Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un système électronique et 72 hélicoptères de dernière génération :...
e
18 décembre 2007 13:26
L’examen des offres pour le projet de protection électronique des frontières algériennes a commencé il y a quelques jours, a indiqué à « toutsurlalgerie.com » une source proche du gouvernement. Comme nous l’avions révélé en exclusivité, cinq groupes et groupements internationaux ont remis, en octobre dernier, leurs offres au gouvernement algérien : le groupement français Thales-CS Communication & Systemes, l’allemand EADS, le groupement espagnol Indra-Alcatel Espagne, le groupe italien Selex et l’américain Raytheon.

Selon notre source, les dossiers ont été transmis à l’état major de la défense nationale, le commandement de la gendarmerie et la DGSN. Les trois parties devraient rendre leurs conclusions dans les prochaines semaines. Officiellement, c’est sur cette base que le gouvernement décidera, sans doute dès 2008, d’attribuer ce marché estimé à près d’un milliard de dollars. En parallèle, les gouvernements dont sont issus les groupes candidats au projet multiplient les actions de lobbying auprès d’Alger.

En plus de l’appel d’offres pour l’acquisition d’un système électronique de surveillance des frontières, l’Algérie s’apprête également à attribuer un autre contrat important destiné à renforcer la protection des frontières terrestres. Il concerne l’acquisition de 72 hélicoptères destinés aux gardes-frontières. Trois groupes sont candidats pour ce projet : Eurocopter, Bell et Agusta. Lors de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, un haut responsable d’Eurocopter avait fait le déplacement pour montrer l’intérêt de son groupe pour le projet.

« Pour nous, l’enjeu de la protection des frontières est capital. L’Algérie est le pays d’Afrique qui possède le plus de frontières terrestres avec d’autres pays. Une telle situation permet d’avoir un œil sur tout et de surveiller les zones pétrolières. C’est pour cette raison que les Américains veulent s’installer chez nous. Le Maroc est prêt à leur ouvrir ses bases mais ce pays ne les intéresse pas. Il ne possède des frontières qu’avec l’Algérie », souligne notre source.

Pour justifier ses demandes d’implanter une base militaire en Algérie, Washington évoque régulièrement l’argument de l’insécurité dans l’extrême sud du pays, avec présence dans cette zone de troupes d’Al-Qaïda et les tensions avec les Touareg. En décidant de protéger ses frontières avec les moyens les plus modernes, l’Algérie entend mettre définitivement un terme aux espoirs américains.
K
18 décembre 2007 14:09
Oké c'est bien beau tous ça, mais quand est ce qu'on va penser au pauvre peuple algérien qui est rongé par la misère?

"Ach khassak a l3aryan Khassni hélico a sidi" c'est un peu ça non?
a
18 décembre 2007 14:12
Ces aarbis qui ne pensent qu'à acheter des armes ! mais pourquoi faire ?
a
18 décembre 2007 18:00
quelle malhonneteté.. ce ne sont pas des armes , c un systeme electronique integré pour proteger les frontieres du pays (les frontieres ;pas seulement celle avec le maroc) contre les infiltrations , les deplacement irreguliers des personnes et des biens , contrebande n terrorisme ;;etc .. ça doit rejouir tt le monde algeriens et leurs voisins !!
c une tres bonne chose ,les algeriens le ressente ainsi , et qu'on exigeait depuis tres tres longtemps , tt depend maintenant de l'efficacité du systeme , et comment peut il circuiter les mafias des frontieres qui ont tissé des liens avec les autorité civiles et militaires via la corruption .. par qui sera géré le systeme , quelle organisation lui donner .. si c à une sphere superieure ,et ça semble etre le cas vu l'importance technologique su systeme il ya des chances pourque les petits officiers et sous officiers passeurs seront eliminés de facto.
E
20 décembre 2007 02:16
Il faut reconnaitre que l'Algérie pousse le bouchon. Des milliers d'algériens réclament des visas pour aller travailler en Europe car le chômage papillonne presque à 30% mais le gouvernement algérien achète des hélicos pour surveiller une frontière!! D'ailleurs il y a certainement plus d'algériens qui veulent aller au Maroc que de marocains qui tiennent à se retrouver en Algérie!!
L'Algérie ferait mieux d'investir dans les sociétés et les entreprises, elle ferait mieux d'investir dans le tourisme....!
Le dernier pays arabe qui s'est acheté de l'armement à outrance est devenu un no man's land!!!
20 décembre 2007 12:04
Il aurait mieux valu acheter du pain de la viande des légumes etc...
"Avec un H majuscule"
t
20 décembre 2007 12:19
Une question :
L'exploitation du pétrole et du gaz algérien est privée ou publique?
Je ne sais jamais
Merci
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
20 décembre 2007 12:20
c'est bien c'est même excellent sauf que la danger ne vient pas des frontières mais de son propre territoire
G
20 décembre 2007 12:26
Citation
El Chitane a écrit:
Il faut reconnaitre que l'Algérie pousse le bouchon. Des milliers d'algériens réclament des visas pour aller travailler en Europe car le chômage papillonne presque à 30% mais le gouvernement algérien achète des hélicos pour surveiller une frontière!! D'ailleurs il y a certainement plus d'algériens qui veulent aller au Maroc que de marocains qui tiennent à se retrouver en Algérie!!
L'Algérie ferait mieux d'investir dans les sociétés et les entreprises, elle ferait mieux d'investir dans le tourisme....!
Le dernier pays arabe qui s'est acheté de l'armement à outrance est devenu un no man's land!!!

Ya si el chitane,
C'est toi qui pousse le bouchon avec tes assertions non fondees,ou as tu denicher le chffre ridicule de 30% de chomage(il est a peine de 12%(2006)?
D'un paquet surprise!
Sinon,des milliers de marocains travaillent en Algerie actuellement,dans le batiment surtout(beaucoup illegalement,d'ailleurs)en plus des 450 petites entreprises(commerces,petits ateliers...ect...),erigeaient en la circonstance,par des marocains du maroc.
S'il y a bien un flux demographique qui s'opere,crois moi,il est plutot du maroc vers l'Algerie.
Tu devrais sortir de ton enfer,de temps en temps,il y a urgence,ya monsieur lucifer,ton catechysme satanique,sent le brulee!
Amicalement votre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/07 12:55 par Grove1.
a
20 décembre 2007 12:44
je ne c si c de l'ignorance ou de la malhonneteté ..

la contredande , la drogue , le trafic d'armes vous connaissez ? les groupes terroristes algeriens travaillent en etroite collaboration avec les maffias des cigarettes , du carburant , des armes , du donnat donnat ils doivent payer une quote part de leur affaire pour avoir la securité des passages .. bel mokhtar l'emir GSPC du sud est a la tete de toute la contrebande avec le mali, le niger , et la libye ...
maintenant avez vous une idée ce qu'est la surface de l'algerie ? l'immensité de ses frontieres ? rien que la wilaya de tam ds le sud du pays est plus grande que la france avec ses 500 milles Km2 .

bref ce systeme n'est qu'une partie in challah son renforcement par d'autres moyens dans le futur

a si hamid tu divague !! qd on meur de froid chez toi on a pas le droit de parler de choses qu'on ne connais pas .. c koi cette histoire de legumes ? oui la vie est chere pour une frange de la societé mais penser que les algeriens crevent de faim tu risque de tomber de haut en visitant le pays au lieu de lire des articles propagantistes .. je ne suis ni ds le pouvoir , ni ds le petrole j'exploite 20 Ha ,mon pere étét berger , g fait ttes mes etudes gratuitement , g fini ingenieur informaticien sans avoir depensé un sous ..el hamdoullah je vis comme un prince comme ceux qui prennent la peine de se bouger les fesses

le petrole algerien est detenu par sonatrach la plus grande entreprise africaine ,et de tres loin , 100 % publique de la prospection jusqu'a la pompe ,petrochimie , energie tt est public , il ya qques années seulement les privés ont étés autorisés a commercialiser les produits petroliers ...

sonatrach production seulement a un chiffre anuel de 70 milliar de dollars , debeers le diamantier sud africain est la deuxieme entreprise africaine avec 6 milliards/an

si on ajoute lentreprise du gaz industriel (helieum, oxygene .;etc ..) avec 4 milliards de dollars , les engrais avec asmidal, naftec pour le raffinage le chiffre d'affaire ira jusqu'a 80 milliards de dollars .. et tt est public 100% ...
60% des foyer algeriens sont connectés au gaz, 95 % a l'electricité
a
20 décembre 2007 15:35
mes amis bonjour

vous avez de l'estime pour moi et je vois que vous lisez mes messages j'ai toujours dis que nos 2 pays ratent des rendez vous et j'ai bien peur que ca va durer encore.
Je dirai à mes freres sans cette intention de comparer ou de mepris que l'algerie a vraiment changé depuis l'ere du socialisme les fruits et legumes sont en abondance et on trouve de tout ici bien sur abordable pour certains et cher pour d'autres comme tout les pays mais il n'ya plus de chaines d'attente; l'ere du socialisme est révolue j'ai reçu des amis marocains ils sont repartis chez avec beaucoup d'effets sans vouloir tarder sur ce sujet; nos freres perdent beaucoup à cause des ses relations et que beaucoup d'entreprises marocaines peuvent faire beaucoup de choses ici il suffit de regler les problemes en suspend et je pense que ce sera benefique pour nos 2 peuples; helicoptere ou pas j'ai des amis qui sont dans l'alimentaire et que des dizaines de camions partent chaque semaine pleins de thé et du lait en poudre pour les frontieres depuis que la surveillance s'est accrue apparement la fréquence à diminuer mais je suis pour l'ouverture des frontieres et que s'il y'a du lait en poudre qu'on le partage car les enfants du maroc sont nos enfants ( surtout le lait)
mes amities pour le peuple marocains
E
20 décembre 2007 21:54
Oui l'Algérie a bien changé, il n'empêche que j'ai des amis algériens qui passent leurs vacances au Maroc et pas dans leur pays d'origine!!
12 ou 30% qu'importe lorsque des milliers d'algeriens crient:"des visas, des visas, des visas!".
Comment peut-on penser que les uns et les autres vont partager quoique ce soit alors que les 2 gouvernements ne pensent qu'à équiper leurs armées!!!
Grâce à ce site je m'aperçois que j'ai de plus en plus d'affinités, entre l'Algérie et le Maroc je n'ai pas fini de voyager!!
Ouvrez les frontières il ne restera au Maroc et en Algérie que Mohammed VI et Bouteflika avec des tas de matériels militaires.......!
Ces internautes qui parlent d'Algérie nous indiquent qu'ils vivent en Irlande et en Andorre, peut-être des ARE???
G
20 décembre 2007 22:20
Citation
El Chitane a écrit:
Oui l'Algérie a bien changé, il n'empêche que j'ai des amis algériens qui passent leurs vacances au Maroc et pas dans leur pays d'origine!!

Des Algeriens aiment voyager et voir du monde,comme des dizaines de millions de citoyens d'autres pays.

Ca prouve quoi?

Pour ta gouverne,tes deux potes font pales figures compares aux deux millions d'Algeriens,qui visitent la Tunisie,chaque annee.


Citation
a écrit:
12 ou 30% qu'importe lorsque des milliers d'algeriens crient:"des visas, des visas, des visas!"
.

Des milliers......Tant que ca???!!!
A vrai dire,cette histoire"de visa,visa" a ete monte de toutes pieces par les medias marocains,on en a jamais entendu parler en Algerie.
Sinon,tes concitoyens(100 mille chaque annee,pour etre plus precis),c'est a coups de radeaux de fortunes,qu'ils crient"visa visa",en direction des cotes iberiques.


En guise d’avenir,l’exil.

Les Marocains rêvent d’Europe

Par Pierre Vermeren

Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l’Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés du détroit ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes Marocains de tenter à leur tour l’aventure. Pourquoi partent-ils ? Il y a d’abord la conviction qu’un pays où les structures sociales demeurent désespérément archaïques, voire féodales, n’offre pas aux nouvelles générations de véritables perspectives d’avenir. Il y a ensuite l’irrésistible attrait qu’exerce l’image des pays européens diffusée par les chaînes de télévision du Nord qui inondent désormais tout le Maghreb. Mais il y a loin du mirage à la réalité...

Le monde diplomatique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/07 23:29 par Grove1.
D
20 décembre 2007 23:01
Salamou Alykoum,

Je vois pas où est la menace, il est bien vrai qu'on a souvent pointé du doigt l'Allgerie pour sa frontiere qui etait telles une passoire, avec les circulation d'organisation hostiles à l'instar du GSPC, qui se permettait de mener des attaque en mauritanie et de revenir dans le desert algerien, par exemple. Et puis pour lutter contre le terrorisme interne, il faut empecher la circulation d'arme, qui transite par les frontiere bien entendu.

Au final, je trouve plutot raisonnable ce genre d'acquisition plutot que l'achat de mig 29SMT, SU33 et autre sous marin, quand on sais que y a pas de grande menace si ce n'est le terrorisme, ce qui, il faut l'avouer est plutot inadapté.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
21 décembre 2007 07:37
Citation
Grove1 a écrit:
A vrai dire,cette histoire"de visa,visa" a ete monte de toutes pieces par les medias marocains,on en a jamais entendu parler en Algerie


Toute la planète l'a vu.
"Avec un H majuscule"
V
21 décembre 2007 09:02
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Grove1 a écrit:
A vrai dire,cette histoire"de visa,visa" a ete monte de toutes pieces par les medias marocains,on en a jamais entendu parler en Algerie
Toute la planète l'a vu.

tu sais ce que j'ai pas envie de faire Grove 1 , j'ai pas envie de passer une demie heure à chercher la vidéo qui montre les algériens crier 'Visas , visas ...'

parceque je suis sur que si je la trouve , que je la poste et que tu la vois , tu vas me trouver une excuse si débile ( attention je ne dis pas que tu es débile) , du type , c'est un montage , la vidéo a été sortie de son contexte, que je vais baisser les bras et renoncer à te convaincre.

conclusion : je préfére ne pas perdre 30 minutes .
E
21 décembre 2007 11:16
Pas de chance le crie des "visas" a été montré sur une chaîne française d'ailleurs j'ai écrit sur ce site que je préférais voir crier des visas par des algériens que de voir les marocains applaudirent Sarkozy!!!
Sarkozy qui veut former les Etats de la méditerrannée pour avoir la main-mise sur le Maghreb, ce qu'il va certainement réussir vu l'état d'esprit des gouvernants du Maghreb!
Les pays ne deviennent jamais riches en investissant dans l'armement, les pays qui possèdaient une monnaie forte dans ce dernier siècle sont justement les pays où les armées étaient limitées comme le Japon et l'Allemagne!!!
Que ce soit les F16 marocains ou les hélicoptères algériens, je trouve ces achats débiles surtout quand les pays ont chacun leur pourcentage de pauvres!
On nourrit d'abord son peuple avant de nourrir ses ambitions!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook