Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le système D à la Marocaine
a
14 juin 2008 13:46
Ce n’est pas parce qu’on manque de moyens que l’on devient incapable.

Cela pourrait être presque la devise des mille et un débrouillards au Maroc.
Ces débrouillards, vous les trouverez dans tous les corps de métiers, parfois ils agissent dans la stricte légalité parfois ils transgressent la loi des possédants.

Derb Ghellef est leur chef lieu mais vous pouvez aussi les rencontrer à chaque coin de rue.
La mondialisation scandée par ceux qui ont quelque chose à vendre profite d’abord à ceux qui ont les moyens ; ceux qui ont sont dépourvus créent des niches et en tirent quelque bénéfices.

Les exemples ne sont plus à citer, tellement ils sont nombreux, la technologie progresse et crée de plus en plus de protections inviolables mais le système D arrive toujours à tirer son épingle du jeu.
Les ingénieurs informatiques chargés de trouver des codes secrets pour TPS doivent maudire les apprentis sorciers de Derb Ghellef.
Les majors de disques et autres DVD semblent avoir déposé les armes devant l’ingéniosité des maitres décodeurs de Derb Ghelef.
Il ya belle lurette que les grands groupe de téléphonie mobiles ont déposé les armes devant les échoppes de Derb Ghellef.

Hélas, il semble que nous sommes entrain de trouver plus forts que nous et l’histoire du voleur, volé gagne du terrain.

Le péril jaune est entrain de s’attaquer à notre artisanat et les chinois commencent à nous imiter dans ce domaine encore réservé pour nous vendre notre spécialité encore moins chère que nous le faisions nous même.

Je ne saurais terminer ce constat sans vous conter une histoire vécue cette semaine qui prouve une fois de plus que notre système D à la marocaine marche encore.

J’ai constaté l’absence d’image sur mon téléviseur et demandé au gardien de l’immeuble les coordonnées d’un réparateur.
Le gardien comme tous les gardiens de tous les immeubles de Casa peuvent remplacer tous les services de renseignements du monde et autres 118 tous numéros confondus.
Je t’appelle quelqu’un me dit il.
Aussitôt, je vois arriver un bonhomme, les mains dans les poches, qui me dit :
Je suis le rèparateur, il m’accompagne, prend la télécommande et au bout de deux secondes son diagnostic est sans appel : ça vient de votre parabole, ce n’est pas la mienne, je suis locataire lui répondis-je.

Allons demander les clés de la terrasse au gardien.
Le gardien nous accompagne sur la terrasse et là, Oh surprise, il ya exactement 32 paraboles.
Laquelle correspond à mon appartement, seul Dieu le sait nous répond le gardien.

Ce n’est pas grave me rèpond, le rèparateur, vous allez prendre votre téléphone, vous descendez dans l’appartement, vous vous installez devant votre téléviseur, vous m’appelez sur mon portable et je vous expliquerais ce qu’il, faut faire.
Sans comprendre ce qu’il voulait faire, j’exécute bêtement et sagement ses consignes.
Je l’appelle, il me demande de prendre la télécommande et d’appuyer à chaque fois qu’il me le demandait sur ON et sur OFF.
AH bon, à quoi cela sert il ???
Qu’importe j’exécute, une fois ON, une autre fois OFF, à plusieurs reprises, jusqu’au moment où il me demande d’arrêter et de couper la communication.
Il redescend avec un sourire de vainqueur et me dit : c’est bon votre télé fonctionne.
Je rallume la télé et effectivement tout fonctionnait à merveille.
Médusé, je lui demande son secret.
Il me répond quand on n’a pas les moyens on à des idées.

C’est tout simple, précise t il : A chaque fois que je te disais de mettre sur Off, je déconnectais le fil d’une parabole et à chaque fois, que je te demandais de mettre sur ON je mettais le bout du fil déconnecté sur ma langue.
Le léger coup d’électricité que je ressentais sur ma langue m’a permit de savoir qu’elle est ta parabole….
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
14 juin 2008 16:59
Intéressant et très bien narré smiling smiley
"Avec un H majuscule"
A
14 juin 2008 19:11
Tout le Maroc fonctionne avec le système D même son gouvernement et ses ministères Donc le système d'exploitation du Maroc D-underbase hahaha et j'espère qu'ils vont un jour améliorer ce systéme .......Stop
m
14 juin 2008 22:32
il y a aussi l'intelligence, veridique, la preuve j'avais un portable il y a quelques années, j'avais pris une assurance au cas ou.
le portable ne fonctionne plus, je l'emmene chez sfrGrrrr, là quelques jours apres, on me dit votre portable est irreparable, il est oxidé. ah bon, derniere nouvelle, assurance prise pour rien et un forfait qui continue à fonctionner, bref, mon mari m'a dit à casa, un mec qui vend des dvds, repare tout, je lui emmene et là 3 jours apres mon portable fonctionnethumbs up

je vous dis ici, ils ne savent pas grand chose à part vous piquer votre argentevil
14 juin 2008 22:47
Eh mais c'est khatar quand même l'histoire du fil sur la langue... Non ? grinning smiley

Effectivemment le système D a tjs et est encore un des moyens efficaces contre tous ces fléaux qui nous guettent et qui plus est nous coûte la peau des f...

On est bien content parfois de recourir à cette méthode lorsque tous les essais sont vains. Qu'il n'y a plus d'espoir pour réparer tel appareil ou tout simplement parce que le côut de la main d'oeuvre vaut 3 fois plus que le prix de l'article en lui même.

Moi je vote pour sa longévité Welcomegrinning smiley (Dommage le smiley avec le drapeau Marocain, aurait bien eu sa place ici lol)
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
15 juin 2008 12:49
Petite anecdote :
un jour j'avais un téléphone portable dont je devais changer l'écran sois-disant d'aprés les réparateurs d'SFR
Je me rends chez eux pour leur demander combien cela me couterai (il n'ont mm pa pri la peine de voir si fallait réellement changer d'écran ou pas) :
Ils me disent je doi payer 90€ je me sui di, encore un plan galère!! je vais encor devoir attendre avant de pouvoir faire ma belle ac mon tél lol.

Ma mère se rend au bled je lui done donc ce fameux tél et lui di d'esayer de me le réparer si sa vo le cou, de changer l'écran. Arriver la ba, on lui annonce k'il est inutile de changer l'écran que c juste un pti truc ki fallait changer ds le tél c tou, résultat j'ai payer 100 dh au lieu de 90€000
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
m
15 juin 2008 22:21
tu m'etonnes, il marche et en plus t'as fait des economies
15 juin 2008 23:05
Citation
muslimadu34 a écrit:
Petite anecdote :
un jour j'avais un téléphone portable dont je devais changer l'écran sois-disant d'aprés les réparateurs d'SFR
Je me rends chez eux pour leur demander combien cela me couterai (il n'ont mm pa pri la peine de voir si fallait réellement changer d'écran ou pas) :
Ils me disent je doi payer 90€ je me sui di, encore un plan galère!! je vais encor devoir attendre avant de pouvoir faire ma belle ac mon tél lol.

Ma mère se rend au bled je lui done donc ce fameux tél et lui di d'esayer de me le réparer si sa vo le cou, de changer l'écran. Arriver la ba, on lui annonce k'il est inutile de changer l'écran que c juste un pti truc ki fallait changer ds le tél c tou, résultat j'ai payer 100 dh au lieu de 90€000

Salam , Clap donc 100dhsthumbs up , cela fait 9 euros au lieu de 90 euros eye popping smiley
Tu as payé 9 fois moins cher...Oups
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
b
16 juin 2008 09:21
"je te demandais de mettre sur ON je mettais le bout du fil déconnecté sur ma langue."

Mddrrr ...mais bon puisequ'il a trouvé la solution , je pense qu'il etait plus simple de faire tourner le parabole pour savoir lequle etait le tien ....
16 juin 2008 12:39
Citation
azl95 a écrit:
Ce n’est pas parce qu’on manque de moyens que l’on devient incapable.

Cela pourrait être presque la devise des mille et un débrouillards au Maroc.
Ces débrouillards, vous les trouverez dans tous les corps de métiers, parfois ils agissent dans la stricte légalité parfois ils transgressent la loi des possédants.

Derb Ghellef est leur chef lieu mais vous pouvez aussi les rencontrer à chaque coin de rue.
La mondialisation scandée par ceux qui ont quelque chose à vendre profite d’abord à ceux qui ont les moyens ; ceux qui ont sont dépourvus créent des niches et en tirent quelque bénéfices.

Les exemples ne sont plus à citer, tellement ils sont nombreux, la technologie progresse et crée de plus en plus de protections inviolables mais le système D arrive toujours à tirer son épingle du jeu.
Les ingénieurs informatiques chargés de trouver des codes secrets pour TPS doivent maudire les apprentis sorciers de Derb Ghellef.
Les majors de disques et autres DVD semblent avoir déposé les armes devant l’ingéniosité des maitres décodeurs de Derb Ghelef.
Il ya belle lurette que les grands groupe de téléphonie mobiles ont déposé les armes devant les échoppes de Derb Ghellef.

Hélas, il semble que nous sommes entrain de trouver plus forts que nous et l’histoire du voleur, volé gagne du terrain.

Le péril jaune est entrain de s’attaquer à notre artisanat et les chinois commencent à nous imiter dans ce domaine encore réservé pour nous vendre notre spécialité encore moins chère que nous le faisions nous même.

Je ne saurais terminer ce constat sans vous conter une histoire vécue cette semaine qui prouve une fois de plus que notre système D à la marocaine marche encore.

J’ai constaté l’absence d’image sur mon téléviseur et demandé au gardien de l’immeuble les coordonnées d’un réparateur.
Le gardien comme tous les gardiens de tous les immeubles de Casa peuvent remplacer tous les services de renseignements du monde et autres 118 tous numéros confondus.
Je t’appelle quelqu’un me dit il.
Aussitôt, je vois arriver un bonhomme, les mains dans les poches, qui me dit :
Je suis le rèparateur, il m’accompagne, prend la télécommande et au bout de deux secondes son diagnostic est sans appel : ça vient de votre parabole, ce n’est pas la mienne, je suis locataire lui répondis-je.

Allons demander les clés de la terrasse au gardien.
Le gardien nous accompagne sur la terrasse et là, Oh surprise, il ya exactement 32 paraboles.
Laquelle correspond à mon appartement, seul Dieu le sait nous répond le gardien.

Ce n’est pas grave me rèpond, le rèparateur, vous allez prendre votre téléphone, vous descendez dans l’appartement, vous vous installez devant votre téléviseur, vous m’appelez sur mon portable et je vous expliquerais ce qu’il, faut faire.
Sans comprendre ce qu’il voulait faire, j’exécute bêtement et sagement ses consignes.
Je l’appelle, il me demande de prendre la télécommande et d’appuyer à chaque fois qu’il me le demandait sur ON et sur OFF.
AH bon, à quoi cela sert il ???
Qu’importe j’exécute, une fois ON, une autre fois OFF, à plusieurs reprises, jusqu’au moment où il me demande d’arrêter et de couper la communication.
Il redescend avec un sourire de vainqueur et me dit : c’est bon votre télé fonctionne.
Je rallume la télé et effectivement tout fonctionnait à merveille.
Médusé, je lui demande son secret.
Il me répond quand on n’a pas les moyens on à des idées.

C’est tout simple, précise t il : A chaque fois que je te disais de mettre sur Off, je déconnectais le fil d’une parabole et à chaque fois, que je te demandais de mettre sur ON je mettais le bout du fil déconnecté sur ma langue.
Le léger coup d’électricité que je ressentais sur ma langue m’a permit de savoir qu’elle est ta parabole….


salam azl95 smiling smiley thumbs up super le sujet smiling smiley je me rappelle il ya des années de cela, il n'y avait pas encore de paraboles dans le commerce ! j'étais toute petite et j'étais étonnée de voir sur les toit des couscoussiers a la place des antennes grinning smiley
aujourd'hui avec le recul, je me demande si ce n'est pas les marocains, qui on inventer la parabole perplexe
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 juin 2008 12:58
Citation
azl95 a écrit:

C’est tout simple, précise t il : A chaque fois que je te disais de mettre sur Off, je déconnectais le fil d’une parabole et à chaque fois, que je te demandais de mettre sur ON je mettais le bout du fil déconnecté sur ma langue.
Le léger coup d’électricité que je ressentais sur ma langue m’a permit de savoir qu’elle est ta parabole….

sa me fait rire, car en france, aucun ouvrier ne se casserai la téte a utilisé sa langueAre you crazy

soit il a du matosAngelsleeping, soit il fé riengrinning smiley


alors ke au bled, leur matos, la plupart du temps c'est leur propre coprsptdr

la main, ki fait office de marteausmoking smiley, et jen passe...
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
17 juin 2008 17:19
Quand je disais que le système D à la marocaine n'avait pas de limite , après les rèparateurs de paraboles , voici les rèparateurs de Climatiseurs.

[img187.imageshack.us]

Et voici un rèparateur de paraboles:

[img115.imageshack.us]

Et enfin des peintres de piscines ingènieux.

[img102.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/08 17:24 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
17 juin 2008 23:34
Citation
azl95 a écrit:
Quand je disais que le système D à la marocaine n'avait pas de limite , après les rèparateurs de paraboles , voici les rèparateurs de Climatiseurs.

[img187.imageshack.us]

Et voici un rèparateur de paraboles:

[img115.imageshack.us]

Et enfin des peintres de piscines ingènieux.

[img102.imageshack.us]

Mrrr j'hallucine grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook