Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
syrie : le père Van der Lugt assassiné
M
8 avril 2014 11:16
On a assassiné le père Van der Lugt
Le prêtre néerlandais Frans Van der Lugt a été abattu lundi 7 avril à Homs, où il habitait depuis plus de dix ans et où il avait choisi de rester malgré les bombardements. Le 2 février dernier, face à la situation désespérée des assiégés, il lançait un appel à l'aide dans le Telegraph.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
The Daily Telegraph

7 avril 2014

Le père Franz Van der Lugt dans son monastère de la vieille ville de Homs, le 2 février 2014 - AFP/Mohammed Abu Hamza Le père Franz Van der Lugt dans son monastère de la vieille ville de Homs, le 2 février 2014 - AFP/Mohammed Abu Hamza

Le père Frans Van der Lugt, un prêtre néerlandais pris au piège dans la ville assiégée de Homs, au centre de la Syrie, raconte comment, autour de lui, des habitants "abandonnés" par la communauté internationale en viennent à perdre la raison à cause de la faim.

Ce jésuite de 75 ans, supérieur d'un monastère situé dans la vieille ville, décrit la bataille menée depuis deux ans par sa communauté dans un quartier en proie à la guerre et privé de vivres : "Notre ville est devenue une véritable jungle. Nous faisons de notre mieux pour agir fraternellement, de manière à ne pas nous retourner les uns contre les autres à cause de la faim."

Le père Van der Lugt s'est confié à notre journal après avoir posté sur Internet une vidéo dans laquelle il lançait un appel à l'aide depuis un quartier rebelle encerclé par l'armée syrienne. Aucune nourriture n'a pu entrer dans la ville ni en sortir depuis plus d'un an. Les discussions sur l'acheminement de convois humanitaires qui se sont tenues lors [de la première partie] des négociations de paix à Genève, à la fin du mois de janvier, ont échoué [quelque jours après, le 7 février, une trêve humanitaire a finalement été décrétée à Homs]. Aujourd'hui, les vivres sont épuisés. "Ce sont les enfants en bas âge qui souffrent le plus, indique le prêtre. Les mères ne peuvent plus allaiter leur bébé, car elles sont trop faibles. Nous cherchons du lait partout et, quand nous en trouvons, nous l'allongeons avec de l'eau."

Les habitants deviennent fous

Il y a quelques années, les habitants de Homs n'auraient jamais imaginé qu'ils pourraient un jour connaître la famine. Cette ville commerçante, alors prospère, était réputée en Syrie pour sa cuisine et pour l'humour de ses habitants. Aujourd'hui encore, dans de nombreux quartiers tenus par les forces gouvernementales, la vie continue presque normalement. Mais, à quelques centaines de mètres, dans la vieille ville, d'où il est impossible de sortir à cause des chars de l'armée syrienne et des tirs de snipers, la famine a déjà commencé à faire des victimes. Au moins huit personnes seraient mortes de faim.

Une autre vidéo postée de l'intérieur de la ville assiégée montre deux garçons aux joues creuses et aux yeux cernés parler de ce qu'ils ont mangé au cours des dernières semaines. "On n'a que des olives à la maison", dit l'un, avant d'ajouter qu'il y a belle lurette qu'il n'a rien vu d'autre. Ces deux enfants se tiennent dans une allée bordée de maisons carbonisées. Des blocs de ciment arrachés par des bombardements jonchent la route. Des coups de feu crépitent dans le voisinage, comme pour rappeler qu'en plus de la faim il y a aussi les bombardements et les échanges de tirs quotidiens.

Le père Van der Lugt, diplômé en psychothérapie, explique que les habitants, déjà profondément stressés par la guerre, sont en train de devenir fous à cause de la famine. "Certains souffrent de troubles mentaux : névrose, crises de panique, épisodes psychotiques et schizophréniques, paranoïa. J'essaie de les aider, non pas en analysant leurs problèmes, car ils sont flagrants et il n'y a pas de solution ici, mais en les écoutant et en leur donnant le plus de nourriture possible." Il s'efforce aussi de fournir un abri sûr à ceux qui, à cause de leurs troubles mentaux, sont abandonnés par leur famille, incapable de s'occuper d'eux.

Chrétiens et musulmans

"Ce matin, j'ai visité un centre pour handicapés. Depuis trois jours, ils n'avaient rien eu d'autre à manger que des olives", déplore-t-il. Selon ce jésuite, qui vit en Syrie depuis 1966, la vieille ville abritait autrefois quelque 60 000 chrétiens et les zones actuellement assiégées regroupaient une dizaine d'églises : "Aujourd'hui, en dehors de moi, il ne reste plus que 66 chrétiens", indique-t-il. Chargé de la sécurité des vieilles églises, bibliothèques et peintures chrétiennes, il confie : "J'ai découvert la générosité du peuple syrien. Maintenant que ces gens souffrent, je veux être solidaire avec eux. J'ai été avec eux dans les bons moments, je suis avec eux dans leur souffrance."

Les combattants rebelles craignent qu'une fois les derniers chrétiens partis, le régime ait les mains libres pour raser les immeubles de la vieille ville par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes, ce qui ferait un nombre important de victimes parmi les 1 500 musulmans qui vivent dans ce secteur.

Selon le père Van der Lugt, les chrétiens sont bien traités par leurs voisins musulmans. "Une association caritative musulmane nous donne 4 kilos de farine par semaine, dit-il. Nous l'utilisons pour aider les 30 blessés ou handicapés qui en ont le plus besoin, qu'ils soient chrétiens ou musulmans."
U
10 avril 2014 12:43
Il vivait à Homs.

Le crime est donc pratiquement signé par les Djihadistes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
10 avril 2014 15:32
Salam,
Seule hypothèse pour l'islamophobe de service : les djihadistes pour le djihad, par le djihad en vue du Djihad, pour l'effort-djihad inutile et sans finalité .... ptdr
Donc pratiquement non inférentiel, dans une demon--straction par la queue ...
En fait les coupables sont à rechercher parmi ceux à qui bénéficie le crime :
hypothèse 2 : Faire fuir les chrétiens pour massacrer ceux qui restent, la résistance sunnite (Bachar, les russes, les sionistes pour lesquels un musulman mort est un ennemi potentiel en moins pour l'Etat d'Israel )...
hypothèse 3 : Tuer des chrétiens et faire porter le chapeau aux musulmans (Israel, voisins, f.outeurs de M....)
Hypothèse 4 : les pétroliers pour spéculer sur le cours du baril, les assurances maritimes, les compagnies maritimes etc ...
Hypothèse 5, les pays ayant une minorité copte qu'ils instrumentalisent pour contre-carrer la déferlante musulmane ...

Un "père" qui "compte" et qui s'ajoute à des centaines de milliers de syriens "anonymes" abattus dans l'indifférence, des millions sur les routes, pour affaiblir les uns et renforcer les acteurs géopolitiques "locaux", vassaux, dans une nouvelle forme de guerre préventive "internalisée" ?
Israël ne fait plus la guerre, elle sème les germes de la discorde et de la guerre civile et se contente de marquer les points ... Do you understand ? I'sentit tamazight ? Comprendes ? Fhemtini oula la ? ....

Vu que les deux compères de yabi poussent à crédibiliser une thèse, je pencherais pour une distribution statistique où quelque soit le commanditaire, l’exécuteur, seuls Bachar, la Russie, l'état Sioniste, les islamophobes profitent et se gargarisent du crime ignoble ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/04/14 15:54 par blagueur.
M
10 avril 2014 15:59
moi, j'ai pas émis de thèse.
je constate que toi tu vois la main des "sionistes" derrière chaque assassinat. Oups
si c'est pas un parti pris............
les combattants djihadistes ont prouvé à de nombreuses reprises qu'ils étaient capables du pire et que partout ou ils passaient, il valait mieux partager la même chapelle.
le net fourmille de vidéos montrant les atrocités commises par ces grands malades.
ils n'ont besoin de personne pour se diaboliser.
bachar est une ordure. mais ces fondamentalistes qui le combattent ne valent guère mieux.
le seul aspect positif de cet énorme gachis qui a vu plusieurs millions de syriens déplacés et des dizaines de milliers assassinés, c'est que cela fixe ces djihadistes sur un front.
pendant ce temps là, ils ne nuisent pas ailleurs.
comme les hyènes sentant l'odeur du sang, ils viennent de partout prendre en Syrie leur ticket pour le paradis aux vierges et aux jeunes éphèbes.
b
10 avril 2014 17:10
Citation
Mr deltoides a écrit:
moi, j'ai pas émis de thèse.
je constate que toi tu vois la main des "sionistes" derrière chaque assassinat. Oups
si c'est pas un parti pris............
les combattants djihadistes ont prouvé à de nombreuses reprises qu'ils étaient capables du pire et que partout ou ils passaient, il valait mieux partager la même chapelle.
le net fourmille de vidéos montrant les atrocités commises par ces grands malades.
ils n'ont besoin de personne pour se diaboliser.
bachar est une ordure. mais ces fondamentalistes qui le combattent ne valent guère mieux.
le seul aspect positif de cet énorme gachis qui a vu plusieurs millions de syriens déplacés et des dizaines de milliers assassinés, c'est que cela fixe ces djihadistes sur un front.
pendant ce temps là, ils ne nuisent pas ailleurs.
comme les hyènes sentant l'odeur du sang, ils viennent de partout prendre en Syrie leur ticket pour le paradis aux vierges et aux jeunes éphèbes.

Salam,
Moi, je n'ai pas émis une série d'articles sélectionnés sur mesure, car ils permettent de jeter le discrédit et de porter atteinte indirectement à l'islam, ni placé la balle pour qu'un acolyte ou compère reprenne le relais en enfonçant le clou ...Tu n'arrêtes pas avec ta série d'articles orientés à dénigrer l'islam et tu te poses en donneur de leçon, avec ce culot "atavique" de ceux qui se croient des élus pouvant tout se permettre ...

J'ai émis plusieurs possibilités fantaisistes, pour démontrer que la mono-vision, borgne de l'un faisait la paire avec celle de l'autre ...

Tous les jours des palestiniens, des musulmans meurent, ciblés ou collatéraux, une vie is a life.
Les sionistes ont commis les pires atrocités de l'humanité, ont fait explosé des bombes partout pour déclencher des épurations en Inde, en Birmanie, en Irak, en Syrie, en Tunisie, en Égypte, au Darfour au Mali, en Centrafrique, partout attisant le feu et ravivant les haines ...
La Chine connait déjà les crimes des ouïghours du temple de Salomon ... Tout comme la Russie des tchétchènes de circonstances ...
Les ethnies poussées à la confrontation et à la guerre civile peuvent en témoigner, comme les comptes de certaines ONG, ou encore les caisses de munitions des "fondamentalistes"....

La couverture communiste de coldman s'est effilochée au cours du temps, laissant entrevoir une identité islamophobe atavique ...

Les sionistes, irrespectueux de l'identité musulmane, finiront par se ramasser une pelle à force de jouer aux apprentis sorciers ...

Une réflexion sur les puissances qui a surpris récemment une antenne morte vaguante :
Régles de la logique aristotélicienne, modus ponens et du syllogisme

Prémisse majeure hypothétisée (Si) Tout homme est mortel
Prémisse mineure (Et) (Si) Socrate est un homme,
Conclusion ou inférence Alors Socrate est donc mortel ..
M
10 avril 2014 17:31
Citation
blagueur a écrit:
.

Les sionistes ont commis les pires atrocités de l'humanité, ont fait explosé des bombes partout pour déclencher des épurations en Inde, en Birmanie, en Irak, en Syrie, en Tunisie, en Égypte, au Darfour au Mali, en Centrafrique, partout attisant le feu et ravivant les haines ...
La Chine connait déjà les crimes des ouïghours du temple de Salomon ... Tout comme la Russie des tchétchènes de circonstances ...



ha parce qu'en fait, partout ou il y a une guerre, c'est un coup des "sionistes" ? Oups
faut se soigner...............
b
10 avril 2014 17:49
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
.

Les sionistes ont commis les pires atrocités de l'humanité, ont fait explosé des bombes partout pour déclencher des épurations en Inde, en Birmanie, en Irak, en Syrie, en Tunisie, en Égypte, au Darfour au Mali, en Centrafrique, partout attisant le feu et ravivant les haines ...
La Chine connait déjà les crimes des ouïghours du temple de Salomon ... Tout comme la Russie des tchétchènes de circonstances ...



ha parce qu'en fait, partout ou il y a une guerre, c'est un coup des "sionistes" ? Oups
faut se soigner...............

Shalom,
Tu oublies que nous aussi sommes des descendants d'Abraham ou de Sem le sémite, et on sait reconnaitre la facture de nos lointains cousins .........
La dérision, pour qui ignore l'activisme et le dynamisme des descendants de David ...
On peut conjuguer le verbe tuer et massacrer à tous les temps :
des douze tribus, à l'irgoun, en passant pas le shin bet, la hagana, tsahal, ou les colons...
A Dubai, on a pu les voir à l’œuvre, comme lorsqu'ils tentaient de liquider mech3al, ou les scientifiques iraniens et irakiens ..
Ici on laisse filer, le mors mou et la bride longue ................. ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/14 17:56 par blagueur.
13 avril 2014 00:29
oh mon dieu..... ça sent un complot contre l'islam..
l'islam en est innocent.p
U
13 avril 2014 06:13
Citation
tharbat- tamzwarout a écrit:
oh mon dieu..... ça sent un complot contre l'islam..
l'islam en est innocent.p
Bien sûr que les Musulmans pacifiques sont innocents.

Les djihadistes n'ont pour ainsi dire rien à voir avec l'Islam. Les djihadistes sont des assassins, rien que des assassins inférieurs à des chiens galeux.

Personne ne confond les Musulmans pacifiques et les assassins barbares qui pillent violent et tuent en braillant " Allah-o-akbar ".

Le prêtre Van der Lugt vivait exactement la même vie que vivent tous les habitants des quartiers occupés par les djihadistes. Quelle que soit leurs religions, les habitants sont tous victimes des chiens djihadistes.

Dans quelques mois, il y aura probablement les premières cours martiales pour juger les djihadistes qui reviennent au pays.
Ils sont pratiquement tous criminels de guerre.

Les crimes de guerre sont imprescriptibles et sans limite territoriale:
Les djihadistes qui sont en Syrie vont donc être poursuivis pendant toute leur vie et dans tous les pays de la Terre.

Celui qui protègera les criminels de guerre sera complice de crime de guerre.


C'est à ce moment-là que les Musulmans auront la possibilité de démontrer qu'ils n'ont rien à voir avec la djihadistes.
La preuve par l'acte.

En 2015 ceux qui ont été assassiner des Syriens auront beaucoup de souci à se faire.

Quand le ménage aura été fait, les Musulmans seront débarrassés de ceux qui nuisent le plus à la réputation de l'Islam et des Musulmans pacifiques.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 avril 2014 10:04
je ne prlle pas des musulmans..mais là..on va viser l'islam en tant sue religion de terrorisme..seuls les ignorants de cette religions et ils sont nombreux malheureusement vont y croire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 13:59 par tharbat- tamzwarout.
U
13 avril 2014 11:06
Citation
tharbat- tamzwarout a écrit:
je ne patle pas des musulmans..mais là..on va viser l'islam en tant sue religion de terrorisme..seuls les ignorants de cette religions et ils sont nombreux malheureusement vont y croire.
Je comprends ce que tu veux dire, mais on ne peut demeurer dans le statique et demeurer dans le concept. Le problème est dans l'action. (un fou qui n'agit pas ne pose aucun problème)

Ce qui fait la personne pacifique, c'est la personne.
Ce qui fait le terrorisme, c'est le terroriste

On ne peut être à la fois l'un et l'autre.

C'est pour ça que j'ai écrit "La preuve par l'acte":

Les procès pour crimes de guerre vont automatiquement se tenir dans plus ou moins tous les pays.
Aucun pays ne pourra faire moins que les autres.
Ce sera alors une excellente opportunité pour se démarquer des criminels qui se camouflent parmi les gens normaux.
Le camouflage ne marche que si les gens normaux l'acceptent.

C'est un peu comme les récifs sous l'eau:
Si l'eau couvre les récifs, on dit que "ces eaux sont dangereuses".
Si l'eau se retire des récifs, on de est obligé de dire "ces récifs sont dangereux" et de ne plus accuser l'eau.

Il y aura un signe qui ne trompera pas:
Lorsqu'ils vont sentir le roussi, les criminels et leurs comparses vont se déchainer sur les forums et vomir encore plus de haine qu'il ne le font actuellement.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
13 avril 2014 11:15
Salam,
Va te soigner loin des récifs ...
La preuve toujours la preuve .... Rien que la preuve ....
Tu es un djihadiste dans l'islamophobie .....
Définis ce qu'est le djihad ...
Pour certains jeunes ils ne font rien d'autre en Syrie que ce qu'a fait Ernest Hemingway en Espagne, Soljenitsyne en URSS, combattre le fascisme, la dictature ou le totalitarisme, en combattant le meurtre institutionnalisé de sunnites innocents ...
Beaucoup de musulmans soutiennent les combattants contre Bachar, essayes donc de les juger et de les passer par les armes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/14 11:23 par blagueur.
13 avril 2014 12:30
tu ne cite personne...tu parle a moi?
b
13 avril 2014 13:10
Citation
tharbat- tamzwarout a écrit:
tu ne cite personne...tu parle a moi?
Salam,
Non, du faux-suisse, faussement neutre, islamophobe, qui ne penses pas à remettre en question ses fausses certitudes.
Une équation à plusieurs inconnues et degrés, ne possède une seule solution que chez les imbéciles ...
Les seuls Djihadistes responsables et pourquoi pas Israël comme seul acteur et bénéficiaire ?

Au pire même si c'était des musulmans à avoir commis les meurtres, ils s'inscriront dans le cycle des actions-rétroactions, vengeance des morts, rétorsions et la cause initiale remonterait à l’annexion et la colonisation de la Palestine par le Sionisme international.
En fait les musulmans n'ont aucun intérêt à grossir les rangs des ennemis de leurs identités, ni de tuer lâchement un prêtre, un copte, un civil ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/14 13:12 par blagueur.
13 avril 2014 14:39
poursuivis même dans l'audela....quand ils seront entre les mains d'Allah pour reglement de compte
13 avril 2014 15:07
Blagueur

Citation
a écrit:
Israël ne fait plus la guerre, elle sème les germes de la discorde et de la guerre civile et se contente de marquer les points ... Do you understand ?

Ca me rappel cette affaire LAVON où des israéliens se sont fait attrapé, ils ont essayé de faire passer un attentat sous fausse bannières pour le compte des Egyptiens

David Ben Gourion à dis "les arabes vont devenir trop nombreux, il faudra les diviser par la religion et les femmes".

A ce ben gourion, petit homme mais grande MERDE

Petit video de 2min un rabbin qui parle de tactique militaire très révélateur

[www.youtube.com]
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
13 avril 2014 16:51
c'eut été étonnant que quelques uns ne viennent pas absoudre les barbares fondamentalistes en incriminant israel............ Oups
bachar el assad, c'etait un ennemi de papier pour les faucons israelien, un pantin qui justifiait un etat de guerre larvée.
ce que craignait le plus les militaires israéliens, c’était l’avènement de la démocratie en Syrie.
avec une dictature à sa porte, on n'a pas à etre conciliant ni même à respecter des accords internationaux.
fort heureusement, les djihadistes sont venus comme la hyène attirée par le sang pour pourrir une situation claire ou l'on pouvait aisément choisir son camp entre d'un coté un dictateur et son clan mafieux et de l'autre une partie du peuple écrasée sous la répression.
le net regorge de vidéos plus horribles les uns que les autres sur les exactions des fondamentalistes qui ne représentent qu'une tyrannie voulant se substituer à celle du clan assad.
b
13 avril 2014 17:17
Salam, la perversion est dans le vocabulaire.
Du djihad et des moudjahidines combattants les colonisations françaises en Afrique du Nord, anglaises au proche-orient, en passant par les moudjahidines combattant Israël ou l'Urss, au Djihad intellectuel ou sur soi-même et ses propres mauvais penchants, reste la seule connotation péjorative du terme Djihad, islamophobe par essence.
Nous avons constaté le pragmatisme occidental, celui qui tue des civils, des enfants en victimes directes ou collatérales d'assassinats prémédités et ciblés "chirurgicaux", ainsi-soit-il ...
La guerre inégale, opposant la puissance de feu et la supériorité technologique a accouché de la guérilla sale ...
L'ingérence de coldman, de la sous-gestion ne sont qu'une forme d'arrogance, mêlée de considérations "ethiques" de la puute dévoyée et blasée jouant les vierges effarouchées : barbares, exactions des fondamentalistes etc ... (attribution sans preuve aux fondamentalistes, c'est de l'affabulation)
La barbarie d'Enola gay, du napalm, des bombes à fragmentation au phosphore blanc israéliennes de gaza et du liban, des massacres de Tsahal, des paris sur le sexe des embryons des femmes enceintes éventrées à Sabra et chatylla Etc Etc ...

Pragmatisme .... Réalisme ....

Si les peuples avaient été laissés libres et respectés, si les richesses et les terres n'avaient été spoliées, on ne serait jamais arrivé là où nous en sommes ...
Assad et Bachar ont servi les intérêts : ils liquident des musulmans ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/04/14 17:41 par blagueur.
13 avril 2014 20:29
oh....je te felicite pour ce très beau style ....
13 avril 2014 21:08
et pendant ce temps là , l'ophtalmo-aveugle continue de bombarder

la resistance syrienne a coup de barils d'explosifs largués par helico

et l'emploi de gaz hier . il massacre son propre peuple , alors un religieux chrétien

c'est pas ça qui va l'arreter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook