Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : le Premier ministre Riad Hijab fait défection
A
7 août 2012 08:02
Citation
a écrit:
"J'abandonne ce régime terroriste et criminel et je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité", a déclaré l'ancien proche d'Assad.

Le Premier ministre syrien, Riad Hijab, qui a fait défection, a annoncé avoir rejoint l'opposition, a déclaré lundi son porte-parole sur la télévision Al Jazeera du Qatar. Riad Hijab a pris sa décision de faire défection en raison des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie, a affirmé ce porte-parole, Mohamed Otri, qui intervenait en direct d'Amman, affirmant que le Premier ministre syrien se trouve en "lieu sûr" avec sa famille. La défection de Riad Hijab a été annoncée par Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a simplement déclaré : "Il a fait défection."

De son côté, la télévision d'État syrienne a indiqué dans un bandeau que "Riad Hijab a été démis de ses fonctions de Premier ministre", et que Omar Ghalawanji, vice-Premier ministre et ministre de l'Administration locale, avait été désigné pour "expédier temporairement les affaires courantes". Dans le communiqué lu en son nom par Mohamed Otri, le Premier ministre syrien a déclaré : "J'annonce ma défection du régime meurtrier et terroriste et pour rejoindre les rangs de l'opposition dont je deviens l'un des soldats." Il a affirmé en préambule que la Syrie passait par des "circonstances terribles marquées par les pires crimes de guerre, de génocide contre un peuple sans armes".

Selon Mohamed Otri, le Premier ministre syrien a fait défection avec dix de ses proches et les membres de leurs familles qui se trouvent tous en "lieu sûr". Selon Al Jazeera, Riad Hijab a trouvé refuge en Jordanie. Le chef du Conseil national syrien, la principale coalition de l'opposition, a aussitôt salué la défection du Premier ministre, y voyant un signe du "désagrégation" du régime. "Nous saluons la défection de Riad Hijab et toutes les autres défections parmi les responsables civils ou militaires", a déclaré Abdel Basset Sayda par téléphone. "Cette défection signifie que le régime se désagrège. C'est le début de la fin", a-t-il ajouté.
7 août 2012 09:12
Le Premier ministre syrien, Riad Hijab, qui a fait défection
dans son pantalon?Angel
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
a
7 août 2012 09:20
Salam,

"J'annonce ma défection du régime meurtrier et terroriste et pour rejoindre les rangs de l'opposition dont je deviens l'un des soldats." Il a affirmé en préambule que la Syrie passait par des "circonstances terribles marquées par les pires crimes de guerre, de génocide contre un peuple sans armes".

Il a bien lu le texte qu'on lui a donné. - quelle nouvelle ! On dirait une maigre consolation.
N
7 août 2012 11:08
définition La guerre psychologique est l'utilisation de techniques psychologiques pour amener l'adversaire à penser qu'il est en position de faiblesse ou qu'il a intérêt à se rendre. C'est la guerre par les idées plutôt que par les armes matérielles.

La guerre psychologique, elle, est typiquement humaine et consiste à attaquer les symboles pour transformer complètement la « réalité » et montrer que l'option militaire soit inopérante en détruisant le Vouloir et le Devoir de se battre chez l'adversaire et conduire à des stratégies diplomatiques de négociations de paix, comme les accords de Genève de 1954 après la Bataille de Điện Biên Phủ et les accords de paix de Paris de 1973 après l'offensive du Tết de 1968.

source : ici

Nous sommes entrain de voir la guerre psychologique en mode "On"
M
7 août 2012 11:34
Il lui a fallu beaucoup de temps quand même pour se rendre compte que c'est un génocide mais bon vaut mieux tard que jamais.

Je pense qu'il a fait une bonne chose dans l'absolu avec sa defection mais il a sûrement dû la négocier avec pas mal d'argent à la clé et/ou une immunité pour lui et ses proches.
o
7 août 2012 12:34
Je vois que les Bachar Lovers sont venu ici pour minimiser cette defection.
Ils sont devenus plus syrien que les syriens. Plus lybiens que les lybiens.
Ils mangent plus de Harissas que les tunisiens et plus de Foul Moudammas
que les egyptiens. Des chabiha je vous dis. La pire espece de Shabiha. thumbs down thumbs down thumbs down

il manque riad a l'appel. Ou est passe notre petit Sahaf? perplexe perplexe perplexe

Dernieres nouvelles un autre general et plusieurs officiers ont fait defection. Football Football Football
N
7 août 2012 13:20
Mr savant de Marseille je suis pas un lover de Bachar ,mais je constate que la Syrie est entrain de subir une guerre contre un ennemi invisible, d'où la guerre psychologique qui nous fait bizarrement rappeler à ce qu'avait subit la Libye ou l'Irak lorsque l'armé américaine avec ses alliés étaient rentrés dans sa capitale..
r
7 août 2012 18:13
C'est finalement une bonne chose de voir les maillons faibles et les traitres foutrent le camp des maintenant pour éviter qu'ils portent un gros coup dans le dos plus tard...
Ils doivent sacrement bien arroser les bouffons qui se prennent pour des monarques
A
7 août 2012 20:26
Il a surtout senti le vent tourner la fin du régime s'approche incha'Allah.
a
7 août 2012 21:09
Salam,

Pas être faux-c...

[www.youtube.com]

Ou être sans nuance. Au QI d'une huître...

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 21:56 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook