d'ailleurs) l'adultère est un acte proscrit, car il engendre des méfaits dont l'étendue est considérable; violence, mensonges, grossesses non désirées, voire crimes passionnels sont les conséquences qui l'accompagnent presque inévitablement. L'islam, en réglementant un des aspects majeurs des relations entre hommes et femmes, ne fait rien d'autre qu'empêcher le développement des germes de la destabilisation et du désordre dans une société. Il le fait en permettant précisément la polygamie. Il s'agit de bien comprendre que les règles que DIEU a instituées ne sont pas valables uniquement pour un individu ou un groupe d'individus, mais pour l'ensemble d'une société. Ainsi, si une écrasante majorité d'hommes se marient et vivent avec une seule femme, il s'en trouvera d'autres qui ne pourront se satisfaire de cela. Et au lieu de prendre une maîtresse en déclarant hypocritement à leur épouse ne vouer leur amour qu'à elle seule, ils ont la possibilité de nouer une relation avec une autre femme dans un cadre légal, à travers l'institution du mariage.

Il y a aussi tous les autres cas qui démontrent le bien-fondé de la polygamie, comme le fait que parfois la femme peut se retrouver indisposée (grossesse, lochies, stérilité) ou les situations de guerre qui voient immanquablement le nombre d'hommes diminuer par rapport à celui des femmes. Mais si on s'entête à ne pas regarder la réalité en face, on continuera à subir les conséquences néfastes de la situation actuelle dans les sociétés permissives. Il y a une partie des femmes qui trouve un mari tandis que les autres se contentent en général, d'aventures occasionnelles ou d'un amant fixe lequel, s'il est marié, leur fera très souvent miroiter la promesse de divorcer de sa femme pour les épouser. On se trouve donc devant le fait suivant: plusieurs femmes se partagent un homme de manière illégitime et inéquitable. La femme qui est mariée a le droit d'être prise en charge, elle et ses enfants, alors que les autres, qu'on appelle maîtresses, n'ont aucun droit. Lorsqu'elles ont des enfants, elles doivent se débrouiller toutes seules pour les élever. Les enfants nés hors mariage, pour autant qu'ils ne soient pas reconnus, n'ont aucun droit, ne peuvent pas hériter et souffrent de carences affectives, entre autres.

On reste alors perplexe devant des gens qui trouvent normal qu'un homme marié ait une ou plusieurs maîtresses et qui en même temps blâment celui qui a plus d'une épouse. Très souvent, le fait qu'un homme puisse s'offrir plusieurs maîtresses est considéré comme une réussite sociale. Dans ces sociétés le play-boy passe fréquemment pour un héros.

Il y a un autre aspect dont on ne parle pas souvent, c'est que ces maîtresses peuvent s'offrir en général un amant tant qu'elles sont attractives, mais dès qu'elles commencent à prendre de l'âge, c'est la solitude qui les guette; il y en a malheureusement - et c'est triste de le dire - qui se résignent à adopter un chien.

Dans l'islam, plutôt qu'un homme soit partagé entre plusieurs femmes de manière illégitime et inéquitable, on lui permet de se marier avec deux, trois ou quatre femmes. Ainsi chaque femme et chacun des enfants a ses droits, et il n'y a personne de lésé.

En résumé, si la polygamie est autorisée, elle n'est pas obligatoire, et comme vous l'avez très bien relevé, elle est sujette à un certain nombre de conditions sans lesquelles elle ne peut se réaliser.

Il y a des gens qui demandent pourquoi ne pas permettre à la femme de se marier avec plusieurs hommes. A cette question, il y a plusieurs réponses dont je vais en citer seulement trois:

Lors d'une émission médicale présentée sur une chaîne française (Santé à la Une) il a été révélé qu'une femme qui a eu plusieurs amants, en même temps, présentait 80 % de risque en plus de développer un cancer de l'utérus.

Il a aussi été révélé que de manière générale, l'appétit sexuel des femmes est moindre que celui des hommes. Très souvent dans un couple, c'est l'homme qui est "demandeur". Que dire alors si la femme doit répondre à plusieurs "demandes" à la fois.

De même on se trouverait dans la situation rocambolesque de la "République de Platon" où les enfants ne sauraient plus qui est leur père. Et vouloir gérer le problème sur la simple base de la contraception est inacceptable; d'une part, parce que dans bien des cas à travers le monde, les femmes n'ont pas accès à un moyen de contraception, du moins efficace, et d'autre part parce qu'il faut bien faire des enfants et que l'on ne peut pas priver les femmes du droit à la maternité.

En conclusion, rappelons que le principe qui régit les statuts de la femme ne change pas au gré de la mode qui varie avec le temps.
Ce sont des principes révélés par notre Créateur, Lui qui nous connaît mieux que nous-mêmes puisqu’Il nous a créé et que rien n’échappe à Sa Science.
La Science et les techniques modernes ont mis en évidence d’une manière claire les sagesses qu’il y a derrière les nombreuses prescriptions que le Musulman met en pratique.
La situation de la femme ne doit pas être perçue sous l’angle d’une soit disante égalité totale, mais plutôt par rapport aux doits et devoirs de chacun. Ainsi il s’avère que le bonheur et l’entente règnent dans les couples qui ont appris la Science de la Religion, car chacun connaît et apprend ses limites.
Par contre, lorsque l’ignorance règne c’est les problèmes et les dissensions qui prennent place.

L’islam a donné à chacun (à l’homme et à la femme) sa place, en tenant compte des différentes structures physiques, psychologiques et sentimentales. C’est pour cela que l’homme doit subvenir aux besoins de sa femme.

Il arrive qu’on est une idée préconçue sur l’islam, comme cette suissesse qui a déclaré: - j’entendais que la femme est opprimée dans l’islam qu’elle n’a pas sa place dans la société, elle n’a pas son mot à dire, elle doit rester au foyer, ne pas sortir et que le mari a tous les droits. Aujourd’hui rester au foyer est devenu un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Seul celles, dont les maris sont aisés peuvent avoir ce privilège. Et on constate que lorsque les deux travaillent, non seulement il y a moins d’enfants, mais le peu qu’il y a sont élevé dans les crèches, privés d’amour paternel et maternel.

Dieu a fait de moi, une femme, il n’y a pas de honte à cela, j’ai mon rôle à jouer dans la société. Donc l’homme et la femme sont complémentaire, mais chacun à sa particularité.
J
JD
21 août 2005 12:53
bonjour Neith

je suis désolé de te contredire à mon tour mais tu affirmes aussi sans preuves.
peux tu citer les versets de la Bible qui autorisent la polygamie ?

quand à ta justification de la polygamie, beaucoup d'arguments sont contestables.

par exemple, il est dit que la polygamie parmet de satisfaire dans un cadre légal les hommes qui ne se contentent pas d'une seule femme.
indépendament du coté "moral" très discutable de ce raisonnement il y a un coté matériel : en Islam, pour avoir plusieurs femmes; il faut être assez riche pour les entretenir correctement. Donc le musulman pauvre qui a besoin de plusieurs femmes est comme le chrétien. il se restreint ou il a une maitressse tandis que le riche peut assouvir ses désirs.
comme dit l'autre : il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !

cordialement
N
21 août 2005 13:15
salutations,


JD a écrit:
-------------------------------------------------------

- " peux tu citer les versets de la Bible qui
> autorisent la polygamie ?"

Aparement, nous ne nous comprenons pas :


Cela n'est pas mon interprétation, Jesus et Moîse (Paix sur eux) l'on interdit.

Il sagit ici de leur communautée simplement, de plus cela et régit dans toutes les religions par des lois qu'il serait normal que vous ignioriez.



> par exemple, il est dit que la polygamie parmet de
> satisfaire dans un cadre légal les hommes qui ne
> se contentent pas d'une seule femme.
> indépendament du coté "moral" très discutable de
> ce raisonnement

Je le trouve aussi, mais tous le monde n'est pas forcément de notr avis.


il y a un coté matériel : en
> Islam, pour avoir plusieurs femmes; il faut être
> assez riche pour les entretenir correctement. Donc
> le musulman pauvre qui a besoin de plusieurs
> femmes est comme le chrétien. il se restreint ou
> il a une maitressse tandis que le riche peut
> assouvir ses désirs.

En effet, il y à la une logique.

L'aveugle ne voit pas et le sourd n'entend pas.


> comme dit l'autre : il vaut mieux être riche et
> bien portant que pauvre et malade !
>
> cordialement
>

Les "riches" seront intérrogés sur leurs richesses, voila ce que dit le Saint Coran.


A defaut de bonne interprétation, il est préferable de creer un post expliquant la polygamie dans toutes les religions, de cette maniére, cela évitera les mauvaises comprhénsions de part et d'autres car le sujet est vaste.

Salutations
a
21 août 2005 14:50
Justifier la polygamie maintenant et en disant qu'en plus ça permet de meiux respecter les femmes... J'aurais vraiment tout vu sur ce forum.

Et encore une fois la polygamie est interdite depuis longtemps dans la religion juive et depuis toujours dans la religion chrétienne. Evidemment un homme marié pourrait toujours avoir des maîtresses (même si c'est trés mal vu par les religions) mais il ne peut être marié qu'à une seule femme.

A l'époque de Mohammed la polygamie s'expliquait par le fait de permettre à une femme ayant perdu son mari dans une guerre de trouver un nouveau mari "protecteur". Ce qui s'inscrivait complètement dans la logique guerrière des débuts de l'Islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook