Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie: « Je veux et je ne veux pas »
c
31 mars 2013 11:57
Syrie: « Je veux et je ne veux pas »
Lundi 25 Mars 2013 à 12:05 | Lu 3854 fois I 17 commentaire(s)

Sophie COLIN - Chercheuse en sciences humaines

Le peuple syrien est aujourd'hui obligé de mener la lutte sur deux fronts.

Le premier est celui de la lutte contre un régime totalitaire vivant hors de la réalité car le premier des dirigeants est malade, psychotique. Il est dans le déni total de la réalité qui l’entoure ; c’est donc la négation et la projection de tous les troubles dans le pays sur un complot universel. Il se prépare à devenir le père d’un quatrième enfant au moment où il massacre les enfants des autres. Il dénie qu’il y ait un mouvement révolutionnaire qui réclame la liberté et la dignité. Il le nomme « agissements de bandes armées dans le cadre d’un complot international contre la Syrie ». Donc tous les Syriens qui se révoltent sont des ennemis : élaboration parfaite pour un paranoïaque. Il a sacrifié sa communauté pour conserver le pouvoir, en la dopant par des idéaux qui compensent les sentiments d’infériorité, en leur donnant l’illusion qu’ils ont créé un État… Comme s’ils avaient inventé l’État syrien... Dans la réalité, si nous examinons les caractéristiques de cet État, il est prédateur par la corruption et le vol et a aboli toute loi pour tout ramener à sa mesure en nivelant par le bas. Il n’y a en fait à la base aucune conception de ce qu’est un État.


Le deuxième front se situe sur le plan de la politique internationale qui parle deux langages paradoxaux et contradictoires qu’on peut schématiser ainsi : « Je veux et je ne veux pas », dans le même temps. À première vue, on est tenté d’attribuer cela à un manque d’intelligence s’exprimant par une impuissance à trouver une solution au conflit syrien, d’où son recours à des ruses et des mensonges extravagants. Or si nous examinons le langage des grandes puissances qui est hors de la réalité syrienne, on retombe dans un dilemme car le « je ne veux pas » annule le « je veux », d’où le vide, la béance, le fossé qui sépare le peuple syrien du monde car on ne peut pas résoudre un paradoxe, une contradiction : c’est la psychose, la faille, l’abime, la folie.


Prenons des exemples concrets de ce langage contradictoire en commençant par les États-Unis. Pour le « je veux » : « Nous voulons donner aux révolutionnaires de l’aide militaire offensive et de l’aide logistique et humanitaire et nous offrons 75 millions de dollars afin de faire tomber le régime Assad qui n’est plus crédible. » Mais dans la réalité nous ne constatons rien de cela : l’Amérique pense une chose, en dit une autre et en fait une troisième. Pour le « je ne veux pas » : « Nous ne fournissons pas d’armes ni d’aide car les révolutionnaires sont divisés. » Plus tard c’est : « Nous ne voulons pas donner d’armes de peur que cela tombe dans les mains des salafistes. » Donc un changement de discours à 180°. Ils disent ensuite : « Nous envisageons une solution politique. » Mais avec qui, puisque la première déclaration était « Assad n’est plus crédible » ? Suite à ces déclarations le peuple syrien est pris dans la contradiction qui bloque, paralyse (on ne sait plus sur quel pied danser…) et laisse figé dans l’attente.


La Russie est la colonne vertébrale d’Assad ; elle dit : « Il n’y aura pas de solution en Syrie sans Assad ; la seule solution est politique ; il faut vaincre les terroristes, il ne faut pas leur donner d’armes. » En réalité la Russie fournit au pouvoir armes, aide logistique et même officiers appuyant leurs collègues syriens. Il est interdit de donner des armes mais on en donne au gouvernement. La dernière dénégation, la dernière provocation en date a été de s’outrager de ce que les États-Unis aient osé condamner le régime syrien et déclarer, reprenant les dires de nombreux témoins, que c’étaient bien des bombes lancées par des avions du régime qui avaient causé la mort de 87 personnes à l’université d’Alep…


La Turquie dit que le régime n’est plus crédible, doit tomber ; elle ouvre ses frontières pour accueillir les réfugiés ; elle dit vouloir aider les révolutionnaires… mais dans la réalité elle empêche l’aide humanitaire d’arriver en Syrie. Exemple récent : quatre conteneurs envoyés par des activistes syriens d’Allemagne à destination de Deir ez-Zor sont bloqués à la frontière. Pourquoi ?... Est-ce cela l’aide humanitaire apportée aux Syriens…


L’Iran dit : « Nous avons des intérêts stratégiques en Syrie mais c’est le peuple syrien qui décide quel doit être son régime, qui doit déterminer son sort. Dans la réalité, l’Iran fournit des tireurs d’élite, des conseillers militaires, des informaticiens qui peuvent intervenir sur Internet, pirater les sites, espionner la toile ainsi que des armes via l’Irak et de l’argent… On est très loin de laisser le peuple syrien décider par lui-même ; l’Iran attise la guerre. »


Quant au régime, il affirme qu’il veut le dialogue pour trouver une solution au conflit, qu’il fait la guerre contre les terroristes et contre un complot international, contre les djihadistes et les salafistes qui envahissent la Syrie. Et alors qu’il dit qu’il va faire des réformes et mettre en œuvre le dialogue, il continue à bombarder, détruire le pays, les sites archéologiques. Le régime a rasé des villages entiers, des pans entiers de la banlieue de Damas : la capitale syrienne est maintenant entourée de ruines, sans compter les morts par balles, sous les décombres de leurs maisons, les enfants, les femmes, les disparus. On lit maintenant sur les murs de Damas : « Un tel est parti à telle heure de sa maison à tel endroit ; il a disparu… » Le discours paradoxal, contradictoire est donc : « Nous voulons négocier mais nous faisons de la Syrie un tas de ruines. » Comment comprendre la relation d’un régime à son pays quand il efface toute trace des civilisations anciennes, tout en disant qu’ils ont créé un État… Mais lequel ? Celui des bandits !


Que peut-on dire du langage des nations et, en miroir, de celui de Bachar al-Assad ? C’est un langage qui ne mène nulle part, qui met le monde et la Syrie dans une situation sans issue vers plus de morts, de destructions… Ne peut-on pas faire un parallèle entre Hitler et Assad ? Hitler s’est vengé de sa famille en tuant les juifs ; il a mené une guerre mondiale au cours de laquelle l’Europe a détruit des millions de vies ; il a pratiqué la politique de la terre brûlée, l’extermination du peuple juif dans les chambres à gaz, la torture à mort dans les prisons (comme Assad). Que reste-t-il au peuple syrien dans une telle conjoncture internationale ? Il essaie de mettre en place une réalité qui soit la sienne indépendamment des projets des grandes puissances dont certaines voudraient diviser la Syrie et redessiner les frontières de la région. Il lutte pour l’unité de la Syrie et essaie d’ouvrir les yeux fermés du monde qui ne veut pas savoir ce qui se passe ni reconnaître la barbarie en œuvre. Il essaie de protéger le monde pour qu’il ne sombre pas dans la répétition de qu’il a commis en Irak, au Rwanda, dans les Balkans…

Et ceci pour libérer l’homme de sa culpabilité et de sa honte pour le bien des générations suivantes. Il ne veut pas reculer mais aller de l’avant en maintenant son idéal de liberté et de dignité ; et on ne doit pas oublier qu’il a pris les armes en état de légitime défense ; il essaie de trouver une issue dans une situation très complexe car tout est mêlé : la religion, la laïcité… Tout est enchevêtré et le peuple syrien essaie de retrouver sa première inspiration : la fraternité, l’hospitalité, la solidarité qui se manifeste d’une manière extraordinaire dans ces circonstances dramatiques. Il essaie de lutter contre la haine envers l’islam qui remplace aujourd'hui dans le monde la haine contre les juifs (car l'homme est toujours la victime de sa haine et de ses peurs qui tendent à le dominer). Pour apaiser la haine et les peurs, on fait la guerre… Aujourd'hui, parmi les combattants de l’armée libre, chrétiens et musulmans essaient de retrouver dans leur religion les valeurs humaines qui permettent de garder leur dignité. La démarche des révolutionnaires syriens s’inscrit dans cette logique consistant à tenter de s’extirper de ce cercle clos dans lequel le monde est enfermé pour retrouver les valeurs humaines fondamentales : le respect de la vie, la non-banalisation du mal (cf. Hanna Arendt)…


Il me faut terminer par ce cri d'un jeune en face d’une caméra :En Syrie, hélas, vous trouverez des enfants sans tête, des mosquées sans minaret, des médecins sans médicaments ni instruments…


Mais surtout n'allez pas penser que vous trouverez un peuple sans espoir !!!
o
1 avril 2013 10:25
La meilleure occasion pour nos freres du golf d'en inir avec ce batard de bachar et d'assoir leur suprematie.
B
1 avril 2013 12:21
Citation
ouldabbas a écrit:
La meilleure occasion pour nos freres du golf d'en inir avec ce batard de bachar et d'assoir leur suprematie.

C'est ton frère pas le mien!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
B
1 avril 2013 12:27
Sophie Colin, encore une chercheuse..............ptdr

Quelle source!ptdr

Le seul "chercheur" estampillé syrie, c'est luiptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
1 avril 2013 12:36
.





Il est fort ce Bachar aussi fort que Bouteflika and co Ben Ali et Kadhafi ont armé les dictateurs






.
c
3 avril 2013 13:50
Citation
Bengi a écrit:
Sophie Colin, encore une chercheuse..............ptdr

Quelle source!ptdr

Le seul "chercheur" estampillé syrie, c'est luiptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



c'eut été étonnant que tu ne viennes pas dénoncer un juif.
vous, les antisemites, vous etes de grands malades.
tu n'as rien à dire sur le fond du texte?
non, évidemment...............
sleeping
B
3 avril 2013 18:45
Pas étonnant que tu viennes défendre un SIONISTE.

Tu es payé pour.ptdr

le ministère des affaires étrangères israélien organisa des réseaux de volontaires pour intervenir en faveur d’Israël dans les sites web de commentaire d'actualité
B
3 avril 2013 18:47
La source? Sophie, c'est qui?

Encore une chercheuseptdr françaiseptdrsur la syrieptdrptdrptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 19:17 par Bengi.
m
3 avril 2013 19:00
Citation
coldman a écrit:
Syrie: « Je veux et je ne veux pas »
Lundi 25 Mars 2013 à 12:05 | Lu 3854 fois I 17 commentaire(s)

Sophie COLIN - Chercheuse en sciences humaines


Salam,

c'est qui Sophie COLIN j'aime bien savoir qui se cache derrière ces articles ?!!! et aussi connaitre la source


Google m'a donné 19 Sophie Colin moody smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
3 avril 2013 20:04
Citation
ma-casablanca a écrit:

Salam,

c'est qui Sophie COLIN j'aime bien savoir qui se cache derrière ces articles ?!!! et aussi connaitre la source


Google m'a donné 19 Sophie Colin moody smiley



il suffit de faire une recherche avec le titre et tu aurais trouvé de suite l'article sur Marianne.
[www.marianne.net]
B
3 avril 2013 21:26
C'est une TRIBUNE (transformé par Benyamin Goldman en article)

La définition de tribune: Émission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. : Ce journal lui a offert une tribune.

Quelle est la compétence de cette chercheuse?
Pour qui elle roule, pour bénéficier d'une tribune sur marianne?

C'est la question de ma-casa comme la mienne.
Mais Benyamin Goldman, continue de regarder mon doigtptdr au lieu de regarder la lune.
o
4 avril 2013 07:43
Citation
Bengi a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
La meilleure occasion pour nos freres du golf d'en inir avec ce batard de bachar et d'assoir leur suprematie.

C'est ton frère pas le mien!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ce gros du Qatar depuis l'episode de Qaddafi est devenu moins gros. thumbs up thumbs up
S'il fait tomber Bachar La Canne et bien il deviendra svelte. Football Football
c
4 avril 2013 21:14
Citation
Bengi a écrit:

La définition de tribune: Émission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. : Ce journal lui a offert une tribune.

tu vois que quand tu veux tu peux ouvrir un livre, en l’occurrence le dictionnaire. grinning smiley
ceci dit, de nombreux journalistes et non journalistes ont une tribune/rubrique dans tel ou tel journal sans pour autant etre salarié de ce journal.
à Marianne, c'est même la norme. mais as tu déja ouvert Marianne?.
alors comme je suis gentil, je vais te donner la définition d'un article:
Un article est un texte traitant d'un sujet particulier dans une revue ou un ouvrage en comportant plusieurs.
ptdr

Quelle est la compétence de cette chercheuse?
Pour qui elle roule, pour bénéficier d'une tribune sur marianne?


vous les antisémites, quand un article ne vous convient pas mais que vous n'avez rien à dire sur le fond faute malheureusement de réflexion propres, vous personnalisez la critique.
je m'attends à ce que tu me dises que c'est une sioniste mariée à juif ou qui sait quelle autre élucubration raciste.
mais moi, tes delires antisemites et conspirationnistes ne m’intéressent pas. le caniveau, je désteste m'y rouler.
as tu quelque chos eà dire su rle fond de l'article? si ce n'est pas le cas, he bien tais toi.

C'est la question de ma-casa comme la mienne.

je crois qu'elle est assez grande pour s'exprimer toute seule.

Mais Benyamin Goldman

j'ai un joli nom qui fleure bon le sud ouest. je ne suis ni juif ni même sémite.
je sais que pour toi c'est une insulte mais non, je ne suis ni un benyamin ni un mohamed.
je suis plutôt un jean luc. Cool
4 avril 2013 21:39
Citation
ouldabbas a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
La meilleure occasion pour nos freres du golf d'en inir avec ce batard de bachar et d'assoir leur suprematie.

C'est ton frère pas le mien!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ce gros du Qatar depuis l'episode de Qaddafi est devenu moins gros. thumbs up thumbs up
S'il fait tomber Bachar La Canne et bien il deviendra svelte. Football Football


salam

je le trouve pas si gros que ça , pour tout dire de moins en moins gros

a mes yeux c'est meme un mannequin , le qatar est ambitieux et ça bouge dans

tous les sens , et ça fait plaisir , il vient d'acheter les magasins "le printemps"

dont un qui va bientot ouvrir pas loin de moi , on pourra l'appeler " le printemps arabe"


un tres grand merci au Qatar pour toute son oeuvre ( dont aljazeera)
o
4 avril 2013 23:53
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
La meilleure occasion pour nos freres du golf d'en inir avec ce batard de bachar et d'assoir leur suprematie.

C'est ton frère pas le mien!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ce gros du Qatar depuis l'episode de Qaddafi est devenu moins gros. thumbs up thumbs up
S'il fait tomber Bachar La Canne et bien il deviendra svelte. Football Football


salam

je le trouve pas si gros que ça , pour tout dire de moins en moins gros

a mes yeux c'est meme un mannequin , le qatar est ambitieux et ça bouge dans

tous les sens , et ça fait plaisir , il vient d'acheter les magasins "le printemps"

dont un qui va bientot ouvrir pas loin de moi , on pourra l'appeler " le printemps arabe"


un tres grand merci au Qatar pour toute son oeuvre ( dont aljazeera)

Il commence a venir a Marrakech ville ou j'ai grandi lui et sa jolie femme.
Que veut le peuple?
B
5 avril 2013 11:23
Marianne donne une TRIBUNE à cette supposée chercheuse.

Mais Benyamin Goldman, ne semble pas faire la différence entre un article et une tribune.


C'est une TRIBUNE (transformé par Benyamin Goldman en article)

La définition de tribune: Émission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. : Ce journal lui a offert une tribune.

Quelle est la compétence de cette chercheuse?
Pour qui elle roule, pour bénéficier d'une tribune sur marianne?

C'est la question de ma-casa comme la mienne.
Mais Benyamin Goldman, continue de regarder mon doigtptdr au lieu de regarder la lune.[/quote]
c
5 avril 2013 13:11
Citation
Bengi a écrit:
Marianne donne une TRIBUNE à cette supposée chercheuse.
Mais Benyamin Goldman, ne semble pas faire la différence entre un article et une tribune.
C'est une TRIBUNE (transformé par Benyamin Goldman en article)


vous les antisémites, vous etes souvent des ignorants.
bourricot, un article peut être une tribune, un édito, une chronique......etc grinning smiley
c'est du français le plus élémentaire.

Quelle est la compétence de cette chercheuse?
Pour qui elle roule, pour bénéficier d'une tribune sur marianne?



certainement est elle financée par le grand complot juif mondial, comme les femen, la guerilla en syrie, les producteurs de porcs etc........... ptdr
m
5 avril 2013 14:07
Citation
coldman a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:

Salam,

c'est qui Sophie COLIN j'aime bien savoir qui se cache derrière ces articles ?!!! et aussi connaitre la source


Google m'a donné 19 Sophie Colin moody smiley



il suffit de faire une recherche avec le titre et tu aurais trouvé de suite l'article sur Marianne.
[www.marianne.net]



oui mais ça nous dire rien sur elle perplexe y a un artice et on parle pas d'elle
B
5 avril 2013 15:44
Salam ma-casa,

Le SIONISTE Goldman fait abstraction des sites, qui font la promotion de cette TRIBUNE.

Suffit de jeter un rapide coup d'oeil, pour s'apercevoir que ce sont des sites de propagande SIONISTES.

Et l'âne Benyamin Goldman, qui veut faire passer une tribune pour un article, d'une chercheuseptdr, inconnue!ptdr
B
5 avril 2013 19:13
Citation
coldman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Marianne donne une TRIBUNE à cette supposée chercheuse.
Mais Benyamin Goldman, ne semble pas faire la différence entre un article et une tribune.
C'est une TRIBUNE (transformé par Benyamin Goldman en article)


vous les antisémites antisionistes, vous etes souvent des ignorants.
bourricot, un article peut être une tribune, un édito, une chronique......etc grinning smiley
c'est du français le plus élémentaire.

Quelle est la compétence de cette chercheuse?
Pour qui elle roule, pour bénéficier d'une tribune sur marianne?



certainement est elle financée par le grand complot juif mondial, comme les femen, la guerilla en syrie, les producteurs de porcs etc........... ptdr


Ton vrai visage FOURBE, quand tu es à court d'arguments.

Je suis un bourricot, un ignorant......

Le coup des producteurs de porc, marque ton désespoir et ta dernière cartouche.ptdr


Plus rien dans la besaceptdr


Essaye d'écrire l'arabe (et l'anglais pour un chouia d'humiliation supplémentaire pour Benyaminptdr), comme j'écris le français. Après, tu pourras ouvrir la fosse sceptique, qui te sert de bouche.

Français, qui je le précise, est la deuxième langue dans les écoles marocaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook